Bonjour Nofx12 et les autres,
Effectivement tu me sembles être un personne tout à fait sensée et ton approche est appréciable.
Tu aimes les montres et tu souhaites débuter une collection et c'est très bien. Sur ce forum, un nombre incalculable de messages te permettront de prendre une bonne décision sur les choix que tu feras avec cette somme d'argent.
Une remarque au passage, certains d'entre vous considèrent que cette somme n'est pas importante. Ce n'est pas mon cas, tout est relatif.
Je suis un peu comme toi, car je n'ai aucune économie personnelle, par contre, ma maman arrose, lorsque sa santé le permet, assez régulièrement ma famille pour satisfaire nos caprices (les grosses factures uniquement)..
Pour ton cas, tu as trois pistes de réflexion à considérer :
1 : toi et tes envies en dehors du contexte de l'argent gagné,
2 : le proche qui a disparu avec le contexte émotionnel qui va avec. Tu disais par exemple que tu ne souhaites pas dilapider l'argent ou quelque chose comme cela.
3 : un mixte des 2 premières
Ma façon de voir serait avant tout de considérer le cas n°1 qui te permettra avant toute chose de te réaliser pour toi et non pour les autres. Tu claques tout cet argent dans une collection, tu fais un don à une ONG, ...
Pour le cas n°2, si tu optes pour cette piste, tu ne seras jamais avec les montres en accord avec toi mais qu'avec le défunt. Cela n'a plus de sens à moins d'y ajouter la dimension spirituelle
Le cas 3, intermédiaire peut être privilégié si tu hésites (faire le ventre mou)
Pour ce qui est du choix des montres pour ta collection, comme d'autres ont pu le dire, ce n'est pas un placement pour faire de l'argent, par contre tu peux limiter la perte en te dirigeant plutôt vers des marques comme Rolex, qui sont bien cotées avec tout le contexte qui va autour...
Avec ta passion des montres Zenith, j'espère que tu écouteras ce que te dit ton cœur et au diable les plus-values... On ne vis qu'une seule fois