FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Un peu d'aide pour mon TIPE

2 participants
AuteurMessage
jaolahy
Nouveau
jaolahy

Un peu d'aide pour mon TIPE Empty
MessageSujet: Un peu d'aide pour mon TIPE   Un peu d'aide pour mon TIPE Empty2010-09-18, 13:57

Bonjour.
Je suis actuellement étudiant en PT et le thème cette année pour les TIPE concerne Mobilité et mouvements. J'ai eu l'idée de faire le mien sur les montres automatiques. Il s'articule ainsi : une première partie sur le rotor (où il s'agissait de comparer les formes et les matériaux pour obtenir le meilleur moment d'inertie) que j'ai presque terminé, et une deuxième partie sur les liaisons pivot.

Et c'est là le souci. J'ai remarqué que toutes les liaisons pivot dans ma montre (une swatch automatique squelette) étaient assurées par les rubis synthétiques sauf celle du rotor qui est assurée par un roulement. J'ai pensé que la différence était due aux efforts mis en jeu dans la liaison du rotor au bati. Ou sinon c'est peut-être que le roulement convient mieux que les rubis qui n'équivalent qu'à une sorte de palier lisse mais qu'il n'éxiste pas dans d'aussi petites dimensions.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Dernière édition par jaolahy le 2010-09-18, 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon TIPE   Un peu d'aide pour mon TIPE Empty2010-09-18, 14:02

jaolahy a écrit:

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Si déjà tu te penches sur les montres, tache d'employer les termes exacts.
Ce que tu nommes "balancier" dans une montre automatic, est le rotor, aussi nommé "masse oscillante".
Le balancier quant à lui, et tjs en horlogerie, est lié aux organes régulateurs ( balancier, spiral ... etc ... )

Nouveau
jaolahy

MessageSujet: Re: Un peu d'aide pour mon TIPE   Un peu d'aide pour mon TIPE Empty2010-09-18, 14:20

Ok merci je le mot balancier était ce qui m'était venu naturellement à l'esprit mais je ne connaissais pas son nom.
Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aide pour mon TIPE
Page 1 sur 1