petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes
+12
Yakeru
tic68
LUTEC'S
Tozé
montresàmoi
Arno
velavis26
dynavolt
SK007
Toquante26
isosta
apprentie
16 participants
Auteur
Message
apprentie Membre Actif
Nombre de messages : 100 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 27/09/2011
Sujet: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Mar 27 Sep - 23:33
Bonsoir
Je suis nouveau sur le forum,étudiant actuellement je cherche à me faire une petite collection simpathique de montres anciennes. J'ai débuté pour le moment avec:
-deux kody chiné -une Zeih de luxe 21 prix similaire à celle de kelorkilé avec une différence (prix) -plusieurs Relliac -deux yema à quartz -une fresard -une lip dauphine pour femme
Quelles montres peuvent être intéressante pour débuter?
Merci
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Mar 27 Sep - 23:42
Bonsoir,
ta dizaine de montres est "sympathique" , mais une collection c'est autre chose.
Il y a forcément un thème, un type, un style de montre qui va te plaire et ta collection va s'articuler autour.
Tu revendras bien vite les premières sauf affect particulier.
laisse toi aller au gré des envies et opportunités, le tri et la cohérence viendront (ou pas) ensuite
bon courage
cdlt
Isosta
Toquante26 Animateur
Nombre de messages : 1151 Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Mer 28 Sep - 6:34
Et oui, une collection, c'est perso. On commence souvent par "accumulation" puis on élague, on sélectionne. Le goût et l’œil se forment. Internet est une source d'infos mais aussi un piège. Les forums formatent beaucoup. Ils décrètent ce qui est bon ou non. Garde-toi un avis et un goût perso. Par exemple, on a le droit de ne pas aimer Seiko même si cette marque est plébiscitée sur notre forum. Essaie aussi de connaitre des gens de bon conseil localement : un vieux/bon brocanteur, un horloger ...
Parfois, on est multi-collection. Perso, j'ai commencé à chiner pour trouver des outils de forgeron et/ou des couteaux. J'ai possédé au moins 10 enclumes. Il m'en reste 2 assez grosses (300 et 50 kg) et plusieurs petites. Ensuite, j'ai découvert les objets en ivoire ... Et maintenant, je chine les montres. J'aime particulièrement les chronos et les montres à beau mouvement. J'ai un faible pour Longines (justement, m'en faudrait quelques autres, faudrait pas manquer ) Je laisse, bien sur, la porte ouverte à mes autres collec. Récemment, j'ai trouvé un sabre japonnais. Il faut que je le montre à un spécialiste pour en savoir plus.
Dans la collec, il y a aussi la partie financement. Je mange tout les jours mais j'ai aussi une famille. J'essaie (et j'y arrive) d'autofinancer mes achats. Dans ce but, j'achète le matos HIFI vintage et je le revends car je n'ai pas la place d'avoir des piles d'amplis et/ou d'enceintes. Je ne garde que le meilleur à chaque fois. Au niveau enceintes, je m'aperçois que j'ai 3 paires dans le séjour Faut élaguer !!!
Courage, t'arriveras aussi à remplir des tiroirs !!!! Et plus vite que tu ne le penses!
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Sam 1 Oct - 21:57
bonsoir et bienvenu surtout comme il est dit plus haut ne te laisse pas influencer et prends ton plaisir à ta guise Chaque montre même modeste incarne tout un pan de l'histoire horlogère et c'est déjà une belle aventure ,Bonne balade chez les toqués des tocantes
dynavolt Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : halluin Date d'inscription : 19/06/2011
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Mer 5 Oct - 20:19
le post de tocante , précis rien à ajouter ,c'est exactement cela ! collection et passion sont indissociable, tant que la passion ne soit pas destructeur
velavis26 Membre Actif
Nombre de messages : 114 Age : 53 Localisation : Drôme Date d'inscription : 15/04/2010
Sujet: collection et raison Jeu 6 Oct - 22:33
Bonsoir à tous.
Bienvenue à toi Apprentie.
Tu viens de recevoir Bcp de conseils avisés. Je veux juste partager avec toi ma maigre expérience. En effet cela que fait deux ans que je collectionne les montres.
Au début ce fut le grand n'importe quoi ... avec des achats de triple daube déclenché par le fait d'avoir enfin trouvé une montre sur un vide grenier... j'en ai maintenant des boites pleines.... Cela eu même un impact au niveau de la santé financière de ma famille. Au final une quantité de montre sans aucune valeur alors que la somme totale dépensée me permettrai aujourd'hui de porter une zénith ultra thin acier....
La raison est mise à mal par les débuts d'une collection, le plus dur est de garder les pieds sur terre. La thématique est un des moyens de ce raisonné, cela limite les achats impulsifs. Ensuite est venu le temps de mes orientations (rien de se.uel... ) en matière de type de montre. Une préférence certaine pour les quartz LCD des années 70 et 80. Cela a au moins l'avantage de ne pas trop être onéreux (Ma plus belle piece.... est la seiko de ghostbuster, environ 200 roros en valeur).
Je découvre depuis un an le plaisir de redonner vie à de vieille mamie. Cela prends du temps et demande que certaines de ces ancêtres soit sacrifiées sur l'autel de l'apprentissage. A la vue des quantités de montres que j'ai accumulé en l'espace de deux ans (mon boulot me fais parcourir la France de long en large et donc de trouver toutes les brocs et autres dépôt ventes). Je peux donc aujourd'hui me dire que j'ai de quoi m'occuper jusqu'à la retraite.... (Environ 1000 dont 940 sont des montres sans valeur financière et/ou technique).
Tout cela pour te dire qu'une bonne lecture des forums, des magazines, de ne pas trop t'enflammer sur la baie...et tu auras vraiment du plaisir grâce à ces FAMeux garde temps qui occupent une grande place dans les petits plaisirs de nos vies.
Tocante26 aborde aussi un sujet important, le financement. Comme tu vas souvent fréquenter les Vides greniers et autres, tu vas affiner ton regard sur des objets de brocs que tu pourra revendre. Cela te permet de financer ta passion sans trop impacter tes ressources (tu es étudiant je crois). La notion de budget est importante.
Je te souhaite la bienvenue dans ce monde fascinant et n'hésite pas à demander conseil sur ce forum, de véritables passionnés et experts te répondront souvent.
SeB.
Invité Invité
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Mar 18 Oct - 15:50
velavis26 a écrit:
En effet cela que fait deux ans que je collectionne les montres. [...] Cela eu même un impact au niveau de la santé financière de ma famille. [...] j'ai de quoi m'occuper jusqu'à la retraite.... (Environ 1000 dont 940 sont des montres sans valeur financière et/ou technique).
Effectivement, ça laisse songeur. Mais ces achats compulsifs, typiques des collectionneurs, ne sont pas l'apanage des collectionneurs de montres. Merci pour ce témoignage instructif et sincère...
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21297 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Mar 18 Oct - 18:07
velavis26 a écrit:
A la vue des quantités de montres que j'ai accumulé en l'espace de deux ans (mon boulot me fais parcourir la France de long en large et donc de trouver toutes les brocs et autres dépôt ventes). Je peux donc aujourd'hui me dire que j'ai de quoi m'occuper jusqu'à la retraite.... (Environ 1000 dont 940 sont des montres sans valeur financière et/ou technique).
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
montresàmoi Pilier du forum
Nombre de messages : 1767 Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Mar 18 Oct - 19:24
Alors là même moi je
Tozé Nouveau
Nombre de messages : 1 Age : 47 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 06/10/2011
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Mar 18 Oct - 21:38
Salut à toi, salut à tous,
Pour ta collection et comme déjà cité, tu pourrais axer le principal de tes acquisitions sur un type de montre (chrono, calendrier, etc.), voir même une marque et années. Ceci te permettrait d’acquérir rapidement des connaissances sur ton axe de collection et ainsi de mieux acheter (état de la montre et prix).
Suivant l’année que tu auras choisi, il peut y avoir de grandes différences de prix et de fiabilité. Par exemple, une montre mécanique des années 70 sera relativement bon marché, relativement fiable et souvent étanche. Pour les années 30-40-50, c’est quasiment jamais étanche et donc sensible à l’humidité (état de marche à contrôler absolument avant l’achat). En ce qui concerne le prix, ce son des années importantes pour les collectionneurs et donc les prix grimpent…mais bon, ce sont les plus belle, surtout les années 40-50.
J’ai dis plus haut « le principal de tes acquisitions ». En effet…si tu axes trop ta collection, tu ne trouveras pas souvent des montres (une bonne montre par année, voir plus longtemps)…alors il te reste les autres, les coups de cœur de temps à autres, qui te permettront d’élargir ta collection et parfois la faire partir dans une autre direction.
En plus de la littérature, internet reste un excellent outil notamment pour savoir la valeur marchande d’une montre. Pour l’achat, personnellement je te déconseille sauf si tu as un vendeur de confiance (attention ceci n’est que mon avis…).
Bonne chance!
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21297 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Ven 21 Oct - 19:18
Tozé a écrit:
Par exemple, une montre mécanique des années 70 sera relativement bon marché, relativement fiable et souvent étanche.
Je trouve cette affirmation un peu péremptoire. Certes, les années 70 ont vu fleurir un grand nombre de daubes, mais aussi des stars. Alors, peu importe l'année, il y a toujours eu des bouses et des montres sympas.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Ven 21 Oct - 19:55
... bein-moi, j'en suis encore à restaurer mon Valjoux 23 et ça fait maintenant 3 ans que ça dure !
J'arrêterai ma collection de montres de poignet quand j'aurai fini de remplir ma boi-boite présentoir, qui fait 5 x 4 = 20 montres ... pas une de plus !
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21297 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Ven 21 Oct - 19:57
LUTEC'S a écrit:
... bein-moi, j'en suis encore à restaurer mon Valjoux 23 et ça fait maintenant 3 ans que ça dure !
Trois ans sur un R.23 ?? Mais tu avais quoi au départ, juste le ressort de barillet ?
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Ven 21 Oct - 22:28
Bonjour,
isosta a écrit:
Il y a forcément un thème, un type, un style de montre qui va te plaire et ta collection va s'articuler autour. Isosta
Il peut causer, notre ami Isosta, son imposante et superbe collection s’articule quand-même autour de pas mal de thèmes, de types et de styles !
Un conseil, apprentie, ne pas faire comme moi !
J’ai eu la méchante habitude maladive, au gré des marchés aux puces dominicaux, d’acheter tout ce qui a un rapport avec l’horlogerie : goussets, montres de poignet, réveils, Westminster(s), pendules 400 jours, 8 jours, coucous, etc. Bref, tout ce qui fait tic-tac ! Ma femme ne râle pas trop, mais il y a un sacré bor..l à la maison. Au départ, c’était surtout pour découvrir, comprendre les différents mécanismes et accessoirement, passer des soirées à réparer, du moins, de tenter…avec pas mal de casse au départ. Pivots cassés au remontage, des ressort-fil qui volent, etc Dans ces cas-là, le fait d’avoir sous la main plusieurs mécanismes du même type permet de se pardonner la casse plus facilement. Arrive un jour où l’on en a marre « d’accumuler » tout ce bric à brac. Cela ne fait que depuis deux ans que je cherche principalement et uniquement, des montres de poignet, accessoirement des montres de poche. Avouez que j'ai déjà élagué et fait un bel effort...Mais le domaine reste quand-même très vaste. Aujourd’hui encore, j’arrive difficilement à cibler un thème : j’aime bien les seventies, (l’époque où ado, le nez collé sur la vitrine de l’horloger, je rêvais de ces montres-là) les chronos de la même époque, les vintages plus anciennes qui nous réservent souvent plein de belles surprises sous le capot. Il peut m'arriver de craquer tout simplement pour un beau mouvement orphelin de montre de poche pour le seul plaisir de le voir fonctionner! Tellement de belles montres très diverses ont été produites qu'il est très difficile de pouvoir s'en tenir qu'à un style, un thème. Bref, pour moi, c'est encore un peu le bor..l, je ne suis pas sûr de pouvoir me fixer de vrais taquets un jour.
Cordialement.
Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 40 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Ven 21 Oct - 22:58
isosta a écrit:
Il y a forcément un thème, un type, un style de montre qui va te plaire et ta collection va s'articuler autour. Isosta
Et le thème "pas de thème" ça compte?
Pour l'instant j'ai une poljot Strela, une Stowa Flieger et une Orient Mako , ce qui nous fait un chronographe Russe bi-compax avec date, montre d'aviateur Allemande 3 aiguilles, montre de plongée Japonaise 3 aiguilles jour et date ...
En fait si, j'ai quand même une ligne directrice. Pas deux montres du même pays (ça je vais avoir du mal à m'y tenir!), ni avec les mêmes complications (ou non complications ) Et j'essaye de monter en gamme à chaque nouvelle acquisition !
J'ai donc décidé que la prochaine sera ni Russe, ni Allemande, ni Japonaise, ni un chrono, ni une simple 3 aiguilles ni une 3 aiguilles/jour/date ni une montre d'aviation ni une de plongée
Je pense que ma prochaine sera une Master Moon d'occaz, car j'aime pas la réserve de marche de sa remplaçante la Master Calendar!
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Dim 23 Oct - 0:10
1000 montres en deux ans, je sillonne pas la france mais en broc, j'en ai pas vu autant en 15 ans
Puis bon, à un moment, t'en a marre des bouses, tu as envie de beaux modèles. Je me vois mal avec 1000 cupillard 233 après 10 ans de collection.
2 ans pour le val 23 tu vas l'apprecier celui là.
Sinon pour debuter quand on chine, il faut prendre lip, yema, en bon état ou restaurable en moins de deux ans, les automatiques suisses, et les manufactures, mëme une épave, ça peut servir.
lionel-nivelle Membre très actif
Nombre de messages : 200 Age : 67 Localisation : mons Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: la collection de montres anciennes Mar 15 Nov - 20:43
isosta a écrit:
Bonsoir,
ta dizaine de montres est "sympathique" , mais une collection c'est autre chose.
Il y a forcément un thème, un type, un style de montre qui va te plaire et ta collection va s'articuler autour.
Tu revendras bien vite les premières sauf affect particulier.
laisse toi aller au gré des envies et opportunités, le tri et la cohérence viendront (ou pas) ensuite
bon courage
cdlt
Isosta
Tout à fait daccord avec isosta ma preference a moi , les montres tonneau , les montres dames rectangulaires . je les trouve superbes
bonne chance dans ta quête
lionel nivelle
PR100 Nouveau
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 03/11/2011
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Mer 16 Nov - 23:42
Bonsoir,
J'ai lu attentivement vos écrits car il y a (beaucoup) de choses qui font que, quelque en soit l'âge que ont commence il faut faire attention au tourbillon (!) de la folie prenante de la tocante !! Que ça soit a 13 ans ou a 40 ans, l'heure peut être déréglé alors ont va non pas a un horloger, mais a un psy. Pour ne pas perdre des secondes, minutes, voir des heures d'avance, prenez du recul !! Merci pour vos précieux conseils car moi même je commence une collection, et voilà ce que je me suis dit pour évité de de voir le psy : j'ai un coffret de six montres et bien j'irais jamais au delà ! Donc pour le moment j'ai fait la moitie du chemin, et par rapport a vos conseils je vais bien réfléchir avant d'acheter n'importe quoi !!
quivertip8 Membre Actif
Nombre de messages : 98 Age : 36 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/06/2010
Sujet: Re: petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes Dim 7 Oct - 11:58
Bonjour
Petit déterrage, pour vous donner mon point de vue.
J'ai commencer ma collection de montre grâce au visionnage d'une daube cinématographique des années 2000. En effet, un célèbre acteur anglais, dont l'un des dernier rôle consistait à préférer Rolex à Omega, en face d'une divine créature qui lui rétorquait un "magnifique", pendant que celui-ci lui resservait du Chateau Angelus (vive le placement de produit !!).
Bref, cet acteur donc, dans ce précédent film, regardait le temps défiler sur une Lemania. J'ai cherché des infos sur ce fabricant, et la machine était lancée. Pas de site web, une marque, arrêtée, etc. Seul moyen d'en acquérir une, les broc et internet.
Et c'est à l'aube d'avril 2010, dans une annonce flottant sur la baie, que je trouve dans un lot payé une misère comparé a la valeur de cette montre, une lemania automatique. Dans ce lot, je trouvait aussi, 2 vieille méca année 50 carrées, qui s’avèreront être irréparables, excepté le jour où je me déciderait à mettre les mains dans le camboui, une seiko quartz aujourd'hui vendue, une lip electronique (mal) vendue, une swatch rigolote et une méca publicitaire suisse.
De la est partie ma collection. Par la suite, elle s'est orienté vers le souvenir, comme quand j'ai acheté 3 russes durant mon année d'étudiant dans les pays de l'Est, ou quand j'ai racheté la même swatch du lot qu'on m'avait volé.
Désormais, j'ai 3 ou 4 axes de recherches. 1 : esthétique, la forme de la boite, couleur du cadran, forme des aiguilles, emplacement de la date, de la petite seconde, de la lunette. Par exemple, j'ai acheté dernièrement, 2 méca a cadran vert nuit, une petite avec une date à 5h et une troteuse avec une plaque rouge, une swatch de la collection 2010 bleu nuit avec date orange, ou 3 plongeuses cadran noir chiffre vert : 2 identiques pour différent bracelets et une seconde a 6h
2 : mouvement : je me suis rapidement rendu compte de la diversité des mouvements et des complications, aussi apres avoir des 2 et 3 aiguilles, j'ai trouvé une auto, une étanche, un quantieme simple, double, a disque, a aiguille, une GMT, chrono, etc. Je suis assez fasciné par les montres de régates, ou celle avec une réserve de marche, ou une phase de lune (Veinard ), un jour peut etre.
3 : marque : Je dis marque et non pas fabricant, ni emboiteur, ni manufacture. J'ai commencé par une Yéma, puis j'ai voulu une cupillard, une herma, une airain, une rotary, ... Et la je suis toujours en recherche de ma premiere lip, omega, zenith, même sur des modèle simple.
4 : Modèle : La est le plus dur à trouver. Tu as d'ailleurs eu récemment une chance de trouver la mortima bleu ciel, j'en suis assez fan, mais il y a eu comme ça une kiplé avec un quantieme a aiguille, une mortima dato, une airain avec un RD 344 - 2, un valjoux 7734 etc. Je ne désespère pas de trouver un jour une t 18, un R25, et autres.
Ajoute a cela, 2 pendule année 1890 et 1930, un réveil Jazz et une pendule de poilu, et un carillon en buis, héritage de grand mêre, et encore je me retiens, moi qui reve d'un vedette années 70 et d'une pendule electro mécanique...
Du coup, j'en accumule quelques unes, surtout que je ne fait encore aucune intervention dessus. Même pas une ouverture. Mais je suis sur que ça viendra. C'est une envie renforcée par la visite récente des locaux de la formation horloger, par chez moi. Je te cache pas non plus que fréquenter les atelier d'horlogerie, ne permet pas de se rassasier de cette soif de sauvetage de garde temps.
Voila en tout cas, mon point de vue. Du coup il est presque midi, et je vais d'ici une heure ou deux sortir faire un tour en broc, je ne risque pas de me ruiner, vu l'heure !!
petits conseils pour débuter une collection de montres anciennes