Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 8:58
Dans le journal "Le Temps" Nick Hayek explique avec beaucoup de justesse qu'il n'est pas acceptable pour Swatch Group de voir des marques laisser supposer aux clients qu'elles fabriquent des calibres, alors que ceux-ci proviennent de chez Swatch Group dans des conditions qui peuvent laisser perplexe. En effet, Nick Hayek explique avoir découvert au service après-vente un calibre Valjoux fabriqué chez ETA, gravé de pas moins de 4 inscriptions codées d'autres marques horlogères extérieures à Swatch Group, marques très connues du grand public. Lesdites marques affirment fabriquer elles-mêmes ces produits. Nick Hayek détaille le cheminement des mouvements pour arriver auprès de ces firmes sans que lesdits mouvements n'aient été à aucun moment vendus par Swatch Group aux marques concernées. En l'espèce, l'ébauche est vendue à une première marque A, qui la revend à un sous-traitant B, puis ledit sous-traitant la cède à un second sous-traitant C, qui revend le mouvement à une société D. Cette dernière change certaines pièces à son nom avant de revendre le mouvement à une société E, qui est une marque "de luxe". On mesure ici que des marques non clientes de Swatch Group s'approprient des mouvements, parfois dans des volumes importants et dans des conditions nécessairement intolérables autant pour le client, que sur un plan éthique pour Swatch Group, qu'on ne peut blâmer de vouloir contrôler ce que deviennent les produits qu'il fabrique. Ces petits échanges entre amis s'apparentent aujourd'hui à un véritable trafic de mouvements, qui parfois fait appel à des pièces en provenance directe d'Asie et à un mélange des genres entre la notion de manufacture et d'assembleur qui confine à l'escroquerie des consommateurs. Nick Hayek dit tout haut ce contre quoi son père luttait de manière plus feutrée, mais de toute évidence, ce qu'il dénonce est un véritable scandale, quand de simples calibres ETA, vendus moins de 100 € par Swatch Group se retrouvent dans des montres facturées plusieurs milliers d'€ sans valeur ajoutée. Il faudra un jour que les consommateurs se réveillent et créent un certificat de traçabilité sur les mouvements, dès lors que les marques qui sont concernées par ces échanges occultes ont pignon sur rue....
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 9:06
Citation :
«Il faut mettre un terme au supermarché horloger» Propos recueillis par B. B. La colère de Swatch Group contre certains de ses concurrents est encore montée d’un cran
LES LIENS Swatch Group veut construire de nouvelles usines en Suisse Le Temps: Swatch Group a fait savoir qu’à terme, il ne désirait plus livrer les marques tierces en composants horlogers. Où en sont les discussions avec la Commission de la concurrence (Comco)?
Nick Hayek: Elles se poursuivent. Notre volonté est toujours aussi ferme dans ce dossier. Nous voulons à terme cesser de livrer certains de nos concurrents qui puisent sans vergogne dans notre outil industriel et qui flouent les consommateurs. Sans jamais investir dans leur outil de production ou l’innovation et en déclarant trompeusement que les mouvements sont produits par eux. C’est dangereux et aberrant. Le savoir-faire horloger ne doit pas être une denrée négociable comme les matières premières qu’on achète à la bourse ou au supermarché. Ce qui est pourtant le cas dans notre industrie. Cela prendra peut-être du temps mais nous avons bon espoir de parvenir à un accord avec la Comco.
– Idéalement, si cela ne dépendait que de vous, quand voudriez-vous que ces limitations entrent en vigueur?
– Hier.
– Pourquoi tant de hâte?
– Pour le salut de toute notre industrie. Prenons un exemple. Nous venons de recevoir à notre service après-vente ETA un mouvement de montre Valjoux fabriqué par nos soins chez ETA. Sur ce produit sont gravées pas moins de quatre inscriptions codées d’autres marques horlogères, hors Swatch Group, dont certaines sont très connues du grand public, ou de sous-traitants. Toutes ces sociétés affirment pourtant fabriquer elles-mêmes ces produits. Non seulement elles mentent à leurs clients mais cela veut aussi dire qu’il existe un trafic de mouvements ETA entre les marques, une sorte de marché parallèle. Cela ouvre la porte à toutes sortes d’abus et, en fin de compte, on nous renvoie le mouvement au service après-vente. Il faut mettre un terme à ce supermarché.
– Dans le détail, comment cela s’est-il déroulé avec le mouvement cité?
– Selon nos recherches, il semble que cela se soit probablement passé de la manière suivante: à l’origine, il s’agit d’ébauches de mouvements pour une première marque, hors Swatch Group. Qui ont ensuite été revendues et montées chez un sous-traitant. Puis, elles ont transité auprès d’un deuxième sous-traitant. Lequel les a revendues à une deuxième marque, qui les a elle-même cédées à une troisième. Celle-ci a par ailleurs changé certaines pièces à son nom. Ce mouvement est finalement revendu à une marque de luxe, qui, après quelques tentatives ratées de mise en conformité, les recède à la deuxième marque. C’est surréaliste et crée un dommage important à notre industrie.
Extrait du Temps
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
koda38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2785 Age : 50 Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 9:10
Vivement que tout explose et que les marques sérieuses sortent du lot
tictacben Membre très actif
Nombre de messages : 163 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 9:13
Parfaitement d'accord Zen, l'emboitage de calibres ETA dans des boitiers typés manufacture est de l'escroquerie !
Le secteur de l'automobile a été confronté à des pratiques similaires, et a réussi, très partiellement malheureusement, à contrer ces pratiques en concentrant ses efforts sur le SAV : si le produit présenté en SAV n'est pas "tout" constructeur d'origine, il y a perte de garantie, le constructeur faisant savoir qu'il trainera les pieds pour agir en réparation, restauration, etc.
Le swatch Group pourrait-il s'en inspirer ? on ne répare le calibre qui n'a pas été vendu sous une marque de notre Groupe, ou dont le "revendeur" n'a pas constamment et clairement énoncé que le boitier contenait de l'ETA (composants ou calibre entier) ?
Bonne journée ensoleillée !!
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 9:24
Citation :
En effet, Nick Hayek explique avoir découvert au service après-vente un calibre Valjoux fabriqué chez ETA, gravé de pas moins de 4 inscriptions codées d'autres marques horlogères extérieures à Swatch Group, marques très connues du grand public.
Dommage qu'il ne donne pas la marque , amha Cartier , Chanel ou ... il suffit de chercher les montres grand luxe qui emboitent des calibres ETA les plus chères du marcher Comme d'habitude c'est la marque que le client paye et non le mouvement , l'attrape nigauds ,un vendeur de montres grand luxe se gardera bien de dire au client fortuné et ne connaissant rien en horlogerie que ce modèle est équipé d'un mouvement Swatch
effiks Pilier du forum
Nombre de messages : 1939 Age : 44 Localisation : Lille Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 9:29
Merci pour cette info Zen, sous peu la vérité va éclater au grand jour. C'est un pavé dans la mare qui peut faire bouger les choses!!!
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16175 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 9:43
Il ne me semble pas que le sujet soit l'approvisionnement officiel de calibres et le retravail de ces calibres (donc avec plus-value) par IWC, Hublot et autres, mais l'approvisionnement clandestin, à l'"insu du plein gré" de Swatch.
Gbouc Animateur
Nombre de messages : 971 Date d'inscription : 02/09/2009
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 9:45
Tout ceci est tout à fait juste compréhensible et légitime du point de vue des représentants de SG. Le problème est pour moi en amont: pourquoi a t on laissé le SG racheter une à une les sociétés suisses historiques de composants qui fournissaient tout le secteur?
Le comportement de certains est tout à fait condamnable (aucun doute!), mais il est la conséquence indirecte du quasi monopole institué progressivement.
PANERISTO Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 64 Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 9:57
GYROTOURBILLON a écrit:
Citation :
En effet, Nick Hayek explique avoir découvert au service après-vente un calibre Valjoux fabriqué chez ETA, gravé de pas moins de 4 inscriptions codées d'autres marques horlogères extérieures à Swatch Group, marques très connues du grand public.
Dommage qu'il ne donne pas la marque , amha Cartier , Chanel ou ... il suffit de chercher les montres grand luxe qui emboitent des calibres ETA les plus chères du marcher Comme d'habitude c'est la marque que le client paye et non le mouvement , l'attrape nigauds ,un vendeur de montres grand luxe se gardera bien de dire au client fortuné et ne connaissant rien en horlogerie que ce modèle est équipé d'un mouvement Swatch
c'est toujours la même rengaine,90% des clients se foutent de ce qu'il y a dans la boite,il regarde la marque sur le cadran.
Quand à Swatch et ETA il nous bassine heureusement qu'ils ont les emboiteurs pour faire tourner ETA sans eux ETA n'existe plus,mais ça leur permetra de vendre des mouvements plus cher et toujours aux mêmes emboiteurs.
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 10:08
Ces petits échanges entre amis s'apparentent aujourd'hui à un véritable trafic de mouvements, qui parfois fait appel à des pièces en provenance directe d'Asie
ça serait interressant de developper !
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 10:38
tictalcoolique a écrit:
Ces petits échanges entre amis s'apparentent aujourd'hui à un véritable trafic de mouvements, qui parfois fait appel à des pièces en provenance directe d'Asie
ça serait interressant de developper !
Imagine qu'une grande Maison de renom emboîte des tourbillons Chinois a 50€ cela ne serait plus un pavé dans la marre mais un Tsunami quoi que ,les Grands vin de Bordeaux ont bien trafiqués leurs grands cru
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 11:25
Parmi les amateurs d'horlogerie, (ceux qui s'intéressent à la conception, réalisation, l'assemblage, le réglage, l'histoire), qui peut être dupe de la mascarade du "swiss made" ?
Il y a peu, un calibre prétendu issu du fruit de longues recherches internes, s'est avéré de conception Seiko, donc japonaise, donc quasiment d'origine diabolique... Ce fut nié au début, puis reconnu sous la contrainte, mais avec de belles pirouettes réthoriques. Il s'agirait maintenant de la recherche de la meilleure des technologies...
Mais quel est le poids de ces amateurs dans le chiffre d'affaires des marques par rapport à celui des acheteurs qui se contentent de leurs images, même délibérément fallacieuses ?
Faible.
Et avant que les "consommateurs" de ces produits -de luxe- se regroupent pour défendre leurs intérêts, il passera de l'eau sous les ponts, (ben quoi, c'est pas "60 millions de consommateurs" ou "Que choisir", non plus !)
Donc, nous n'avons pas finit de payer trop cher ce que nous aimons...
Produits présentés comme Luxe = Acheteur ayant les moyens, sous entendu de banquer en silence, sans évoquer ces pitoyable "remises" tant honnies...les autres, circulez...
"La loi du commerce..." Le marketing, ça tuera les (amateurs de) montres, je vous le dis...
Dernière édition par Fokker III le Dim 5 Sep - 11:47, édité 1 fois
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 11:42
"La loi du commerce..." Le marketing, ça tuera les (amateurs de) montres, je vous le dis...
[/quote]
j'aime bien quand il est serieux pleine forme le Baron en ce grosmanche !
Blackteam6 Membre super actif
Nombre de messages : 429 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 13:17
Sans oublier qu'ETA fabrique une bonne partie de ses composants dans des usines chinoises ou thailandaises........
menfin Membre très actif
Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 13:34
Fokker III a écrit:
Il y a peu, un calibre prétendu issu du fruit de longues recherches internes, s'est avéré de conception Seiko, donc japonaise, donc quasiment d'origine diabolique... Ce fut nié au début, puis reconnu sous la contrainte, mais avec de belles pirouettes réthoriques. Il s'agirait maintenant de la recherche de la meilleure des technologies...
Mais quel est le poids de ces amateurs dans le chiffre d'affaires des marques par rapport à celui des acheteurs qui se contentent de leurs images, même délibérément fallacieuses ?
Faible.
C'est pour cela qu'il faut en parler le plus possible et faire apparaître au grand jour que ces marques devenues "bidon" ne créent absolument rien et prétendent pouvoir continuer à forcer les vrais entrepreneurs à leur livrer des produits qu'ils prétendent fabriquer eux-même...
Ca vous rappelle rien ?
effiks Pilier du forum
Nombre de messages : 1939 Age : 44 Localisation : Lille Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 14:10
Calibre ETA et ses dessous digne d'une série B pour mamies ...
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 14:55
PANERISTO a écrit:
Quand à Swatch et ETA il nous bassine heureusement qu'ils ont les emboiteurs pour faire tourner ETA sans eux ETA n'existe plus,mais ça leur permetra de vendre des mouvements plus cher et toujours aux mêmes emboiteurs.
Juste une petite révision, ETA peut trés bien fonctionner avec seulement les marques du groupe. Ils sont déja leur propre emboiteur. http://www.swatchgroup.com/
menfin Membre très actif
Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 16:16
Les ventes aux emboiteurs hors Swatch-Group représentent 7% de leurs ventes.
Et attention, toutes les marques de Swatch-group n'emboitent pas de l'ETA : Glashütte, Breguet (Blancpain), Blancpain (Blancpain), Jaquet Droz (Blancpain), Tourbillon c'est une chaîne de magasins SG... _
PANERISTO Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 64 Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 16:23
menfin a écrit:
Les ventes aux emboiteurs hors Swatch-Group représentent 7% de leurs ventes.
Et attention, toutes les marques de Swatch-group n'emboitent pas de l'ETA : Glashütte, Breguet (Lémania), Blancpain (F.Piguet), Jaquet Droz (?), Tourbillon c'est une chaîne de magasins SG... _
Invité Invité
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 16:33
Entre ça et les swisso-asian made, on parle de plus en plus depuis un temps de ces secrets d'apparence qui ne me demandent qu'à être révélées.
Par FAM ou non, il va bien y avoir un moment tout cela va exploser sur la place publique.
Et ça ne serait pas un mal, question d'honnêteté et de respect du client...
Reste à savoir si les marques anticipent ce moment en préparant quelque chose ou se contentent de serrer les fesses et croiser les doigts...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 16:46
L'un des problèmes posés est que les marques très au fait de cela confient à des sous-traitants le soin de faire appel à ces pièces exotiques. Nous ne savons pas quel sera le bon moment pour faire éclater ce pavé dans la marre mais il est maintenant établi que certains modules posés sur des calibres ETA sont parfois exotiques.
La transparence serait une information due au client mais qui osera montrer le chemin ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
menfin Membre très actif
Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 16:47
PANERISTO a écrit:
menfin a écrit:
Les ventes aux emboiteurs hors Swatch-Group représentent 7% de leurs ventes.
Et attention, toutes les marques de Swatch-group n'emboitent pas de l'ETA : Glashütte, Breguet (Lémania), Blancpain (F.Piguet), Jaquet Droz (?), Tourbillon c'est une chaîne de magasins SG... _
Non,
Blancpain : mouvements Blancpain (F. Piguet) Jaquet Droz : mouvements Blancpain (F. Piguet)
Nouvelle Lemania = manufacture Breguet Emboitage Breguet (Marine par. ex) : Blancpain (F. Piguet) _
menfin Membre très actif
Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 16:51
ZEN a écrit:
... La transparence serait une information due au client mais qui osera montrer le chemin ?
D'un autre côté, il faudrait que Swatch Group montre l'exemple de transparence dans l'utilisation de mouvements F. Piguet chez Breguet ou Jaquet Droz, ce qui n'est pas le cas à ce jour... _
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 17:04
Tout le monde sait ce qui est emboité dans les montres de Swatch group, la preuve F Piguet est cité régulièrement et cela ne gène personne.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
gigousse Membre très actif
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 28/12/2009
Sujet: Petits trafics de calibres ETA entre amis Dim 5 Sep - 17:12
Aux dernieres nouvelles Piguet fait desormais du SG.
il faut aussi savoir qu aujourd hui le SG ne dispose pas de l outil industriel pour repondre a sa propre demande, d ou le besoin de construir de nouvelles usines.
je pense que c est au consommateur d etre mefiant et de se renseigner avant tout achat. (les AD ont aussi une part de responsabilite.)
Quand j ai achete ma premiere montre , j ai navigue pendant des heures sur FAM, avant de passer a l acte. MERCI A TOUS.
Je conseille donc a tout futur acheteur de consulter FAM ... j avais oublie on est deja si nombreux ...qu il va falloir sous traite le travail des modos en Asie.