FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions pour les champions

Aller en bas 
+9
kelorkilé
fly back
carlgustav
babky
Hypnos
Charles
Toquante26
plume68
Bernard
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 7:29

Etampage, estampage ou autre emboutissage, j'avoue ne plus trop m'y retrouver. Beau sujet à "creuser". Laughing

Charles
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 7:31

estampage oui, mais à la seul condition qu'il n'y est pas de contre dépouille! sinon impossible de sortir l'outil! (et sans outil pas d'angle droit)

Questions pour les champions - Page 2 1289327266_fonderie couronne3

Pour les deux parties, je l'ai bien précisé, c'est tout a fait possible voir même logique.

j'ai un petit ruinard au frais... je sent que ça va être pour bibi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 7:42

Questions pour les champions

Bonsoir,
Loin de moi l'intention de vouloir imposer mon point de vue....
C'est une question que j'ai posée à l'origine , ne l'oublions pas !
D'ailleurs , je viens de lire , (merci à tous !) , qu'elle est en passe d'ètre résolue !
Mais en bon savoyard , je persiste et signe !
Je doute toujours fortement que la "fonte" et le moulage du métal soient utilisés présentement !
Donc,, si tu as raison , plume68 , il se peut que je n'aie pas tort aussi ....
Rassures-toi , je n'aime pas le champagne ....
Pour illustrer ma conviction , je joins ci après , quelques arguments - images ...
Les photos qui suivent montrent , sans équivoque , que le canon de la tige et le fond de la
couronne ont bien été "tournés" , un "fond" laisse d'ailleurs apparaître des traces de broutage de l'outil de coupe...
Enfin , la moulure située sur la tête de la couronne , (que tu appelles "collerette" ) ne doit servir , à mon avis , qu'à éviter le "cafouillage" des striures anti-dérapantes au centre , dessus la couronne ...
Toutes les couronnes que j'ai vues sont exécutées de la même façon !
Merci à tous d'avoir contribué à éclairer ma lanterne ...
Peut'ètre à suivre...
A+
bernard

Pour ètre honnète , je dois reconnaitre qu'une autre couronne (non photographiée) ne présentait aucune trace de tournage....
Alors ???? Moulage ???? Sablage ?????



Image hébergée par servimg.com

Traces de broutage.....

Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com


Traces de tournage sur le canon....


Image hébergée par servimg.com


Les moulures (collerettes) sur les couronnes

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 9:16

bernard,

oui, aucun doute, celle que tu presente en derniere est bien tournée avec une cuillère.

par contre, afin de clore une fois pour toute les différentes hypothèses peux tu confirmer que ce que j'appel "piqure de fonte" sur une de mes photos precedentes est bien une petite boule de matière et non un copeaux liés a la bavure de la coupe? cela confirmerai mes dires.

dans la negative, je persiste, un estampage ne permet ni d'avoir de contre dépouille, ni d'angles vif en fond de dépouille.

PS : je suis présentement en train de me siffler un bouteille (rassurer vous il m'en reste)
PS2 : j'ai un pote qui arrive, je vous laisse, en faite pas sure qu'il en reste après vue le trou que c'est clown
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 11:50

Sujet passionnant !

Je suggérerais à Plume de prendre l'échantillon qu'il a coupé, le polir (même grossièrement) puis y verser quelques gouttes d'acide dessus. Cela permettrait de voir s'il y a fluage du métal (fibrage) => donc estampée ... mais comme elle est en laiton, je ne sais pas trop ce que l'acide pourrait montrer. Il faudrait regarder au microscope. Par ailleurs, je ne me rappelle pas d'avoir vu jusqu'à présent de micro bulles dans aucune couronne => ce ne doit pas être à priori de la fonderie. Les filetages industriels sont faits par roulage ; pourquoi pas les couronnes ? Ce serait une bonne technique pour obtenir des crénelures bien formées ; et quant à la contre dépouille, il suffit que l'outil puisse se retirer non pas verticalement (comme c'est le cas à 99 % ces cas) mais en prononçant une petite rotation.



Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 12:11

... et pour la fonderie, on trouve ce lien

http://www.regence-production.ch/index.php/fr/couronnes

d'un fabricant de couronnes ... alors, pourquoi ne pas lui demander ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 21:00

lutec, on parle des couronnes L xv, comme celles ci :

Questions pour les champions - Page 2 Dscn3613


La couronne Louis xv ne présente aucune trace de fonte, mais de reprise de tournage:

Questions pour les champions - Page 2 Couron10
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 21:14

Bonjour,

je vois que tout le monde a dépouillé sa couronne, et moi aussi, pour vérifier ma théorie en 2 fois, je me suis planté, mais étampage et reprise tournage me semble le solution.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 21:18

kelorkilé a écrit:
Bonjour,

je vois que tout le monde a dépouillé sa couronne, et moi aussi, pour vérifier ma théorie en 2 fois, je me suis planté, mais étampage et reprise tournage me semble le solution.

Amicalement GG Wink

Tu as été probablement plus courageux que moi sur ce coup.

encore quelques cents à tronçonner.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 21:43

Salut Fly,

pas un gros stock en couronnes, mais douze tiroirs comme celui-ci.

A classer Pleure 2 trions trions trions !!!

Questions pour les champions - Page 2 2zexi1j

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 21:50

plume68 a écrit:
bernard,

oui, aucun doute, celle que tu presente en derniere est bien tournée avec une cuillère.

par contre, afin de clore une fois pour toute les différentes hypothèses peux tu confirmer que ce que j'appel "piqure de fonte" sur une de mes photos precedentes est bien une petite boule de matière et non un copeaux liés a la bavure de la coupe? cela confirmerai mes dires.

dans la negative, je persiste, un estampage ne permet ni d'avoir de contre dépouille, ni d'angles vif en fond de dépouille.

PS : je suis présentement en train de me siffler un bouteille (rassurer vous il m'en reste)
PS2 : j'ai un pote qui arrive, je vous laisse, en faite pas sure qu'il en reste après vue le trou que c'est clown


Bonjour ,

Vérification immédiate !

Bavure ! Mon cher !.....bavure ...mais moins importante que "policière" clown clown
Ce n'est pas une "piqure de fonte" , (terme technique que tu emploies , que je ne connaissais pas
et qui dénote tes connaissances approfondies en la matière...)
Je puis te mettre la pièce à conviction dans une enveloppe....

Il s'agit effectivement d'un copeau de laiton , je n'ai pas "ébarbé" après avoir sectionné la couronne au "bocfil" !

Je termine à mon tour sur le sujet !
A mon SEUL avis ....(erreur fort possible!!!!)
Je vois la fabrication de ces couronnes de la façon suivante :
A)
Décolletage à partir d'une tige laiton de diamètre triple environ du diamètre final de la couronne..
Tournage du canon suivi , dans la foulée , du taraudage .
Tronçonnage pour obtenir l'ébauche brute de la couronne.
B)
Utilisation d'un laminoir permettant de réaliser un "clinquant" (en or par exemple)
d'épaisseur appropriée et qui deviendra la coiffe...
D)
Utilisation d'une première "PRESSE" avec poinçon et matrice pour la réalisation (à plat) des striures anti dérapantes ....
et ceci , simultanément sur la tête et le clinquant .
(Celà ressemble alors à une table de bistrot ronde avec pied central)
E)
Une seconde presse commence à mettre "en forme" la couronne .
La matrice creuse du diamètre final de la pièce se trouve "en haut"
Le poinçon "creux" se trouve "en bas" , il se loge autour du canon..
Après presse , on se trouve alors en présence d'une couronne avec déjà sa coiffe
mais dont les cotés seraient parallèles ...
F)
Enfin , en ultime reprise , une dernière presse spéciale "rétreint" la couronne à sa base (jupe)
afin de lui donner sa forme caractéristique finale (un peu du genre montgolfière)...
Cette dernière opération solutionnant du même coup sans soudure , ni collage , ni sertissage ,
la tenue de la coiffe....
Des dessins joints eussent été plus explicites , mais ....
je commence à avoir la tremblote ....et ètre paresseux ...depuis toujours !

Amicalement,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 22:16

Salut Bernard,

ta théorie me semble très convaincante, j'avais remarqué hier soir le petit plat à la courbure de la coiffe que j'ai dépouillé (expliquant le repliage) et j'ai pensé à ta solution mais je trouvais cela tellement loufoque que je n'ai pas osé en parler.

La couronne que j'ai utilisé n'est pas toute fraîche, non plus "usure peut-être".

Difficile de faire mieux pour moi au niveau photos.

Questions pour les champions - Page 2 2v10tfp

Questions pour les champions - Page 2 2u7wz5u

Questions pour les champions - Page 2 23uyd03

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMer 10 Nov - 0:07

kelorkilé a écrit:
Bonjour,

je vois que tout le monde a dépouillé sa couronne, et moi aussi, pour vérifier ma théorie en 2 fois, je me suis planté, mais étampage et reprise tournage me semble le solution.

Amicalement GG Wink


Cest bien vrai, et pas que nous ... Même les anglais tentent de dépouiller la couronne ! ( OK, je sors ...)
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMer 10 Nov - 1:59

Je crois bien que Bernard a tout bon.
Je pensais à cela dès le début quand j'ai parlé d'emboutissage mais je ne savais pas comment l'expliquer. thumleft



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6829
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMer 10 Nov - 23:09

Je viens de découvrir ce post très intéressant.
Comme Bernard il m’arrive fréquemment de me poser ce genre de question sur la manière de fabriquer certaines pièces.
Je n’ai pas de réponse précise sur le sujet, mais je vais essayer de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Questions pour les champions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les champions   Questions pour les champions - Page 2 EmptyMer 10 Nov - 23:28

Merci messieurs pour ce sujet oh combien instructif.
Il m'arrive également d'essayer de comprendre certaines méthodes de fabrication,
mais pour les couronnes, j'avoue ne jamais y avoir songé...
Je suis ébahi par tant des connaissances, par les réponses très "pro" que j'ai pu lire
et j'y ai beaucoup appris.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour les champions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» questions pour les mecaniciens des montres
» Quelques questions pour des passionnés ...
» Questions huiles pour l'ancre
» Questions pour les experts Royal Oak
» Questions pour débuter une collection!?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: