Mais d'abord un gros, un énorme coup de gueule...
Ayant confié la belle tocante à un horloger de la place pour le repolissage et rien que le repolissage du plexi, celui-ci me confie au tél: "Bah, c'est l'affaire de 3 minutes..." Ok soit, il est compétent, je ne le suis pas... Il est professionnel, je ne le suis pas... Mais pour autant, après avoir assez grossièrement exécuté le travail -à pas cher, je reconnais - fallait-il pour autant retrouver autant de crasses et saletés diverses SOUS ce plexi...?
Sans doute a-t-il déposé le mouvement pour un meilleur accès..., mais son établi devrait aussi être nettoyé avant toute opération...
Mais le summum, c'est quand il il m'affirme mordicus que ce n'est pas un Valjoux 23, "ouais y'en a des morceaux, mais c'est un bricolage on ne sait pas sorti d'où..., sans doute un calibre fait avec des pièces prises un peu partout...!. Et les Valjoux 23 ne sont plus produits depuis 1950... ". Et la montre est refermée avant que j'aie pu vérifier...
Et que dire de sa diatribe agressive sur la qualité des outils Bergeon, juste bon à ouvrir des boîtes de conserve...
Mais pourquoi nombre d'horloges ont-ils (pas tous, heureusement...) cette maudite habitude de refermer les couvercles avec la presse 10 tonnes, au risque de déformer les boîtier et à tout le moins le filet...
Etant passé peu de temps après chez un autre ami horloger pour avoir un avis plus pertinent sur cette Nivada, il a, lui aussi, du recourir à la TRES grosse potence pour ouvrir... Je passerai sous silence les griffes que ces manipulations hasardeuses ont eu comme résultats sur le couvercle au niveau des encoches...
Mode coup de gueule off...
Mais cela devait être dit, quand on confie ces instruments précieux à un professionnel, nous, clients, sommes en droit d'attendre une qualité de travail qui fait honneur à la réputation d'homme de l'art... Je n'irai bien sûr plus jamais confier quoi que ce soit à ce "sagouin"...
Maintenant les bonnes nouvelles, celles qui font vraiment plaisir...
Polissage léger du plexi, sans exagération... Peut mieux faire mais autant qu'elle soit encore un peu dans son jus...
"LA" bonne surprise, car il ya eu plusieurs calibres qui se sont suivi dans ce boîtier... Valjoux 23, visible sous le spiral avec la petite couronne qui va bien... ;-) Le même calibre que les Rolex Daytona, bonne lignée...
Couronne siglée, seulement sur peu de modèles, vers 1968
Je ne me lasse pas de voir tourner ce calibre, trèssilencieux, rdm de 45 à 48h...! Dérive moins de 3 secondes / j... Pas mal pour une 'tite vieille de 50 balais...
La fonction chrono parfaitement juste et fonctionnelle... Le secteur rouge 5 min pour les départs de régates... Mouais...
A la lecture de différents fora et par recoupements, elle serait de 1968, cadrans secondaires gris-clair en léger creux, (modèle de luxe KingMaster...?), aiguille Lolipop bien sympa. Un des modèles les plus désirables... ;-)
Vaut-elle la peine d'être totalement rénovée ou non...? La garder dans son jus...? L'état général est assez bon à bon, les fonctions sont justes, elle tient l'heure... Ce sont de profondes questions subliminales qui trouveront réponses si quelques forumeurs avisés me donnent des voies à suivre, des évidences qui ne me sautent pas encore aux yeux...
Elles sont recherchées, ceci dit, et font partie des "Vintage" qui commencent à être (très) désirées, pour leur design, pour ce qu'elles innovaient en ces temps anciens, pour leur taille 39mm hc, qui correspond fort bien à nos standards actuels...
A suivre, donc, je suis toutes ouies...