Sujet: TIPE: expérience sur le tourbillon Mar 8 Oct 2013 - 16:33
Bonjour a tous !
Je suis actuellement en prépa PT et compte faire mon TIPE sur l'horlogerie et plus précisément sur le tourbillon en étudiant la compensation de la pesanteur par la rotation du tourbillon, et l'influence de la vitesse de rotation. Dans un TIPE, il faut faire une expérience, et dans la mesure du possible, qu'elle soit réalisée par nous même. Or l'univers de l'horlogerie est très minutieux, avec des masses infimes, des liaisons quasi parfaite car avec des matériaux au coefficient de frottement faible, d'où ma question:
Penser vous qu'un modèle agrandit du tourbillon est possible et surtout quels matériaux permettrait d'obtenir un rendement aussi bon que ceux utiliser dans les montres mécaniques équipées de ce système ? Ou bien avez vous peut être une autre piste d'étude théorique et pratique concernant le tourbillon ?
Merci d'avance de vos réponses ! Ludovic
jbpoincot Puits de connaissances
Nombre de messages : 4569 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 20/12/2012
Sujet: Re: TIPE: expérience sur le tourbillon Mar 8 Oct 2013 - 16:46
Salut Pas évident ton sujet !
si tu es pres de la frontiere ( ou pdt les vacances ), tu peux demander une visite d'atelier aux qq maisons qui produisent des tourbillons, pas evident que tu obtiennes une reponse positive....
pour reproduire le tourbillon, tu auras du mal a trouver des materiaux " de pointe " dans ton lycée...
bon courage JB
cyborgw Membre Actif
Sujet: Re: TIPE: expérience sur le tourbillon Mar 8 Oct 2013 - 22:59
A mon avis le boulot a fournir pour fabriquer un tourbillon meme en plus grand est colossal. Normalement tu ne devrais pas avoir le temps suffisant pour faire ca en spé et c'est largement au delà de ce qu'ils attendent de toi.