| Le lieu de nos ébats | |
|
+72pilàlheure TarHeuer oliveka kelorkilé regalis watchconcept Lomaing schaefer VASCO Cadrature sabeldom fotis Philippe-ch Lénaïc Faz Doy1 JbBrest bichão LeSeb djanjo batilou Mr.Montres sensay07 aden 33 hommemega Wolfy willbur Fvintage LIPNOTIC Pierre-Yves Milannimes Milou brunod vabon Gzotor G&N fab7 melvin81000 Schmolduck Jerry Benoit33 Tristan-led Belokan velavis26 _DAVID_ stephane28 Toquante26 Patoleptioizo fulcanelli berto2 Oldschool Renard atchoum Arno loule fly back Michel_g LUTEC'S tompouce71 jin-mei carlgustav Fokker III tic68 isosta Truz plume68 chris60 Hypnos shoulderblack luciole caput Bernard 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 10/12/2010, 09:43 | |
| Entièrement d'accord Bernard ! Il est vrai que si l'objectif est de décortiquer un 233, il n'est pas utile d'avoir la décolleteuse Petermann, le sv, et tutti quanti... Mais en tant que passionné également, seul le meilleur m'a toujours motivé, d'aller au maximum des possibilités. Les "super" "génial" pour une table et trois tournevis...pourquoi pas. Quand aux établis de pro, paradoxalement, ils sont parfois et souvent moins consistants que ceux de l'amateur. une vue d'un des lieux, actuellement sur mvt un coin réglage mvt Paris: section pendulerie: il y a aussi 2 autres locaux,un de dérouillage et un stockage. Un autre atelier sur lieux de vacances.
Dernière édition par fly back le 10/12/2010, 10:03, édité 1 fois |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 10/12/2010, 09:57 | |
| - fly back a écrit:
une vue d'un des lieux, actuellement sur mvt
Bien rangé, en tt cas tes établis. Pas comme chez moi, ou l'optique est parfois mêlé à l'horlogerie, ou Naome ne trouverait pas ses cafards. Donc, pour la photo, permettez que je m'abstienne ...... Cela étant, je suis plein nord, devant une fenêtre donnant sur les sapins, la rivière ( qui nous a fait flipper comme des rats ces derniers jours ) et les piverts effrontés qui s'attaquent aux poutres juste au dessus de ma tronche ! Croume : qqe part sur le Net. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
| |
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Le lieu de nos ébats 10/12/2010, 11:43 | |
| - fly back a écrit:
- Entièrement d'accord Bernard !
Il est vrai que si l'objectif est de décortiquer un 233, il n'est pas utile d'avoir la décolleteuse Petermann, le sv, et tutti quanti... Mais en tant que passionné également, seul le meilleur m'a toujours motivé, d'aller au maximum des possibilités.
Les "super" "génial" pour une table et trois tournevis...pourquoi pas.
Quand aux établis de pro, paradoxalement, ils sont parfois et souvent moins consistants que ceux de l'amateur.
une vue d'un des lieux, actuellement sur mvt
un coin réglage mvt Paris:
section pendulerie:
il y a aussi 2 autres locaux,un de dérouillage et un stockage. Un autre atelier sur lieux de vacances. Fabuleux "Vieux Renard" !!! J'ai réussi à te faire sortir de ta tanière !!! Ta modestie dut 'elle en souffrir... En toute sincérité je n'ai jamais vu un atelier aussi outillé et complet que le tien , capable de répondre à pratiquement toutes les demandes... Il ne doit pas en exister beaucoup de semblables en France... Il eut donc été dommage de ne pas nous en faire profiter ! Donc MERCI tout en espérant que d'autres apprécieront comme moi ! Dans ce domaine tout est enrichissant et toutes les initiatives et images (quelles qu'elles soient) ont été les bienvenues ! Avec une cordiales poignée de mains, bernard |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 10/12/2010, 12:01 | |
| Bravo pour l'idée de ce post, c'est sympa de voir les endroits que vous avez pu vous aménager et ça donne des idées... J'espère pouvoir faire de même dans un avenir très proche. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
Oldschool Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 11/12/2010, 23:52 | |
| Quel plaisir de voir un atelier propre et bien rangé comme celui présenté par Mr Fly Back On voit tellement de "pseudo horlogers" qui travaillent dans de véritables porcheries... Parfois ça fait peur, et ça ne donne pas envie d'y laisser quoique ce soit en réparation ou en révision. |
|
| |
berto2 Membre super actif
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Photo de votre "Atelier" ? 17/11/2011, 13:08 | |
| Bonjour à tous Bon, ça me travaille... Depuis des années, je trouve ici et là des vieux réveils à 5 FF (!) au "look" sympa, des goussets bien mort mais jolis à regarder, parfois une petite horloge silencieuse, bref, de quoi alimenter du rêve ... Et ça, un jour, avec la découverte de FAM, ça travaille... Bref, ça me travaille... J'ai bien envie de m'y mettre, à ouvrir un vieux mouvement, et apprendre ce qu'il y a dedans, à "voir" comment ça marche... Et pour ça, il faut un "endroit"... Et comme, sur ce site, il y a plusieurs membres "qui s'y sont mis", ce pourrait être sympa de partager l'image de ce lieu... On peut imaginer qu'il y en a de toutes sortes... Depuis la table de la cuisine, où l'on pose le soir un plateau piqué au self, avec un bout de carton où l'on dépose ses pièces minuscules, et que l'on range soigneusement le soir sur le haut du placard à l'abri des mains "innocentes" mais curieuses, jusqu'à l'établi patiné d'un ancien pro dégoté un jour d'hiver dans une petite brocante de province, que l'on place amoureusement près de la fenêtre, dans une pièce "secrète", et où, dans la quiétude quasi religieuse et mystique on pratique la construction de soi... La lumière est là, les outils éparpillés, la boite à pièces, ici un mouvement en attente, là un éclaté en rappel mémoire, au centre, LE calibre en cours... Bon, donc, nous les novices, avant de se lancer dans ces opérations à cœur ouvert, si vous pouviez nous aider à démystifier "l'endroit", à nous montrer comment vous faites, à partager votre univers horloger , ce serait bien rassurant... et plaisant Hum ? A vos photos Merci |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 17/11/2011, 19:48 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9720 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 17/11/2011, 19:54 | |
| Pu... de B.... de M....!!!! hum ! pardon . y'a tout ce qui faut là c'est clair.....tout ce qu'il me faudrait ça c'est sûr ! pour avoir investi dans tout ce matos et cet espace tu dois être horloger de métier, sinon je me tire une balle cdlt Isosta |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 17/11/2011, 20:02 | |
| horloger en devenir je me suis lançé sur le tas il y a 3 ans et je me suis rendu compte que j'avais quand même des lacunes (on ne s'improvise pas horloger ) alors j'ai décidé de faire un cfc d'horloger praticien et l'horlogerie j'adore ça !!!! j'ai acheté pas mal de matos neuf mais aussi beaucoup dans les brocantes horlogères (ex le petit tour a perche star + moteur + chariot pour 600.- ) |
|
| |
Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 17/11/2011, 20:37 | |
| Plus modestement... L'horlogerie n'est qu'une passion pour moi, et loin d'être un métier. D'ailleurs ça ne me rapporte rien, et ça me coûte chère... quasiment autant que ma chèrie Mais bon quand on aime, on ne compte pas, ou presque. L'année prochaine, si je trouve le temps, je m'inscrirai au cours du soir car je pense être en train d'acquérir de mauvais réflexes. Je trouve que le sujet est sympa, je suis impatient de voir d'autres ateliers. Bonne soirée à tous. |
|
| |
fulcanelli Animateur
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 17/11/2011, 20:47 | |
| - Patoleptioizo a écrit:
- Plus modestement...
L'horlogerie n'est qu'une passion pour moi, et loin d'être un métier. D'ailleurs ça ne me rapporte rien, et ça me coûte chère... quasiment autant que ma chèrie
Mais bon quand on aime, on ne compte pas, ou presque.
L'année prochaine, si je trouve le temps, je m'inscrirai au cours du soir car je pense être en train d'acquérir de mauvais réflexes.
Je trouve que le sujet est sympa, je suis impatient de voir d'autres ateliers.
Bonne soirée à tous. l'important c'est de ce faire plaisir n'est ce pas ? par contre investit dans un lampe car celle que tu a c'est vraiment pas top pour l'horlogerie (l'établi complet je l'ai payer 200.- avec la lampe ) |
|
| |
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 17/11/2011, 21:00 | |
| En effet elle n'est pas terrible.
Mais je trimbale mon atelier entre mes deux "chez moi". Dans l'autre lieu, j'ai moins de place, mais j'ai une lampe plus "blanche" et c'est pas du luxe...
|
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 18/11/2011, 08:30 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Novice & observations / Atelier 18/11/2011, 09:40 | |
| Bonjour à tous Pour ma part, voici mon humble "coin de table" d'observation ... Novice , et curieux d'aborder ces si petites mécaniques, je commence par "regarder" les quelques mouvements trouvés ici & là en brocante... Avec un équipement "de base" simpliste .... et l'ordi à coté, FAM en ligne, pour passer de l'écran au mouvement (Y a tout à apprendre !!) Et peut etre, plus tard, équiper un petit espace dédié à mes vieux mouvements Merci de nous montrer vos "espaces techniques" ps : (Intéressé par ce sujet, et n'ayant rien trouvé par la Recherche, j'avais ouvert hier un post avec comme titre " Photos de vos ateliers ?", où je souhaitais ce matin mettre un lien vers celui ci, mais disparu ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 18/11/2011, 11:04 | |
| Ton post a été intégré dans celui-ci. |
|
| |
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 18/11/2011, 11:17 | |
| Ok, merci, je viens de le retrouver "en marche arrière" > son texte fait un peu "étrange" dans le fil du post, dommage que l'on ne puisse pas y ajouter une mention "post déplacé" par exemple (et j'aurai aussi apprécié de trouver un petit mot du gentil modo - je suis conscient du boulot qu'ils font, hein !!- dans ma bal, mais bon ...)> sympa, tous ces "espaces dédiés" |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| |
| |
fulcanelli Animateur
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 21/11/2011, 10:04 | |
| |
|
| |
stephane28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 21/11/2011, 10:38 | |
| Non. Mes avant-bras sont à plat sur la table. La largeur de la table correspond à mon "envergure" buste calé contre la plateau et bras pliés aux coudes. Pour ce qui est de la profondeur, le coude reste au même endroit et je fais pivoter mes avant bras. pour toucher le fond de la table. En fait, je devais travailler plus au milieu du plateau, là où sont les pique-huile... Mais, à force de mettre toutes sortes d'outils ou de boites, le "lieu" de travail s'est un peu décalé vers le bord. Mais le plus important est surtout que la table est à hauteur. J'avais trop mal au dos sur une table à hauteur normale. J'avais prévu pour plus tard d'intégrer en plus, des pieds à vis et une bulle pour être de niveau si je dois faire des mouvements de Paris. Et puis, cela n'est pas arrivé. Les pieds réglables n'ont donc pas été montés. |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 21/11/2011, 12:29 | |
| superbe ce "post" de travail merci pour un tel sujet, je me régale à le parcourir |
|
| |
velavis26 Membre Actif
Nombre de messages : 114 Age : 53 Localisation : Drôme Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: le camping c'est chouette... 21/11/2011, 18:25 | |
| Bonjour à tous Merci pour cette idée de post, vraiment une source d'inspiration pour les debutants. Dans mon cas le plus simple et de dire que je suis en mode nomade. La semaine à l'hotel et le WE à la maison avec reguliére et enfants ... la totale quoi.. Donc mon atelier ce trouve dans un enorme sac de voyage avec des roulettes. Un bon 20 kilos de bazar que je promene. Mon angoisse en arrivant dans les hotels est : - il y a un ascenceur ? - Il y a un Bureau assez grand ? - Le bureau est-il bien eclairé ? Sinon à la maison c'est sur la table de la terasse quand il fait beau (vive la Drôme...) ou sur la table de la cuisine...en vérité pas du trop top...souvent entre deux scéances il faut tout remballer est là c'est souvent la catastrophe. Une veritable hecatombe pour les mouvements en pieces qui se font la malle (au fond de la malle...) et alors adieu le remontage. Bref je vous envie les gars...surtout ceux qui ont un vrai espace pour eux. Une petite photo de cet Am avec mon atelier....le tapis est du skaî blanc c'est bien pour la lumiere est sourtout cela evite aux pieces qui choient de ne pas rebondir. Puis bon j'aime bien les 70'S.... mais cela permet quand même de ce faire plaisir, cet AM les 4 nouvelles montres "restaurées". Bonne soirée à tous. SeB |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Le lieu de nos ébats 22/11/2011, 08:32 | |
| - fulcanelli a écrit:
- voici mon antre !!!
Chapeau Aigle-Vaud- Switzerland !!!!!! L'horlogerie suisse n'a pas acquis ses lettres de noblesse dans une "pochette-surprise" Pas de doute , "y 'a de l'atavisme ..... Et , lorsque c'est un haut-savoyard qui le dit......! Cordiales salutations bernard |
|
| |
fulcanelli Animateur
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 22/11/2011, 09:10 | |
| |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats 22/11/2011, 10:59 | |
| Amateurisme, mais hautes compétences: Toujours être à l'étage, amateur et pros: |
|
| |
| Le lieu de nos ébats | |
|