FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  Empty
MessageSujet: Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre    Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  EmptyDim 15 Juil 2018 - 15:47

Un souvenir personnel …

Cela se passe un 31 juillet au début des années 1960. Mes parents nous emmenaient passer les vacances aux Sables d'Olonne et comme chaque année, mon père avait failli se noyer trois fois, ma mère avait fait des signes chaque jour depuis le bord de la plage pour que mon frère n'aille pas nager trop au large et j'avais assisté depuis le sable humide à cette dramaturgie quotidienne qui me nouait la gorge de crainte de perdre un membre de la famille.
Malgré le beignet aux abricots un jour sur deux et la crêpe deux fois par semaine de "la Crêpe d'or" du boulevard de la plage, le moment sur le sable de l'après-midi était devenu une épreuve entre les recommandations maternelles liées au danger des vagues où le journal qui relatait des noyades servait de cautions aux mises en garde quotidiennes, et le geste paternel qui consistait à me jeter par surprise à l'eau en expliquant qu'ainsi, nager serait un réflexe.

Comme chaque année j'attendais donc avec impatience la fin des vacances pour retrouver une sérénité que l'exil en bord de mer m'apportait d'autant moins que les autres occupations comme la pêche sur la jetée par exemple, m'étaient défendues faute... de savoir nager.

Ce 31 juillet était le bon jour du mois, la peur que ma mère ne puisse refermer les valises était passée, la malle en tôle était fermée avec un cadenas à code à 3 chiffres que mon père ne savait plus modifier et qu'il avait gravé avec la pointe d'un tournevis dans la peinture d'un bord du bagage pour ne pas l'oublier. Ma mère mettait systématiquement dans cette malle la cocotte minute en aluminium de la maison remplie de torchons à vaisselle qui nous garantissait hygiène et sécurité de la cuisson. Tout était en ordre quand l'orage se mit à gronder. Un taxi devait nous emmener à la gare à 10 heures pour prendre le train vers Paris de 10 h47.  Cet orage était juste au dessus de la ville et claquait si fort que les pauvres bibelots de la location vibraient sur les étagères.  

Ma mère rassurante dit à mon père que l'orage était juste au dessus de nous. Traumatisée dans son enfance par une grand-mère qui la faisait aller prier sous la table de la salle à manger avec un chapelet pendant les orages, ma mère exprima sa crainte que le taxi soit en retard. Coup de chance, la ligne ferroviaire n'était pas encore électrifiée et le train à vapeur ne craignait pas la foudre. L'orage était de plus en plus près et terrorisé, je me blottissais sur un canapé en suppliant que cela se termine. Mon père vint vers moi et annonça que l'orage était tout près. Il m'expliqua alors le principe du télémètre et de la vitesse du son. Je compris très vite en comptant moins d'une seconde entre l'éclair et le bruit du tonnerre. Nous étions en dessous et l'éclair suivant qui inonda la pièce de lumière comme l'aurait fait un flash confirma cette proximité.

Petit à petit, l'orage s'éloigna mais la rue transformée en torrent restait impraticable aux voitures. Finalement, le taxi fut là à l'heure dite et nous reprîmes le train vers ce qui allait être de vraies vacances consacrées à jouer avec des enfants de mon âge à des jeux qui ignoraient l'angoisse et la peur. J'ai repensé à ça en retrouvant la montre de mon père, une Breitling dont le cadran nettoyé par un horloger incompétent est resté marqué par son intervention. Voilà comment j'ai appris à mesurer une distance avec un télémètre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Sergent Fever
Membre Actif
Sergent Fever


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 15/05/2018

Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  Empty
MessageSujet: Re: Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre    Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  EmptySam 21 Juil 2018 - 20:52

Je te remercie d'avoir partagé ce souvenir avec nous.

As-tu une photo de la Breitling en question ?

Es-tu retourné aux Sables d'Olonne depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  Empty
MessageSujet: Re: Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre    Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  EmptySam 21 Juil 2018 - 21:20

Dur dur comme apprentissage. Comment avoir peur toute sa vie de de la mer et des orages... Mais utile pour le télémètre (que j'ai sur une ZENO mais je me demandais bien comment utiliser cette graduation et les infos sur le net ne me semblais pas clair " Un télémètre optique est un instrument d'optique permettant de mesurer la distance d'un objet visé par un système de concordance visuelle à double image donnée par des objectifs dont la grandeur de la base en donnera la précision (voir périscope-télémètre, stadimètre, rangefinder, télémètre stadimétrique)
La mise au point télémétrique est une fonction de mise au point présente dans les appareillages photographiques (voir le stigmomètre de Lucien Dodin).
Des télémètres laser sont utilisés en géodésie et foresterie (voir le LIDAR) https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9m%C3%A8tre). Merci Zen grâce à ton message j'ai compris simplement la graduation sur cette montre. 
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  Empty
MessageSujet: Re: Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre    Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:57

J’ai la Breitling aujourd’hui mais exceptionnellement n’en fais pas de photos car j’aurais l’impression de trahir mon père. J’y suis retourné il y a 10 ou 12 ans. J’y ai reconnu beaucoup de choses et ce fut une drôle d’impression. Je n’aurais pas dû y retourner ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  Empty
MessageSujet: Re: Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre    Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:19

Pas de traumatisme dû aux beignets aux abricots et aux crêpes ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  Empty
MessageSujet: Re: Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre    Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:55

Non ces crêpes imbibées de beurre m’ont laissé un très bon souvenir par contre les beignets décongelés qui restaient en plein soleil devaient à mon avis contenir quelques bactéries...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chrissimons
Membre super actif
chrissimons


Nombre de messages : 329
Localisation : FR
Date d'inscription : 14/06/2009

Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  Empty
MessageSujet: Re: Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre    Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre  EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:31

C'est comme la natation, ça a du te renforcer Smile Merci pour l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres de très grand luxe (et prix itou) et éthique personnelle
» serie trés trés trés limitée
» Récit - Hamilton : L'histoire très spéciale du Chronomètre GTC 24 heures .
» Un site sympa, est-il déjà cité ici ?
» Et si la presse lachait Rolex ( Billet )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: