Nombre de messages : 83 Age : 77 Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Ven 26 Nov 2010 - 22:54
bonsoir,
j' ai récemment acquis une Certina automatic assez ancienne dont le cadran est très marqué par le temps (aspect jaunâtre tacheté plus ou moins dense) quelques photos
j'envisage d'appliquer au cadran le traitement de réfection qui a été exposé dans un post de Hypnos mi juillet.
J'ai donc acquis le produit de HA...TY, et en suivant le mode opératoire indiqué, je me suis exercé sur un cadran terni aimablement cédé par mon horloger. Le résultat est stupéfiant, même si les photos suivantes ne le montrent que trés imparfaitement ( j'suis un mauvais photographe qui fait c'qui peut )
Après le traitement le cadran a été complètement rénové mais je constate que cela a été possible parce que le vernis a été chimiquement dissous par le bain de trempage . On voit bien que le métal est maintenant à nu .
Avant d'appliquer ce "nettoyage" a ma Certina, et donc d'obtenir un cadran très beau mais décapé, je souhaiterais savoir:
ce nouvel état de surface (décapé ) sera-t-il stable dans le temps ou sera-t-il très rapidement altéré puisqu'il n'y a plus de vernis protecteur? est il nécessaire de revernir le cadran après traitement et si oui, existe t il une méthode et un produit permettant d'obtenir une couche fine et régulière ( pas de coulure ou de granularité excessive) ?
En vous remerciant et bravo pour le "know how" du traitement aimablement mis à disposition sur le Forum.
fork360 Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 77 Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Dim 28 Nov 2010 - 9:18
fork360 a écrit:
bonsoir,
j' ai récemment acquis une Certina automatic assez ancienne dont le cadran est très marqué par le temps (aspect jaunâtre tacheté plus ou moins dense) quelques photos
j'envisage d'appliquer au cadran le traitement de réfection qui a été exposé dans un post de Hypnos mi juillet.
J'ai donc acquis le produit de HA...TY, et en suivant le mode opératoire indiqué, je me suis exercé sur un cadran terni aimablement cédé par mon horloger. Le résultat est stupéfiant, même si les photos suivantes ne le montrent que trés imparfaitement ( j'suis un mauvais photographe qui fait c'qui peut )
Après le traitement le cadran a été complètement rénové mais je constate que cela a été possible parce que le vernis a été chimiquement dissous par le bain de trempage . On voit bien que le métal est maintenant à nu .
Avant d'appliquer ce "nettoyage" a ma Certina, et donc d'obtenir un cadran très beau mais décapé, je souhaiterais savoir:
ce nouvel état de surface (décapé ) sera-t-il stable dans le temps ou sera-t-il très rapidement altéré puisqu'il n'y a plus de vernis protecteur? est il nécessaire de revernir le cadran après traitement et si oui, existe t il une méthode et un produit permettant d'obtenir une couche fine et régulière ( pas de coulure ou de granularité excessive) ?
En vous remerciant et bravo pour le "know how" du traitement aimablement mis à disposition sur le Forum
mon sujet n'ayant pas reçu de réponse actuellement, voila comment je projette de réaliser le nettoyage du cadran de ma Certina.
Tout d'abord tenter de n'enlever que partiellement le vernis en jouant sur le temps de trempage dans la solution. Si l'altération du vernis n'est que superficielle, cela peut fonctionner. La difficulté c'est que le décapage ne sera probablement pas uniforme en tout point.....à voir.
Ensuite s'il a fallu enlever complètement la couche de vernis, se pose la question du "re vernissage", faut il le faire oui ou non, comment et avec quel produit ? Le plus prudent me semble de ne pas revernir, et de voir comment se comporte le cadran dans le temps une fois la montre ré assemblée.
Sinon pour vernir, je pensais utilise un vernis en aérosol pour maquette d'avion (ou autre ?), et essayer d'en déposer une couche excessivement fine et régulière en disposant le cadran sur un support plan circulaire qui serait animé d'un mouvement rotatif assez rapide.
Autre procédé pour vernir, opérer par analogie avec les techniques céramiques d'émaillage, c'est à dire tremper le cadran dans une solution ( en céramique cette solution s'appelle une "engobe", qui est parfois aussi pulvérisée sur la pièce a revêtir) et évaporer le solvant de la solution à température ambiante ou à chaud ( cas des céramiques) . Ce procédé de trempage est celui qui permet une homogénéité et un aspect parfait de la surface exempte alors de toute granularité. Problème où trouver une telle solution, il existe bien des produits d'émaillage à froid (ou a faible température) mais leur viscosité est élevée et la couche obtenue serait trop épaisse et irrégulière ( diluer ces produits pour réduire la viscosité...)
Enfin voila pour mes élucubrations, et mille excuses pour ces aspects trés techniques et un peu rébarbatifs , la semaine prochaine, lorsque mon horloger aura démonté le cadran, je passerai à la pratique....
Suite au prochain numéro [/quote]
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5254 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Dim 28 Nov 2010 - 10:19
En tant que graveur-tailledoucier j'utilise régulièrement du vernis à l'alcool pour masquer des grandes surfaces avant morsure. Ça se trouve en magasin de beaux-arts. Ça se dissout avec de l'alcool du commerce (avantage si on veut le retirer sans effacer ce qu'il y a en dessous).
Dans la série bricolage je tenterais cette voie. On peut choisir la densité du mélange.
On peut aussi fabriquer son vernis avec de la gomme-laque et de l'alcool du commerce (surtout pas d'eau, filtrer ensuite, nettoyage des outils à l'alcool). On trempe, on égoutte et on laisse sécher (ça va très vite avec le solvant alcoolique). L'avantage c'est que c'est réversible si ça jaunit
Dernière précision s'il le faut: ne pas utiliser du calvados hors d'âge, il y a de l'eau dedans et ce n'est pas assez titré en alcool ( ). Il faut le réserver à d'autres usages ... internes.
fork360 Membre Actif
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Dim 28 Nov 2010 - 11:34
Hypnos a écrit:
En tant que graveur-tailledoucier j'utilise régulièrement du vernis à l'alcool pour masquer des grandes surfaces avant morsure. Ça se trouve en magasin de beaux-arts. Ça se dissout avec de l'alcool du commerce (avantage si on veut le retirer sans effacer ce qu'il y a en dessous).
Dans la série bricolage je tenterais cette voie. On peut choisir la densité du mélange.
On peut aussi fabriquer son vernis avec de la gomme-laque et de l'alcool du commerce (surtout pas d'eau, filtrer ensuite, nettoyage des outils à l'alcool). On trempe, on égoutte et on laisse sécher (ça va très vite avec le solvant alcoolique). L'avantage c'est que c'est réversible si ça jaunit
Dernière précision s'il le faut: ne pas utiliser du calvados hors d'âge, il y a de l'eau dedans et ce n'est pas assez titré en alcool ( ). Il faut le réserver à d'autres usages ... internes.
merci Hypnos, décidément tu avais la solution pour le nettoyage des cadrans, et tu as aussi les solutions pour élaborer des "engobes" à viscosité variable et donc très certainement capables de déposer une couche fine et régulière de vernis . La viscosité est un paramètre très important car il faut qu'une fine couche liquide adhère à la pièce à revêtir sans faire de coulures . Réversible en plus !!!
Concernant l'alcool du commerce à utiliser est ce de l'alcool pharmaceutique à 90° ou est ce de l'alcool à brûler ?
Sinon, habitant du Sud, je n'ai que peu de Calva., mais étant un fana de Chateauneuf du Pape, j'ai du Chateau RAYAS rouge d ou une Cuvée Marie Beurrier de Henri BONNEAU et quelques autres...., mais bon ça va teinter le vernis et une montre a cadran couleur Chateauneuf du Pape Rayas ou Bonneau, ça serait original, mais je crois qu'il vaut mieux utiliser ces breuvages différemment....
Bonne journée et merci encore
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5254 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Dim 28 Nov 2010 - 11:48
.... Avec mon esprit de l'escalier j'ai oublié de dire qu'on peut avec profit utiliser une soufflette à bouche pour pulvériser le vernis dilué sur le cadran
... et la vieille bombe de laque à cheveux qui contient aussi de la gomme laque en solution (pratique, pas cher et quand on a une shampooineuse par dessus le marché )
Hypnos Membre référent
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Dim 28 Nov 2010 - 11:54
fork360 a écrit:
Concernant l'alcool du commerce à utiliser est ce de l'alcool pharmaceutique à 90° ou est ce de l'alcool à brûler ?
Zut alors! J'avais pas vu ton message. J'utilise de l'alcool à bruler tout bête.
fork360 a écrit:
... mais étant un fana de Chateauneuf du Pape, j'ai du Chateau RAYAS rouge d ou une Cuvée Marie Beurrier de Henri BONNEAU et quelques autres...., mais bon ça va teinter le vernis et une montre a cadran couleur Chateauneuf du Pape Rayas ou Bonneau, ça serait original, mais je crois qu'il vaut mieux utiliser ces breuvages différemment....
Pour les autres solvants anxiolytiques et euphorisants dont tu parles je les déconseille aussi en usage externe. Ça tache. Mais en administration interne je veux bien faire l'expérience. Ça titre 14°5 au moins ces trucs là non? Il faut se mettre au frais pour les expérimenter?
fork360 Membre Actif
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Dim 28 Nov 2010 - 12:11
Hypnos a écrit:
fork360 a écrit:
Zut alors! J'avais pas vu ton message. J'utilise de l'alcool à bruler tout bête.
fork360 a écrit:
... mais étant un fana de Chateauneuf du Pape, j'ai du Chateau RAYAS rouge d ou une Cuvée Marie Beurrier de Henri BONNEAU et quelques autres...., mais bon ça va teinter le vernis et une montre a cadran couleur Chateauneuf du Pape Rayas ou Bonneau, ça serait original, mais je crois qu'il vaut mieux utiliser ces breuvages différemment....
Pour les autres solvants anxiolytiques et euphorisants dont tu parles je les déconseille aussi en usage externe. Ça tache. Mais en administration interne je veux bien faire l'expérience. Ça titre 14°5 au moins ces trucs là non? Il faut se mettre au frais pour les expérimenter?
ben... 15°5 et plus pour les expérimenter, pourquoi pas à l'occase d'un repas horloger par exemple...
Hypnos Membre référent
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Dim 28 Nov 2010 - 12:25
fork360 a écrit:
ben... 15°5 et plus pour les expérimenter, pourquoi pas à l'occase d'un repas horloger par exemple...
Je prends bonne note. Ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Mon frère habite près de Carpentras et il m'arrive de traîner dans le coin. Mais à ces niveaux là ça se boit dans des verres à porto? Ou dans des dés à coudre?
fork360 Membre Actif
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Dim 28 Nov 2010 - 12:41
Hypnos a écrit:
fork360 a écrit:
Je prends bonne note. Ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Mon frère habite près de Carpentras et il m'arrive de traîner dans le coin. Mais à ces niveaux là ça se boit dans des verres à porto? Ou dans des dés à coudre?
Suis proche de Carpentras, à l'occasion fait moi signe...
Pour le récipient, verre à vin cristal de Saint Louis.... off course, j'ai le modèle adéquat
bricoleur fou Membre Actif
Nombre de messages : 60 Localisation : ile de france Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Ven 3 Déc 2010 - 20:52
pour les cadrans l' ideal est le vernis ZApon - vernis incolore pour metal
il faudrait l' appliquer a l' aerographe
voila un lien http://www.geant-beaux-arts.fr/Verniszapon-accessoires-dorure.htm
bonne restauration
fork360 Membre Actif
Sujet: Re: nettoyage cadran Certina, quid du vernis décapé ? Ven 3 Déc 2010 - 21:09
bricoleur fou a écrit:
pour les cadrans l' ideal est le vernis ZApon - vernis incolore pour metal
il faudrait l' appliquer a l' aerographe
voila un lien http://www.geant-beaux-arts.fr/Verniszapon-accessoires-dorure.htm
bonne restauration
merci de ta réponse et de l'info
Entretemps j'ai écrit un nouveau post intitulé "resultat nettoyage cadran Certina" , et compte tenu des renseignements qui ont alors été communiqués, il est trés probable qu'il ne sera pas nécessaire de déposer une nouvelle couche de vernis