FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le lieu de nos ébats

+72
pilàlheure
TarHeuer
oliveka
kelorkilé
regalis
watchconcept
Lomaing
schaefer
VASCO
Cadrature
sabeldom
fotis
Philippe-ch
Lénaïc
Faz
Doy1
JbBrest
bichão
LeSeb
djanjo
batilou
Mr.Montres
sensay07
aden 33
hommemega
Wolfy
willbur
Fvintage
LIPNOTIC
Pierre-Yves
Milannimes
Milou
brunod
vabon
Gzotor
G&N
fab7
melvin81000
Schmolduck
Jerry
Benoit33
Tristan-led
Belokan
velavis26
_DAVID_
stephane28
Toquante26
Patoleptioizo
fulcanelli
berto2
Oldschool
Renard
atchoum
Arno
loule
fly back
Michel_g
LUTEC'S
tompouce71
jin-mei
carlgustav
Fokker III
tic68
isosta
Truz
plume68
chris60
Hypnos
shoulderblack
luciole
caput
Bernard
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor

toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyVen 05 Sep 2014, 00:04

Joli coin en effet! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyVen 05 Sep 2014, 09:10

isosta a écrit:
Comme je vois bien qu'il y a besoin de recentrer le débat, et que j'ai investi dans un nouvel établi il y a peu
(toujours dans mon salon en attendant l'aménagement de mon garage), je vous le montre.

Spoiler:

d'habitude sur le coussin de l'autre fauteuil il y a Lili, ma petite chatte

Spoiler:

Isosta

Bonjour,

Difficile de "faire-mieux"  thumleft  compte tenu de l'espace très restreint disponible !!!
 C'est un réel plaisir de revoir toutes  ces images d'établis , de jolis coins de loisirs , qui n'ont aucune prétention !
ils nous ont permis , entre-autres ,:
à assouvir une saine curiosité (pour moi le premier !)
à y glaner queques idées géniales (Pour moi "itou")
et enfin à "s'éclater"
 Très sympa de nous les avoir montrés , merci messieurs ! ,
il semble que ce soit surtout la place qui pénalise beucoup d'entre nous et qu'il faille
des trésors d' ingéniosité ( après avoir eu raison de "bobonne") pour arriver à ses fins
et rendre impossible de faire mieux ....
Pour les débutants , ceux qui possèdent , un vraiment -petit-petit coin , un établi et un outillage de base très limité , je me permettrais un conseil :
Commencer par une "bouse" pour comprendre la philosophie et "casser" sans regrets d'accord !!
Eviter d' utiliser le terme "restauration" qui m'a toujours fait frémir et s'y essayer ....  affraid

Mais , commencer par se procurer une montre en parfait état de marche , et , la désosser ,
la mettre à plat sur la table , nettoyer, la remonter , lubrifier afin de la retrouver dans le même
état qu'avant , mieux même puisque lubrifiée et dotée d'une nouvelle et belle amplitude ...
Voilà une tâche gratifiante et possible à tout individu un tant soit peu habile et possédant un
outillage de base ...
Enfin , c'est mon avis ,
bien cordialement,
bernard
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyVen 05 Sep 2014, 09:14

Dösormais il ne faudra plus dire "Isosta" mais "Monsieur Isosta", à condition qu'il répare la chaise et y mette le barreau manquant clown .
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyVen 05 Sep 2014, 12:09

ce barreau est resté cassé en deux et attaché aux deux extrémités jusqu'à ce qu'un jour j'en aie marre Mr. Green

j'ai même failli virer les deux autres ...

tant pis on reste sur "Isosta tout court"
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyVen 05 Sep 2014, 17:55

Bernard a écrit:

...
Eviter d' utiliser le terme "restauration" qui m'a toujours fait frémir et s'y essayer ....  affraid

Très juste. Ce terme est trop souvent employé pour des remises en état voire bricolage. La restauration à mon sens a pour but de remettre un objet dans son état strictement d'origine et en général avec des pièces d'origines uniquement (ceci ne s'applique pas qu'à l'horlogerie). Évidemment, lorsque une pièce centenaire est introuvable, ne possède aucun numéro de série etc, le seul moyen est de refaire la pièce au tour.

Bernard a écrit:
Mais , commencer par se procurer une montre en parfait état de marche , et , la désosser ,
la mettre à plat sur la table , nettoyer, la remonter , lubrifier afin de la retrouver dans le même
état qu'avant , mieux même puisque lubrifiée et dotée d'une nouvelle et belle amplitude ...
Voilà une tâche gratifiante et possible à tout individu un tant soit peu habile et possédant un
outillage de base ...
Enfin , c'est mon avis ,
bien cordialement,
bernard

C'est vrai que s'y mettre pour la première fois est assez amusant et gratifiant. Malheureusement, j'ai rarement le temps de m'y mettre. Dommage, j'adore ça.
Je me souviens d'ailleurs de mon premier post concernant une 'bouse'. J'ai d’ailleurs pris du plaisir à le relire. Le voici. Suite à ce post, je m’étais dis que je m'occuperais uniquement de mes vieilles LIP pour des révisions simples. Les autres plus compliquées vont chez l'horloger. Finalement, le temps, toujours le temps...J'en profite encore pour remercier ceux qui m'ont aider en particulier Carlgustav. Ce fut un réel plaisir.
Heureusement que des pros (ou anciens pros?) comme Bernard et Carlgustav (entre autres) restent calmes avec les newbies et comprennent l'envie d'en savoir plus (à défaut du besoin). Mais il y a aussi des nouveaux (gzotor). Ses sujets sur le polissage en étonnent plus d'un et font sûrement fumer les puristes. Mais ça alimente une discussion sur le savoir-faire. Le coté technique est pour moi l'un des aspects les plus intéressants sur FAM avec aussi l'histoire de certaines pièces.

J'en profite d'ailleurs pour (re-)lancer une idée. Souvent les anciens sujets ne comportent plus les photos qui les alimentaient dû à la durée de stockage chez l’hébergeur. Ca rend souvent ces sujets quasiment incompréhensibles. Je trouverais sympa de relancer des sujets sur le pourquoi (et un peu du comment sans tout dévoiler) des outils horlogers et surtout les anciens. Je trouve même ces anciens outils parfois jolis!
Il y avait eu un sujet similaire où il fallait devenir à quoi servait tel ou tel outil, mais ça n'a pas durer longtemps. Apres tout, l’établi est bien rempli de ces fameux outils Wink.

Et bravo pour tous ces établis sympas. Certains beaucoup plus pros que d'autres bien évidemment. thumleft
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyVen 05 Sep 2014, 18:45

Je vois isosta que tu garde ton nounours ... c'est pour le coup de bleues quand une pièce se satellise ?? clown
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyVen 05 Sep 2014, 20:51

fab7 a écrit:
Je vois isosta que tu garde ton nounours ...  c'est pour le coup de bleues quand une pièce se satellise ?? clown

c'est pas un nounours c'est "Cochien", un croisement entre un cochon et un chien !

Isosta
Fvintage
Membre Actif
Fvintage

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats    toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 14:01

je viens tout juste d'aménager mon poste de travail grâce à cet établi trouvé chez un brocanteur, me voila
avec un poste de travail fixe...... car souvent je me retrouvais sur un coin de table......

Il me manque le Timegrapher commandé ce jour en Angleterre (j'ai hâte de le recevoir) .  

toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 553665DSC00671
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 14:09

ça c'est une installation de pro! Et quel ordre Wink

Fvintage
Membre Actif
Fvintage

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 14:29

ça c'est une installation de pro! Et quel ordre Wink

Merci Milou, je me sent plus à l'aise dans ces conditions de travail et je t'avoue être
partisan de : "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"....
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 15:04

Moi je dirais plutôt, même en tant que professionnel:

Le bordel, c'est ma vie!

Mais le bordel, c'est assez subjectif en fait, selon qui range haha Mr. Green

Belle trouvaille pour l'établi en tout cas!
Fvintage
Membre Actif
Fvintage

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 15:24

Gzotor a écrit:
Moi je dirais plutôt, même en tant que professionnel:

Le bordel, c'est ma vie!

Mais le bordel, c'est assez subjectif en fait, selon qui range haha Mr. Green

Belle trouvaille pour l'établi en tout cas!

Merci Gzotor, bordel ou bien rangé "seul le résultat compte".
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 15:33

Fvintage a écrit:
je viens tout juste d'aménager mon poste de travail grâce à cet établi trouvé chez un brocanteur, me voila
avec un poste de travail fixe...... car souvent je me retrouvais sur un coin de table......

Il me manque le Timegrapher commandé ce jour en Angleterre (j'ai hâte de le recevoir) .  

toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 553665DSC00671

Salut,
thumleft
Si tu nous montrait un peu plus ton binoculaire  .....(je crois que c'est çà)
Avec un "machin comme-çà" ... EBOLLA à du souci à se faire ....
Je ne connaissais pas ..... mais par contre , la loupe "3X" , incollable le mec !! clown
Très cordialement,
bm
Fvintage
Membre Actif
Fvintage

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 15:54

Bernard a écrit:

Salut,
thumleft
Si tu nous montrait un peu plus ton binoculaire  .....(je crois que c'est çà)
Avec un "machin comme-çà" ... EBOLLA à du souci à se faire ....
Je ne connaissais pas ..... mais par contre , la loupe "3X" , incollable le mec !! clown
Très cordialement,
bm

De marque kern....il me convient très bien pour faire du contrôle et huilage des pierres....il n'a pas l'air
tout jeune mais il va bien...

toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 474168DSC00675
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 20:08

Fvintage a écrit:

il me convient très bien pour faire du contrôle et huilage des pierres....il n'a pas l'air
tout jeune mais il va bien...

+1, cela offre un réel confort de travail.
x20 en ce qui me concerne.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 20:20

J'embraye sur le binoculaire et me tâte... Quelqu'un a-t-il opté pour une micro camera usb à la place ? J'y pense pour le prix, la possibilité d'enregistrement et donc aussi la capacité de ralentir les prises de vue pour voir les problèmes trop rapide pour être perceptibles à l'oeil nu. Ça ne prend pas de place, mais ça nécessite l'ordi à côté.
Mais tout reste théorique car je n'ai encore jamais testé de camera usb.
Qu'en pensez-vous ?
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2014, 21:23

+1, je me tate aussi ...pour une 800X 2 giga évidemment Chinois ^^
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014, 07:08

@Bruno: c'est quoi cette caméra usb??? As-tu une référence d'un produit? Merci d'avance. Quelqu'un a-t-il fait l'expérience un appareil photo fixé sur un bino?
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014, 07:54

Salut Milou,
Non, pas de réf précise, mais si tu tapes "camera usb microscope" dans google image, tu vas en voir un paquet.
Et justement, je voudrais savoir si qq'un a déjà testé ce genre d'outil. Les prix sont très variables, mais pour une entrée de gamme, et un grossissement très faible (20, 50x; ce qui est dérisoire pour un microscope) les prix semblent plus abordables qu'un binoculaire, surtout lorsque estampillé "horlogerie" fait exploser les prix.
La petitesse du capteur permet en plus de le positionner n'importe comment, alors que le binoculaire semble surtout adapté à travailler sur un objet posé à plat.
Voici quand même un exemple : http://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/microscope-pce-mm-200.htm à +- 60€
(pub non payée Wink )
@Wolfy : 800x, c'est beaucoup, je dirais même trop. Un microscope qui grossit trop fait qu'on se perd, surtout dans l'horlogerie ou les pièces les plus petites sont énormes par rapport aux cellules biologiques. Mon microscope 500x est inutilisable. Et celui de 150 tout autant... Il faut plutôt penser à un grossissement comme pour observer les insectes.
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014, 09:08

Il est clair qu'un grossissement de 800x est beaucouo trop important, avec un simple grossissement de 30 fois, on arrive à observer un système antichoc en entier dans presque tout le champ de vision en fonction de sa taille.

Avec un grossissement 27 fois supérieur, tu verras quoi? Les bactéries au centre du pivot?

Enfin, je plaisante, mais si je me souviens bien, le bino qu'on avait au lycée n'exédait pas 150 ou 200 fois.
Et encore les grossissements les plus utilisés restent entre 100 et 50.

@ brunod,

L'objet que tu nous présente ne m'inspire rien.

L'intérêt d'avoir un bino bien fixe, avec une plaque à hauteur réglable pour poser son objet à observer, c'est justement que c'est fixe!

Dans ces grossissements le moindre tremblement se traduit par un tremblement de terre sur l'écran.
Résultat on ne voit rien!

D'ailleurs j'ai déjà essayé ce genre de gadget en "tout mécanique" (pas usb) et c'est assez peu pratique à cause de ça, de plus ça te force à poser la caméra/loupe contre l'objet à observer
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014, 09:49

Merci Bruno!

Mon bino a deux position: X10 et X20. Pour travailler sur des montres mécaniques c'est suffisant. Pour ma montre diapason c'est trop faible. J'ai déjà essayé de me procurer des oculaires plus puissants mais je n'ai pas trouvé. Il faudra que je trouve une boutique Olympus pas trop loin de chez-moi. J'imagine que 2 oculaires neufs couteront un max?
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014, 10:13

Gzotor a écrit:
...
@ brunod,
...L'intérêt d'avoir un bino bien fixe, avec une plaque à hauteur réglable pour poser son objet à observer, c'est justement que c'est fixe!

Dans ces grossissements le moindre tremblement se traduit par un tremblement de terre sur l'écran.
Résultat on ne voit rien!
...

Rien n'empêche de le fixer sur un flexible ou un bras comme on le fait pour un comparateur.
Évidemment, il ne faut pas toucher la table sous peine de soubresaut Wink
L'autre inconvénient, c'est de perdre la stéréoscopie.
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014, 10:46

Milou a écrit:
Merci Bruno!

Mon bino a deux position: X10 et X20. Pour travailler sur des montres mécaniques c'est suffisant. Pour ma montre diapason c'est trop faible. J'ai déjà essayé de me procurer des oculaires plus puissants mais je n'ai pas trouvé. Il faudra que je trouve une boutique Olympus pas trop loin de chez-moi. J'imagine que 2 oculaires neufs couteront un max?

Personnellement j'arrive à régler des diapasons avec une bonne x12.

Si tu veux voir les dents, tu t'embètes pour rien, mais un grossissement de 150 voire plus n'est pas de trop. Et encore, tu ne verras que des traits...

Le problème des loupes x30, j'en ai une à disposition qui appartient à mon patron à l'atelier, c'est que c'est très difficile de voir nettement ce qu'on fait sans bouger.
C'est vraiment difficile de rester stable, si on a bu un café avant c'est même pas la peine d'essayer!
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014, 12:13

C'est vrai c'est juste pour voir les dents. Je les avais nettoyer avec un micro pinceau et du solvant très pur, mais je n'ai pas pu voir les détails. La montre a mieux fonctionné après, j'en ai déduit que les petites saletés avaient disparu.
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Le lieu de nos ébats   toutun - Le lieu de nos ébats - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2014, 12:40

http://m.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=camera+microscope&isNewKw=1&_pgn=1&epp=24&=&=&itemId=null&isRefine=true&mfs=KWCLK&acimp=0&sqp=camera+micros&_trksid=p2056088.m2428.l1311.R1.TR1.TRC0.Xcamera+micros

Le lieu de nos ébats
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant