FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?

Aller en bas 
+39
FabVader
leprofesseur
Sponc
jackyaudio
kohyanga
Leukerbad
dundee
edgar
pevelois
54gasp
Le Belge
jacks
philalille
Fokker III
dethomaso
phi
YM
Manivel
jeudes
selfautowach2
diversion13
bichão
964C4
poussin
opiffe
lithium
gabb
trinita
toqué
Olive
stiocour
pmk
montresàlafolie
D.Molina
Ch-B
philrudd
depuis1899
PANPAN
jmarc
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sponc
Membre Actif
Sponc


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/06/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptySam 16 Juil 2011, 18:59

Tout à fait d'accord avec toi l'ami toqué.
Je ne dis pas de le faire, je dis que c'est possible. Les terra incognita n'existant plus en ce bas monde on ne peut pas blâmer les plongeurs conscients et lucides qui se livrent à cette activité "limite"...
Revenir en haut Aller en bas
toqué
Membre très actif
toqué


Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/10/2010

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptySam 16 Juil 2011, 19:09

on est sur la même longueur d'onde : c'est possible, c'est illégal, c'est casse gueule et inutile mais ..... à l'époque où je plongeais beaucoup il n'aurait pas fallut me tenter beaucoup pour que -bien encadré quand même- je descende.
Aujourd'hui avec une moyen de 3 plongées par an je suis déjà heureux d'être lucide à 45 m, et si je devais descendre à ces profondeur, je crois que ce serais à l'occasion d'un petit plaisir : une formation trimix ! (et pourquoi pas mélange ternaire au recycleur )
Revenir en haut Aller en bas
leprofesseur
Animateur
leprofesseur


Nombre de messages : 760
Age : 74
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/04/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptySam 16 Juil 2011, 19:12

L'on pourrait aussi se poser la question: à quoi sert une montre de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Sponc
Membre Actif
Sponc


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/06/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptySam 16 Juil 2011, 19:29

Ou plus profond (100m), "A quoi sert l'heure?, qu'est ce que le temps? passe t'il trop vite?"
Vous avez 4 heures...
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyDim 17 Juil 2011, 22:23

toqué a écrit:
on est sur la même longueur d'onde : c'est possible, c'est illégal, c'est casse gueule et inutile mais ...
En quoi c'est illégal ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
toqué
Membre très actif
toqué


Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/10/2010

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011, 20:34

la plongée à l'air est régie par le code du sport et notamment la lois du 26 juin 1998 qui fixe les prérogatives des plongeurs "loisir" et implicitement limite la plongée à l'air à 60 m (avec possibilité de descente accidentel -ça me fait bien rire- à 62 ou 65 je ne sais plus trop)
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sponc
Membre Actif
Sponc


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/06/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011, 20:54

C'est très explicite les prérogatives civiles LOISIRS... Un lien vers le texte officiel les régissant:
http://ffessm.fr/ffessm/pdf/saison_2010_2011/Dossier_club_2010_2011/10_cds_plongeeAir.pdf

c'est 60m tout court désormais... aprés chacun est libre de faire ce qu'il veut EN DEHORS de la pratique FFESSM. Mais aucune assurance ne couvre ce genre d'exploit...
Revenir en haut Aller en bas
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011, 21:26

pssssit, pssssit.... vous êtes hors sujet.

d]]UTILISEZ VOS MESSAGERIES PERSO POUR NE PAS POURRIR LES POST...[/b]

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011, 23:01

Le CDS ne concerne que les "établissements mentionnés à l’article L. 322-2 qui organisent la pratique ou dispensent l’enseignement de la plongée subaquatique à l’air" (cf le premier article du lien de Sponc : Art. A. 322-71).
Celui qui veux plonger hors structure à plus de 60m à l'air en a tout a fait le droit. Ce n'est pas illégal.

toqué a écrit:
avec possibilité de descente accidentel -ça me fait bien rire- à 62 ou 65 je ne sais plus trop
Dans le nouveau CDS auquel tu fais allusion, c'est 60m, pas un de plus (encore une fois, uniquement pour la plongée en structure).
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2011, 23:17

dundee a écrit:
pssssit, pssssit.... vous êtes hors sujet.

d]]UTILISEZ VOS MESSAGERIES PERSO POUR NE PAS POURRIR LES POST...[/b]

Merci

On évite d'écrire en 24, rouge et majuscule...bien que tu aies 200 messages ici tu ne fais pas la loi, moi non plus, mais évite d'être aussi...vertical on va dire.

Et puis ils sont pas totallement HS clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011, 07:14

A quoi sert une montre de plongée? à affirmer un look sportif, à être sur d'avoir un montre qui résite à une sortie en cyclo-cross quand on n'aime pas les G-Shok, à étonner avec une montre au cadran en cyrillique (Vostok).....
Revenir en haut Aller en bas
Sponc
Membre Actif
Sponc


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/06/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011, 07:17

C est ce que j ai dit: hors FFESSM tu fais ce que tu veux... Mais revenons en surface et parlons breloque!!! :0)
Revenir en haut Aller en bas
FabVader
Membre Actif
FabVader


Nombre de messages : 110
Age : 48
Date d'inscription : 06/02/2010

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011, 13:53

Bonjour à tous, d'habitude je post dans d'autre forums , mais actu je cherche une montre de plongée pour éviter de casser mon joli joujou (breitling navi world pour ne pas le citer).
J'ai appris beaucoup de choses dans ce post, c'est immense (la règle des 60m par ex, Ps: je ne suis pas plongeur juste breton bravohap ), mais j'avoue que je me suis régalé derrière mon écran, voire explosé de rire Fier 2 en lisant les messages. Bravo en tout cas à tout le monde.
Cela ne règle pas mon pb de montre de plongée car j'avais jeté mon dévolu sur une jaeger navy seal master compressor, le truc qui coute pas mal, en sachant que je veux une montrée de plongée pour pouvoir mettre une montre quand je fais de la piscine, quand je fais la vaisselle (non ne me jeter pas le plat de pates) ! et je me suis dit acheter une jaeger qui coute + que mon actuel joujou (bétise ou pas ??). Bref un psychodrame ... alors je cherche ... en tout cas, j'ai l'habitude d'une couronne de 44m avec montre assez lourde.

En tout cas, pour répondre au post sans être trop HS, pour lire l'heure et donc faire la vaisselle sans avoir l'angoisse de la montre qui prends la flotte ... affraid affraid

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011, 14:01

Bonjour,

Une montre de plongée, ça ne sert à rien, mais c'est chouette!

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 100_0613

Le post de présentation de cette plongeuse:

Yema Seaspider Automatic (YM165)

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
dethomaso
Animateur
dethomaso


Nombre de messages : 829
Age : 51
Localisation : Ile de France, Oise
Date d'inscription : 20/06/2011

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011, 14:45

pourquoi les 20premieres minutes sont dissociées des autres restantes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dethomaso.fr
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011, 14:48


C'est vrai qu'on rencontre cette caractéristique sur beaucoup de plongeuses

Peut-être pour avoir une plus grande précision de lecture lors des paliers de décompression ?
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011, 15:04

dethomaso a écrit:
pourquoi les 20premieres minutes sont dissociées des autres restantes?

Bonjour,

C'est essentiellement pour le look, une partie de la lunette est crantée et a les chiffres en creux, l'autre a des cavaliers et des chiffres en relief.

Mais c'est vrai que beaucoup de plongeuses ont un traitement différent des 20 premières minutes de la couronne, par exemple cette Seiko Pepsi:

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Seiko%206039%20Diver%20Pepsi%20Bezel%20Dial

sans que ça soit une règle, même chez Seiko:

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 32-SKX007J-P

Mais à part le look je ne vois pas de raison de privilégier les 20 premières minutes d'une plongée... Sauf à évoquer les tables de plongée: pour une plongée de moins de 20 minutes, jusqu'à 30 m de profondeur, on n'a pas besoin de palier de décompression:

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Padi_table2

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
dethomaso
Animateur
dethomaso


Nombre de messages : 829
Age : 51
Localisation : Ile de France, Oise
Date d'inscription : 20/06/2011

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyMar 19 Juil 2011, 15:17

Bien qu'ayant pratiqué la plongée, je n'ai pas la reponse mais on m'a parlé qu'une plongée de moins de 20mn ne necessite pas de palier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dethomaso.fr
YM
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 542
Localisation : Aix-en-Pr et Monaco
Date d'inscription : 04/09/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptySam 23 Juil 2011, 09:37

toqué dixit

Citation :
Ils ont simplement envoyer un gus seul le long d'un bout lesté avec des plaquettes de profondeur qu'il devais signer. Il ont eut la sagesse de s'arrêter après le premier mort aux environ de 120 m si mes souvenir sont bon


C était Maurice Fargues du GERS et la première promotion des moniteurs en 1957 portait son nom.
Revenir en haut Aller en bas
toqué
Membre très actif
toqué


Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/10/2010

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptySam 23 Juil 2011, 19:00

[quote
C était Maurice Fargues du GERS et la première promotion des moniteurs en 1957 portait son nom.
[/quote]

Merci pour le rappel,
il signait des plaquettes de profondeur le long d'un orin ou d'un câble donc pas de problème de profondimetre mais quel qu'un sait-t-il quel montre il portait ? et quel procédure de décompression il utilisait ! (je crois me souvenir que les table GERS 65 n'ont étaient calculée que jusqu'à 80 m)
Revenir en haut Aller en bas
YM
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 542
Localisation : Aix-en-Pr et Monaco
Date d'inscription : 04/09/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2011, 09:48

Toqué dixit
Citation :
et quel procédure de décompression il utilisait ! (je crois me souvenir que les table GERS 65 n'ont étaient calculée que jusqu'à 80 m)

La marine américaine vers 1940 a perfectionné les tables du physiologiste J.S Haldane et a publié les première tables jusqu a 90 m adopté par le GERS (marine national).

des tables publiées en 1962 dans le livre de G. Poulet et R. Barincou
" Connaissance et Technique de la Plongée. " chez Denoël

Un exemple :
à 91 m de prof pour une durée de 10 min les paliers sont
à 12 m 1 min
à m 3 min
à 6 m 6 min
à 3 m 17 min

durée totale de la remontée 32 min et il n y a pas de Coeff C pour les successives
il y avait des types qui plongeaient 2 fois par jour ! ! !
Des ces tables certains corailleurs extrapolait des paliers jusqu à 100 m pour les plus logiques et 105 voir 110 m pour les…… inconscients ! ! ! !

Vers 1948 GERS rend réglementaire des tables jusqu a 85 m parues dans deux livres
‘La plongée en scaphandre’, Editions Elzévir 1949
Et ‘La Plongée’’ aux éditions Artaud 1955 et surtout en 1967 ; des livres obligatoires pour passer son 2e échelon et son monitorat de plongée.

L accident de Fargues a eu lieu l automne de 1947 et à cette époque ils mettaient une montre classique dans un petit boîtier étanche

Revenir en haut Aller en bas
toqué
Membre très actif
toqué


Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/10/2010

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2011, 13:16

je serais très curieux de voir un exemple de ces boitiers étanches (en vrai ou en photo) et surtout de voir quels étaient les montres embarquées, je fille sur le net à la recherche de quelques photos sur l'histoire de la plongée.

par contre, à la louche et en comparant avec la dernière ligne des GERS 65 (P=85 m) ton exemple à 91 m ne parais pas aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
YM
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 542
Localisation : Aix-en-Pr et Monaco
Date d'inscription : 04/09/2008

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2011, 16:11

les tables 91m donnaient

à 85m pour 10 min au fond les paliers suivants

12 m --1min

9m -- 2min

6m -- 5min

3m -- 13min durée totale de montée 32 min
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011, 16:07

Sujet et réponses super intéressantes merci !

je suis en passe de m'inscrire pour un open water après une baptême en Guadeloupe et je découvre également le monde merveilleux des montres...

je vais dévorer ce forum, à commencer par le vocabulaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?   A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? - Page 4 EmptyLun 15 Aoû 2011, 20:37

je trouve que c'est plus sympa de voir avancer la trotteuse pendant le palier
Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert une montre de plongée de nos jours ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi sert la multiplication des barillets sur une montre
» A quoi sert un Tourbillon dans une montre?
» A quoi sert une montre avec une lunette à cliquet
» A quoi vous sert essentiellement votre montre ?
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: