| Le lieu de nos ébats | |
|
+72pilàlheure TarHeuer oliveka kelorkilé regalis watchconcept Lomaing schaefer VASCO Cadrature sabeldom fotis Philippe-ch Lénaïc Faz Doy1 JbBrest bichão LeSeb djanjo batilou Mr.Montres sensay07 aden 33 hommemega Wolfy willbur Fvintage LIPNOTIC Pierre-Yves Milannimes Milou brunod vabon Gzotor G&N fab7 melvin81000 Schmolduck Jerry Benoit33 Tristan-led Belokan velavis26 _DAVID_ stephane28 Toquante26 Patoleptioizo fulcanelli berto2 Oldschool Renard atchoum Arno loule fly back Michel_g LUTEC'S tompouce71 jin-mei carlgustav Fokker III tic68 isosta Truz plume68 chris60 Hypnos shoulderblack luciole caput Bernard 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Montre à répétition des quarts Ven 29 Aoû 2014 - 14:31 | |
| - carlgustav a écrit:
Criant de vérité, ce cliché ; une époque, révolue .... Salut , Tu devrais connaître le coin.... cet atelier était situé à "Saint-Genis-Pouiily" ...... Cordialement bm |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Dim 31 Aoû 2014 - 9:37 | |
| - Bernard a écrit:
Salut , Tu devrais connaître le coin.... cet atelier était situé à "Saint-Genis-Pouiily" ...... Cordialement bm J'y ai vécu deux ans dans ce coin là, en effet, y a bien longtemps . Avant l'horlogerie ..... Merci. |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Dim 31 Aoû 2014 - 9:41 | |
| Superbes vos ateliers... J'aimerais bien en posséder un, ne serait-ce que pour m'en faire un bureau (car déjà, pour moi, enlever un bracelet c'est toute une histoire... ). |
|
| |
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Dim 31 Aoû 2014 - 20:22 | |
| |
|
| |
vabon Membre Actif
Nombre de messages : 62 Localisation : Italie Date d'inscription : 28/02/2014
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Lun 1 Sep 2014 - 5:00 | |
| très impressionnant, et très innovant aussi, l'usage de l'huile moteur et du cirage Kiwi en horlogerie! |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Le lieu de nos ébats Lun 1 Sep 2014 - 6:41 | |
| |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Lun 1 Sep 2014 - 9:18 | |
| - Gzotor a écrit:
- ...
Ne serait-ce pas une culasse de fusil, sur la dernière photo à gauche ? Pas intéressé que par l'horlogerie Hmmm BD |
|
| |
| Sujet: Le lieu de nos ébats Lun 1 Sep 2014 - 9:59 | |
| Bonjour , effectivement cela y ressemble fortement .... Je pense que nous allons l'apprendre ... Réparer des culasses à Marseille ... "çà" peut s'envisager Et à l'examen approfondi de cette photo , j'ai particulièrement apprécié aussi l'astuce de Gzotor qui a consisté à modifier la loupe ( 3X) en l'ajourant pour éviter la buée ... Ah .... !!! ces gamins ... on peut plus rien leur apprendre ... A + bm |
|
| |
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Lun 1 Sep 2014 - 18:49 | |
| - brunod a écrit:
Ne serait-ce pas une culasse de fusil, sur la dernière photo à gauche ? Pas intéressé que par l'horlogerie Hmmm BD Oui haha, c'est la culasse d'une CZ 452, qui est rangée dans mon placard, je préfère la garder désassemblée par sécurité! Et comme je ne suis pas quelqu'un d'ordonné du tout, je préfère la garder à l'oeil, elle a donc sa place de choix sur mon établi! Si vous regardez bien sur la première image vous pouvez appercevoir les chargeurs longs à gauche de la culasse Je pratique le tir depuis trois ans maintenant, j'ai reçu deux de mes demandes de détentions pour l'instant... Très long à Marseille! Je débute quoi Et ça fait longtemps que je connais cette technique d'ajourer les loupes! Je les personnalise un peu au pasage... J'aime beaucoup faire de très grands trous pour pouvoir également me servir de mes deux yeux quand je m'éloigne de l'établi, pour prendre un outil, ça me permet aussi de voir passer les pièces quand je les paume Mais je n'ai pas eu le temps de le faire sur les deux autres. Sinon, l'huile de moteur me sert principalement à l'entretien du tour. Et la cire, bah, à cirer mes rangers quand je m'en sers |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mar 2 Sep 2014 - 8:27 | |
| - Gzotor a écrit:
- ...
Sinon, l'huile de moteur me sert principalement à l'entretien du tour. ... Je m'en sers pour le trempage et bleuissage aussi. |
|
| |
Gzotor Animateur
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mar 2 Sep 2014 - 22:02 | |
| Oui, moi aussi en fait, mais il m'arrive rarement de tremper quoi que ce soit finalement, à part en pendulerie (souvent des pièces à refaire). Aujourd'hui j'ai reçu mes tournevis bergeon, un marteau, le produit de nettoyage, les brucelles n°5 neuves et la cloche... Je peux enfin commencer à travailler pour de bon! |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5197 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 3 Sep 2014 - 7:20 | |
| Voici mon atelier pour les interventions sur des pièces nettoyées et pas trop grandes. Les mouvements d'horloges type comtoise sont nettoyés dehors puis passent à l'atelier à la cave. Mon tour Schaeublin est également à la cave (la photo suivra). Milou |
|
| |
| |
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 3 Sep 2014 - 13:29 | |
| Pas moi : c'est le foutoir pour l'instant dans ma cave après avoir tout rangé pour une suspension de 9 mois de toute activité relative à la chose... BD |
|
| |
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 3 Sep 2014 - 14:08 | |
| - Gzotor a écrit:
- Oui haha, c'est la culasse d'une CZ 452,
Marrant, j'ai bossé aussi sur une culasse CZ ! Type 476, fin des années 60, rabotage de quelques centièmes, pour augmenter la compression . Une culasse de moto, donc, pas de flingue ! Dans les deux cas, pourtant, la même fabrique, tchécoslovaque . Des armes et des motos, tout comme FN Herstal, en Belgique . Hors sujet ? Pas tant que cela : le ressort de percussion étant contemporain, voire antérieur au ressort barillet horloger. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16269 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 3 Sep 2014 - 15:06 | |
| Ne pas oublier l'anglais BSA !... |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 3 Sep 2014 - 15:12 | |
| - Milannimes a écrit:
- ...
Ne pas oublier l'anglais BSA !... Et ses carabines ! Ma première à plomb était une BSA. Mais je pense que maintenant la marque a été rachetée par les chinois |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16160 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 3 Sep 2014 - 15:18 | |
| - carlgustav a écrit:
- Hors sujet ? Pas tant que cela
un peu quand même Revenons à ce beau sujet initié par Bernard. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5197 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 3 Sep 2014 - 15:49 | |
| - brunod a écrit:
- Pas moi : c'est le foutoir pour l'instant dans ma cave après avoir tout rangé pour une suspension de 9 mois de toute activité relative à la chose...
BD Je pensais être le seul à avoir un foutoir à la cave... c'est en tout cas ce que veut me faire croire ma femme. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Mer 3 Sep 2014 - 16:01 | |
| t'inquiète on en est tous au même point avec nos régulières, parle lui de ses chaussures et de ses fringues, cela devrait remettre les pendule à l'heure ! |
|
| |
| |
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Jeu 4 Sep 2014 - 13:49 | |
| - carlgustav a écrit:
Ouais, en général .... Mais pas toujours, surtout en ce qui concerne la remise à l'heure ; problème de lanternage sans doute . - plume : perso j'ai trouvé la solution! - carl : Ha bon, t'as fais comment? - plume : quoi, qu'est-ce que tu dis? - carl : ... ... JE TE DEMANDE COMMENT TU AS FAIS!!! - plume : de la corne aux mains... oui un peu, c'est le travail manuel, avant je labourais maintenant je jardine cherchez pas je suis déjà loin ! |
|
| |
| Sujet: Le lieu de nos ébats Jeu 4 Sep 2014 - 14:12 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9720 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Jeu 4 Sep 2014 - 17:43 | |
| Comme je vois bien qu'il y a besoin de recentrer le débat, et que j'ai investi dans un nouvel établi il y a peu (toujours dans mon salon en attendant l'aménagement de mon garage), je vous le montre. d'habitude sur le coussin de l'autre fauteuil il y a Lili, ma petite chatte Isosta |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Le lieu de nos ébats Jeu 4 Sep 2014 - 18:08 | |
| Tout simplement génial ce coin atelier!!! |
|
| |
| Le lieu de nos ébats | |
|