Suite à l'enthousiasme sans 'faim'
généré par ma mini revue sur un Valjoux 22 signé Eterna, je me suis dis qu'une petite revue 'avant-après' certes comme la précédente mais encore plus marquée
aura peut-être parmi la centaine de personne qui y jetera un oeil, quelque chose comme une réaction
Alors cette fois, il s'agit d'un Venus calibre 170, certes peu original, aussi manipulable qu'un valjoux 92, mais moi il me plait beaucoup. J'ai donc pris un de mes mouvements parmi les plus sales afin de montrer la différence : donc à la base et sur divers angles, voici l'engin
Alors évidemment, va y avoir du sport
Donc on attaque le démontage côté échappement (sur le 170, un seul pont reprend l'ancre et l'échappement) puis le pont de chronographe et ses deux mobiles)
Puis le pont de la 'roue' entraineuse et quelques ressorts et bascules
On voit déjà la différence de 'teinte' sur la platine chrono
Ensuite on en fini avec la partie chrono et là on va attaquer sérieusement le nettoyage al mano suivi de trempage dans le naft
On atteint le coeur de la montre, tout aussi clean que le reste
On démonte les rouages, barillet, la minuterie puis on nettoie pendant des heures doucement, proprement
et on commence le remontage du mécanisme montre d'abord (avec le pont 'entraineuse ensuite) afin de vérifier qu'elle tourne proprement...voyez déjà une légère différence avec les premiers clichés
Puis la partie chrono proprement dite (ici, trop affairé, je n'ai pas shooté pendant mais après) et voici donc un Venus bien plus agréable à regarder
et une vue finale
Bien évidemment, c'est uniquement pour le plaisir parce qu'économiquement, c'est plutôt du suicide, vu le temps passé dessus
Le prochain sera soit un Landeron (le plus sale possible) soit un venus 175 !