FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Télémètre ???

Aller en bas 
+10
babky
nermal
Imp
Bernard
Certifan
simonk
Pascal
964C4
jaeger92
tomshaka2
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 12:41

Pascal a écrit:
Imp a écrit:
Absolument, ce calcul est basé sur deux constantes: vitesse du son 300m/s et vitesse de la lumière 300000 km/s (grosso-merdo).


La vitesse du son c'est 340 m.s-1

.

N'y aurait'il pas l'altitude à prendre en compte...????
Prudent maintenant le "mec" ....
Tu ne trouves-pas Nermal ???

Cordialement,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 13:10

Tu te doutes bien que la vitesse du son n'est pas rigoureusement de 340m/s et surtout que cette valeur est susceptible de varier en fonction du milieu dans lequel elle se propage, notamment en fonction de sa densité. A toi de voir quels sont les paramètres influant sur la densité de l'air... (effectivement, l'altitude en est un)

Mais bon, c'est hors sujet par rapport au sujet du télémètre qui lui se base sur une valeur fixe de 340.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 13:43

Un bref pompage sur wikipedia pour la vitesse du son qui (il me semblait de mémoire) fut dans les débuts mesurée au canon, ce qui en prime permet de rester dans le sujet de la télémétrie, c'est pas beau ça Mr. Green
wikipedia a écrit:
Les premières expériences visant à mesurer la vitesse du son sont l'œuvre de Marin Mersenne et Pierre Gassendi durant la Renaissance. Cependant une valeur excessive sera donnée : 1 473 pieds par seconde.

Durant le XVIIème siècle d'autres expériences sont menées par Edmond Halley et Robert Boyle ainsi que par Giovanni Domenico Cassini et Christian Huygens, mais les résultats sont contradictoires. L'Académie des sciences française décide alors d'organiser des nouvelles expériences en 1738. À l'aide de coups de canon tirés la nuit (pour voir les flammes sortant de la bouche de l'arme) entre l'Observatoire de Paris, Montmartre, Fontenay-aux-Roses et Montlhéry, on estime la vitesse du son à 333 m/s dans une température de l'air à 0 °C. Une fois de plus, les résultats sont contradictoires avec la répétition de l'expérience en Allemagne.

En 1822, François Arago et Gaspard de Prony réalisent de nouvelles expériences plus rigoureuses, sur ordre du Bureau des longitudes. Cette fois-ci ils décident d'utiliser des tirs croisés, entre Villejuif et Montlhéry. Les coups de canons seront tirés en même temps, de cette manière, les expérimentateurs espèrent limiter les perturbations dues au taux d'hygrométrie, de vitesse du vent, de pression et de température, qu'ils pensent être la cause de l'échec de la précédente expérience. De plus, des chronomètres bien plus précis sont utilisés. Les expériences ont lieu dans les nuits du 21 et 22 juin 1822. Les résultats donnent la valeur de 340,88 m/s à une température de 15,9 °C. Après correction, la vitesse à 0 °C est de 330,9 m/s.

La vitesse du son est également déterminée dans d'autres environnements, comme en 1808 dans les solides par Jean-Baptiste Biot et en 1828 dans l'eau du Lac Léman par Jean-Daniel Colladon et Charles Sturm.
Le reste est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 17:38

tomshaka2 a écrit:
Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières,

Je tiens la montre ci-dessous de mon grand-père. Je m'en connais ni la marque ni le mouvement et encore moins l'année. A mon avis elle est des années 50. Je l'ai testé sur 24 heures (remontage manuel), elle tient l'heure affraid Super nouvelle car elle n'aurait pas servie depuis au moins 20 ans...
Télémètre ??? - Page 2 116osno

Télémètre ??? - Page 2 T56hhg

Un des poussoirs est coincé en position enfoncé et l'autre ne peut se presser :

Télémètre ??? - Page 2 Jzji8z

Merci encore.

Cette montre a besoin d'un impératif rhabillage avant une utilisation.
Sacré couleur verte à l'intérieur et les poussoirs bloqués.
Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 18:32

babky a écrit:
la question du télémètre étant beaucoup débattue, voici la réponse pour le mouvement: Landeron48.Tu devrais voir le numéro gravé sous le pont de balancier

Merci bien bravohap , c'est du grand classique ce type de mouvement, je devrais donc facilement le faire réviser (réparer...)

D'après mes recherches, le landeron 48 fut beaucoup utilisé dans les années 50, il est donc probable qu'elle date de cette époque.

Quelqu'un verrait-il des indices pouvant estimer l'année de fabrication, ou du moins la décennie ?
Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 18:35

cheminal67 a écrit:


Cette montre a besoin d'un impératif rhabillage avant une utilisation.
Sacré couleur verte à l'intérieur et les poussoirs bloqués.

Les poussoirs sont effectivement bloqués de chez bloqués

Qu'appelles tu "rhabillage" ? Penses tu qu'à la faire tourner dans cet état, je risque de l'abîmer ?
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 18:53

tomshaka2 a écrit:
cheminal67 a écrit:


Cette montre a besoin d'un impératif rhabillage avant une utilisation.
Sacré couleur verte à l'intérieur et les poussoirs bloqués.

Les poussoirs sont effectivement bloqués de chez bloqués

Qu'appelles tu "rhabillage" ? Penses tu qu'à la faire tourner dans cet état, je risque de l'abîmer ?

Fais tu fonctionner un moteur d'une voiture sortie de grange?
Ta montre c'est pareille si elle sort d'une longue létargie.
Les trucs vert dans ta montre??? De l'huile desséché et.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 19:27

Avant l'arrivee de l'incabloc:) fin des 40, debut 50. D'autres pourront te confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 18/04/2007

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 19:30

Pascal a écrit:
Tu te doutes bien que la vitesse du son n'est pas rigoureusement de 340m/s et surtout que cette valeur est susceptible de varier en fonction du milieu dans lequel elle se propage, notamment en fonction de sa densité. A toi de voir quels sont les paramètres influant sur la densité de l'air... (effectivement, l'altitude en est un)

Mais bon, c'est hors sujet par rapport au sujet du télémètre qui lui se base sur une valeur fixe de 340.

au sol et avec des conditions normales de température et de pression, c'est 340 m/s - plus la densité est élevée plus le son se propage vite (donc plus rapide au sol qu'en altitude)
Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 29 Nov - 20:03

"Incabloc produit des amortisseurs de chocs (antichocs) devenus référence absolue dans le monde de l'horlogerie mécanique depuis plus de 50 ans."
= http://www.incabloc.ch/incabloc_fr.html

L'amortisseur serait donc né vers 1938 mais depuis quand équipent-ils systématiquement les mouvements ?? je fouine, je fouine...

merci encore pour toutes ces nouvelles choses à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
richard3
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/07/2014

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 17:01

Pelle d'or pour faire remarquer que ce télémètre (et tous les télémètres que j'ai pu voir, y compris le très récent "Junghans Meister Telemeter") mettent la vitesse du son à 300m/s et non 340 m/s. Pour preuve, à 30 secondes, l'orage (ou l'obus) se trouvent à 10 km pile, alors que cette graduation "10" devrait se trouver plutôt vers 29½ secondes.

Télémètre ??? - Page 2 14mqfye

C'est certes du pinaillage...

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15712
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 17:42

Non...

Télémètre ??? - Page 2 1pigno10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Télémètre ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Télémètre ???   Télémètre ??? - Page 2 EmptyMar 7 Nov - 11:37

sacré déterrage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
 
Télémètre ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chronographe Télémètre
» SICURA télémètre
» Montre vintage chronographe tachymètre - télémetre
» Une histoire très personnelle : Mon apprentissage du télémètre
» Tachymètre, télémètre ou pulsomètre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: