FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie

Aller en bas 
+6
kaptainkarott
bnotejfunk
TICTALCOOLIQUE
Midipile
NUFAN
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptySam 18 Sep 2010 - 19:39

Musées, manufactures, maisons d'enchères et collectionneurs deviennent des réserves naturelles pour des casses de plus en plus osés et parfois violents. Audemars Piguet était un modèle de sécurité et il a fallu 4 minutes à des malfrats pour vider le musée de ses plus belles pièces. A chaque fois c'est un commande venue de loin qui génère ces situations au pofit de collectionneurs qui n'ont aucun sens de l'intérêt collectif des pièces et pas beaucoup plus de la valeur des biens puisque ces pièces sont trop connues pour être revenues. Il faut la plupart du temps 30 ou 40 ans pour qu'une d'elle refasse surface avec une probabilité infime de retrouver la trace du reste de la collection volée. On finit parse demander forcément si la sécurisation des collection est accessible.

Ces pillages sont un vrai drame car ils privent une ou deux générations du plaisir de voir et de découvrir. La Marie Antoinette est un des plus beaux exemples de pièces dont nous fumes trop longtemps privés.

La création d'un site internet permettant une publication et un affichage centralisé et permanent des pièces volées serait une arme redoutable pour fermer toute transaction et complexifier la tache des voleurs. Une initiative fédéral serait en ce domaine un grand pas vers la protection des patrimoines horlogers et sans nul doute, les marques financeraient facilement le projet au regard de son intérêt et de son coût réduit.

A suivre....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptySam 18 Sep 2010 - 20:31

ZEN a écrit:
...

La création d'un site internet permettant une publication et un affichage centralisé et permanent des pièces volées serait une arme redoutable pour fermer toute transaction et complexifier la tache des voleurs. Une initiative fédéral serait en ce domaine un grand pas vers la protection des patrimoines horlogers et sans nul doute, les marques financeraient facilement le projet au regard de son intérêt et de son coût réduit.

A suivre....

Il me semble que certaines maisons de vente et certains sites mettent les pièces recherchées.
Revenir en haut Aller en bas
Midipile
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/08/2010

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Compréhensible.   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 4:53


A partir du moment où certaines montres affichent un prix de plusieurs centaines de milliers d'euros, pourquoi s'étonner qu'elles soient volées, comme un vulgaire tableau dans un musée ? Surtout qu'une montre, c'est un tout petit volume, préhensible et facilement dissimulable....

On peut également se poser la question du bien fondé de tels prix, d'une telle sophistication pour des objets qui à la base ont pour fonction de donner - modestement - l'heure.

Contrairement à un tableau (cf. supra), une montre, pour émouvante qu'elle soit, peut être re-créée à l'identique, puisqu'il s'agit de l'assemblage de pièces mécaniques (oui, je sais, le cadran, unique....).

Je partage votre indignation, mais la regrettable disparition d'une collection de montres est plus une perte financière qu'une perte artistique au sens 'noble' du terme. Bien qu'effectivement, une belle montre puisse déclencher une émotion, ce qui est le propre de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:44

l'hypothese du contrat émanant de collectionneurs reste à prouver..
Revenir en haut Aller en bas
bnotejfunk
Membre super actif
bnotejfunk


Nombre de messages : 317
Age : 54
Localisation : Annemasse - France
Date d'inscription : 04/12/2006

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:58

Midipile a écrit:

A partir du moment où certaines montres affichent un prix de plusieurs centaines de milliers d'euros, pourquoi s'étonner qu'elles soient volées, comme un vulgaire tableau dans un musée ? Surtout qu'une montre, c'est un tout petit volume, préhensible et facilement dissimulable....

On peut également se poser la question du bien fondé de tels prix, d'une telle sophistication pour des objets qui à la base ont pour fonction de donner - modestement - l'heure.

Contrairement à un tableau (cf. supra), une montre, pour émouvante qu'elle soit, peut être re-créée à l'identique, puisqu'il s'agit de l'assemblage de pièces mécaniques (oui, je sais, le cadran, unique....).

Je partage votre indignation, mais la regrettable disparition d'une collection de montres est plus une perte financière qu'une perte artistique au sens 'noble' du terme. Bien qu'effectivement, une belle montre puisse déclencher une émotion, ce qui est le propre de l'art.

C'est presque de la provoc' un pareil propos sur un forum horloger... et même pas rédigé avec un poil d'humour.

Juste quelques gouttes de vinaigre sur la plaie pour faire réagir le blessé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 12:38

bnotejfunk a écrit:
Midipile a écrit:

A partir du moment où certaines montres affichent un prix de plusieurs centaines de milliers d'euros, pourquoi s'étonner qu'elles soient volées, comme un vulgaire tableau dans un musée ? Surtout qu'une montre, c'est un tout petit volume, préhensible et facilement dissimulable....

On peut également se poser la question du bien fondé de tels prix, d'une telle sophistication pour des objets qui à la base ont pour fonction de donner - modestement - l'heure.

Contrairement à un tableau (cf. supra), une montre, pour émouvante qu'elle soit, peut être re-créée à l'identique, puisqu'il s'agit de l'assemblage de pièces mécaniques (oui, je sais, le cadran, unique....).

Je partage votre indignation, mais la regrettable disparition d'une collection de montres est plus une perte financière qu'une perte artistique au sens 'noble' du terme. Bien qu'effectivement, une belle montre puisse déclencher une émotion, ce qui est le propre de l'art.

C'est presque de la provoc' un pareil propos sur un forum horloger... et même pas rédigé avec un poil d'humour.

Juste quelques gouttes de vinaigre sur la plaie pour faire réagir le blessé...

Pourquoi?

Il dit juste ce qu'il pense, comme tout le monde ici. Et son opinion ne me semble pas complètement dénuée de fondement...

Ce n'est pas non plus La Joconde ou Guernica qui ont été dérobés, pour ne citer que des chefs d'oeuvre connus. On peut adorer les montres et ne pas en faire trop non plus.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:34

"venant de loin" pas si sûr j'imagine qu'il y a des donneurs d'ordres malhonnêtes un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
bnotejfunk
Membre super actif
bnotejfunk


Nombre de messages : 317
Age : 54
Localisation : Annemasse - France
Date d'inscription : 04/12/2006

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 16:31

Ce qui me dérange, c'est la comparaison, ce n'est qu'une perte financière d'une part, et ce n'est pas la joconde d'autre part.

Ah bon, ravi de l'apprendre.

Le drame ce n'est pas que les magnifiques pièces d'AP dérobées soient "plus" ou "moins" chef-d'oeuvres que d'autres, c'est qu'elles aient été volées par pure cupidité égoïste, au lieu de pouvoir demeurer accessibles au commun des mortels en étant exposées au musée AP.




Dernière édition par bnotejfunk le Dim 19 Sep 2010 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darktotor51
Membre super actif
darktotor51


Nombre de messages : 467
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 29/05/2010

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 16:49

Contre la casse, prendre une Gshock !

ok, ok Arrow
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:29

A partir du moment ou un objet a de la valeur, il attire la convoitise.
Il y a des gens sans aucun scrupule ni morale qui sont prêt a n'importe quoi pour s'approprier le bien d'autrui c'est ainsi, cela l'a toujours été et ce n'est pas près de changer malheureusement Evil or Very Mad
Ensuite tout le reste est simplement de mesurer les risques What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:48

Il est vrai que, par exemple, à Bruxelles, il y a eu plusieurs casses les mois derniers, dont trois avec un décès à la clef.
Pas bon tout ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:41

bnotejfunk a écrit:
Ce qui me dérange, c'est la comparaison, ce n'est qu'une perte financière d'une part, et ce n'est pas la joconde d'autre part.

Ah bon, ravi de l'apprendre.

Le drame ce n'est pas que les magnifiques pièces d'AP dérobées soient "plus" ou "moins" chef-d'oeuvres que d'autres, c'est qu'elles aient été volées par pure cupidité égoïste, au lieu de pouvoir demeurer accessibles au commun des mortels en étant exposées au musée AP.



Ok mais c'est la nature humaine. Triste mais tellement humain...

Et puis employer le terme de ''drame'' pour un vol de montres... Rolling Eyes

Je veux bien que ce soit un objet de fierté nationale en Suisse mais il faut tout de même garder le sens des proportions.
Revenir en haut Aller en bas
bnotejfunk
Membre super actif
bnotejfunk


Nombre de messages : 317
Age : 54
Localisation : Annemasse - France
Date d'inscription : 04/12/2006

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:31

hsarazin a écrit:


Et puis employer le terme de ''drame'' pour un vol de montres... Rolling Eyes

Je veux bien que ce soit un objet de fierté nationale en Suisse mais il faut tout de même garder le sens des proportions.

C'est vrai qu'à l'échelle de ce qui se passe hors de nos vertes prairies helvétiques, cela ne relève que du banal fait divers.
Revenir en haut Aller en bas
Midipile
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/08/2010

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: @ bnotejfunk   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyLun 20 Sep 2010 - 1:34

[quote="bnotejfunk"]
Midipile a écrit:


C'est presque de la provoc' un pareil propos sur un forum horloger... et même pas rédigé avec un poil d'humour.

Juste quelques gouttes de vinaigre sur la plaie pour faire réagir le blessé...

Surpris de la virulence de votre propos, mais heureux de voir que "hsarazin" vole à mon secours pour défendre mon droit à avoir un avis et à l'exprimer sans subir les foudres de quiconque. Salutations à lui.

Au delà de l'aspect tolérant ou non, de votre post vous me reprochez de ne pas rédiger "avec un poil d'humour", alors que cette affaire de casse au musée AP semble beaucoup vous affecter. Voudriez vous voir ce genre d'événements traités avec "humour" ou ironie ? J'imagine dès lors votre réaction à un tel sacrilège.

J'aurais au moins appris qu'il existe un musée Audemars-Piguet et je m'en réjouis. Je ne l'ai jamais visité. Je doute que ses conservateurs cherchent vraiment à y attirer le citoyen lambda de mon genre. Déjà que pour rentrer dans certaines boutiques....

Donc, cher M. Bnotejfunk, je persiste et signe. Et n'y voyez aucune goutte de vinaigre sur une quelconque plaie (en fait, je pense que vous vouliez parler de "sel sur une plaie". Humour, poil d'humour, là....).
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:56

bnotejfunk a écrit:

Le drame ce n'est pas que les magnifiques pièces d'AP dérobées soient "plus" ou "moins" chef-d'oeuvres que d'autres, c'est qu'elles aient été volées par pure cupidité égoïste, au lieu de pouvoir demeurer accessibles au commun des mortels en étant exposées au musée AP.
Hum, "cupidité égoïste"... à chaque fois que l'un d'entre nous se paie une montre de luxe, n'est-ce pas également de la "cupidité égoïste".

Pour ce qui est d'Audemars Piguet, je n'ai rien contre cette marque, mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment "accessible au commun", vu le prix de (par exemple) l'Audemars Piguet Royal Oak...
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyLun 20 Sep 2010 - 16:06

tictalcoolique a écrit:
l'hypothese du contrat émanant de collectionneurs reste à prouver..

Bien sûr tout est à prouver. Mais de tels pièces sont inrevendable sur le marché "commun" à part les revendre trois fois rien dans une brocante!! Donc de forte chance tout de même que cela soit une commande....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie   Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:34

bobrobert31 a écrit:
tictalcoolique a écrit:
l'hypothese du contrat émanant de collectionneurs reste à prouver..

Bien sûr tout est à prouver. Mais de tels pièces sont inrevendable sur le marché "commun" à part les revendre trois fois rien dans une brocante!! Donc de forte chance tout de même que cela soit une commande....

En quoi de telles pièces sont-elles impossibles à revendre? En Europe, peut-être et encore...Tu veux parier en Russie?

Suffit d'avoir un peu voyagé en dehors des sentiers battus (ce qui est mon cas pour mon boulot) pour voir que ce n'est certainement pas invendable. Bon c'est sûr, çà ne passera pas par les PA de FAM... clown

La Joconde est invenable oui (j'y reviens, je sais désolé lol... Mr. Green ). Pas des montres (même des AP qui datent de l'origine).

Mais je pencherais aussi pour une commande. Faut voir le mode opératoire et si les voleurs avaient besoin d'être bien renseignés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les casses toujours plus nombreux dans l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous êtes de plus en plus nombreux à venir dans cet espace
» ZENITHistoric : Après 15 jours vous êtes toujours aussi nombreux à vous arrêter
» Boucles et bracelets...ça bricole toujours dans le Sud
» Actu: «Dans la famille Breguet nous avons toujours essayé de gagner du temps »
» toujours moins risqués mais toujours plus extrèmes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: