- Hugo a écrit:
- Merci Gohu, ça me paraissait étrange en effet^^
Nous avons deux grosses différences: j'ai 18 ans toi 19 et moi je me couche à des heures raisonnables
J'ignore le sujet de TIPE de l'an prochain et je ne crois pas qu'il soit supposé être dévoilé cette année: nous verrons bien. As-tu choisis toi aussi de faire un TIPE sur l'horlogerie?
Nope, mon TIPE porte sur l'annulation active du son (interférences).
Le sujet devrait normalement être dévoilé avant les vacances, puisque tu es censé y réfléchir pendant l'été
- Citation :
- Est-ce que quelqu'un connait un autre moyen que les poids ou le ressort pour entretenir les oscillations?
Electricité : LIP électrique par exemple.
- Citation :
- Je cherche aussi une expèrience à réaliser sur ce sujet et je me demandais s'il était possible de réaliser un pendule simple dont l'amplitude serait conservée grâce à une energie potentielle stockée avec des poids (comme dans une vieille horloge mais sans les ressorts quoi)
Ben, c'est ça une horloge, avec des poids. Les gros machins avec un pendule, il n'y a pas de ressort moteur.
Le but du ressort moteur est soit de prendre moins de place (pendule, pendulette) soit de marcher dans toutes les positions (montre)
- Citation :
- Je ne comprends pas l'intérêt du tourbillon: il "annule" l'attraction terrestre sur le pendule afin que les oscillations de toute amplitudes aient la même fréquence (si j'ai bien compris!) mais en quoi cela améliore la précision des montres?
Tu mélanges un peu tout je pense.
Ce qui permet que les oscillations de différentes amplitude aient la même période, c'est le spiral. Il doit avoir une courbe de rappel la plus linéaire possible (tu sais, le k*x, ben pour un ressort réel, c'est rapidement faux. Le spiral doit s'en approcher le plus longtemps [sur la plus grande plage d'allongement] possible). C'est ça qui permet l'isochronisme des oscillations.
Tu as dû étudier le pendule pesant : la force de rappel est la pesanteur, qui doit te donner un terme en sin : tu peux le linéariser autour de 0 en une force de type k*théta, c'est ce qu'on appelle l'isochronisme des petites oscillations. Tu peux facilement montrer que les forces de type k*x amènent des oscillations isochrones.
Pour les horloges avec un pendule, ce n'est pas très grave qu'on soit dans cette partie isochrone, car la force motrice, dûe à des poids, est constante durant toute la marche de l'horloge (enfin, si on néglige le fait que la force de la terre sur le poids est un peu plus forte quand il a descendu de 1m vers le centre de la terre...). Donc l'amplitude des oscillations est constante.
Par contre, pour une montre, la force motrice est fournie par un ressort, qui ne va pas donner la même force durant la marche de la montre. Donc là, il est très important d'avoir l'isochronisme quelle que soit l'amplitude du balancier.
Là où la pesanteur est cruciale à la bonne marche d'une horloge à pendule, puisqu'elle assure à la fois l'énergie motrice et la régulation, dans un montre où ces roles sont régis par des ressorts, on la redoute.
Une montre marche différemment suivant son orientation : elle va retarder, avancer plus ou moins si elle est cadran vers le haut, vers le bas, sur le coté...
Le tourbillon est un moyen de contrer cet effet en faisant sans cesse tourner le balancier, afin qu'il adopte toutes ces positions, et donc d'avoir en moyenne une marche régulière. Il a été inventé du temps des montre de poche, qui restaient toujours à peu près dans la même position, mais l'effet est plus discutable sur une montre bracelet, qui adopte une foultitude de positions différentes au porté.
J'espère avoir répondu à tes questions. Tout n'est peut être pas parfaitement exact, mais l'idée est là.
J'espère que j'ai été clair, tu as raison, je me couche vraiment trop tard