FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Questions pour débuter une collection!?!?

+6
amophis
ChristopheC
alics
single_malt_fever
sypari
David123
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Questions pour débuter une collection!?!? Empty
MessageSujet: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:43

Bonjour,

Je suis un jeune (21ans) passionné par l'horlogerie. Je veux commencer une collection de montre et j ai quelques petites questions. Je poste cette question sur le forum de zenith car je suis amoureux de ces montres. J ai un budjet de 30'000CHF (héritage, je ne suis pas un fils à papa Winolk )

- Les montres récentes de zénith (neuves) perdent-elles de la valeur avec le temps si elles ne sont pas portées (exposition) ou au contrairent elles en prennent?

- Faut-il absolument avoir une montre en série limitée pour qu'elle ne perde pas de valeure?

- Est-il facile de renvendre une montre d'une valeure à l'achat d'environ 10'000-15'000 CHF?

J'attend vos éclairages avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:59

Salut,

Je partage ta passion pour Zenith, mais ce sont des montres qui perdent beaucoup à la revente si tu les achètes au prix catalogue, y compris les séries limitées. Mais ça reste d'excellentes montres Wink
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:58

J'ai tout de même une question. En te lisant on comprend d'abord que tu es passionné de la marque à l'étoile, et dans les questions suivantes, on a l'impression que tu veux faire de la spéculation (acheter une montre pour ne pas la porter et la revendre plus cher, décote etc.)

C'est quoi le vrai motif de l'achat ?

- Te faire plaisir, ou bien
- Essayer de gagner de l'argent avec ça ?
sypari
Pilier du forum
sypari

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:05

parce que si c'est essayer de gagner de l'argent avec ça, laisse tomber !!
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:09

c'est quoi ces questions ?
joue en bourse, c'est fait pour spéculer, et en ce moment c'est rock n roll.
on achète pas des montres comme ca pour les revendre, on les achète parcequ'on les aime et qu'on va les porter. si tu penses déjà à la revente, c'est qu'y a un problème.
alics
Permanent passionné
alics

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:22

Il y a déjà eu 150 posts sur ce sujet. Tu sors du magasin avec ta montre neuve quelqu'elle soit (sauf certaines Rolex), et cette montre a perdu grosso modo 50% de sa valeur qui représente la marge du marchand et la TVA.

Si tu veux être sûr que ton bas de laine grossisse tu le places à la Caisse d'Epargne de Lausanne, ou à celle de Genève.

Pourquoi "sauf certaines Rolex" parce que curieusement il y a toujours preneur pour les Rolex toolwatches (submariner, daytona et GMT et milgauss, sous leurs formes diverses) bien que ces montres soient excessivement courantes, mais parcequ'elles exercent une attraction irrésistible sur les amateurs en raison de leur qualité intrinsèque et l'image qu'elles véhiculent.

Si tu t'achètes une Zénith c'est pour te faire plaisir mais ça n'est pas un bon de caisse garanti sur l'inflation.
ChristopheC
Membre Actif
ChristopheC

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:10

sypari a écrit:
parce que si c'est essayer de gagner de l'argent avec ça, laisse tomber !!
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mais, on m'aurait menti ?

Questions pour débuter une collection!?!? Blunt_gi

Nan, sérieusement pour gagner de l'argent, faut plutôt acheter une voiture neuve !

santa
amophis
Membre Hyper actif
amophis

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:28

Petite rectif, avec une Rolex neuve, tu gagnes pas d'argent, tu limites la perte Mr. Green

Gagner de l'argent avec les montres, faut chercher dans les vintages, s'y connaitre (parce qu'il y a de la bidouilles dans les vintages Evil or Very Mad ) et attendre...!!!

Se poser la question de s'avoir "si en cas de revente" tu n'y laisseras pas trop de plumes, ça peut être légitime, acheter en pensant gagner...tu fais fausse route Wink
ChristopheC
Membre Actif
ChristopheC

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 0:45

De toute façon, au départ il y a déjà une couille dans l'énoncé du problème.

Un passionné qui veut gagner de l'argent n'est pas un vrai passionné Shit

Mais peut-être que notre jeune ami s'est mal exprimé...
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 1:04

Ou bien alors c'est un vrai passionné, mais il a mauvaise conscience d'utiliser l'héritage pour s'acheter une superbe montre, alors il se dit qu'il va en faire une sorte "d'investissement/plaisir"... Incompréhensible

Si c'est le cas, lâche toi et fait toi plaisir, mais pour limiter le risque de décote, il te faut soit trouver une superbe occase récente (pourquoi pas en or, ça décote très fort à la sortie du magasin), soit trouver un bon plan sur du neuf. Mais tu ne gagneras jamais un kopeck, ce sera juste pour limiter la casse... compress
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 8:19

Bon pour taire ces remarques sans fondement je vous signale que l'argent touché d'un héritage provient en général d'un décès d'un proche... Je ne veux en aucun cas gagner de l'argent en spéculant comme vous l'avez faussement compris. Je ne veux juste pas que les économies réalisées avant moi soient ruinées en quelques achats. Je ne veux donc pas me faire de l'argent mais simplement pouvoir revendre ces montres plus tard sans avoir perdu trop d'argent. L'argent "perdu" sera amplement compensé par le plaisir d'avoir possédé une zénith...

Merci a alics qui a tout de même su m'éclairer sur ma question. Donc si j ai bien compris il est préférable que je les achetes avec mes économies, je n arais pas mauvaise conscience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 8:25

Oups...merci aussi à David123 et amophis. J'ai répondu un peu tot avant de lire tous les commentaires, certains m'ont déçus...

Amicalement
ChristopheC
Membre Actif
ChristopheC

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:12

nofx12 a écrit:
Oups...merci aussi à David123 et amophis. J'ai répondu un peu tot avant de lire tous les commentaires, certains m'ont déçus...

Amicalement
Tu es trop susceptible.
Relis ton post. Pour un premier post sur ce forum, tu parles trop d'argent et pas assez de ta passion pour les montres.
Libre à toi de changer l'image que tu viens de nous donner de toi.

Wink
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:23

nofx12 a écrit:
perdent-elles de la valeur avec le temps (...) ou au contrairent elles en prennent? (...) pour qu'elle ne perde pas de valeure? (...) Est-il facile de renvendre une montre (...) ?

Tu vois l'impression que tu nous donnes ?
D'ou mon conseil de jouer en bourse, qui est un conseil sérieux.
J'ai gagné 70% sur 5 mois, ca fait un paquet de montres, mais si je m'en achète une, ca sera pas pour faire un plus value mais parcequ'elle me plait.
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:19

nofx12 a écrit:

Amicalement

Single Malt Fever a bien ressorti les passages qui portaient à penser qu'il y avait une envie de spéculation là-derrière, alors comme le dit Christophe, si tu t'es mal exprimé ou qu'il y a eu malentendu, faut pas s'énerver. Rolling Eyes

Bref, si c'est par passion, je t'ai mis un message privé Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Mea-culpa   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 10:58

Je fais mon mea-culpa:

Déslolé de m'être mal exprimé...En le relisant moi même j ai pu voir le doute que sa a semé. Pour info je suis un jeune ingénieur en construction horlogères sortie de l'école du Locle. Ceci est mon premier post sur ce forum car je l'ai découvert hier et il grouille de passionnés. Je pense donc que je vais pouvoir partager ma passion et apprendre plein de choses vu mon jeune âge!

Mon amour de Zénith vient de mes 3ans passés au locle en fasse de la manufacture Smile)))) Je désire compléter ma collection qui n'est composée que d'une Ebel 1911 chrono automatique avec le fond en saphire.

Amicalement ;-)
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 11:19

Alors fais toi plaisir sans penser à la revente.

C'est comme se marier en anticipant un éventuel divorce : c'est glauque non ? Et puis si on y réfléchi bien, la somme dont tu parles est certes importante mais facilement "récupérable" si tu achètes une voiture d'occaz plutôt que neuve, si tu négocies bien ton emprunt pour une maison,....
je penses que tu te poses trop de questions.

Si tu en es tombé amoureux, vas-y, sinon attends la bonne..!!

PS. tu peux aussi te demander ce que la personne dont tu as hérité en penserait. Ne serait elle pas contente de savoir que cette somme t'a permis de te faire un vrai plaisir, que tu pourras transmettre par la suite dans la famille ?
alics
Permanent passionné
alics

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:05

Puisque tu m'as remercié aimablement de ma réponse je vais continuer à apporter de l'eau à ton moulin.
Nous sommes bien d'accord que la somme dont tu as hérité est relativement faible et qu' elle ne te permettra pas de t'acheter un appartement par exemple. Si tu la places à Lausanne ou ailleurs les intérêt que cette somme va te rapporter sont quasiment inexistants.
A la différence de l'achat d'autres biens de consommation comme une voiture (ou pire un voyage), l'achat d'une montre de bonne qualité est un plaisir durable. Ta voiture dans dix ans, est bonne pour la casse. Ta montre dans quarante ans, si tu es soigneux, sera comme neuve, et même si à ce moment les gouts ont changé tu seras content de l'avoir pour des raisons sentimentales.
c'est pourquoi je considère que l'achat d'une belle montre, de qualité, n'est pas un gaspillage. D'autant plus que tu es jeune et diplômé, et que tu gagnes ou que tu gagneras ta vie de façon décente.
Je ne te dirais pas la même chose si tu svais hérité de 500.000francs Suisse. Mon discours serait alors, tu t'achètes un apparte et tu claqueras ton fric en montres quand tu auras économisé la somme suffisante sur ton salaire.
Si tu n'avais ni job ni avenir je te dirais. Garde ton petit magot pour les coups durs.
Quand j'avais ton âge j'ai dépensé l'intégralité de ma fortune c'est à dire les trois sous que j'avais gagné l'été ou que j'avais réussi a mettre de côté en achat d'objets parfaitement inutiles qui n'étaient pas des montres mais que je mets sur le même plan, que je possède toujours trente ans après.
Et j'ai bien fait parce que quand les choses sérieuses arrivent: femme, enfants, maison, etc, tu n'es plus maître de tes dépenses.
Pour toi la question serait: faut-il acheter du neuf ou une belle occasion récente, impeccable mais déjà décotée. C'est a toi de choisir. Il y suffisamment de marchands de montres neuves ou d'occasion en Suisse pour que tu puisses faire ton étude de marché et te faire ta propre opinion. Et puis courir les boutiques en traquant l'objet, ça aussi c'est un vrai plaisir, qu'il est agréable de faire durer.
amophis
Membre Hyper actif
amophis

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:36

nofx, on va considérer que ton premier post est celui d'aujourd'hui 10:58 Mr. Green

En plus tu es de la partie... bravohap

J'ai moi même commencé ma passion des vraies montres suite au décès d'un proche. Et depuis je profite sans penser au lendemain (la vie est trop courte).

Je pense que tu peux déjà commencer par te trouver un jolie El Primero de seconde main (un forumeur vient de mettre une XT Open grande date pour moins de 6000€, c'est correct...). Et comme ça te fait une super montre, sans perdre les 40% lors de la sortie de la boutique, et il t'en reste sous le coude pour tes futures CHI (car tu vas en avoir avec ces loustics, genre Grand Port Royal Open.... Arrow )

Allez, fonces Mr. Green

PS: je précise que je n'ai aucune action auprès du membre qui vend sa Grande Date Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:42

Merci de tous ces précieux conseils. C'est vrai que au début je voulais absolument du neuf...mais en réfléchissant à ce qui a été dit et en parcourant les annonces j ai en effet vu des montres de seconde main super bien conservées. Maintenant il me reste à choisir et garder la tête froide pour ne pas craquer au premier coup de coeur (j'en ai déjà eu 2 en parcourant ces annonces Zenith Rolling Eyes )
ChristopheC
Membre Actif
ChristopheC

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:40

nofx12 a écrit:
Je fais mon mea-culpa:

Déslolé de m'être mal exprimé...En le relisant moi même j ai pu voir le doute que sa a semé. Pour info je suis un jeune ingénieur en construction horlogères sortie de l'école du Locle. Ceci est mon premier post sur ce forum car je l'ai découvert hier et il grouille de passionnés. Je pense donc que je vais pouvoir partager ma passion et apprendre plein de choses vu mon jeune âge!

Mon amour de Zénith vient de mes 3ans passés au locle en fasse de la manufacture Smile)))) Je désire compléter ma collection qui n'est composée que d'une Ebel 1911 chrono automatique avec le fond en saphire.

Amicalement ;-)

Ah voilà, tu es beaucoup plus sympathique maintenant thumright

Et tu as appris un beau métier Chinois

Et t'inquiètes, c'est bientôt la fin de la crise Questions pour débuter une collection!?!? Trinque_

Sinon pour tes questions, partir sur de l'occasion peut effectivement être un bon plan, mais il faut être patient.

Dans tous les cas, fais-toi plaisir !
Bernard Derestiat
Membre super actif

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:33

Bonjour nofx12. J'ai 51 ans et je m'intéresse depuis peu à la haute horlogerie. A travers ce message, je m'adresse aussi à tous ceux qui l'ont commenté et je ne veux pas RELANCER UNE POLEMIQUE. Je comprends ta réflexion et je ne te traiterai pas de spéculateur. Au contraire, j'apprécie ta prudence et ton bon sens.
Je me suis posé les mêmes questions que toi, et je les ai posées à d'autres personnes, avant de me lancer dans un achat. Je le fais d'ailleurs encore maintenant. On me répond si on le veut. Il n'y a rien de mal à demander un avis.
Tout collectionneur de quoi que ce soit, débutant ou confirmé, devrait réagir comme toi. Ecouter son coeur et se faire plaisir est une chose, regretter un coup de tête en est une autre. Acheter un objet en espérant limiter les pertes dans le futur est une preuve de bon sens, et espèrer réaliser une plus-value n'est pas un crime. Personne ne sais de quoi l'avenir est fait et on ne mange pas une montre.
J'apprécie ta démarche et la partage. Je me renseignerai toujours de la même façon que toi avant de faire un achat conséquent. Gagner de l'argent est une chose, le gérer en est une autre, et en retrouver en cas de besoin est bien utile.
Une chose est sûre: quand on a trop d'argent, on achète mal.
Bien à toi,
Bernard
Forgefeu
Membre Actif
Forgefeu

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 16 Déc 2009 - 11:47

Salut,

Je vais aller malheureusement aller contre l'avis des autres en te disant d'attendre et cela pour deux raisons :
- Tu es encore jeune et tes gouts vont très vite changer surtout en tant qu'ingénieur en construction horlogère.
- De plus, lorsque tu vas commencer à travailler, tu vas avoir accès à des montres de la marque pour laquelle tu vas travailler. Que ce soit une montre en prêt ou des pièces à prix plus attractifs.

Pour résumer, tu devrais attendre d'avoir trouver un travail avant de te lancer

Forg.
Bernard Derestiat
Membre super actif

MessageSujet: Re: Questions pour débuter une collection!?!?   Questions pour débuter une collection!?!? EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:17

Je partage ton avis Forgefeu. Se renseigner, lire des articles, comparer dans sa tête, prendre le temps de choisir et de réfléchir, changer d'avis... , tout ça procure du plaisir et permet de progresser dans ses connaissances. On ne fait jamais que reculer les limites de son ignorance.
Le rêve disparaît vite après l'achat si la moindre déception prend le dessus. Quelque-part, pendant qu'on choisit entre plusieurs modèles, on les possède tous.
Et par ces temps de crise, on réfléchit encore mieux.
santini
Membre Hyper actif
santini

MessageSujet: forum ZENITH   Questions pour débuter une collection!?!? EmptySam 19 Déc 2009 - 12:54

bonjour Nofx12 et bonjour à tous
Pour ne pas perdre voir meme pour gagner de l argent meme si ce n est
pas le but il vaut mieux acheter un Zenith EL PRIMERO vintage
de 1969 à 1974
1) on peut encore faire des bonnes affaires, j entends par la qu on peut encore les trouver pas trop chers. ( ça va pas durer)
2) ZENITH réedite et a réedité ces premiers chrnographes sauf
paradoxalement le premier acier de référence A 385 , les prix
sont salés, donc le vintage suit et reprendra la tete dans qqes années.
3) Ce sont des chronographes sortit en petites séries en général.
4) Ils sont équipés du légendaire EL PRIMERO 3019 PHC
5) Ils ne sont plus fabriqués en tant que tel ceci conduit à
une recherche plus intense.
Ceci conduira un jour ou l autre a fortement augmenter les prix
de ce type de Chronographes.
Je voulais cependant que sur les nouveaux chronographes produit
par ZENITH au jour d aujourd hui bien des améliorations techniques
ont été ajoutés et ceci peut conduire légitimement par ce choix de
chronographes contemporains.
Michel Reims.

Questions pour débuter une collection!?!?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant