| Pellaton | |
|
+7rollerflam Bernard laphroaig007 isosta Fokker III chronofolie PhZ 11 participants |
Auteur | Message |
---|
PhZ Membre super actif
| Sujet: Pellaton Ven 24 Sep 2010, 9:35 pm | |
| J'ai vu sur ce forum cette appellation mais je ne retrouve plus à quoi elle se rapporte, Google ne sait pas non plus et la fonction "rechercher" refuse de la recracher. Je fais donc appel aux experts FAM pour m'aider. Merci par avance... |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Pellaton Ven 24 Sep 2010, 9:40 pm | |
| |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Pellaton Ven 24 Sep 2010, 10:26 pm | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Pellaton Ven 24 Sep 2010, 11:02 pm | |
| - Fokker III a écrit:
ça c'est du "very good goodize" ... de luxe cdlt Isosta |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Pellaton Ven 24 Sep 2010, 11:16 pm | |
| Il s'agit d'une maquette, présentée lors de la visite IWC/Fam de juillet 2009 Je n'ai que les photos, prises lors de cette soirée... |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Pellaton Sam 25 Sep 2010, 12:02 am | |
| Au passage, si un modo pouvait corriger le titre... "Pellaton" et non "Pelatton"... Histoire de rendre l'hommage qui sied à Albert Pellaton. |
|
| |
PhZ Membre super actif
| |
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Pellaton Sam 25 Sep 2010, 12:59 am | |
| - PhZ a écrit:
- laphroaig007 a écrit:
- Au passage, si un modo pouvait corriger le titre... "Pellaton" et non "Pelatton"...
Histoire de rendre l'hommage qui sied à Albert Pellaton. Arrête de jouer le puriste car pas loin de cette page j'ai lu "pelle à thon" et a priori pas offusqué... Je suis censé rigoler là ? Arrêtons les agressions gratuites... Désolé, mais je n'ai pas lu de page avec une "pelle à thon"... Sans rancune, c'est bien la 1ère fois qu'on me traite de puriste |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Pellaton Sam 25 Sep 2010, 9:15 am | |
| Salut ! "Faut" tout de même que je le dise ici.... Avec mon esprit et ma vue qui commence à ètre un tantinet déficiente.... J'avais lu : "Fellation" Excuses !!!! Bon week bernard |
|
| |
rollerflam Membre très actif
Nombre de messages : 232 Age : 45 Localisation : 44 Date d'inscription : 21/12/2008
| |
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Pellaton Dim 26 Sep 2010, 11:52 am | |
| - PhZ a écrit:
- J'ai vu sur ce forum cette appellation mais je ne retrouve plus à quoi elle se rapporte, Google ne sait pas non plus et la fonction "rechercher" refuse de la recracher.
Je fais donc appel aux experts FAM pour m'aider. Merci par avance... Cet article est intéressant si jamais : http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap2.htm _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Pellaton Dim 26 Sep 2010, 12:12 pm | |
| - renarddu25 a écrit:
- PhZ a écrit:
- J'ai vu sur ce forum cette appellation mais je ne retrouve plus à quoi elle se rapporte, Google ne sait pas non plus et la fonction "rechercher" refuse de la recracher.
Je fais donc appel aux experts FAM pour m'aider. Merci par avance... Cet article est intéressant si jamais : http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap2.htm Bonjour, Effectivement, bien détaillé, merci. J’admire ces innovations et la maquette présentée par Fokker III est très explicite. Chapeau donc à ce Monsieur Pellaton qui fut directeur technique chez IWC et breveta ce système en 1946. Et merci à PhZ d’avoir lancé ce post qui m’a, de ce fait, permis de découvrir le post initial de chronofolie, sujet que j’avais loupé. Au fait, pourquoi l’appela–t-on Pellaton ? Bon, ok, je Cordialement. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Pellaton Lun 27 Sep 2010, 12:26 am | |
| Bonsoir,
Breveté en 46 ou 48 en effet; et semble-t-il seulement produit en 58, selon " Horamatic, Editions du chateau du Mont, le Locle ", ainsi qu'un 7 3/4, le 44, même principe, même année, qui semble bien plus rare; AMHA.
C'est bien connu, les montres dame ne valent pas un clou pour les vrais " collectionneurs "....
Quand je pense à certain modèle de chez Zénith, de même dimension, et lui jamais produit en dimension homme, je me marre doucement; il est vrai que cette petite merveille - je pèse mes mots - date de 67.
Intelligence, originalité technique absolue, ne riment pas toujours avec succès commercial, pour le plus grand bonheur, non pas des collectionneurs, mais des amateurs, au sens propre, la dérive sémantique ayant produit un absolu contre -sens.
|
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Pellaton Lun 27 Sep 2010, 1:27 pm | |
| Bonjour,
une petite vidéo de 28 secondes expliquant ce système Pellaton.
Piochée sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=rMh3MpnOVPs&feature=related
Cordialement. |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Pellaton Lun 27 Sep 2010, 7:43 pm | |
| - Citation :
- la dérive sémantique ayant produit un absolu contre -sens.
C'est assez étonnant parce que le mot amateur ne me semble nullement galvaudé. Il y va de l'amour, de la recherche de la chose, juste pour soi, sous forme de collection ou non, cela de manière non professionnelle... Vous qui savez tout en horlogerie, ne me dites pas que vous n'avez pas un dictionnaire de la langue française sous la main. |
|
| |
PhZ Membre super actif
| Sujet: Re: Pellaton Lun 27 Sep 2010, 9:02 pm | |
| - tic68 a écrit:
- Bonjour,
Piochée sur Youtube:
Cordialement. Merci pour ce lien. Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer la finalité de ce système par rapport à celui qui ne l'a pas, par exemple. Je ne voudrais pas abuser, hein ! |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Pellaton Lun 27 Sep 2010, 9:04 pm | |
| - chronofolie a écrit:
- [carlgustav] Vous qui savez tout en horlogerie ...
Ça c'est bien vrai. Je profite de l'occasion offerte par chronofolie pour témoigner ma reconnaissance pour le partage désintéressé de tant d'expérience et de savoir. Ce sont des professionnels comme vous deux les véritables piliers du forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Pellaton Mar 28 Sep 2010, 1:38 am | |
| Bonsoir,
Pour ce qui l'en est de " l'horlogerie" , je ne sait pas autant que vous vous voulez bien m'en prêter; merci quand même..
Quant à l'usage convenable du français, il faut bien reconnaître qu'il m'oblige parfois à ouvrir le dictionnaire étymologique, pour constater, à l'occasion, un contresens effectif, le terme " amateur"pouvant en effet signifier ce que vous évoquez, à juste titre, , mais aussi son contraire exact: l'absence de compétences dans le domaine en cause.
Il y aurait beaucoup plus à dire à ce propos , mais l'on est alors plus guère dans le sujet horloger; dommage quelque part.
|
|
| |
| Sujet: Re: Pellaton Mar 28 Sep 2010, 2:12 am | |
| - PhZ a écrit:
- tic68 a écrit:
- Bonjour,
Piochée sur Youtube:
Cordialement. Merci pour ce lien. Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer la finalité de ce système par rapport à celui qui ne l'a pas, par exemple. Je ne voudrais pas abuser, hein ! Rendement d'armage auto exceptionnel, peut-être même jamais égalé, peu d'éléments constituants, mais nécessité absolue d'une qualité métallurgique de ces pièces irréprochables, sinon usure rapide si porter très dynamique. |
|
| |
PhZ Membre super actif
| Sujet: Re: Pellaton Mar 28 Sep 2010, 8:22 pm | |
| - carlgustav a écrit:
- PhZ a écrit:
- tic68 a écrit:
- Bonjour,
Piochée sur Youtube:
Cordialement. Merci pour ce lien. Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer la finalité de ce système par rapport à celui qui ne l'a pas, par exemple. Je ne voudrais pas abuser, hein ! Rendement d'armage auto exceptionnel, peut-être même jamais égalé, peu d'éléments constituants, mais nécessité absolue d'une qualité métallurgique de ces pièces irréprochables, sinon usure rapide si porter très dynamique. Merci ! Donc un "must" pour fanas...fortunés de préférence... |
|
| |
| Sujet: Re: Pellaton Mer 29 Sep 2010, 5:54 pm | |
| Donc un "must" pour fanas...fortunés de préférence... [/quote] Pas si cher que ça, du moins en vintage : dans les 2000€ en acier . |
|
| |
| Pellaton | |
|