FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre automatique c'est pratique mais ....

Aller en bas 
+11
steyr
Nico-Nico
Spock
biboul
yala
Seb
Hook
Dahu dextre
jean-michel
pse
ZEN
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyDim 27 Aoû - 21:53

Nous connaissons tous les avantages de la montre automatique et malgré tout certains d'entre nous restent très attachés aux calibres à remontage maunel .

Le calibre automatique cache 50% du mouvement quand la montre à remontage manuel ne dissimule rien et offre en outre une sorte de relation pivilégiée avec la mécanique.

Si vous êtes un adepte du remontage automatique, seriez-vous prêt à revenir au manuel ?

Pour ce qui me concerne je pratique les 2 et depuis quelques semaines suis passé au manuel exclusif . Un vrai plaisir si le remontage est doux...

J'ai trouvé cette extase avec le 135 Zenith bien sur mais aussi avec le 30 T 2 Omega et ses variantes.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyDim 27 Aoû - 22:18

ZEN a écrit:

J'ai trouvé cette extase avec le 135 Zenith bien sur mais aussi avec le 30 T 2 Omega et ses variantes.

Mon extase suprème, je ne l'ai pas avec le 135 (qui est pourtant ma montre mécanique la plus agréable à remonter) mais avec une automatique !
Le remontage d'un IWC 853 est ce que j'ai trouvé de plus agréable pour le moment, mais je n'ai pas encore fini d'essayer le remontage de toutes les montres existant sur le marché Laughing

Une montre mécanique portée journalièrement est un vrai plaisir, il faut juste être assez réveillé pour ne pas oublier que c'est une montre mécanique à remonter.
Revenir en haut Aller en bas
pse
Membre Hyper actif
pse


Nombre de messages : 693
Age : 50
Date d'inscription : 26/02/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyDim 27 Aoû - 22:28

Personnellement, j'ai franchi le pas :
Après n'avoir eu que des auto, la prochaine (commandée et en attente est une manuelle).

J'attends de l'avoir portée pendant plusieurs mois pour savoir si je continuerai dans cette voie.

Pour moi, et donc à priori, ce n'est pas problématique d'avoir une manuelle même si l'indication de RDM est un plus.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyDim 27 Aoû - 22:36

je pratique les 2 avec une majorité de remontage manuel (Speed oblige) , j'aime ce petit cérémonial le matin .. et comme le dis ma femme c'est tellement désuet Mr.Red

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyDim 27 Aoû - 22:38

je suis bi.
l'automatique pour le côté pratique (quand, cependant, on la porte au moins un jours sur deux) et le manuel pour le plaisir du remontage

H3
Revenir en haut Aller en bas
Dahu dextre
Nouveau
Dahu dextre


Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : Watch Valley (The Bottom of the Lime & Geneva)
Date d'inscription : 08/08/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyDim 27 Aoû - 22:44

Et une petite question aux inconditionnelles des montres mécaniques à remontage manuel :

Pourquoi est-il préférable de procéder au remontage de votre garde-temps préféré au lever plutôt qu'au coucher ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyDim 27 Aoû - 22:49

Dahu dextre a écrit:
Et une petite question aux inconditionnelles des montres mécaniques à remontage manuel :

Pourquoi est-il préférable de procéder au remontage de votre garde-temps préféré au lever plutôt qu'au coucher ?

aucune préférence en fait , mais j'y pense plus facilement en mettant ma montre plutot qu'en la retirant ... pourquoi ? Incompréhensible

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyDim 27 Aoû - 23:04

Pour aller à l'encontre, sans malveillance, remonter une montre ne m'a jamais émoustillé pig et j'oublie de remonter les rares manuelles qu'il me reste.
Donc, on les remonte quand elles sont en panne Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hook
Membre Hyper actif
Hook


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 27/02/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyDim 27 Aoû - 23:04

Il faut varier les plaisirs...donc j'alterne manuel/auto.

En terme de douceur de remontage, une mention toute particulière à mes Reverso.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 14/05/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 13:47

Moi je suis ravi d’avoir les deux surtout que j’ai résolu mes problèmes de remontage avec ma Speed pro. J’insère mon ongle entre le boîtier et la couronne (le remontage qui était bcp trop dur, voir impossible par moment, s’expliquait par une pression trop importante sur le joint d’étanchéité en position 1). Un vrai plaisir à présent et j’adore remonter ma Speed tous les matins.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 18:31

La seule remontage méca que j'ai eu fut une speed replica 57, vendue en raison de son illisibilité totale & de son remontage méca pirat

Remonter une montre ça ne m'amuse pas trop, je renteterais peut êtrre l'experience avec une GO panoreserve I love you
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 21/05/2005

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 19:12

Je n'achète plus de montres à remontage auto (sauf exception).
Sans le cérémonial du remontage le matin, j'ai l'impression de porter une montre à quartz (et tant qu'à faire... je porte du quartz).
En plus, avec un fond transparent, cela permet d'avoir une vue sur la machinerie plutôt que sur un rotor qui cache tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 19:37

Je n'ai rien contre le remontage manuel et lui reconnait les mêmes qualités que vous ; mais outre son coté indubitablement pratique, ce que j'apprécie dans l'automatisme, c'est ce coté un peu "magique" Rolling Eyes . Tu ne manipule rien, tu n'y pense même pas et pourtant ça tourne, aussi longtemp que tu la porte. Eureka ! Les horlogers ont découvert le graal : le mouvement perpétuel existe, je l'ai au poignet !... Mr. Green

De plus, le mouvement du rotor donne un surcroît de vie à la montre. compress

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Nico-Nico
Membre Actif
Nico-Nico


Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Nouvelle Orléans
Date d'inscription : 05/06/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 20:18

Dahu dextre a écrit:
Et une petite question aux inconditionnelles des montres mécaniques à remontage manuel :

Pourquoi est-il préférable de procéder au remontage de votre garde-temps préféré au lever plutôt qu'au coucher ?

Moi j'essaye les deux pour la montre pendant quelques jours quand je l'ai la premiere fois, l'une va généralement apporter plus de precision que l'autre (la montre passe quand même 8 heures dans la même position, et dépendant du réglage de la montre ça peut apporter pas mal de retard/avance).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 20:31

Dahu dextre a écrit:
Et une petite question aux inconditionnelles des montres mécaniques à remontage manuel :

Pourquoi est-il préférable de procéder au remontage de votre garde-temps préféré au lever plutôt qu'au coucher ?

Pour moi, le matin :

- parce que j'ai l'habitude de faire ainsi
- parce qu'on démarre la journée avec une réserve de marche au top
- parce que je choisis la montre que je vais porter le matin
- parce que c'est un plaisir de remonter une montre manuelle et donc un bon moyen de commencer la journée !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 20:47

Auto/manuel : un exemple précis avec l'El-Primero Class Sport que je prendrais plus volontiers en remontage manuel, qu'en auto. Les puristes diront que l'E-P s'entend en auto, mais je trouve dommage de ne pas voir tout le mécanisme. Sur un beau chrono, c'est dommage.

Arpès, il y a une forme d'auto qui retrouve grâce à mes yeux : les micro-rotors...

Après, si c'est fond plein, auto, pour le côté pratique.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 21:09

Bonjour,

en fait je crois que ça dépand du modèle,
par exemple
je ne conçois une speed que manuelle et comme je change de montre assez régulièrement, je remonte quand meme mes auto.
Alors une méca pourquoi pas.

AMHA.

Olive
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 14/05/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 21:40

Salut Olive,

c'est pas mauvais de remonter manuellement une auto assez régulièrement ? Je sais pas si elles sont prévues pour ça...

je dis ça, si quelqu'un peut apporter une réponse.

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 21:54

Bonjour Seb,

aucun problème à remonter une montre auto régulièrement. C'est d'ailleurs ce qui se produit tout au cours de la journée (fin de journée) en quelque sorte.
Les ressorts de montres automatiques sont dit à "bride glissantes". En s'armant, ils se resserrent vers le centre du barillet, et relachent de la pression sur les dernières spires. La pression se relachant, la bride est moins plaquée sur le tambour et glisse. La tension du ressort se relâche donc, et les spires concentrées au centre, se répartissent à nouveau vers le tambour venant à nouveau plaquer la dernière spire qui se bloque à nouveau par adhérence (avec une forme spéciale).

En conséquence, tu peux remonter ta montre auto aussi longtemps et aussi souvent que tu veux, tu te fatigueras avant le ressort.

Edit : Je peux te proposer mon cours sur les barillets. La qualité de scan le rend difficilement exploitable, mais à partir de la page 17, il y est question des brides glissantes.
http://watchcollector.free.fr/hebergement/steyr/barrillet.pdf

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyLun 28 Aoû - 22:10

Salut seb,

steyr t' a magnifiquement répondu, de plus les auto que tu ne porte pas s'arrètent forcèment, donc pour les faire repartir, tu les remonte!!!
Smile

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyMar 29 Aoû - 1:57

J'aime les montres à remontage manuelle parce qu'elles me permettent d'avoir un "rapport" avec ma montre... Le simple plaisir de manipuler l'objet et de sentir le mouvement. Notamment la résistance. Parfois, j'attend le milieu de journée pour un début de remontage plus doux. Façon grand malade quoi.

Cela étant dit, un bel automatique me séduit tout autant pour d'autres raisons. ce sont souvent des modèles plus modernes et sentir le balancier est aussi très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyMar 29 Aoû - 7:15

Plus particulièrement pour Olive,
Les Seiko et Citizen redémarrent instantanément, la couronne n'a d'ailleurs aucune action de remontoir.

En ce moment, j'ai tendance à privilégier les mécaniques dont le remontage est souvent agréable, pas pour une vieille Sporto dont l'usure de la couronne rend le remontage pénible surtout au réveil lorsqu'on est en même temps titillé par le besoin de se gratter les r...tons...!
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyMar 29 Aoû - 7:33

pour les seiko et consorts je ne sais pas,
je n'ai que des valjoux et un rolex, et cela je les remonte.

olive

Citation :
Revenir en haut Aller en bas
ARDATH
Membre très actif
ARDATH


Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : dans les champs du pays de bray ...
Date d'inscription : 28/04/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyMar 29 Aoû - 7:42

j'ai du mal à porter des AUTOMATIC...dommage car j'en ai des très jolies vintage, mais ce rotor qui bouge sans cesse a chaque mouvement du poignée me mets mal a l'aise et m'indispose a la longue...avez vous déjà ressentie cela avec les automatic ?...c'est pour ca que je prévilégie les manuel au moins c'est silencieux et je savoure l'instant du remontage, c'est très SENSUEL en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2006

Une montre automatique c'est pratique mais .... Empty
MessageSujet: Re: Une montre automatique c'est pratique mais ....   Une montre automatique c'est pratique mais .... EmptyMar 29 Aoû - 7:47

oui avec mon hamilton, non avec ma bell&ros et ma sub.
c'est pas désagréable en fait t'as l'impression que ta montre à sa propre vie.

Olive
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre automatique c'est pratique mais ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une Montre bleu automatique oui mais quoi ?!
» Question très pratique / envoi d'une montre à un acheteur
» [Conseil] Recherche montre automatique badass... mais pas trop...
» Cherche petite montre automatique fiable (mais pas forcement une Seiko 5...)
» AUTOMATIQUE phenix mais bizarrerie du rotor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: