| Le lieu de nos ébats | |
|
+72pilàlheure TarHeuer oliveka kelorkilé regalis watchconcept Lomaing schaefer VASCO Cadrature sabeldom fotis Philippe-ch Lénaïc Faz Doy1 JbBrest bichão LeSeb djanjo batilou Mr.Montres sensay07 aden 33 hommemega Wolfy willbur Fvintage LIPNOTIC Pierre-Yves Milannimes Milou brunod vabon Gzotor G&N fab7 melvin81000 Schmolduck Jerry Benoit33 Tristan-led Belokan velavis26 _DAVID_ stephane28 Toquante26 Patoleptioizo fulcanelli berto2 Oldschool Renard atchoum Arno loule fly back Michel_g LUTEC'S tompouce71 jin-mei carlgustav Fokker III tic68 isosta Truz plume68 chris60 Hypnos shoulderblack luciole caput Bernard 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Le lieu de nos ébats Mar 22 Nov - 12:01 | |
| - fly back a écrit:
- Amateurisme, mais hautes compétences:
Toujours être à l'étage, amateur et pros:
Fabuleuse image ! Bravo "FB" Si tu en as d'autres du même genre , je suis preneur ! En voici deux autres en infiniment moins intéressantes ... à Sidi-Bou-Saïd .... il y a une bonne cinquantaine d'années ... et avec le gardien qui fait la sieste ... Enfin , celle de mes grands parents (1905)...au dessus d'une charcuterie... les emplacements privilègiés étaient rares ....!! Cordiales salutations à tous bernard |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Le lieu de nos ébats Mar 22 Nov - 12:14 | |
| Enfin , au même endroit ...mais en 1993 ... |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mar 22 Nov - 18:13 | |
| Unique cette photo de vitrine à l'étage! Exceptionnelle de charme et pleine d'interrogation ! J’imagine que le travail de ces gens là était sans fin, sans rtt, sans délais de carences. Merci de pouvoir la faire partager |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mar 22 Nov - 18:39 | |
| - fly back a écrit:
Toujours être à l'étage, amateur et pros:
mmm !!! tu a l'ai d'avoir quelques merveilles la dedans a tout hazard tu aurais un balancier pour un calibre angelus 217 |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| |
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 23 Nov - 16:59 | |
| - fulcanelli a écrit:
- [
mmm !!! tu a l'ai d'avoir quelques merveilles la dedans
a tout hazard tu aurais un balancier pour un calibre angelus 217 c'est pas à moi, mais à un amateur. Certes un amateur confirmé, mais amateur. Un amateur qui fabrique, restaure , répare, mieux que 90 % des horlogers déclarés. En fait un bon, très bon ! Qui d'ailleurs ne vends rien non plus ici. Un ex de travail de l'amateur en question( fabrication coqueret pour coq): |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 23 Nov - 17:31 | |
| le travail au tour j'adore ça et je m'y colle avec plus ou moins de succès ce qui ma pris 3 h00 en prendrais une a quelqu'un qui maîtrise le tournage ébauche d' axe de balancier |
|
| |
| Sujet: Le lieu de nos ébats Mer 23 Nov - 18:01 | |
| - fly back a écrit:
- c'est pas à moi, mais à un amateur.
Certes un amateur confirmé, mais amateur. Un amateur qui fabrique, restaure , répare, mieux que 90 % des horlogers déclarés. En fait un bon, très bon ! Qui d'ailleurs ne vends rien non plus ici.
Un ex de travail de l'amateur en question( fabrication coqueret pour coq):
- Spoiler:
Un régal pour les yeux .... Tant en ce qui concerne la qualité du tournage , que celle de la photo et l'état du tour et de la pince ... "çà" doit tourner rond !!! Mais aussi , et celà me concerne surtout , il faut l'avouer , !!! Quelle leçon d'humilité !!! Bravo "FB" |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 23 Nov - 18:58 | |
| On apprend souvent là où on ne s'y attend pas. Restons simples comme tu dis. Écrits juste, enrichissants et précis techniquement , c'est bien les tiens Bernard, en autres, plein de petits trucs bien concrets de rhabilleur. Au milieu d'un capharnaüm mécanique,un autre amateur expérimenté en fraisage. Il tourne aussi avec une panoplies de machines ancestrales. Et là, pas de discours interminables d'inconnus entre eux, sur tout et rien, (pour prendre et ne rien donner aussi). L'essentiel: "tu pourrais me prêter ton échappement détente" ? me dit il. Je lui réponds "oui". 15 jours après, la réplique faite; pas parfaite, mais fonctionnante. Un ex parmi tant d'autres.... un autre temps: |
|
| |
Belokan Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 54 Localisation : Metz Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Jeu 1 Mar - 7:56 | |
| Bonjour à toutes et tous, De bien beaux espaces de travail dans ce topic ! Sinon je débute dans "l'horlogerie" après être resté quelques temps au stade des customisations et autres rénovations "esthétiques" de boitier/cadran/verre ... Mais frustré de ne pas trouver le courage de me lancer sans filet dans les profondeurs des mouvements, j'ai fini par prendre des cours d'initiation incluant le nettoyage, huilage, etc, ... sur ETA6498. Je suis inscrit pour une autre session en avril sur 2824 cette fois qui devrait me permettre de modestement me lancer dans la découverte des entrailles de mes vintages Seiko. Bref, j'étais sur le point de bricoler un établi mobile à poser sur mon bureau informatique quand j'ai découvert à 1h de chez moi cet établi d'horloger, que je me suis empressé d'acheter pour un prix très modeste ! Du coup après nettoyage, changement de prise (CH -> FR) même les tubes fonctionnent toujours, je me suis lancé, pour, l’inaugurer, dans la restauration d'une petite Yema trouvé aux puces ... J'en suis pleinement satisfait Bonne journée |
|
| |
fulcanelli Animateur
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Jeu 1 Mar - 10:56 | |
| - Belokan a écrit:
- Bonjour à toutes et tous,
De bien beaux espaces de travail dans ce topic !
Sinon je débute dans "l'horlogerie" après être resté quelques temps au stade des customisations et autres rénovations "esthétiques" de boitier/cadran/verre ... Mais frustré de ne pas trouver le courage de me lancer sans filet dans les profondeurs des mouvements, j'ai fini par prendre des cours d'initiation incluant le nettoyage, huilage, etc, ... sur ETA6498. Je suis inscrit pour une autre session en avril sur 2824 cette fois qui devrait me permettre de modestement me lancer dans la découverte des entrailles de mes vintages Seiko.
Bref, j'étais sur le point de bricoler un établi mobile à poser sur mon bureau informatique quand j'ai découvert à 1h de chez moi cet établi d'horloger, que je me suis empressé d'acheter pour un prix très modeste ! Du coup après nettoyage, changement de prise (CH -> FR) même les tubes fonctionnent toujours, je me suis lancé, pour, l’inaugurer, dans la restauration d'une petite Yema trouvé aux puces ...
J'en suis pleinement satisfait joli n'hésitez pas a parcourir les brocantes et les vides greniers on y trouve des trésors pour ma part je vous avais déjà présenté mon antre j'ai rajouté quelques petite choses indispensable pour mes cours d'initiations un écran avec une camera pour les explications |
|
| |
Oldschool Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Jeu 1 Mar - 12:55 | |
| [quote="fulcanelli"] - fly back a écrit:
Ton amateur ne serait-il pas en Charente Maritime? |
|
| |
Belokan Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 54 Localisation : Metz Date d'inscription : 22/08/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Jeu 1 Mar - 17:03 | |
| - fulcanelli a écrit:
- joli n'hésitez pas a parcourir les brocantes et les vides greniers on y trouve des trésors
Oui. L'établi avec sa lampe (les 2 tubes fonctionnent) et sa multiprise (5) intégrée pour 150€. Je trouve ça très correct. |
|
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Dim 18 Mar - 23:17 | |
| Bonsoir, voici ma contribution Tristan |
|
| |
Benoit33 Membre très actif
Nombre de messages : 258 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Lun 9 Juil - 22:06 | |
| - fulcanelli a écrit:
- ben dis donc t'a pas lésiné sur la taille des photos mais dsl c'est presque inregardable tellement c'est gros
t'arriverai a réduire un peu ? Je suis bien embêté parceque je les ai poste depuis mon iPhone et c'est la taille de l'hébergeur. Et j'ai pas d'ordinateur sous la main. Je vais regarder qu'à même.... |
|
| |
Benoit33 Membre très actif
Nombre de messages : 258 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mar 10 Juil - 8:47 | |
| Bon je déterre un peu le sujet. Je n'ai pas de pièce dédiée, je me suis donc fabriqué un petit "établi" mobile pour bosser sur ma table de salon: J'ai utilisé une caisse de vin: J'ai taille la boite pour pouvoir bosser aisément dedans et surtout éviter la satellisation d'objet! J'ai recouvert le fond avec du tissu des anciens rideaux de la SNCF, le côté plastifié du tissu. Au centre un petit carré de mousse haute densité pour bosser dessus. Le tout colle à la Néoprène et j'ai fait attention à bien boucher les trous et à mettre une petite baguette. Et sous la boite le même tissu mais côté tissu pour eviter de rayer ma table de salon. C'est pas de la camelote ces rideaux! Le plus important la caisse de vin! Voilà c'est sans prétention et sacrément amateur mais ça va me permettre de m'y mettre pour de bon. edit: voila j’espère que la taille est bonne, j'ai refais un post puisque je ne pouvais éditer l'ancien. j'avais fait le post depuis un iphone avec noelshack et la taille de l'image ne se règle pas sur ce type d’hébergement d'image. |
|
| |
| Sujet: Le lieu de nos ébats Dim 4 Nov - 10:57 | |
| L'atelier d'un vieux copain aujourd'hui disparu ... |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Dim 4 Nov - 13:40 | |
| L'horlogerie ? Un loisir qui ne prend pas de place... Ki parait. Merci pour cette jolie photo. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5273 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Dim 4 Nov - 17:02 | |
| très émouvant, Bernard, la photo de ton ami. Une stature de bûcheron qu'on aurait pas spontanément imaginé dans un métier requérant un tel doigté. Quant au capharnaüm apparent, l'ordre est une notion très ... personnelle. Idiosyncratique si on peut dire. C'est ce que je tentais sans succès d'expliquer à mes parents quand j'étais petit. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Dim 4 Nov - 17:40 | |
| - Hypnos a écrit:
- très émouvant, Bernard, la photo de ton ami.
Une stature de bûcheron qu'on aurait pas spontanément imaginé dans un métier requérant un tel doigté.
Quant au capharnaüm apparent, l'ordre est une notion très ... personnelle. Idiosyncratique si on peut dire. C'est ce que je tentais sans succès d'expliquer à mes parents quand j'étais petit. L " idiosyncrasie ", le caractère propre , comme tu dis ; expression poussièreuse, et pourtant opportune, comme le rangement de ces " pauvres " outils si rarement utilisés aujourd'hui, et ne risquant guère de l'être bientôt, faute de savoir encore s'en servir. Quant à leur coût à l'époque ..... |
|
| |
Schmolduck Passionné de référence
Nombre de messages : 3423 Age : 64 Localisation : Chili au sud du monde Date d'inscription : 22/11/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Dim 14 Juil - 2:32 | |
| Voilà, je viens de me faire faire mon établi, et je viens de le recevoir .... Il n´y a pas encore dessus et autour le fouillis que l´on voir sur les photos d´atelier de ce fil, mais à ma charge je ne fais que commencer (On verra le topo dans quelques années) Donc maintenant je vais compléter mon outillage qui est bien succin aujourd´hui, et je commence l´entrainement sur des vieilles montres sans valeur avec tous les tutoriels que l´on trouve sur le net (et les bouquins que j´ai commandé en France) ... Voilà la bête (Pas encore à sa place définitive ...). |
|
| |
melvin81000 Membre Actif
Nombre de messages : 126 Age : 48 Localisation : toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| |
| |
| Sujet: Le lieu de nos ébats Jeu 3 Avr - 7:46 | |
| Examen d' entrée réussi ! Tu peux continuer !!! bm |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Jeu 10 Avr - 0:04 | |
| ça y 'est !! mon nouvel établi est enfin arrivé bon quelques aménagement a faire ..... comme de nouveaux tiroirs... installer mes pièces détachés etc etc ... mais c'est en bonne voie j'en ferais une autre quand tout sera fini |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Jeu 10 Avr - 0:34 | |
| - Bernard a écrit:
- L'atelier d'un vieux copain aujourd'hui disparu ...
Criant de vérité, ce cliché ; une époque, révolue .... |
|
| |
| Le lieu de nos ébats | |
|