FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ah, l'imprécision de la belle mécanique !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent Schwartz
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2010

Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! Empty
MessageSujet: Ah, l'imprécision de la belle mécanique !   Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:42

Il est toujours agréable de constater que posséder une belle mécanique a un prix : l'imprécision.
Autrement dit, le plaisir d'avoir une automatique entièrement mécanique se traduit par 10 ou 15 secondes d'écart par jour. A comparer à la fraction de seconde - ... par mois ! - d'une montre à quartz.

Il est des imprécisions qui ont de l'élégance...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! Empty
MessageSujet: Re: Ah, l'imprécision de la belle mécanique !   Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:44

Laurent Schwartz a écrit:
Il est toujours agréable de constater que posséder une belle mécanique a un prix : l'imprécision.
Autrement dit, le plaisir d'avoir une automatique entièrement mécanique se traduit par 10 ou 15 secondes d'écart par jour. A comparer à la fraction de seconde - ... par mois ! - d'une montre à quartz.

Il est des imprécisions qui ont de l'élégance...

Laurent

BONJOUR Chinois

parfois moins Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2023
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! Empty
MessageSujet: Re: Ah, l'imprécision de la belle mécanique !   Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:49

De l'élégance certes...mais jusqu'a un certain point, le dérive jounalière dont tu parles me semble être un maximum, parceque quand même la fonction première d'une montre est de donner l'heure...le plus exactement possible, il s'agit bien d'un instrument de mesure du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! Empty
MessageSujet: Re: Ah, l'imprécision de la belle mécanique !   Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:55

Laurent Schwartz a écrit:
Il est toujours agréable de constater que posséder une belle mécanique a un prix : l'imprécision.
Autrement dit, le plaisir d'avoir une automatique entièrement mécanique se traduit par 10 ou 15 secondes d'écart par jour. A comparer à la fraction de seconde - ... par mois ! - d'une montre à quartz.

Il est des imprécisions qui ont de l'élégance...

Laurent

ce genre de propos m'est complétement incompréhensible

si j'ai une montre c'est pour qu'elle soit précise et qu'elle indique l'heure
je trouve cela un peu insultant vis à vis de l'horloger qui s'est cassé la tête pour sortir une montre précise que de tolérer l'imprécision

ces propos me semblent aller de pair avec celui de "garde-temps", c'est à dire, une imprécision due aux modes actuelles

mes montres mécaniques sont précises et je ne tolererai pas qu'elles ne le soient pas
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! Empty
MessageSujet: Re: Ah, l'imprécision de la belle mécanique !   Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:08

Oui ! L'enjeu des marques horlogères c'est de réduire au maximum l'imprécision des calibres mécaniques. lorsque l'on achette une montre mécanique on apréci la beauté du mécanisme si elle dispose d'un fond transparent, du son émi par le mouvement, pour les plus rafinées les complications comme le toubillon etc...
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4808
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! Empty
MessageSujet: Re: Ah, l'imprécision de la belle mécanique !   Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:12

Tout est relatif, mais j'aime l'idée d'imprécision des mouvements mécaniques. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! Empty
MessageSujet: Re: Ah, l'imprécision de la belle mécanique !   Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:22

c'est moi ou ça sent le troll à plein nez ? Incompréhensible

En tout cas oui je trouve que une mécanique à plus de classe qu'une quartz...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schwartz
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2010

Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! Empty
MessageSujet: De l'imprécision et de la belle mécanique...   Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:43

Nulle insulte de mon propos.
Quand je parlais de l'imprécision de la mécanique, mon propos était sincère, sans ironie. Les écarts importants entre le quartz (fraction de seconde par mois) et la mécanique pure (plusieurs seconde par jour) sont reconnus par les fabricants. Mais cela ne me rend pas pour autant les quartz plus attrayantes.
Cela fait partie même de beauté de la mécanique à l'ancienne que de supporter - et même de revendiquer- ses inhérentes imperfections...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schwartz
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2010

Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! Empty
MessageSujet: De l'imprécision de la belle mécanique   Ah, l'imprécision de la belle mécanique ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:34


Loin de moi d'avoir voulu tenir des propos insultants à propos de l'imprécision des belles mécaniques. Nulle ironie non plus. Des fait, les écarts importants entre le quartz (fraction de seconde par mois) et la mécanique pure (plusieurs secondes par jour) sont reconnus et annoncés dans leurs documents par les fabricants. Et cela ne me rend pas les montres à quartz plus attrayantes pour autant.
C'est la beauté même de la mécanique à l'ancienne que de supporter - et même de revendiquer - ses inhérentes imperfections...
autrement dit, choisir la magie d'une montre automatique autonome (on flirte avec l'idée d'un mythique mouvement perpétuel !!) plutôt que l'efficacité industrielle de l'impulsion électrique du cristal...


bien à vous

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah, l'imprécision de la belle mécanique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée
» Amoureux de belle mécanique...
» Vos conseils pour le choix d'une belle montre, belle mais discrète et simple !
» La Chine dérègle la belle mécanique suisse
» Une montre à gousset sans ancre, est ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: