FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis

Aller en bas 
+18
pepitomicorazon
fatalitas
BRxavier
Ogmios
nard
alain2701
GYROTOURBILLON
NUFAN
squadra
FGB
ZEN
Tokage
Truz
Blackteam6
Did666
Jules
jaeger92
Emmanuel H
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis   Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:49

Certes, tu as tout à fait raison, réellement à 100%. C'est pourquoi dans ce Road Show l'accent était mis tant sur les produits (qui se doivent d'être plus accessibles, notamment au niveau du style, et c'est bien parti) que sur le marketing qui doit soutenir et développer l'image de marque, essentielle dans ce niveau de gamme.

Alors c'est clair et indiscutable qu'au niveau image de marque, on est très très très très loin des Patek, Vacheron, Lange. Par contre, il faut reconnaître que les mouvements Roger Dubuis sont souvent comparés, en terme de qualité de finition, à ces trois marques-là, et ça franchement, pour une marque si jeune, c'est déjà plutôt exceptionnel !!

Je reste convaincu que de nombreux problèmes chez RD viennent d'une croissance démesurée (qui a dit "mégalo" ? Mr. Green) dans des années qui se prêtaient aux excès. Carlos Dias ne fait plus partie de l'aventure, la société appartient désormais à Richemont (qui a prouvé une certaine réussite Wink avec un paquet de ses marques), l'outil est lui bien présent, les calibres existent et sont fiabilisés, et il y a chez RD quelques sérieuses pointures (notamment Gregory Bruttin à la conception des mouvements, qui est aux dires de plusieurs professionnels un des meilleurs concepteurs de calibres de toute l'industrie horlogère actuelle).

Allez, vivement le SIHH (au plus tard car j'essaierai d'avoir des images avant les autres Wink ), qu'on puisse continuer ainsi nos discussions !!

Bonne fin de soirée,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis   Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:25

si j'en juge par les intentions de Richemont lors du rachat de RD : associer RD à Cartier pour la fourniture d'ébauches , je pense (comme je le pensais il y a 2 ans) que c'était l'association de la carpe et du lapin,, le créneauu montres de Cartier étant très spécifique du fait de son histoire,de sa forte identité, et de sa clientèle privilégiée qui de mon point de vue n'a pas comme facteur et déclencheur d'achat la qualité HH des mouvements comme peut l'ètre la clientèle PP Lange et Vacheron,
en revanche , une marque également du groupe comme IWC , c'est quasiment l'inverse : sa clientèle se positionne également en fonction des mouvements qui habitent ses montres , mais qui , à partir d'un certain niveau d'exigence et de prix s'écartent de cette marque à qui des mouvements d'exception font cruellement défaut ,
par conséquent et en tioute logique, toujours de mon point de vue , c'est une association RD IWC qu'il fallait rechercher pour faire monter IWC en gamme et l'accrocher à la HH , car elle a déjà ses aficionados et est connue comme une belle et bonne marque de tous les amateurs de montres mème de ceux qui n'en possédent pas .
j'imagine des IWC avec des in house RD I love you
je pense tout simplement qu'il se sont loupé au niveau stratégie,
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis   Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 1:00

Merci beaucoup Emmanuel pour ce compte-rendu très intéressant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis   Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:00

fatalitas a écrit:
...associer RD à Cartier pour la fourniture d'ébauches... c'est une association RD IWC qu'il fallait rechercher pour faire monter IWC en gamme et l'accrocher à la HH... j'imagine des IWC avec des in house RD

Le problème c'est que RD n'est pas "à donner" à l'une ou l'autre marque du groupe Richemont. Je sais que l'hypothèse a été évoquée lors du rachat de l'atelier de micro-mécanique, et qu'elle semble avoir laissé une empreinte durable dans certains esprits, mais ce roadshow avec toutes ses annonces prouve le contraire. D'autant que Cartier n'a pas attendu RD pour se lancer dans l'aventure HH - voir la Collection Privée et le travail de Carole Forestier sur le développement de mouvements. Et que IWC, dont la même vocation HH n'est pas vraiment inscrite dans les gènes, n'a que faire du micro-rotor RD au moment où le Pellaton est devenu une de ses signatures.

Aujourd'hui, de ce que je comprends, RD reste une marque indépendante au sein de Richemont, sous la tutelle de George Kern, et rien n'annonce un dépeçage en règle. Croire le contraire, c'est, à mon avis, se laisser aveugler par l'idée que RD n'a jamais été qu'une marque-bulle, issue des belles années d'avant-la-crise et qu'elle n'a jamais eu rien d'assez substantifique pour y survivre. Des gens chez Richemont ont dû penser le contraire... Rdv d'ici 3-4 ans pour voir s'ils se sont trompés.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis   Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:56

j'ai jamais parlé de dépeçage Incompréhensible je parle erreur de stratégie (de mon point de vue)
le Pellaton pour qualifier IWC de marque HH Incompréhensible , là ya quelque chose qui doit m'échapper et je dois pas ètre le seul parmi ceux quirèvent haute horlogerie,
l'identiafibilité "de la carpe et du lapin" dont je parlais plus haut, et en tout cas à ce jour pour ce que je connais de RD depuis son passage dans le giron de Richemont , c'est à ça que je pense

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Cartie10

pour le reste on verra bien si je me trompe ....
comme tu dis RDV dans 3 4 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis   Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:05

fatalitas a écrit:
le Pellaton pour qualifier IWC de marque HH Incompréhensible , là ya quelque chose qui doit m'échapper

Comme je n'ai pas écrit qu'IWC était HH ni que le Pellaton en était le signe distinctif dans ce sens-là, rien ne t'a échappé.

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis   Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:57

Merci Emmanuel pour ces informations.

J'ai pour ma part une immense admiration pour cette Manufacture. Alors oui, une politique "Rock n roll" d'avantage pilotée par la passion que par un marketing structuré, mais une passion hallucinante qui a produit en quelques années des mouvements 100% maison (dont le spiral, ce qui dans les 3 marques sus-mentionnées n'est le cas que de Lange) et qui a prouvé, par exemple avec le double tourbillon volant squellette, que le Poinçon de Genève n'était pas un frein à l'innovation.

Richemont, qui ne s'est pas trompé sur le potentiel de cette Manufacture, lui apportera la seule chose qui lui a manqué.

Vive RD I love you
_
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Membre Hyper actif
fanfan


Nombre de messages : 570
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2007

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis   Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:28

Il est vrai que le design de ces montres est assez "présent", c'est le moins qu'on puisse dire. Et je n'ai jamais vraiment été attiré jusqu'à les voir en vrai à Genève et là, la finition et les mouvements ont été une très grosse claque pour moi.
Si le futur nous réserve des boitiers à une taille plus raisonnable, un cadran un peu moins ostentatoire et des prix moins "oligarque Russe, moi je je plonge direct !

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis   Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 0:14

très interessant comme post, merci Emmanuel.....
il ne nous reste plus qu'à attendre le SIHH pour voir ce que cela donne, mais en tous cas tu as réussi à me mettre l'eau à la bouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Exclu FAM : coup d'oeil sur l'avenir de Roger Dubuis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un petit coup de coeur (Roger Dubuis inside)
» Roger Dubuis Easydiver
» Roger Dubuis Excalibur
» Nouveautés Roger Dubuis
» Nouvelle Roger Dubuis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: