FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Télémètre ???

Aller en bas 
+10
babky
nermal
Imp
Bernard
Certifan
simonk
Pascal
964C4
jaeger92
tomshaka2
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyDim 28 Nov 2010, 23:43

Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières,

Je tiens la montre ci-dessous de mon grand-père. Je m'en connais ni la marque ni le mouvement et encore moins l'année. A mon avis elle est des années 50. Je l'ai testé sur 24 heures (remontage manuel), elle tient l'heure affraid Super nouvelle car elle n'aurait pas servie depuis au moins 20 ans...

Il se peut que le boîtier soit en or, mais çà, peut importe, ce qui me tracasse le plus c'est la fonction de cette montre.

Il est inscrit "télémètre" à 12h, je vais faire une recherche "gougel" car je ne connais pas cette fonction.

Si vous pouvez m'éclairer sur tous ces points, je vous en remercie d'avance.

Place aux photos :

Télémètre ??? 258a52b

Télémètre ??? 2z57rdw

Le moulin sur lequel aucune marque ni n° n'est inscrit :

Télémètre ??? 116osno

Télémètre ??? T56hhg

Télémètre ??? 29gfvxt

L'intérieur du fond où seuls des chiffres manuscrits sont inscrits :

Télémètre ??? Iqcu10

L'extérieur du fond :

Télémètre ??? 30ma5vs

Un des poussoirs est coincé en position enfoncé et l'autre ne peut se presser :

Télémètre ??? Jzji8z

Télémètre ??? 5nu3bt

Télémètre ??? 23iikjt

Télémètre ??? 2rwm3k1

Je la trouve bien sympathique et pense la faire remettre nickel dès que j'en saurais un peu plus sur elle.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyDim 28 Nov 2010, 23:47

le télémètre était utilisé dans l'infanterie pour connaître la portée des obus et ajuster le tir en fonction. on peut l'élargir à la distance de l'orage (difference entre la lumière et l'arrivée du son) etc etc

_________________
Télémètre ??? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyDim 28 Nov 2010, 23:53

Ahh, montre difficile à dater sachant que le dernier Obus tiré aurait parcouru environ 4km ou que la dernière voiture dont on aurait voulu connaitre la vitesse roulait à environ 270 km/h... Mr. Green

allé, salut Arrow Arrow Arrow clown
Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyDim 28 Nov 2010, 23:56

Merci bien,

je viens de lire l'utilité de la fonction là :

http://www.horlogerie-suisse.com/ile-tresors/images/chrono/types-de-chronos-11.jpg

et me disait qu'il y a en qui se donnent bien du mal pour inventer un mécanisme capable de calculer la distance d'un orage...mais appliqué à la stratégie militaire, évidemment l'intérêt est plus évident.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 00:05

jaeger92 a écrit:
le télémètre était utilisé dans l'infanterie pour connaître la portée des obus et ajuster le tir en fonction. on peut l'élargir à la distance de l'orage (difference entre la lumière et l'arrivée du son) etc etc

Je vois mal comment cette montre aurait pu servir à mesurer la vitesse des obus, sachant que les obus on des vitesses qui leurs sont propres (et propres aux canon qui servaient de lanceurs j'imagine) alors que pour mesurer la distance nous separant d'un orage c'est plus simple, le son a une vitesse constante... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 00:19

On ne peut évidemment pas mesurer la vitesse des obus avec un télémètre ! En revanche, ça permet de savoir à quelle distance se trouve un phénomène produisant simultanément et un son et de la lumière. Par exemple, connaître - de nuit - à quelle distance se trouvent les canons ennemis. De jour, il n'est pas sûr que l'on voie la lumière produite par le tir et des jumelles sont plus indiquées !


Dernière édition par Pascal le Lun 29 Nov 2010, 00:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 00:23

964C4 a écrit:
jaeger92 a écrit:
le télémètre était utilisé dans l'infanterie pour connaître la portée des obus et ajuster le tir en fonction. on peut l'élargir à la distance de l'orage (difference entre la lumière et l'arrivée du son) etc etc

Je vois mal comment cette montre aurait pu servir à mesurer la vitesse des obus, sachant que les obus on des vitesses qui leurs sont propres (et propres aux canon qui servaient de lanceurs j'imagine) alors que pour mesurer la distance nous separant d'un orage c'est plus simple, le son a une vitesse constante... Incompréhensible

vitesse ??? j'ai écrit portée des obus quid 2

_________________
Télémètre ??? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 00:31

jaeger92 a écrit:
964C4 a écrit:
jaeger92 a écrit:
le télémètre était utilisé dans l'infanterie pour connaître la portée des obus et ajuster le tir en fonction. on peut l'élargir à la distance de l'orage (difference entre la lumière et l'arrivée du son) etc etc

Je vois mal comment cette montre aurait pu servir à mesurer la vitesse des obus, sachant que les obus on des vitesses qui leurs sont propres (et propres aux canon qui servaient de lanceurs j'imagine) alors que pour mesurer la distance nous separant d'un orage c'est plus simple, le son a une vitesse constante... Incompréhensible

vitesse ??? j'ai écrit portée des obus quid 2

Excusez moi de l'erreur, j'ai fait un lapsus je voulais evidemment dire Portée thumleft
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 00:33

Enfin je vois pour la distance des canons (même principe que pour l'orage) mais toujours pas pour la Portée... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 00:35

Moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 00:36

D'après ce que je peux lire sur la baie, il semble que l'on appelle également ce type de système "phonotélémètre", même fonction, même usage.

Sinon personne n'a une idée de la marque et de l'année ??
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 00:47

bah c'est le même principe son-lumière quand l'obus touche le sol..

_________________
Télémètre ??? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 00:54

Euh... D'une, il faut avoir une sacrée bonne vue et, de deux, qui tire un obus connaît heureusement sa portée au préalable ! (avec une marge d'erreur inférieure à celle que te donne ton télémètre)
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 01:11

Tonnerre, impact d'un obus -même utilisation :

On voit l'éclair, le feu de l'obus ou autre lueur soudaine et on déclenche le chrono. Aprés un moment on entend le bruit - tonnerre, explosion... on stoppe le chrono. Sur l'échelle télémetrique on lis la distance. Donc, si le délai entre la chose vue et son bruit est de 6 secondes, alors la distance est 2 kilomètres. Fastoche !
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 02:06

simonk a écrit:
Tonnerre, impact d'un obus -même utilisation :

On voit l'éclair, le feu de l'obus ou autre lueur soudaine et on déclenche le chrono. Aprés un moment on entend le bruit - tonnerre, explosion... on stoppe le chrono. Sur l'échelle télémetrique on lis la distance. Donc, si le délai entre la chose vue et son bruit est de 6 secondes, alors la distance est 2 kilomètres. Fastoche !

Oui, mais si l'obus est très rapide il fera une plus grande distance en 6 secondes....Donc à moins de savoir la vitesse précise des obus utilisés... Rolling Eyes

Inversement si il est lent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 02:37

Peu importe la vitesse de l'objet. C'est la vitesse du son (1236 kph approx.) qui compte. La vitesse de la lumière est ausi rapide qu'on voit les choses insantanément - en pratique. Alors, on chronomètre le temps passé entre la source du son et l'observateur (la vitesse du son est une constante et donc indépendent de la vitesse de l'objet).
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 06:29

simonk a écrit:
Peu importe la vitesse de l'objet. C'est la vitesse du son (1236 kph approx.) qui compte. La vitesse de la lumière est ausi rapide qu'on voit les choses insantanément - en pratique. Alors, on chronomètre le temps passé entre la source du son et l'observateur (la vitesse du son est une constante et donc indépendent de la vitesse de l'objet).

Je n'avais pas pris en compte le fait qu'on le voit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 22/08/2007

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 07:25

Sans marque = peut-être une montre d'une école d'horlogerie ? Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 08:43

Bonjour,
Notice explicative...d'époque... dans le double fond d'un "gousset"...
A+
bernard


Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Imp
Membre Hyper actif
Imp


Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2009

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 08:58

simonk a écrit:
Peu importe la vitesse de l'objet. C'est la vitesse du son (1236 kph approx.) qui compte. La vitesse de la lumière est ausi rapide qu'on voit les choses insantanément - en pratique. Alors, on chronomètre le temps passé entre la source du son et l'observateur (la vitesse du son est une constante et donc indépendent de la vitesse de l'objet).

Absolument, ce calcul est basé sur deux constantes: vitesse du son 300m/s et vitesse de la lumière 300000 km/s (grosso-merdo).

Cela ne vaut que pour les vielles pièces de campagne! De nos jours, on est mort avant d'avoir entendu le son de la déflagration! Smile (vitesse supersonique des projectiles)
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 09:25

Moui... la vitesse du son n'est pas une constante du tout (variations en fonction de la température et de l'hygrométrie, etc.) mais dans notre cas on la considère comme une constante.

Yes, Imp. Mais on peut lancer le chrono si on voit la lumière de départ du coup, pour ce qui de stopper le chrono et lire la valeur (distance) sur le cadran, deux solutions :
- la prune n'est pas pour notre poire ==> on peut donc entendre et stopper le bouzin
- la prune est pour notre poire ==> on finit en salade de fruits et le chrono avec

Les calculs de télémétrie d'artillerie destinés à effectuer des tirs de contrebatterie (valable également pour les mortiers qui envoient des pastilles à de très grandes distances : bien des kilomètres plus loin que la tranchée du voisin d'en face...) sont réalisés par des radars spéciaux. Les coordonnées obtenues permettent de déclencher une réponse genre "tir de saturation" sur l'emplacement d'où sont partis les prunes qui nous sont destinées (voire faire péter les prunes en vol, mais ceci est une autre histoire...).

Dans le temps... les observateurs d'artillerie (genre les aérostiers embarqués sur des ballons fixés au sol pendant la Grande Guerre) utilisaient leurs jumelles et leurs oreilles + des télémètres type chronographes pour effectuer ces observations. Une carte et une boussole ne leur étaient-pas inutiles afin de donner les coordonnées par téléphonie filaire aux unités d'artillerie au sol.

L'utilisation la plus pratique est l'observation d'un orage :
- éclair/tonnerre = distance du foyer orageux
- éclair/tonnerre = toujours la même valeur ==> l'orage est "stationnaire" et pas centré sur nous (sauf si éclair/tonnerre = 0 secondes clown )
- éclair/tonnerre = valeur qui augmente ==> l'orage s'éloigne
- éclair/tonnerre = valeur qui diminue ==> l'orage va nous arriver sur le nez
- exemple, chiffres en secondes : 5-4-3-3-3-4-5 ==> l'orage s'est approché, est passé à 3 secondes de nous (environ 1km donc) et s'est éloigné.

Mais pour ceci, un télémétre-chrono n'est pas indispensable et la distance pas d'avantage, un simple calcul au pif (genre 1Mississipi, 2Mississipi, 3Mississipi, etc. méthode USA pour compter les secondes de tête) est amplement suffisant.
bravohap

PS
Euh, Bernard, tu viens de confondre télémètre et tachymètre. Le télémètre donne la distance, le tachymètre la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 10:11

nermal a écrit:
Moui... la vitesse du son n'est pas une constante du tout....

PS
Euh, Bernard, tu viens de confondre télémètre et tachymètre. Le télémètre donne la distance, le tachymètre la vitesse.

Merci infiniment à toi , Nermal , et aussi à tous ceux qui me remettent dans le droit chemin lorsque je me "plante"
Pourvu que celà n'arrive pas trop souvent !!!! clown clown clown
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 10:47

Bernard a écrit:
nermal a écrit:
Moui... la vitesse du son n'est pas une constante du tout....

PS
Euh, Bernard, tu viens de confondre télémètre et tachymètre. Le télémètre donne la distance, le tachymètre la vitesse.

Merci infiniment à toi , Nermal , et aussi à tous ceux qui me remettent dans le droit chemin lorsque je me "plante"
Pourvu que celà n'arrive pas trop souvent !!!! clown clown clown
Cordialement
bernard
No soucy. Tu n'es pas le seul à te planter... j'en connais un rayon dans le genre... j'ai mis du temps à intégrer chronomètre/chronographe...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 11:05

la question du télémètre étant beaucoup débattue, voici la réponse pour le mouvement: Landeron48.Tu devrais voir le numéro gravé sous le pont de balancier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

Télémètre ??? Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? EmptyLun 29 Nov 2010, 11:33

Imp a écrit:
Absolument, ce calcul est basé sur deux constantes: vitesse du son 300m/s et vitesse de la lumière 300000 km/s (grosso-merdo).


La vitesse du son c'est 340 m.s-1

Pour le reste, je me répète encore une fois, un télémètre ne sert pas à calculer la portée d'un obus puisque tout artilleur la connait (bien heureusement !) au préalable ! Si aujourd'hui l'électronique a vraisemblablement remplacé tout cela, les artilleurs avaient autrefois des abaques leur donnant précisément la portée en fonction de la hausse du canon et du vent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Télémètre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SICURA télémètre
» Chronographe Télémètre
» Tachymètre, télémètre ou pulsomètre ...
» Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: