FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?

Aller en bas 
+39
FabVader
leprofesseur
Sponc
jackyaudio
kohyanga
Leukerbad
dundee
edgar
pevelois
54gasp
Le Belge
jacks
philalille
Fokker III
dethomaso
phi
YM
Manivel
jeudes
selfautowach2
diversion13
bichão
964C4
poussin
opiffe
lithium
gabb
trinita
toqué
Olive
stiocour
pmk
montresàlafolie
D.Molina
Ch-B
philrudd
depuis1899
PANPAN
jmarc
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jmarc
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 22/08/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 15:52

je ne suis pas plongeur ,c' est pour cette raison que je pose cette question

n'existe-t-il pas des ''calculateurs'' reliées directement aux bouteilles d'oxy. qui donnent une multitudes d'infos ?


jm
Revenir en haut Aller en bas
PANPAN
Animateur Chevronné
PANPAN


Nombre de messages : 1373
Age : 54
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/02/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:00

Si, mais les ordi ça se plante, tombe en rade, plus de batterie, alors une chouette plongeuse au poignet ça peut faire que du bien...
Enfin, je crois yeux
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5013
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:28

PANPAN a écrit:
Si, mais les ordi ça se plante, tombe en rade, plus de batterie, alors une chouette plongeuse au poignet ça peut faire que du bien...
Enfin, je crois yeux

et puis c'est beau I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 16:58

"A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?"

Objectivement?

À la même chose qu'une montre mécanique, c'est à dire à rien.

Un peu comme la peinture, la poésie, les voiture anciennes, la sculpture, les stylos qui fuient, les cigares, le vin, les souliers de qualité...

H3
Revenir en haut Aller en bas
jmarc
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 22/08/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:13

je précise......pour un plongeur

jm
Revenir en haut Aller en bas
philrudd
Nouveau
philrudd


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : quelque part, entre le Texas et ici
Date d'inscription : 01/08/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: a rien !!   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:24

à rien pour un pro, qui utilise de toutes façons un ordi, voire une montre de plongée moderne en sécurité. par contre à faire beau à ton poignet et à faire vedette de ciné des années 60.... bravohap A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? 214683
Revenir en haut Aller en bas
Ch-B
Membre très actif
Ch-B


Nombre de messages : 175
Localisation : 82
Date d'inscription : 14/09/2007

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:30

Mon avis de plongeur : il y a bien d'autres choses à faire avec une montre que calculer sa déco. Les ordis de plongée font ça tres bien, et en plus ils donnent l'heure Incompréhensible
Je plonge toujours avec une montre, elle me sert parfois à prendre des temps intermédiaires, pour la navigation, je regarde le temps au palier sur la montre parceque l'ordi n'a pas de trotteuse...rien de fondamental, en fait

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:31

ça fait partie de la sécurité: en plus de l'ordinateur de plongée, un plongeur doit emmener un jeu de table et une montre de plongée pour le jeu de table!

De plus, lors du pasage des niveaux, un plongeur doit savoir plonger sans ordi: juste avec un profondimêtre, une montre étanche avec lunette graduée et un jeu de table de calcul......

Voilà, d'autres questions? A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
montresàlafolie
Membre très actif
montresàlafolie


Nombre de messages : 154
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Montres de plongée   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 17:54

Dans la plongée sous-marine on peut dire qu'il y a 2 écoles:

- Détente tourisme
- PRO

En détente tourisme et sans aucune arrière pensée tu peux tranquille avoir un NIV III, te tapper des 75m en bouteilles sur de belles épaves ou tombants ou plonger dans le bleu sur un champ d'amphorres. L'espris est au plaisir à la détente. Comme tu le dis on a une multitude d'appareils sophistiqués qui calculent pour toi les temps de décompression, palier, remonté etc...

Et puis tu as les mec de la "vieille école" moi par exemple, on plonge certes avec un Aladin ou autre, mais aussi avec une montre de plongée qui d'ailleurs ne sert absolument a rien sans un profondimètre mécanique.

le truc c'est que les tables de plongée sont précises mais elles sont établies sur des moyennes du coup lors de la remontée, le calcul de décompression lui aussi est une moyenne.

Avec un profondimètre mécanique et une montre de plongée, tu connais précisément ta profondeur maxi et ton temps d'immersion du coup tu calcules toi même et pas l'ordinateur tes paliers. Avec cette méthode dite plongée "carrée" tu perds mini 15 à 25 min de plongée par contre c'est 100% sécurisant.

Moi je ne fais confiance à l'ordi que pour les plongée sur roche à -35m. Dès que je "sonde" je prépare tous les paramètres de plongée avant de m'imerger et j'utilise uniquement ma montre et mon profondimètre mécanique. J'ai plongée avec la MN sous coque et ailleurs, avec des gars de la COMEX, des pompiers etc.. plonger sans une bonne montre de plongée un profondimètre mécanique et ses tables c'est même plus faire confiance dans la technologie c'est "pour moi" suicidaire. Une panne sous l'eau, les piles qui lachent, un morceau d'épave qui tombe etc..et tu n'as plus aucun repère, tu remontes à 3 m tu vides le bloc et perces la surface en éspérant pas avoir des fourmis dans les jambes et la nausée, là CROSS MED et au caisson...

Chacun son truc mais pour moi y'a pas photo entre perdre 15 min de plongée et finir paraplégique ou hémiplégique je calcule même pas.

Le danger de la démocratisation de ce sport c'est qu'on le "banalise", certes tu peux pratiquer sans réelle condition physique, on se rend pas compte du volume d'eau qu'on a sur la tête et on oublie trop vite un élément capitale: l'homme n'a pas de branchies... du coup au moindre pépin sous l'eau c'est panique et on ne pense plus qu'à remonter.

Voilà je suis juste NIV III avec 185 plongées, pas prof mais mes meilleurs potes ont un bâteau et font des rotations 8 mois de l'année j'peux te dire qu'ils ont tous un profondimètre et une plongeuse au poignet...d'ailleurs j'espère bien qu'ils porteront une Spatiale l'année prochaine,

Voilà pour moi à quoi ça sert. Sinon c'est just un bel objet que tu portes pour te faire plaisir entre technologie et 70's vintage car on a pas le choix cadran simple et lisible, repères luminescent et grosses aiguilles pour la lecture,

Bonne dive à tous,
Revenir en haut Aller en bas
jmarc
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 22/08/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:16

merci pour les infos Wink

c'est quoi une ''spatiale'' ?

jm
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:18

jmarc a écrit:
c'est quoi une ''spatiale'' ?
une montre de plongée fabriquée par ZRC

Là en l'occurence, il s'agit d'une "réédition" que nous prépare montresàlafolie (lire ici et )
Revenir en haut Aller en bas
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyDim 24 Aoû 2008 - 18:28

Alors là, je suis sur le cul! "des 75m en détente touriste".....comme t'y va fort montresàlafolie!

Déjà pour se taper 60m faut une bonne prépa (plonger régulièrement en profond pour prévenir d'une narcosse et une bonne prépa musculaire en cas de difficultée suplèmentaire comme un fort courant....)!!!!!

en tout cas, celle là, je ne l'aurai pas tenté! A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
montresàlafolie
Membre très actif
montresàlafolie


Nombre de messages : 154
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Utilisatioin plongeuse   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 8:43

Bon en fait si tu es pas trop mal entrainé (genre 30 plongées mini par an) tu y es vraiment vite. Le Donator ou le Grec, le Prospert Schifano etc...sont tous dans la zone des 55 m avec les hélices à - 60m. Moi je plonge en lac depuis 20 ans à Annecy et -50m c'est méga sportif làbas par contre en Med ou pire aux Maldives tu y es en 3 coups de palmes.

Bon c'est pas le sujet je crois surtout c'est une question de pourquoi continuer à utiliser un montre de plongée quand les ORDI peuvent faire le boulot. Moi je donne mon point de vue mais ce n'est que mon avis.

Sinon j'ai fais 86m cette année sur le pont d'un cuirassé de la 2ème GM, j'ai d'ailleurs faillit me prendre un canon de 430mm en pleine tronche, 2 min pour faire le pont dévasté et remonté avec 48 m de palliers de 12m à 3 m + décompression oxy au pendeur sous le bâteau...au total 1H15 de div c'était bien cool. Faut que je prenne des photos sous l'eau...

Une spatiale en gros c'était ça:

Image hébergée par servimg.com

Et la réédition cela sera ça en gros:

Image hébergée par servimg.com

Pour + d'info regarde sur le forum montre de plongée quelques pages + avant on en a bien parlé cet été...

A +
Revenir en haut Aller en bas
jmarc
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 22/08/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 8:49

la Spatiale a qqe chose de particulier ( à part son loock) ?

jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 9:08

montresàlafolie a écrit:
un canon de 430mm

Ah... c'était lequel de bestiau ?

Å Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
PANPAN
Animateur Chevronné
PANPAN


Nombre de messages : 1373
Age : 54
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/02/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 9:18

Sur 430mm ça fait beaucoup, à la grande époque des croiseurs français, Dunkerque, Richelieu, les canons étaient des tourelles quadruple de 380mm.
Revenir en haut Aller en bas
montresàlafolie
Membre très actif
montresàlafolie


Nombre de messages : 154
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Croiseurs   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:30

Tu as entièrement raison, mais il y avait quand même plus gros à l'époque...

Image hébergée par servimg.com

Ca c'est le pennsylvania 9x406mm je crois de la classe Missouri si je dis pas de bêtise. Il y avait aussi:

- Scharnost (Allgne) 4x450mm
- Yamamoto (Jap) 9x457mm

Je sais pas d'où je sors cette référence à 430mm, peut-être que j'ai confondu avec une info sur le diamètre des tubes lance-torpilles...va savoir.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 22/08/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyMer 27 Aoû 2008 - 9:00

Mais pas très étanche sous l'eau Mr. Green
jm
Revenir en haut Aller en bas
montresàlafolie
Membre très actif
montresàlafolie


Nombre de messages : 154
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Montre de plongée   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 3:42

Euh, c'est vrai qu'ils ont coulé à pic !
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:04

[
Sinon j'ai fais 86m cette année sur le pont d'un cuirassé de la 2ème GM, j'ai d'ailleurs faillit me prendre un canon de 430mm en pleine tronche, 2 min pour faire le pont dévasté et remonté avec 48 m de palliers de 12m à 3 m + décompression oxy au pendeur sous le bâteau...au total 1H15 de div c'était bien cool. Faut que je prenne des photos sous l'eau...

On sort un peu du sujet des montres mais j'espère que tu n'as pas plongée à l'air à 86m, car tu as dû apprendre en passant ton N3 que l'oxygène devient toxique à partir de 70-75 mètres! Shocked De plus, tu n'étais pas couvert par ton assurance, la limite pour un N3 étant 60 m, avec une tolérance de 5m par accident .
un bon plongeur est un vieux plongeur, n'oublie pas! A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? 214683
Revenir en haut Aller en bas
montresàlafolie
Membre très actif
montresàlafolie


Nombre de messages : 154
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Plongée   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptySam 6 Sep 2008 - 3:47

Tu as raison on sort du sujet...je devrais pas le dire mais à l'air ça passe jusqu'à 80 sans problème avec l'entrainement. Moi je fais une apnée de 45 sec en prenant ma dernière inspiration à 78m par là. Ensuite balade de 30 à 45 sec sans respirer et je remonte à 70m et là on part pour 45 min de pallier mini. Pour le reste tu as encore raison mais si on fait que suivre la règle la vie devient vite sans goût et puis je fais que des trucs extrèmes faut croire que j'ai besoin de ça. On peut en parler en privé si tu veux.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptySam 6 Sep 2008 - 7:59

stiocour a écrit:
[
Sinon j'ai fais 86m cette année sur le pont d'un cuirassé de la 2ème GM, j'ai d'ailleurs faillit me prendre un canon de 430mm en pleine tronche, 2 min pour faire le pont dévasté et remonté avec 48 m de palliers de 12m à 3 m + décompression oxy au pendeur sous le bâteau...au total 1H15 de div c'était bien cool. Faut que je prenne des photos sous l'eau...

On sort un peu du sujet des montres mais j'espère que tu n'as pas plongée à l'air à 86m, car tu as dû apprendre en passant ton N3 que l'oxygène devient toxique à partir de 70-75 mètres! Shocked De plus, tu n'étais pas couvert par ton assurance, la limite pour un N3 étant 60 m, avec une tolérance de 5m par accident .
un bon plongeur est un vieux plongeur, n'oublie pas! A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? 214683

La vache, je l'avais loupé celle là affraid , je suis assez d'accord avec stiocour, d'autant qu'on considère la limite narcotique vers 40m, je me demande comment on peut descendre à 80m à l'air, sachant qu'à cette profondeur on rentre dans les prérogatives du trimix hypoxique ( tellement pauvre en O2 qu'il est irrespirable en surface ).
Je suis NIII Trimix normoxique, et je ne peux plonger que dans la limite de 70m, au delà je cours à la catastrophe, alors donner des conseils de prudence avec des montres et des tables en back-up de l'ordi et du run-time, et dire qu'on plonge à 80m à l'air, me parait pour le moins anachronique Rolling Eyes
Fin du HS.
Olive.
PS: montresàlafolie, tu la trouvé où ton cuirassier si c'est pas indiscret Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
montresàlafolie
Membre très actif
montresàlafolie


Nombre de messages : 154
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Plongeuse   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptySam 6 Sep 2008 - 9:42

Vous avez tous raison je sais mais bon j'aime bien allé au-delà des limites c'est comme ça arrêtez de me faire la morale. c'est un genre de challenge perso, à ski en haute montage, plongée, vélo, je cherche toujours la limite parfois ça casse.

Olive voilà le lien pour le croiseur, tu trouveras tout ce que tu veux...

fr.wikipedia.org/wiki/Croiseur - 47k

Par contre c'est clair la narquose connais pas, je suis toujours en-dessous de 60m avec mon frère au club on nous appelle les enclumes célestes pirat
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptySam 6 Sep 2008 - 9:46

montresàlafolie a écrit:
Vous avez tous raison je sais mais bon j'aime bien allé au-delà des limites c'est comme ça arrêtez de me faire la morale.
Finis la Spaciale. Après, on te laisse faire tout ce que tu veux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
montresàlafolie
Membre très actif
montresàlafolie


Nombre de messages : 154
Age : 50
Date d'inscription : 23/07/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Empty
MessageSujet: plongeuse   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? EmptySam 6 Sep 2008 - 9:51

T'inquiète pas j'en dors plus la nuit hier j'ai terminé à 4H00 du mat. Ca arrive mais bon c'est comme toutes les bonnes choses ça prend du temps Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi sert la multiplication des barillets sur une montre
» A quoi sert un Tourbillon dans une montre?
» A quoi sert une montre avec une lunette à cliquet
» A quoi vous sert essentiellement votre montre ?
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: