| Résultat nettoyage cadran Certina | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fork360 Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 77 Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Résultat nettoyage cadran Certina Mar 30 Nov - 19:41 | |
| bonjour, dans un précédent post je vous avais présenté ma Certina dont le cadran était très jaunâtre et terne. Je l'ai donc nettoyé par trempage dans le liquide [edit Modox : pas de problème pour citer la marque dans le cas présent, hein...] Hagerty, et voici le résultat: ou lorsque c'est seulement le vernis qui est altéré, ce liquide est une merveille Pour le "revernissage", j'avais dans un premier temps envisagé une méthode par trempage, mais en recherchant sur le Forum, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser un simple vernis acrylique en spray ( facile a trouver). Est ce suffisant, ou faut il avoir recours au Zapon que je ne trouve qu'en liquide (aucun fournisseur en Spray), Mon souci est celui du comportement à long terme du vernis acrylique, c'est à dire ne va-t-il pas jaunir, ou se craqueler, ou se décoller, etc..., le Zapon lui à fait ses preuves Voilou, voilou et merci de vous intéresser à ce sujet GLOP... PASGLOP ..... |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Résultat nettoyage cadran Certina Mar 30 Nov - 21:40 | |
| Il existe un vernis acrylique très peu cher qui est très utilisé par les maquettistes (madman pourra t'en parler), il s'agit du KLIR qui sert au départ à l'entretien des carrelages...maintenant sur un cadran de montre?... Il s'applique au pinceau comme à l'aérographe, tu trouvera quelques exemple de son utilisation sur ce site: http://www.master194.com/encyclo/klir/index.htm Le forum du site te fournira qques exemples. Pour le Zapon, il doit être applicable à l'aérographe, mais quid de la dilution?
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Résultat nettoyage cadran Certina Mer 1 Déc - 0:02 | |
|
Bonsoir,
je penses que le vernis n'est pas enlevé, tu as simplement nettoyé la crasse
donc pas besoin , selon moi de revernir.
cdlt Isosta
|
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Résultat nettoyage cadran Certina Mer 1 Déc - 1:05 | |
| bonsoir
quel resultat,fabuleux un produit a retenir cordialement |
|
| |
fork360 Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 77 Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Résultat nettoyage cadran Certina Mer 1 Déc - 8:44 | |
| - isosta a écrit:
Bonsoir,
je penses que le vernis n'est pas enlevé, tu as simplement nettoyé la crasse
donc pas besoin , selon moi de revernir.
cdlt Isosta bonjour, ça c'est une info très importante, il est vrai que mon mode opératoire a été super prudent : immersion et agitation dans le bain de durée 5 secondes, rinçage, tamponnage sur papier essuie tout pour séchage, puis examen du résultat. Renouvellement de cette séquence jusqu'au résultat, total 6 séquences et j'ai stoppé, car il me semblait que les index des heures commençaient a être attaqués. A ce sujet, existe t il un produit qui permettrait une légère redorure de ces index ? C'est vrai que j'hésite beaucoup pour le vernissage dont je me passerai bien, car c'est sans doute difficile d'obtenir un très bon résultat, et certainement très facile de tout gacher ! Et ce d'autant plus que je n'ai pas trouvé de Zapon en aérosol. Il existe seulement sur le marché du vernis cellulosique en bombe ( le Zapon est un vernis nitrocellulosique), mais un tel vernis cellulosique se comportera t il comme le Zapon, mystère et boulle de gomme (de vernis ) Ultime solution avec du Zapon (liquide), le diluer pour: le projeter avec un aérographe (j'ai pas ce dispositif), opérer par trempage, dans les deux cas, ajustement de la viscosité,...nombreux essais en perspective Bon........ , suis vraiment pas très chaud pour vernir et en plus si tout le vernis n'est pas parti.....c'est trés bien comme ça . Comme le dit un animateur du Forum : un bon chien vaut mieux que deux kilos de rats.. Cdlt bonne journée et merci pour vos avis GLOP, PASGLOP |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Résultat nettoyage cadran Certina Mer 1 Déc - 21:58 | |
| Bonsoir, de toutes façons tu sauras très vite s'il faut protéger le cadran de l'oxydation. Quand c'est le cas au bout de 8 à 10 jours cela commence à brunir , et de plus pas réguliérement. Atends un peu celui ci .... GLOP GLOP encore un dernier GLOP aussi dont l'état initial est assez proche du tiens tous , des mois plus tard toujours nickels sans revernir cdlt Isosta |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5254 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Résultat nettoyage cadran Certina Mer 1 Déc - 22:06 | |
| Oui un post que j'ai rédigé cet été ... un contribution scientifique au nettoyage des cadrans ... ou un truc comme ça. Tu va trouver avec la fonction de recherche
Edit: M... le post auquel je répondais a disparu entre temps. Tant pis |
|
| |
fork360 Membre Actif
| Sujet: Résultat nettoyage cadran Certina Mer 1 Déc - 22:34 | |
| bonsoir, bien noté et donc..... "wait and see " et GLOP GLOP GLOP merci à tous |
|
| |
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Résultat nettoyage cadran Certina Mer 1 Déc - 22:59 | |
| - Hypnos a écrit:
- Oui un post que j'ai rédigé cet été ... un contribution scientifique au nettoyage des cadrans ... ou un truc comme ça. Tu va trouver avec la fonction de recherche
Edit: M... le post auquel je répondais a disparu entre temps. Tant pis merci bcp de ta réponse , j ai efface ma demande j ai retrouve le post entre temps ! |
|
| |
| Résultat nettoyage cadran Certina | |
|