Hello les FAMeurs,
J'ai eu le privilège d'assister cette semaine à Genève à la toute première étape du
Roger Dubuis Roadshow 2010.
En clair, il s'agit d'une présentation à un public restreint des prototypes sur lesquels ils sont en train de travailler
et qui seront dévoilés au SIHH 2011. D'autres villes sont au programme des prochaines semaines (aux USA, en Asie etc).
La marque ayant désormais terminé son intégration dans le groupe Richemont, cette journée
était également l'occasion de dévoiler la stratégie produits & marketing pour les prochaines années.
La majorité des informations étant encore sous embargo strict, j'ai dû promettre de ne pas tout raconter ici
et je n'ai pas pu prendre
de photo. Mais le repas passé en compagnie de Georges Kern m'a permis, au bout d'une heure de discussion très cordiale
et franchement animée, de négocier pour FAM quelques infos en avant-première...
1. Nouveautés 2011Roger Dubuis présentera au SIHH 2011 deux nouvelles collections.
Premièrement une montre pour femme, au diamètre raisonnable (36 mm) et à l'épaisseur très contenue. Je l'ai vue en différentes
versions et Madame H a pu l'essayer. Elle était très enthousiaste, tant pour l'acier d'entrée de gamme que pour la sertie qui inaugure
une nouvelle technique très originale.
Deuxièmement une toute nouvelle ligne masculine, avec un nouveau nom. Dans l'esprit de la Sympathie de l'époque.
Deux tailles, dont l'une en 42 mm. 4 modèles, de la simple trois aiguilles à la plus compliquée. La trois aiguilles en version acier
sera proposée à un tarif très compétitif... enfin, en restant conscient de la très haute finition de la montre.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus craqué ainsi pour une trois aiguilles. Résolument moderne, mais d'un diamètre tout à
fait raisonnable et d'une finesse surprenante.
Les cadrans que j'ai observés sont de toute beauté, sobres tout en étant dotés d'une pointe d'originalité.
Mais ce qui m'a fort plu est que désormais, au niveau du style, quelqu'un qui envisage l'achat d'une Patek Nautilus ou d'une AP Royal Oak pour n'en citer
que deux, pourra se tourner vers Roger Dubuis. A la marque de se faire connaître, mais au niveau du look, on revient à du nettement moins rock & roll...
(ce qui ne m'empêche pas d'adorer
la mienne, récupérée à l'occasion de cette journée, et qui a été gracieusement remise à jour : les derniers développements
sur le RD78 y ont été ajoutés par leurs bons soins).
A noter que
toutes les Roger Dubuis resteront dotées du Poinçon de Genève.
2. MouvementsLa marque continue de faire évoluer ses fabuleux mouvements, en douceur.
Il y a actuellement dans les calibres Roger Dubuis de quoi faire rêver tout amateur de haute horlogerie : des tourbillons squelettes extraordinaires,
des QP en ligne, répétition minutes, chronos avec ou sans rattrapante etc.
En janvier 2011, un nouveau mouvement chrono à micro-rotor sera présenté et livré dès l'automne.
3. MarketingRichemont met les moyens sur la table : événements, publicités, amélioration du réseau de distribution (suivra de près celui d'IWC, avec
moins de points de vente toutefois). Nouvelle image : logo retouché, matériel point de vente etc. Georges Kern lui-même est aux commandes
de la nouvelle stratégie et l'a présentée personnellement, avec enthousiasme et conviction.
Vu qu'il est responsable à la fois de IWC, Roger Dubuis et Baume & Mercier, je suis certain que ses journées sont bien remplies !
4. 2012 & 2013D'autres projets sont déjà en cours pour 2012 et 2013, tant au niveau masculin que féminin. Je n'ai vu que des esquisses sur papier mais je peux vous
assurer que les trois prochaines années seront animées. Bien évidemment, tant la marque que Georges Kern devront prouver que la voie
empruntée est la bonne et les résultats devront suivre les prévisions. Sur base des montres que j'ai eu le plaisir de passer au poignet, je suis
réellement confiant, en restant bien conscient que Roger Dubuis restera dans un créneau haut de gamme.
Je me rends bien compte que c'est un post un peu tristounet sans aucune photo, alors j'en profite pour poser en compagnie de Georges Kern.
Il m'a également confié quelques détails quant aux nouveautés IWC et Baume & Mercier...
2011 sera à nouveau une belle année
horlogère !
Merci de m'avoir lu !
Emmanuel