FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?

Aller en bas 
+16
ftikai
Fokker III
911Sec
mikado
Tokage
laurent806
NUFAN
Bernard Derestiat
gautier
ZEN
kandinsky
ft1000mp
loule
caput
GREG.CH
Mosbilo
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 9:07

Bonjour

Je suis épaté. Non, c'est vrai tous ces foies gras sur les étals... Certains viennent de loin ! On en a même de pays émergents ou les gens crêve de faim. Mais le mieux ce sont ces foies gras dont on ne sait pas s'ils sont de canard ou d'oie. Je me demande si ce ne sont pas des poulets mutants.
Un foie gras de poulet....

C'est comme pour les montres. Non, c'est vrai M'sieur Hayek n'es tpas content à cause de l'origine étrangère des composant mais sur ses swatch, il nous met des bracelets des Philippines et certaines de ses marques ont des boites Asiatiques et des trains de rouage de la même souche.

22000 personnes parait-il travaillent pour Swatch Group hors de Suisse et m'sieur Hayek n'est pas content parce que m'sieur Babin est allé chercher chez Seiko l'inspiration du calibre fabriqué avec ses spiraux et trains de rouages.

C'est pareil que les foies gras. Les producteurs du Sud-ouest en achètent parfois en Israël ou déns les pays de l'est et après ils râlent de se retrouver en concurrence avec sur les marchés. Comment ? les excargots ? Oui , vous avez raison , ils viennent aussi de là bas...

Pour en revenir aux montres, je me demande ce que ma Swiss made a encore de Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
GREG.CH
Membre Actif
GREG.CH


Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 28/12/2008

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 9:55

Bonjour,

T'as pas tout compris Mr Le philosophe ...

C'est pas super intelligent dans ta réflexion d'inclure la marque Swatch (cette marque ne joue pas dans la cours de la Haute Horlogerie comme tout le monde le sais) qui en effet réalise une bonne partie de ses composants hors du pays, avec le restant des manufactures du Swatch Group.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6852
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 10:06

Ont dit que le foie gras vient de sud-ouest Incompréhensible ,

et non Evil or Very Mad

il vient de Pologne Twisted Evil

après avoir transité par l’Alsace bravohap .

je suis de bonne foi pale

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
loule
Animateur Chevronné
loule


Nombre de messages : 1439
Age : 73
Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin...
Date d'inscription : 09/10/2007

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 10:19

caput a écrit:


je suis de bonne foi pale

Arrow

Il m'est toujours agréable de lire les billets d'humeur de ce cher Mosbilo Wink Et certains membres rebondissent (soyons français: "réagissent") avec bonheur....
LA VIE EST BELLE flower Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21076
Date d'inscription : 20/01/2009

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 10:20

Mosbilo a écrit:

Pour en revenir aux montres, je me demande ce que ma Swiss made a encore de Suisse...

Le prix! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kandinsky
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 26/11/2009

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 11:19

GREG.CH a écrit:
Bonjour,

T'as pas tout compris Mr Le philosophe ...

C'est pas super intelligent dans ta réflexion d'inclure la marque Swatch (cette marque ne joue pas dans la cours de la Haute Horlogerie comme tout le monde le sais) qui en effet réalise une bonne partie de ses composants hors du pays, avec le restant des manufactures du Swatch Group.

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tant de forumeurs se permettent des tons si méprisants... Peut-être la frustration de ne pouvoir le faire ailleurs...

Cela étant dit, je pense que tant pour les montres que pour la bouffe, une meilleure traçabilité des origines s'impose. Maintenant, ça ne me dérange pas d'acheter du made in Japan ou même du Made in Romania tant que je suis informé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 14:05

Swatch:
- Mouvements fabriqués en Suisse
- Boite fabriquée en Suisse
- aiguilles fabriquées en Suisse.
- Bracelets: origine diverses (Italie, Allemagne, Asie)
- Cadrans: origine diverses (SUISSE, Asie, Inde).

Donc Swatch, pour le prix, c'est un très mauvais exemple!

Il faut arrêter, allez acheter vos godasses Vuitton à 600 euros, dont une partie est sous-traitée en Inde!

Même Crocket&Jones, désossez une godasse, vous verrez la m....!

Il y a des problèmes, certes, mais rien n'est caché: la charte du Swiss Made, consultable par tous, est explicite, claire et transparente. Bien entendu, il y a toujours des moutons noirs qui jouent avec les limites.
Seiko, ce sont des boitiers chinois, des cadrans Chinois, des bracelets chinois.

Donc, si vous voulez être certain d'une AOC, achetez de la montre entièrement Made in China.

Elles sont laides? Foirent après 3 mois? votre poignet devient pustuleux? Le SAV est une notion inconnue de ces montres?
Bien entendu, il y en a des sympas, piratées au niveau design, piratées au niveau des mouvements.

Bein on peut pas tout avoir.

Quelquefois cet auteur me fait bien rire, mais ce travail de sape, de démolition systématique et répétitif devient suspect: pour qui roulez-vous? Quel est votre intérêt dans cette démarche? Qui est votre employeur? (quelques chèques à la fin du mois? En Yuan? En Yen?).



Voilà des questions auxquelles j'aimerais obtenir des réponses.

Je le sais pour avoir fait produire en Asie: développement Suisse, pinaillage Suisse, Achat de machines Suisses, reprise 10 fois de la copie, contrôle qualité Suisse.

Croire qu'une montre à 4'000.- euros en a coûté 200.-, vous êtes totalement à côté de la plaque. Les pires marges jamais vues, c'est chez Armani et Fossil que je les ai observées, tout du China made, X10.

Evidemment, vous voudriez avoir les montres sans avoir payé le développement, le contrôle qualité, les investissements industriels, marketing, publicitaires (bein oui, cela fait partie de la chose, une montre appelée Ducon que vous n'auriez jamais vue nulle part, vous ne l'achèteriez pas!), la logistique, le loyer de l'usine, les salaires des employés, les fournitures...etc.

Nous sommes des milliers à travailler dans cette industrie et croyez-moi, nous n'avons pas en tête l'enfilage du client, cela n'est pas notre motivation principale, comme certains l'écrivent.

Moi je vois plutôt la passion, l'amour du travail bien fait, le soi, la passion pour un domaine qui est, au final, très futile et pas du tout utile pour la survie humaine.

Vous croyez que le boulot en Chine et gratis? Non. Souvent nous y sommes allés pour des questions de quantité, de délais. Un TRES bon boîtier Chinois est moins de la moitié du prix payé en Suisse.

Après vous voyez le prix ridicule de fakes, c'est cela votre étalon.
Conçues en ne payant pas le développement, en utilisant des gosses comme esclaves, dans des matériaux douteux, marqué 316L alors que c'est du laiton traité, des mouvements marqués "Swiss Made" Chinois, eux-mêmes piratés, pillés.

Coup de gueule, mais commence à m'emmerder, la Mosbilo&cie.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 14:40

Swatch est peut-être un mauvais exemple. Combien de boites Suisses chez Longines ou Hamilton, Tissot ou Omega ? Que font les 20 000 personnes qui travaillent pour Swatch Group en Asie ?

Les exemples hors horlogerie sont assez mauvais car dans la Haute horlogerie, le label Swiss made est mis en avant et défendu bec et ongles.

A avoir laissé filé les choses, l'industrie horlogère n'a-t-elle pas pris le risque de perdre une partie de sa crédibilité ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 15:09

Question subsidiaire : que vaudrait une Oméga / Longines / Tissot / et autres, au même niveau de marge, si les boites n'étaient pas fabriquées en Chine mais en Suisse ?

Est ce qu'on achèteraient même ces montres à ce prix ? (sachant que le niveau de qualité est le même).... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 20:37

Désolé mais je ne comprends pas tous les propos développés par JO288.
"Vous croyez que le boulot en Chine est gratis? Un très bon boîtier chinois est moins de la moitié du prix d'un Suisse..."
Ca veut dire quoi? Le Chinois est-il cher, ou au contraire bon marché?
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 20:41

ft1000mp a écrit:
Mosbilo a écrit:

Pour en revenir aux montres, je me demande ce que ma Swiss made a encore de Suisse...

Le prix! Wink

J'allais le dire!
Chinois (petit clin d'œil, chinois)!!

Mosbilo, tes histoires drôles sont toujours aussi bonnes.

Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est à prendre au 30° degré (voir plus), même s'il y a une bonne part de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 23:03

ZEN a écrit:
Que font les 20 000 personnes qui travaillent pour Swatch Group en Asie ?
20 000 personnes !??? quid 2
Je serai très curieux de savoir d'où vous tirez ce chiffre Rolling Eyes

Le Swatch Group, c'est au total un peu plus de 24.000 personnes dans plus de 50 pays. Sur ces 24.000 personnes, 13.000 sont en contrat suisse.

Ces chiffres sont officiels et publiés dans le rapport annuel, disponible sur le site du Swatch Group, tout comme le détail des installations du groupe dans le monde, et notamment les 28 filiales en Asie (une très grosse majorité de filiales en charge de la distribution et effectivement 3 filiales de production situées en Chine, Malaisie et Thaïlande)

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? SG-Personnel_2008


Donc, ZEN, avant de balancer des chiffres infondés, je vous conseille la lecture en détail du rapport annuel du Swatch Group. C'est ici :
http://www.theswatchgroup.com/fr/content/download/1709/51665/version/21/file/2008_annual_report_complete_fr.pdf
Et surtout, ne vous laissez pas arrêter par la mise en garde de la couverture ! flower

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? SG-AR_2008_Intro



Entre l'exemple des montres Swatch mal choisi et le gonflement des effectifs du Swatch Group en Asie, j'ai du mal à comprendre le but recherché de ce sujet.

Je partage aussi les interrogations de Jo288.

Jo288 a écrit:
ce travail de sape, de démolition systématique et répétitif devient suspect: pour qui roulez-vous? Quel est votre intérêt dans cette démarche?
Revenir en haut Aller en bas
laurent806
Membre très actif
laurent806


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 28/04/2008

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyLun 21 Déc - 23:09

Jo288 a écrit:


Il faut arrêter, allez acheter vos godasses Vuitton à 600 euros, dont une partie est sous-traitée en Inde!.

Vuitton = mauvais example, si quelques ferrures ou lacets sont faits en Chine ou en Inde c'est le bout du monde. C'est un des mastodontes du luxe les plus respectueux de la qualité et ils viennent d'inaugurer une capacité de prod pour les souliers à Fiesso à coté de Venise qui est un example
Jo288 a écrit:

Il y a des problèmes, certes, mais rien n'est caché: la charte du Swiss Made, consultable par tous, est explicite, claire et transparente. Bien entendu, il y a toujours des moutons noirs qui jouent avec les limites.
Seiko, ce sont des boitiers chinois, des cadrans Chinois, des bracelets chinois.
A oui tout est explicite? Les marques mettent le Swiss made en avant tant qu'elles peuvent et derriere beaucoup font produire en Asie autant qu'elles peuvent
Le pb c'est pas de produire en Chine, c'est de le faire et s'en cacher
Jo288 a écrit:

Nous sommes des milliers à travailler dans cette industrie et croyez-moi, nous n'avons pas en tête l'enfilage du client, cela n'est pas notre motivation principale, comme certains l'écrivent.
Alors quand vous faites produire en Chine pourquoi ne pas le dire et expliquer pourquoi ou lieu de le cacher
Jo288 a écrit:

Moi je vois plutôt la passion, l'amour du travail bien fait, le soi, la passion pour un domaine qui est, au final, très futile et pas du tout utile pour la survie humaine.
C'est beau...

Ne le prend pas personnellement, tu es sans doute passionné mais beaucoup de professionnels de cette industrie le sont beaucoup moins et la tendance depuis 10ans c'est toujours plus dans le marketing (avec des sommets à 20 - 25% du CA ce qui est hallucinant) et ensuite les marge il faut bien aller les chercher quelque part. Donc l'Omega ou la TAG ne couteraient pas plus cher faites en Suisse à condition de réduire l'épaisseur de la moquette à Bale et de lacher quelques célébrités
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 6:54

Il arrive de travailler pour des gens qui ne sont pas ses employeurs. On parle de mandat, de sous-traitance ...

Puisque vous avez des chiffres précis, combien de personnes travaillent pour Swatch Group hors Suisse ?
-En étant directement rattachée sous une forme salariale
-Hors rattachement salarial

Pour ce qui est de la suspicion du "Pour qui roulez-vous ?" je ne comprends pas la question ... Faut-il donc rouler pour quelqu'un pour avoir le droit de se poser des questions ?

Faut-il rouler pour quelqu'un pour avoir le droit de se demander si d'un calibre TAG sur souche Seiko ou d'un calibre ETA fait en Asie, l'un ou l'autre est davantage Suisse ?

la question du Swiss made chatouille de plus en plus dirait-on et la demande de transparence agace. C'est pareil quand on parle du COSC et de ses normes... Il y a tant à dire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 7:47

Pour moi, le débat sur le Swiss Made est de toute façon complètement dépassé. Dans un monde globalisé comme le nôtre, continuer à prétendre que, parce que c'est fait "en Suisse" ou "à Genève" c'est ce qu'il y a de mieux, est désuet et entraine des pinaillages sans fin sur l'origine exacte des composants et de la valeur ajoutée, alors que c'est la qualité et l'éthique du travail qui sont importantes. Comme déjà écrit, qu'un boitier soit fait en Chine ou un angle soit limé/poli en Inde me laisse indifférent tant que le résultat est là, que les conditions de travail sont bonnes et le salaire décent.

L'affaire Tag/Seiko est emblématique des hypocrisies qu'entraine une norme inadaptée au monde moderne. On achète au Japon mais on n'ose pas le dire parce que ce n'est pas assez Suisse. C'est ridicule. L'industrie horlogère en général ferait bien de (re)définir clairement un certain nombre de notions et de règles en tenant compte de sa réalité industrielle et de l'évolution des mentalités, au lieu de s'accrocher à un discours passéiste sur son métier qui la force à faire des contorsions de moins en moins crédibles devant ses clients - cfr l'interminable et vain débat sur la manufacture qui n'a aboutit à rien si ce n'est à la dévalorisation du mot. Cohérence et honnêteté, c'est tout ce qu'on demande. Nous savons tous depuis longtemps que le père Noël n'existe pas.

Si les dénominations ne sont plus correctes, le langage n’est plus en accord avec la vérité des choses ; si le langage n’est pas en accord avec la vérité des choses, rien ne peut être mené à bien. Confucius

A méditer...


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 10:59

Jo288 a écrit:

Seiko, ce sont des boitiers chinois, des cadrans Chinois, des bracelets chinois.

Je ne trouve aucun marquage made in china sur mes Diver's. C'est véridique que tant de chose sont faite en chine sur une Seiko? Je croyais que c'etait fait à Singapour.

Alors si dans ce cas Seiko produit en chine pourquoi des grandes marque comme Rolex n'en ferais pas autant, juste en assemblant leur tocante dans un coin de la suisse?

Jo288 a écrit:

Après vous voyez le prix ridicule de fakes, c'est cela votre étalon.
Conçues en ne payant pas le développement, en utilisant des gosses comme esclaves, dans des matériaux douteux, marqué 316L alors que c'est du laiton traité, des mouvements marqués "Swiss Made" Chinois, eux-mêmes piratés, pillés.

Parce que les grandes marques qui font produire en Chine n'utilise pas la meme main d'oeuvre? Ce serais surprenant, les marques de textile ne ce gene pas, pourquoi l'horlogerie aurait des srcupules?
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 794
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 12:09

Tokage a écrit:
[...] alors que c'est la qualité et l'éthique du travail qui sont importantes. Comme déjà écrit, qu'un boitier soit fait en Chine ou un angle soit limé/poli en Inde me laisse indifférent tant que le résultat est là, que les conditions de travail sont bonnes et le salaire décent.
Tout à fait d'accord !

Vrai aussi que ça m'ennuie quand c'est caché !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 17:15

Même si tu ne veux pas acheter chinois, tu ne saurais pas faire autrement, il y a du chinois dans tout, caché ou non. L'année dernière j'achète un appareil photo made in Japan et le chargeur de batteries était made in china. Ce pays s'ouvre et se développe et mieux vaut faire du commerce avec eux que de voir leurs soldats débarquer dans nos rues. Là, on serait vraiment mal!
Revenir en haut Aller en bas
911Sec
Membre super actif
911Sec


Nombre de messages : 339
Localisation : 35-78-06 et Genève.
Date d'inscription : 18/11/2009

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 17:47

Je suis déçu je viens de lire que le père noël n'existait pas!!
Et s'il était chinois?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 18:10

Pour le Père Noël...........

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Carton10


Wink
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 18:13

Elessar a écrit:
Jo288 a écrit:

Seiko, ce sont des boitiers chinois, des cadrans Chinois, des bracelets chinois.

Je ne trouve aucun marquage made in china sur mes Diver's. C'est véridique que tant de chose sont faite en chine sur une Seiko? Je croyais que c'etait fait à Singapour.

Une bonne partie du calibre 7s est fabriqué chez Seiko Singapore:
http://www.sii.com.sg/

Beaucoup de composants des montres à quartz proviennent aussi Seiko Hong-Kong:
http://www.sih.com.hk/sih_eng/products/products_watch.html

Certains boîtiers, les Premier par exemples, sont fabriqués en Chine (probablement à l'usine Seiko à Dalain). On peut lire made in China à l'intérieur du boîtier.

Apparemment, quelques modèles sont aussi fabriqués par Seiko USA:
http://www.seikoinstruments.com/

Et certains oscillateurs à quartz proviennent de Seiko Germany:
http://www.seiko-instruments.de/9-0-quartz-crystals.html

Les gammes Brightz, une partie des Prospex, GS, Credor, Galant, Ananta (et j'oublies sûrement) sont fabriquées au Japon.
...

Remarque qu'il est très facile, surtout pour des Suisses, de faire des racourcis rapides du style: "Seiko, c'est des boîtiers, cadrans, bracelets chinois".

J'entends les Thaï qui protestent: "Et nous alors, on a aussi une usine Seiko chez nous", "Thaï, Coréens, ou Japonais, pour moi c'est du chinois".
Revenir en haut Aller en bas
911Sec
Membre super actif
911Sec


Nombre de messages : 339
Localisation : 35-78-06 et Genève.
Date d'inscription : 18/11/2009

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 18:47

Fokker III a écrit:
Pour le Père Noël...........

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Carton10


Wink


OHHHHHH non. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 19:01

Puisqu'on parle du Swiss Made , sujet très intéressant , sa locomotive , Rolex , est-il également concerné par ces méthodes ?

... vu les investissement sur bienne , cela doit rester très mesuré je pense ..
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 19:05

Même que sur le Rocher de Naye y'a des marmottes tibétaines et même... d'ailleurs... rabbit

Pour le reste... la Chine peut produire de la bouse ou du très bon, c'est selon le client, son fournisseur, son contrôle qualité sur place et à réception, etc.
Mais il est de bonne guerre pour la Suisse (et pas seulement elle) de dénigrer le made in China systématiquement. Il est vrai que les fake (pas uniquement en horlogerie) sont facilement risibles.
Mais ceci "china = bouse" sans aucun distingo
conduit ensuite à renforcer la dissimulation si parmi un des quelconques composants d'une montre (y compris les composants des composants... genre fer, etc.) il y a du sourcé en Chine. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
laurent806
Membre très actif
laurent806


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 28/04/2008

Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?   Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ? EmptyMar 22 Déc - 23:17

mikado a écrit:
Tokage a écrit:
[...] alors que c'est la qualité et l'éthique du travail qui sont importantes. Comme déjà écrit, qu'un boitier soit fait en Chine ou un angle soit limé/poli en Inde me laisse indifférent tant que le résultat est là, que les conditions de travail sont bonnes et le salaire décent.
Tout à fait d'accord !

Vrai aussi que ça m'ennuie quand c'est caché !

Moi je suis pas d'accord avec ça, le luxe qu'il s'agisse d'horlogerie ou d'autre chose est attaché à une culture et à une origine. C'est d'autant plus important que quand on achete ce genre de produits on achete tout sauf un produit pour ses seules qualités factuelles, on achete une image, une histoire...donc dans ces conditions le "tant que c'est bien fait ça me va" ne tient pas, ou alors faut arreter de se pignoler avec beaucoup de grandes marques dont on discute la plupart du temps ici, il y a souvent aussi bien et moins cher

Perso ça m'ennuie qu'on me fasse réver avec de la tradition Suisse, du savoir faire ancestral et tout le tralala pour m'apercevoir ensuite que les pièces viennent pour la plupart d'Asie, faut juste être cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
 
Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message urgent ... Seul le chocolat reste Swiss made
» FAB SUISSE et SWISS MADE
» TSR : Le swiss made donne dans le luxe
» Le Swiss made en plein débat Suisse
» L’horlogerie suisse et le renforcement du Swiss Made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: