Bonjour
"Si on additionne les Chinois et les Indiens, les maisons Suisses n'ont pas la capacité des les équiper tous en montres dans les deux prochains siècles. En plus, il faudra leur renouveler les montres et finalement on peut directement passer à 4 ou 5 siècles si on doit leur renouveller les montres tous les 10 ans. Je ne compte pas le fait qu'ils vont se reproduire et augmenter leur nombre au point qu'il faudra créer des usines nouvelles sans compter que dans le reste du monde, les commandes ne cesseront pas et ainsi de suite ... Ce n'est plus un marché qui s'ouvre mais un océan. Arrétez donc de me faire rire avec la crise économique alors que jamais les perspectives n'ont été aussi bonnes. D'ailleurs ce qui pourrait marcher le mieux est le bas/milieu de gamme et ne nous y trompons pas tout le monde va y venir.
Nos concurrents de chez Rolex qui surjouent la rareté poussent leur pion Tudor mais des marques comme Tag Heuer, Tissot, Swatch vont engranger des profits immenses. Dans ce contexte, la Mosbilo C° va développer les montres en access price, nous allons créer des montres qui se fabriquent vite à moindre coût. Le hic est que nous comptions sur Swatch Group pour nous fournir des calibres mais qu'ils ne fournissent plus. Nous allons donc devoir nous reporter sur d'autres fournisseurs de mouvements ... Les chinois vont implanter des usines en Suisses et vont nous niquer le Swiss made dès qu'ils auront compris nos failles puisque nous ne pouvons plus le défendre. Le protectionnisme a ses limites et nous allons forcément trébucher. Ils ont déjà commencé à nous racheter des marques et des groupes mais ce n'est qu'un petit début. Messieurs, je vous le dis la Mosbilo C° est la première manufacture sino Suisse et nous allons brider nos personnels pour les former à des méthodes de fabrication plus souples. La Mosbilo C° sera là en l'an 3000, ici à Bienne au milieu de la Chine profonde. "
-Vous avez entendu Morizot ?
-Oui monsieur Berthier
-Le patron était sérieux et il a enfin énoncé des vérités.
-Mais nos montres vont être Chinoises ?
-Non elle seront Chwiss made ou Made in Suina mais on va trouver quoi ...
-Ok, je vois . Ce n'est pas la fin du vrai Swiss made ?
-Il y a longtemps qu'il a pris fin...
-Les capitaux se mélangent déjà et bientôt ce sera les technologies. On a déjà des calibres Suisse développés sur des bases japonaises.
-Heureusement que ça ne touche pas le chocolat.