FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 COSC... Snobisme ou bien?

Aller en bas 
+7
espresso
Dynamo
Eric-01
Shaikh Huggy al Rolex
jerome a nantes
steyr
Midnight
11 participants
AuteurMessage
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 12:13

Petite question sur ce sceau dont les marques arborent fièrement le sigle.
Pourquoi certains chronos mythiques et ultra fiables, tel que (au hasard et pas pasqueu j'en ai une depuis hier) la SpeedPro, ne sont pas COSCqués et d'autres qui ne sont que des compteurs avec petite secondes comme ma PAM 111 chérie, le sont. Outre le fait que ça doit forcément avoir des répercussion sur le prix de revient et donc le TTC...
C'est une question de quantité de séries, de snobisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 12:19

La certification COSC est facturée aux manufactures. Du coup, certaines montres ne sont pas certifiées, mais sont au moins aussi précises que les premières.

Snobisme, peut-être pas, mais un argument de vente, certainement.

Si tu ne le connais déjà, tu peux consulter le site :

www.cosc.ch

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes


Nombre de messages : 63
Localisation : Bremen Germany
Date d'inscription : 07/07/2006

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 12:39

Je dirai que le snobisme c'est justement pour un fabricant haut de gamme de produire des montres sans les présenter au COSC!

Dans ce cadre seule sa réputation est garante de la précision.

Par exemple IWC (ce n'est peut être pas le seul a avoir cette excellente démarche) précise que ses standards sont différents mais plus pointus que les critères du COSC (et d'ailleur ça je n'appelle pas cela du snobisme!), extraits de la FAQ https://www.iwc.com/index-en.asp :

Citation :
Question: Do IWC watches meet the standard for chronometer certification?
Answer: IWC regulates its watch using its own in-house criteria. These standards are far tougher than those required of the Official Chronometer Testing Burea (C.O.S.C.) for a chronometer certificate. IWC will not tolerate a watch going slow, whereas this is perfectly acceptable during a chronometer test.


Citation :
The movement is adjusted in each of these positions to an average rate of between 0 and +7 seconds per day. In other words, an IWC must never be slow but may be fast by up to 7 seconds per day. The average daily tolerances for chronometer rates are between -4 and +6 seconds. This means that even a watch that loses up to 4 seconds a day can still be called a chronometer. For more information on this subject, click here.
Revenir en haut Aller en bas
http://madeinthegarage.com
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 12:45

Ça me parle. Je trouve que dans n'importe quel domaine son propre niveau d'exigence doit être plus élevé que celui de ceux qui vous jugent et qui vous évaluent. Je pratique tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 13:00

Salut,

JLC le fait aussi, tests in house 1000 heures pour toute la nouvelle gamme je crois, incluant reverso, compressor, et autres master.

Huggy
afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 13:15

Le COSC est de + en + un argument commercial, souvent pour des montres de segment inermédiaire, ou qui s'adresse à un public pas trop connaisseur, étant donné le niveau de fiabilité atteint par la production numérisé.

Par exemple l'Unitas 6498 de mon ex Ventura était coscé :

cosc - COSC... Snobisme ou bien? VmeBACK1

Coté face de la ventura pour ceux qui ne connaissent pas la bête :

cosc - COSC... Snobisme ou bien? VmeRAINBOW

Maintenant je suis bien plus sensible aux calibres vintage dont la régularité est légendaire, par exemple l'IWC 89 :

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Rszzuh

cosc - COSC... Snobisme ou bien? PICT3950

Ou carrément les mouvements anciens, comme ici dans le custom Touchon :

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Df_3

cosc - COSC... Snobisme ou bien? 41_3

Il me semble qu'au dela de la qualité technique du calibre, la beauté dela construction rentre en jeu.

par exemple, cet AS 1130 ne me fait pas rêver :


cosc - COSC... Snobisme ou bien? AS11230chronometre

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 13:26

Sauf erreur, le fait de marquer "Chronomètre" sur le cadran d'une montre Suisse impose le COSC.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 13:36

Effectivement.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 14:28

Disons qu'un mouvement cosc est le garant d'une régularité de fabrication et d'un filtrage des "ratés" au moment "t".

Mais... compte tenu des progrès d'usinage, le cosc est facilement accessible maintenant.

La norme devrait être durcie pour garder sa crédibilité vis à vis des amateurs, mais le grand public se satisfait de cette certification de qualité suisse qui est utilisée par les marques comme un garant de qualité absolue dans leurs discours marketing.

On peut d'autre part se montrer parfaitement exigeant (sous garantie) pour la précision dans les limites (assez larges) du cosc.

Pour la pam, toute montre munie d'un visualiseur de seconde est admissible aux épreuves de cosc.

Enfin, se fier aux calibres "à la régularité légendaire" suppose une existence depuis longtemps pour le calibre comme pour la marque...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 14:52

Ed l'Epicier a écrit:


par exemple, cet AS 1130 ne me fait pas rêver :


cosc - COSC... Snobisme ou bien? AS11230chronometre

Ed

La même ebauche (AS 1130) par Girard-Perregaux (calibre 27)

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Girard-Perregaux_27

Il y avait la certification Chronométre de l'observatoire de Londre et celuis Besançon.

C'est Breitling qui certifie tous

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 16:51

Le fait qu'il soit noté "chronomètre" sur le cadran impose-t-il une certification COSC? il a été répondu oui, mais : cela s'applique-t-il depuis tjrs ? ou depuis quand? uniquement à la production suisse ou pas? faut il un autre marquage, sur le mouvement par ex. ? je pense notamment aux vieilles montres de poche sans marque avec uniquement "chronomètre".
Et à une Roamer chronometer que je viens d'acquérir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 17:00

C'est pour lutter contre la gabegie qui régnait à la fin du siècle dernier
[edit: Sapristi! nous avons changé de siècle, lire à la fin du XIXème...] que furent institués les différents centres d'épreuve de chronométrie.

Å bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 22:57

Ed l'Epicier a écrit:
Par exemple l'Unitas 6498 de mon ex Ventura était coscé :

Le mien n'est pas certifié... et avale au bas mot 30 secondes de trop par jour Confused . L'ex-vôtre sans doute beaucoup moins. Comme quoi le COSC, ça oblige quand même les fabricants à faire preuve d'un minimum de sérieux lors du réglage de la bête, et rien que cela justifie son existence.

D'ailleurs, mes deux montres coscées sont très largement les plus précise du lot. Sans doute pas par hasard. A mon avis, avec la plupart des marques, la certification évite de jouer pire qu'à la roulette russe lors de l'achat : Un coup bon, cinq coups foireux. pale

Mais il est vrai que lorsqu'une marque décide de s'imposer des tolérances allant au delà des critères du COSC, on peut admettre que le passage au contrôle officiel ne soit pas d'une grande utilité. Ceci dit, il me semble avoir lu quelque part que le "Master Control 1000 heures" de JLC n'est pas forcément la panacée en matière de précision. Quelqu'un a t'il des infos sur ce point ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 23:19

jerome a nantes a écrit:
Je dirai que le snobisme c'est justement pour un fabricant haut de gamme de produire des montres sans les présenter au COSC!

Dans ce cadre seule sa réputation est garante de la précision.

Par exemple IWC (ce n'est peut être pas le seul a avoir cette excellente démarche) précise que ses standards sont différents mais plus pointus que les critères du COSC (et d'ailleur ça je n'appelle pas cela du snobisme!), extraits de la FAQ https://www.iwc.com/index-en.asp :

Citation :
Question: Do IWC watches meet the standard for chronometer certification?
Answer: IWC regulates its watch using its own in-house criteria. These standards are far tougher than those required of the Official Chronometer Testing Burea (C.O.S.C.) for a chronometer certificate. IWC will not tolerate a watch going slow, whereas this is perfectly acceptable during a chronometer test.


Citation :
The movement is adjusted in each of these positions to an average rate of between 0 and +7 seconds per day. In other words, an IWC must never be slow but may be fast by up to 7 seconds per day. The average daily tolerances for chronometer rates are between -4 and +6 seconds. This means that even a watch that loses up to 4 seconds a day can still be called a chronometer. For more information on this subject, click here.


bonsoir,je pense qu'en ce qui concerne IVC il ne sont pas clair,ils ont l'air de snober le cosc,mais il y a quelques annèes on pouvait lire dans les caracteristiques techniques de l'ingenieur 3521 cette couillonade risible: l'ingenieur officially certified chronometer. presque si ils n'avait fournis avec la montre un t.shirt avec la phrase ecrite dessus tellement que sa leur faisait de la joie d'avoir une montre certifier du cosc.
pour ma part je suis pour à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 23:26

pour avoir le nom de chronomètre sur le cadran le fond ou le mouvement il fallait que celui çi ait passer par un organisme du controle des chronomètres,dans le passer kiew et besançon delivrer un buletin d'observatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 23:35

c'est breitling qui certifie tous ces mouvements, le plus rigolt avec les mouvement ETA d'iwc : c'est que ETA peut les vendres avec les calibres chronometre déja tous fait.



Pour Besançon

Citation :
Le 11 mars 1878, un décret présidentiel crée à Besançon un « Observatoire astronomique, météorologique et chronométrique ».
La chronométrie est l’élément décisif de cet établissement et celui qui fonde son originalité au sein du réseau des observatoires français. En effet, devenue dans la seconde moitié du 19e siècle le principal centre français de fabrication de montres, Besançon doit accroître la qualité de sa production pour faire face à la concurrence acharnée des fabricants suisses et américains. S’inspirant de l’exemple suisse, les horlogers du Doubs demandent donc

la création d’un organisme certificateur indépendant, offrant toute une gamme de services au nombre desquels le contrôle des montres et la production locale de l’heure exacte. Cet organisme, c’est un observatoire chronométrique, à l’image de ceux de Genève et Neuchâtel.
L’astronomie n’est toutefois pas oubliée, induisant la création d’une chaire à la Faculté des Sciences, alors que le Conseil général du Doubs prend en charge la partie météorologique.
(Source)

Il est noté que Monsieur Dodane pour son nouveau Type 21 a reactivé la certifiction par Besançon.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyMer 23 Aoû 2006, 23:46

SPOCK :
Le mien n'est pas certifié... et avale au bas mot 30 secondes de trop par jour .

N'importe quel UNITAS peut etre réglé aux petits oignons ! Là tu as un problème , et il serai facile d'aller voir ton horloger pour remédier à celà .
30 sec pas jour , c'est du délire , inacceptale !
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyJeu 24 Aoû 2006, 00:25

Je te crois sur parole, mais en fait cela ne me gêne pas plus que cela, parce qu'en fait je porte très peu cette montre. Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Dahu dextre
Nouveau
Dahu dextre


Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : Watch Valley (The Bottom of the Lime & Geneva)
Date d'inscription : 08/08/2006

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyJeu 24 Aoû 2006, 08:15

Il me semble ne pas avoir lu une remarque importante au niveau du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), celui-ci atteste des bonnes performances chronométriques des mouvement. Leurs exigences obligent effectivement les manufactures désireuses d'obtenir cette certification d'avoir des mouvements bien conçus, faute de quoi ce titre ne pourra être obtenu. Mais, comme dit plus haut, il ne s'agit encore et toujours que de mouvements. Une fois emboîté, il arrive fréquemment que les performances chronométriques de la montre diffèrent de celles du mouvement certifié. Aussi, ce titre n'est-il pas la garantie absolue pour l'acquéreur d'un chronomètre certifié COSC qu'il soit en possession d'un garde-temps irréprochable du point de vue de sa précision.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

cosc - COSC... Snobisme ou bien? Empty
MessageSujet: Re: COSC... Snobisme ou bien?   cosc - COSC... Snobisme ou bien? EmptyJeu 24 Aoû 2006, 08:45

Je partage l'avis de Dahu Dextre toutefois une marque sérieuse est trés équipée pour régler ses calibres avant envoi au COSC et une fois la montre terminée après retour du mouvement procède à une nouveau contrôle et réglage.

Je connais peu de marques qui n'opérent opas ces controles et offrent une garantie pour réintervenir sur le réglage en cas de besoin.

Ceci étant, les marques pourraient affiner les réglages sans passer par le COSC car c'est se moquer du monde aujourd'hui que de vendre des montres réglées à + 15 secondes voires non réglées après la sortie des calibres de chez ETA en particulier quand on prétend faire de la belle et grosse horlogerie et qu'on vend plus de 2000 euros des calibres 2892 ou ses variantes. What the fuck ?!?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
COSC... Snobisme ou bien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu:Pourquoi les montres suisses se vendent bien en Chine et moins bien aux USA
» Dégonflement de la bulle ? (tome 3)
» Actu: « Aimer Vacheron Constantin, c'est l'inverse du snobisme »
» victorinox swiss army, bien ou pas bien ?
» 14060M COSC ou pas COSC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: