FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est ce qu'une montre de plongée ?

Aller en bas 
+5
DHM
nermal
gate
Paulo Dulac
pyrus69
9 participants
AuteurMessage
pyrus69
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2010

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty25.10.10 18:23

Bonjour,

nouveaux sur se forum et dans le monde de la montre je pose sans doute une question stupide mais qui me trotte dans la tete depuis que j'ai découvert cette section.

J'envisage l'achat d'un tissot PRC100 automatique et suis un plongeur occasionnel. Cette montre étanche a 100m me parait a mon sens bien suffissante pour les plongés que je réalise.

A la lecture des poste de cette section et en regardant les montres je ne vois pas vraiment la spécificité, étant donné que j'imagin que vous utiliser des ordinateur qui donne toutes les indications necessaires. Alors est ce juste une construction plus solides?

merci d'eclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2539
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty25.10.10 18:38

Logiquement une montre de plongée doit être dotée d'une lunette unidirectionnelle, d'une couronne vissée pour éviter toute manipulation involontaire de la couronne, d'une trotteuse pour qu'on puisse vérifier qu'elle fonctionne, elle doit être suffisamment lisible et lumineuse sous l'eau. Si elle est à quartz elle doit disposer d'un signal de batterie faible. Il me semble que l'étanchéité doit être au moins de 200 m. Aujourd'hui, une montre de plongée est plus un complément et une sécurité en cas de défaillance de l'ordinateur de plongée
Revenir en haut Aller en bas
gate
Membre Actif
gate


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/07/2010

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty25.10.10 20:14

Il existe deux normes qui régissent les vraies montres de plongées, soit la Certification NIHS 92-11 ou l’ISO 6425

Selon la norme ISO 6425, une montre de plongée doit tout d’abord résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres et doit disposer d’un système de contrôle de temps. Sur ce dernier point, s’il s’agit d’une lunette tournante, celle-ci doit être protégée contre une rotation involontaire ou une mauvaise manipulation. Les marques sur la lunette doivent indiquer avec évidence les périodes de 5 minutes. Sous l’eau, les indications doivent demeurer visibles à une distance d’au moins 25 cm. Pour les montres mécaniques, cela concerne l’indicateur de l’heure et l’aiguille des minutes doit se distinguer nettement de celles des heures.

La montre doit être antimagnétique et résister aux chocs. Elle doit évidemment résister à l’eau salée et ce même 24 heures immergé dans une solution de chlorure de sodium de 30 G/l entre 18 et 25°C après ce teste, elle ne doit pas montrer de changements importants sur la boîte ou sur ses parties mobiles comme la lunette. En plus, la montre doit encore être vérifiée sous l’eau. Le test consiste à immerger celle-ci à une profondeur de 30 cm pendant 50 heures toujours à la même température citée plus haut. Elle doit également passer d’autres tests de sensibilité aux chocs thermiques et doit également résister à une surpression d’eau. Elle doit démontrer qu’elle ne forme pas de condensation sous certaines conditions. La couronne également doit passer avec succès une épreuve de force. Donc après avoir passé tous ces tests, elle peut-être qualifié montre de plongée et lorsqu’elle obtient cette cote, le fabricant doit précisé sur le boitier montre de plongée.

Il est à noter que cette norme consiste seulement les montres de plongées récréatives. Pour les montres de grandes profondeurs et à des plongées de très longues durées, il existe d’autres normes ISO.

Comme tu peux le constater, ta montre de répond pas aux critères de montres de plongées. D’ailleurs sur ce point, il est étonnant et surprenant de constater à quel point beaucoup de montres qualifiées comme plongeuses (tel que la PO) ne répondent même pas à ces normes. À l’inverse, la LLD que beaucoup considèrent comme une fausse plongeuse est certifier ISO 6425 ce qui démontre que les impressions sont parfois trompeuses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pyrus69
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2010

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty25.10.10 20:28

bravohap

et bien voila de biens belles réponses!!!

mais je vais qd meme acheter la PRC100 pour me chronométrer dans ma baignoire Mr. Green


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty25.10.10 20:47

ISO 2281
Horlogerie, montre bracelet, étancheite à l'eau, condensation : désignation, exigences, essais, conditions d'essai, marquage (4/90) Ne concerne pas spécifiquement les montres de plongée

DIN 8310
Etanchéité des montres (12/84)

DIN 8306
Test et sécurité des montres de plongée (09/84)

DIN 8309
Propriétés antimagnétiques des montres, définition, exigences, tests (02/81)

DIN 8308
Protection antichoc des montres (02/81)

DIN 8319-1/2
Chronometer; wrist-chronometer with frequency of oscillating system <= 1000 Hz, designation, requirements, testing (12/78 et 10/80)

NIHS (Suisse) 92-11
"Montres de Plongée", en Français (10/1996)

NIHS (Suisse) 92-10
Horlogerie, résistance hydrostatique des montres, Français/Allemand (1990)

JIS (Japon) B 7023
"Diver's watches, Classification and performance". En japonais, disponible en anglais. (01/93)

JIS (Japon) B 7021
Résistance hydrostatique des montres. Japonais, disponible en anglais. (01/89)

GB/T 18828-2002 (Chine)
Diver's Watches. Classification et performances, Disponible en chinois (2002)

AS 2333-1980 (Australie)
Etanchéité des montres, sur base ISO 2281

OTAN / NATO 6645XX=>
Time Measuring Instruments, combat and military standard watches, Diver's watches

NF S81-515 (France)
Horlogerie, Méthode de contrôle des montres étanches (Sept 90)

NF S81-518 (France)
Horlogerie, Méthode/tests des montres de plongée (Français) Publication: 9/1990

NF EN13319 (France)
Accessoires de plongée - Profondimètres et instruments combinant la mesure de la profondeur et du temps - Exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d'essai (6/2000)

NF S86-605 (France)
Horlogerie - Cahier des charges pour l'épreuve d'étanchéité à l'eau des boîtes de montres. Sept 1990. (montres étanches et montres de plongée)
Revenir en haut Aller en bas
DHM
Membre Actif
DHM


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2010

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty25.10.10 21:13

exemple la breitling seawolf
Revenir en haut Aller en bas
rise
Permanent passionné
rise


Nombre de messages : 2089
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/07/2010

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty25.10.10 21:17

y'a quand même des puits de science ici ... Shocked

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
knl
Membre Actif



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/10/2009

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty04.11.10 21:28

Salut gate,
Si les PO ne répondent pas à la norme ISO 6425, les seamaster professional diver 300 y répondent-elles?
Merci encore pour tes infos de première main.
Revenir en haut Aller en bas
gate
Membre Actif
gate


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/07/2010

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty05.11.10 2:00

knl a écrit:
Salut gate,
Si les PO ne répondent pas à la norme ISO 6425, les seamaster professional diver 300 y répondent-elles?
Merci encore pour tes infos de première main.

À ma connaissance, aucune Omega n'a la certification ISO 6425. Par contre, il faut faire attention à la nuance, cette certification est un peu comme le COSC, c'est à dire qu'un fabricant n'est pas obligé d'obtenir cette certification. J'imagine qu'il y a une question de coût...

À titre d'exemple également parmi tous les plongeuses de Breitling, il y a juste l'Advenger Sea Wolf qui possède cette certification. La Rolex sub possède la certification de même que la deepsea.

Tu peux aller voir sur ce site ici Ce site donne une idée des montres qui ont la certification quand tu regardes dans étanchéité dans la description des montres, c'est inscrit.

Autre point, la certification NIHS 92 est également un équivalent à l'ISO 6425.
Revenir en haut Aller en bas
cyrcaete
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 19/12/2007

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une montre de plongée ?   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty06.11.10 22:50

[quote="gate"]
knl a écrit:
À ma connaissance, aucune Omega n'a la certification ISO 6425.
Par contre, et comme beaucoup d'autres, les montres de plongées Omega présentent toutes les caractéristiques qui leur permettraient de l'obtenir... A noter que ces montres doivent permettre de vérifier en condition de plongée qu'elles sont en état de fonctionnement, ce qui implique une trotteuse luminescente, ce qui n'est pas le cas de certaines plongeuses, et notamment les Longines.
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty
MessageSujet: Etancheité 200 m   Qu'est ce qu'une montre de plongée ? Empty14.11.10 18:45

nermal a écrit:
ISO 2281
Horlogerie, montre bracelet, étancheite à l'eau, condensation : désignation, exigences, essais, conditions d'essai, marquage (4/90) Ne concerne pas spécifiquement les montres de plongée

DIN 8310
Etanchéité des montres (12/84)

DIN 8306
Test et sécurité des montres de plongée (09/84)

DIN 8309
Propriétés antimagnétiques des montres, définition, exigences, tests (02/81)

DIN 8308
Protection antichoc des montres (02/81)

DIN 8319-1/2
Chronometer; wrist-chronometer with frequency of oscillating system <= 1000 Hz, designation, requirements, testing (12/78 et 10/80)

NIHS (Suisse) 92-11
"Montres de Plongée", en Français (10/1996)

NIHS (Suisse) 92-10
Horlogerie, résistance hydrostatique des montres, Français/Allemand (1990)

JIS (Japon) B 7023
"Diver's watches, Classification and performance". En japonais, disponible en anglais. (01/93)

JIS (Japon) B 7021
Résistance hydrostatique des montres. Japonais, disponible en anglais. (01/89)

GB/T 18828-2002 (Chine)
Diver's Watches. Classification et performances, Disponible en chinois (2002)

AS 2333-1980 (Australie)
Etanchéité des montres, sur base ISO 2281

OTAN / NATO 6645XX=>
Time Measuring Instruments, combat and military standard watches, Diver's watches

NF S81-515 (France)
Horlogerie, Méthode de contrôle des montres étanches (Sept 90)

NF S81-518 (France)
Horlogerie, Méthode/tests des montres de plongée (Français) Publication: 9/1990

NF EN13319 (France)
Accessoires de plongée - Profondimètres et instruments combinant la mesure de la profondeur et du temps - Exigences fonctionnelles et de sécurité, méthodes d'essai (6/2000)

NF S86-605 (France)
Horlogerie - Cahier des charges pour l'épreuve d'étanchéité à l'eau des boîtes de montres. Sept 1990. (montres étanches et montres de plongée)

Merçi pour ces normes que je ne connaisais pas.
Plongeur depuis 20 ans et Horloger chez Tag Heuer et Zodiac de 1986 a 1999.J'ai beaucoup travaillé sur les montres etanches.Modif de boitiers etc ;;;
Quand des clients envoyés leurs montres etanches pleine d'eau Je leur disais: Votre montre est etanche a 200 metres.
A 200 METRES DE LA PLAGE ! mock
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une montre de plongée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Ball Engineer Hydrocarbon Deep Quest 3000m
» Besoin conseils grosse montre
» Ma première montre est une montre de plongée
» ma montre de plongee
» A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: