Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ??
+3
baba78
ZEN
Daniel
7 participants
Auteur
Sujet: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Sam 14 Oct - 10:42
Je suis plutôt du genre maniaque et j'aime que la montre que je porte soit "comme neuve" et exempte de toute souillure et trace suspecte. à cet effet j'utilise (souvent) un chiffon microfibre et soit une pulvérisation discrète de produit à lunettes "VU" ou des lingettes équivalentes. Le résultat est plus que satisfaisant MAIS....ne faige pas une grosse connerie au regard de l'étanchéité ou tout simplement du traitement antireflet....
j'ai eu une discussion récente avec un ami opticien qui m'a déconseillé ces produits pour mes lunettes compte tenu de l'agressivité des solvants type trichlo ou acétone vis a vis des traitements des verres...
j'en déduit donc que pour mes montres
Malgré mes diverses recherches sur quelques forums horlogers je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur le sujet et mes vérifications sur la composition des dits produits ont mis en évidence la présence d'alcool isopropylique et non d'acétone ou trichloréthylène.
Avez vous une expérience ou opinion sur le sujet car le résultat d'un p'tit nettoyage lingette ou pulvérisation + microfibre est vraiment bon .
d'avance merci
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Sam 14 Oct - 10:51
Salut Daniel
Ces produits sont à proscrire à mon avis. Un peu de savon sur un cotom humide, puis un essugae au chiffon de coton et enfin un tissus microfibres n'abimeront pas et sont aussi efficaces.
Vieux ( enfin il ne faut pas exagérer) porteur de lunette avec des trraitements anti-reflets, je te confirme que ça les altére.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
baba78 Animateur
Nombre de messages : 946 Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane. Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Sam 14 Oct - 10:57
J'ai trouvé le produit idéal. Le Cap Cod.
Tout simplement hallucinant.
tomy Membre Actif
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Sam 14 Oct - 12:47
si la montre est etanche > eau+produit a vaisselle avec une petite bosse a dent
Daniel Membre super actif
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Dim 15 Oct - 2:29
baba78 a écrit:
qu'est ce donc
didou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Localisation : Après la frontière nord-est Date d'inscription : 08/08/2006
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Dim 15 Oct - 7:33
tomy a écrit:
si la montre est etanche > eau+produit a vaisselle avec une petite bosse a dent
Assez partisan également du produit à vaisselle et de la brosse douce. Séchage au chiffon microfibres.
baba78 Animateur
Nombre de messages : 946 Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane. Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Dim 15 Oct - 20:38
Daniel a écrit:
baba78 a écrit:
qu'est ce donc
C'est ça.
C'est miraculeux !
Daniel Membre super actif
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Dim 15 Oct - 20:52
Merci baba78
mais as tu un recul suffisant pour être certain que la détérioration des traitements antireflets par action chimique des solvants contenus dans les produits à lunettes n'est pas ici provoquée à la longue par une abrasion mécanique compte tenu de la présence de polish ?
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Lun 16 Oct - 0:26
Le nettoyage est utile autant pour l'aspect général de la montre que pour éliminer les traces plus ou moins corrosives au contact de la peau. J'utilise un microfibre humide (eau seulement) en 1er puis un sec en second. Pour les montres à bonne étanchéité, un rinçage à l'eau courante ne fait pas de mal avant.
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Lun 16 Oct - 0:31
le cap cod va retirer le vernis antireflet.
Dynamo
baba78 Animateur
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Lun 16 Oct - 1:34
Dynamo a écrit:
le cap cod va retirer le vernis antireflet.
Dynamo
Est-ce réellement un défaut ?
Dynamo Membre référent
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Lun 16 Oct - 2:11
Il faut simplement prevenir.
Dynamo
baba78 Animateur
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Lun 16 Oct - 3:18
LOL, oui effectivement, tu as raison, vu comme ça, précision à ne pas négliger.
Dynamo Membre référent
Sujet: Re: Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ?? Lun 16 Oct - 3:28
- Sur un verre mineral ou saphire pour faire une petite couche d'antireflet : du Rain X (produit pour parbrise, il en existe plus performant et qui plus antireflet) sur un verre sans antireflet.
- Pour un netoyage/ polissage du Mirror argent/ cuivre : mais il ne faut pas oublier de rincer.
Dynamo
Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ??