| "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? | |
|
+7raph loupe à l'oeil Janus jemfi Olive baba78 ZEN 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 7:02 | |
| Les marques nous expliquent que les montres sont de plus en plus fiables et c'est tant mieux. Pourtant, la garantie reste au minimum c'est à dire 2 ans et encore parce que l'union européenne a imposé ces délais.
Certaines marques offrent 3 ou 5 ans selon les gammes mais l'évolution des prix ne devrait-elle pas généraliser des garanties plus longues ?
Une montre à 4 ou 5000 euros et plus peut elle raisonnablement tomber en panne à la charge du client au bout de 2 ans et avant 5 ans ?
Le secteur automobile est en ce domaine beaucoup plus dynamique avec des probabilités de pannes autrement plus lourdes.
Certes beaucoup de détaillants conscient du problème ne tamponnent plus la date sur les cartes de garantie ouvrant ainsi un allongement des délais artificiel mais ne devrions nous pas engager une croisade pour obtenir un délai de garantie étendu gratuitement à 5 ans sur les montres neuves ?
Après tout le risque pour les marques est limité puisque les montres sont plus fiables ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 8:38 | |
| - ZEN a écrit:
- Certes beaucoup de détaillants conscient du problème ne tamponnent plus la date sur les cartes de garantie ouvrant ainsi un allongement des délais artificiel mais ne devrions nous pas engager une croisade pour obtenir un délai de garantie étendu gratuitement à 5 ans sur les montres neuves ?
Bonjour, Qu'en est-il en fait de ces garanties non datées (dites ouvertes) ? Si la montre est achetée à Vienne mais que l'on réside à Paris, le détaillant se fiche de rendre service et peut demander la facture pour établir la date de vente. Quelqu'un ici a-t'il déjà essayé de faire passer une montre en SAV ailleurs que sur le lieu de l'achat et sous garantie avec une carte non datée ? Enfin, la garantie de deux ans est brève au regard de la durée de vie des montres pour nous qui sommes soigneux... mais j'ai lu ici même des histoires de gougnafiés qui ramenaient leurs tocantes explosées par pure malice ou négligence. Å |
|
| |
baba78 Animateur
Nombre de messages : 946 Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane. Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 9:15 | |
| Omega garantit ses modèles Co-Axial 3ans, pas mal du tout.
Par contre, effectivement, le type qui achete une pièce comme un QP Patek, par exemple, comment se passe une réparation sur ce type de montre ? Le prix de base fait il que Patek sera susceptible de prendre en charge une réparation (j'entends dans le cadre d'une utilisation normal et conforme aux specs, donc pas suite à chute etc...) ?
Comme tu le soulignes, le secteur automobile est plus en avance et maîtrise l'art de faire passer ce type de garantie (100000kms / 5ans etc...) pour un réel argument de vente / marketing. Et ça fonctionne pas mal (Mazda excelle dans le domaine).
La marque horlogère qui pourra garantir 5 ou 10ans se verra t-elle augmenter ses chiffres de vente ?
En ce qui me concerne, je fais jamais attention à ce type d'argument, sauf à la vente, toujours agréable de mentionner une garantie courant encore 1 ou 2 ans. |
|
| |
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 59 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 9:36 | |
| Dans tout les cas, une extention de garantie est toujours un plus, comme disais baba lors d'une éventuelle revente, le futur aquéreur est tranquilisé. Maintenant, concernant la fiabilité, lorsqu'un appareil quel qu'il soit doit tomber en carafe,il le fait souvent dans les premiers mois d'utilisation. Dans mon secteur d'activité, les fabriquants proposent aussi une extention d'un an moyenant une surplus à l' achat de 15 euros, ce pourrait aussi être une solution.
Olive. |
|
| |
jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 10:13 | |
| Bonjour, pour mon premier message, je vai me faire l'avocat du diable. Le retour des montres dans les entreprises sont pour la plupart du temps des révisions liées à l'usure de la montre, celà rentre dans l'entretien régulier de sa montre mécanique...... (réglage moins bon, verre marqué ,cadran défraichit....etc.) et pas trop souvent à des problèmes de conception, l'automobile fait surtout des garanties d'usage, bien défini, et demande un entretien régulier et obligatoir pour maintenir les garanties... De plus les montres sont pour la plupart des pièces (hors collections )portée par leur propriétaire tous les jours. .... Une voiture utilisées 12 h par jour et 7 jours sur 7 avec obligation de rendement et de précisions serait surement plus limitées dans ses garanties q'une montre à mon avis.... Bien de bonnes choses aux amoureux des belles choses |
|
| |
Janus Membre super actif
Nombre de messages : 489 Age : 48 Localisation : En résidence à Lyon Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 11:15 | |
| je comprend ton argument, jemfi (au fait sois le bienvenu), mais puisque les marques utilisent l'argument marketting d'une augmentation de la fiabilité de leur montre, alors elles n'ont logiquement rien à perdre à augmenter un peu la garantie... puisqu'elles sont plus fiables (mais si, puisqu'on vous le dit!! )! |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 11:24 | |
| Bonjour Jemfi et bienvenue sur le forum _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 16:50 | |
| Pour rire , RIP CURL garantie ses montres 5 ans ! Oui je sais , c'est pas drole ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
raph Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Age : 44 Localisation : Bourges Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 17:31 | |
| - mnementh a écrit:
Bonjour,
Qu'en est-il en fait de ces garanties non datées (dites ouvertes) ?
Si la montre est achetée à Vienne mais que l'on réside à Paris, le détaillant se fiche de rendre service et peut demander la facture pour établir la date de vente.
Quelqu'un ici a-t'il déjà essayé de faire passer une montre en SAV ailleurs que sur le lieu de l'achat et sous garantie avec une carte non datée ?
Å Bonjour, J'ai fait renvoyer ma speed BA chez OMEGA, achetee en Italie (ebay) depuis un distributeur OMEGA de Grenoble. La garantie etait tamponnee simplement avec l'annee. Pas eu de probleme... Le distributeur m'a cependant fait une remarque. La carte de garantie m'est revenue dans le meme etat. Raph |
|
| |
Jecko Pilier du forum
Nombre de messages : 1687 Age : 60 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 19:07 | |
| Réponse de Cartier sur un problème de cadran qui virait de couleur de manque de peinture sur la lunette. « Nos montres sont garanties à vie contre tous vis de fabrication. » La montre a été remise en état gracieusement (changement de la lunette et du cadran). La montre avait plus de 5 ans et sans présentation de la facture. Les gens de cartier suivent t'ils les ventes de leurs montres et le nom des propriétaires?? En tous les cas ils ne vous prennent pas la tête avec des notions de limite de garantie. |
|
| |
bardass Animateur
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 19:18 | |
| normal la devise du sav, c'est : "chez Cartier, pas de quartier pour les vices" |
|
| |
yala Passionné de référence
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 19:22 | |
| - bardass a écrit:
- chez Cartier, pas de quartier pour les vices"
:lol!: |
|
| |
Hook Membre Hyper actif
| Sujet: Re: "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? Jeu 31 Aoû 2006 - 20:27 | |
| Je ne pense pas qu'on puisse comparer les 2 problématiques.
Dans l'automobile, les garanties plus longues sont un argument marketing principalement utilisé par les marques à petite diffusion ou notoriété pour rassurer les consommateurs. Les marques leader ont un comportement de suiveur dans ce domaine.
Dans l'horlogerie, l'entretien, et dans une moindre mesure la fiabilité, n'entrent pas ou peu en ligne de compte dans l'image d'une marque, basée sur le design ou l'exclusivité. C'est cette image qui leur permet de justifier leur prix.
Bref, pourquoi augmenter les garanties puisque les clients continuent d'acheter nos montres ? |
|
| |
| "les montres sont plus fiables". Et la garantie ? | |
|