FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)

Aller en bas 
+25
Bertrand
Spock
cachou32300
did
Clavi
Guardala
Turon
Vulcain
Bresse
bardass
Olive
Midnight
Eric
Tic&Tac22
Desperado
Shaikh Huggy al Rolex
leon
fly back
Jecko
Dynamo
Scarb
nikolo
steyr
ZEN
jean-michel
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 7:14

J'ai du tester dans le cadre de mon travail la résistance a la corrosion d'un certains nombre d'aciers et d'autres alliages , j'ai pensé que le comparatif entre l'inox 316L (utilisé par la quasi majorité des fabricants de montre) et le 904L (utilisé par Rolex pour les Sub) vous interesserai

protocole de test : vieillissement et corrosion accelérée de différents alliages : extrait des différents tests effectués

30 minutes 120°C 100% d'humidité a saturation saline
24 heures dans l'acide sulfochromique
24 heures dans l'acide chloridrique
48 heures dans le bifluorure d'amonium a saturation

Verdict ....

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) 904316gr4

a gauche le 904L quasiment intact a part une tres legère passivation de surface , a droite le 316L .....

la résistance a la corrosion du 904L n'est donc pas une légende, il est a noter que les tests les plus sevères ont été la resistance a la saturation saline a haute température (qui simule parfaitement un brouillard salin) : le 316L apres test présentait des traces de piqures, ainsi que le bain de bifluorure d'amonium redoutable pour la quasi totalité des inox

bien sur on se baigne rarement dans le bifluorure d'amonium ou l'acide sulfochromique mais ces tests sont interessants comme vieillissement prématuré et on voit a quel point il est important de bien rincer sa montre apres un bain d'eau de mer .... et oui l'inox se corrode et le 904L est definitivement un petit plus (au bémol pres de son taux de nickel important et donc allergisant et de sa dureté un peu inférieure au 316L)

JM


Dernière édition par le Jeu 14 Sep - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 7:57

Merci Jean-michel , on comprend que ceux qui transpirent de l'acide chloridrique préférent Rolex bounce

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 7:57

Merci Jean-Michel pour ce test !!!

Il en est effectivement souvent question, et tu participais beaucoup avec tes connaissances à ces débats, mais la photo écarte dorénavant tout débat...

Une photo qui va sans doute pas mal circuler, tu devrais ajouter ta signature Wink

Les techniques des alliages, traitements de surface, ... me sont totalement inconnues, et c'est très intéressants de les découvrir en langage -quasi- profane. On a beaucoup de chance de t'avoir parmis nous !

Merci encore !!

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
nikolo
Membre super actif
nikolo


Nombre de messages : 456
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/12/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:06

merci jean-michel pour ce test...
c'est bien de pouvoir voir clairement pk on dit ke les aciers de rolex sont meilleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:08

Jean Michel, superbe merci...et en plus j'ai tout compris drunken !!
Ceci dit, tu mentionnes le 904L pour les Sub..uniquement?
Je pensais que toutes les oyster chez Rolo bénéficiaient du 904L , peux tu confirmer? En particulier je serais curieux de savoir ce qui habille les GMT II alors?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:12

steyr a écrit:
Merci Jean-Michel pour ce test !!!

Une photo qui va sans doute pas mal circuler, tu devrais ajouter ta signature Wink

Les techniques des alliages, traitements de surface,

merci pour la suggestion de signature : c'est fait
je tiens a préciser ici que j'ai pris de la barre de decolletage sans aucun traitement de surface dans les deux cas , et de diamètre identique pour faire un comparatif valable : les deux aciers on toujours présenté la même surface lors des différents tests
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:19

nikolo a écrit:
merci jean-michel pour ce test...
c'est bien de pouvoir voir clairement pk on dit ke les aciers de rolex sont meilleurs...

"meilleurs" est quelque chose a relativiser : meilleur en résistance a la corrosion c'est un fait que j'ai essayé ici de démontrer, je pense de façon parlante

par contre le taux de nickel dans le 904L n'est pas a négliger ainsi que sa dureté moins importante donc une plus grnade sensibilité au rayures et aux chocs (le module d'elasticité est aussi nettement moins important : il fait donc moins "ressort" et sera plus sujet a des enfoncements que le 316L)

il est toujours tres difficile de trouver le matériau "ideal" pour une application , Rolex a prix le parti d'offrir une résistance excellente a la corrosion mais cela se "paye" sur d'autres points ... c'est toujours une affaire de compromis sans oublier les couts et les difficultés d'usinage (le 904L est plus cher et un peu plus difficile a usiner)

mon rêve technologique : une montre en Inconel 625 (c'est un nickel chrome molybdène) je ne suis pas allergique a nickel et la c'est totalement autre chose comparé a du 904L ... par contre la difficulté d'usinage est démente ... pour moi cela serai un argument nettement plus important qu'un boitier or ou platine ... et nettement plus exclusif Mr. Green

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:20

c'est quoi l'inox de u-boot de chez Sinn ?

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:21

Scarb a écrit:

Ceci dit, tu mentionnes le 904L pour les Sub..uniquement?
Je pensais que toutes les oyster chez Rolo bénéficiaient du 904L , peux tu confirmer? En particulier je serais curieux de savoir ce qui habille les GMT II alors?

merci

je ne sais pas , j'en suis certain pour les Sub mais je ne sais pas quand Rolex a commencé a utiliser du 904L quand aux autres Rolex ???? désolé je ne suis pas "rolexophile" , mais curieux Twisted Evil alors quand j'ai lu a plusieures reprises la "superiorité" du 904L sur le 316L je n'ai pu résister a l'occasion de tests pro a vous faire partager le résultat
NB : le titane c'est revellé encore meilleur a ces tests de corrosion ainsi que l'Inconel 625

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:23

Ça, c'est ce qu'on appelle de la vulgarisation.Impec
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:26

Dynamo a écrit:
c'est quoi l'inox de u-boot de chez Sinn ?

Dynamo

ce n'est pas un inox mais un acier riche en carbone avec un traitement de surface type tegiment : Sinn n'utilise pas d'inox car il n'est pas compatible avec les traitement de trempe : ce sont une autre famille d'aciers eux aussi bien sur non oxydables mais différents des alliages cités ici (904 et 316)
et puis le "pseudo argument" de l'acier dont on fait les sous marins me fait marrer ... surtout quand on sait que les russes on fabriqués pendant des années des sous marins en titane massif : la c'est affraid ... et c'est aussi pour cela que les cours du titane ont baissés quand la russie s'est mis a exporter son titane (les cours ont remontés de façon vertigineuse ces derniers temps du a la demande et la la consommation energétique du procédé de fabrication du titane)
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:30

merci pour ce test "béton"

y'a t-il une grosse diff d'usinage entre les 2 ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:34

fly back a écrit:
merci pour ce test "béton"

y'a t-il une grosse diff d'usinage entre les 2 ?

merci

non rien de cata mais cela use un peu plus les outils , j'ai fait du tournage sur les deux barres et il n'y a pas une enorme différence ... par contre je n'ai pas fait de série avec mais je sais que les décolteurs font un peu la gueule quand je leur demande des pieces en 904L ... par contre l'Inconel 625 c'est un "autre monde" l'outil carbure se bouffe une vraie horreur .... sans parler des perçages qu'il faut faire a l'electroérosion sinon tu pêtes tout tes forets !

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:37

Impec , Merci JM ,
ces expliquations vont également me servir pour d'autres appliquations .

Pour le polissage cela change t'il quelque chose ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:37

jean-michel a écrit:

mon rêve technologique : une montre en Inconel 625 (c'est un nickel chrome molybdène) je ne suis pas allergique a nickel et la c'est totalement autre chose comparé a du 904L ... par contre la difficulté d'usinage est démente ... pour moi cela serai un argument nettement plus important qu'un boitier or ou platine ... et nettement plus exclusif Mr. Green

JM

Si tu cherches de l'inconel pour fabriquer un boitier, je connais quelques fabricants de turbines gaz qui l'utilisent sur leurs arbres... si tu connais du monde dans ce milieu, ils pourraiient t'en filer quelques galets de disons 2m de diametre, ca devrait suffir

Very Happy Very Happy Very Happy

Huggy
afro
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:39

jean-michel a écrit:

Les russes on fabriqués pendant des années des sous marins en titane massif : la c'est affraid ... et c'est aussi pour cela que les cours du titane ont baissés quand la russie s'est mis a exporter son titane (les cours ont remontés de façon vertigineuse ces derniers temps du a la demande et la la consommation energétique du procédé de fabrication du titane)
JM

c'est plus facile, ils avaient les mines et les travailleur, parcontre du titan issus de ces sousmarin Shocked .


Pour une restiance à la corosion :
- Titan
- 904L
- 316L
- Acier Sinn d'U-boot Allemand

Par contre, il me semble que la montre marque plus aux coups avec du 904L.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:44

pour les curieux qui veulent aller un peu plus loin sur le sujet voici les analyses des deux aciers :

316L : C < 0.03% , Si < 1 %, Cr 17-19% , Mo 2,5-3% , Ni 12,5-15%
904L : C < 0.02% , Si < 0,7% , Cr 19 - 21% , Mo 4-5% , Ni 24 - 26% , Cu 1,2-2%

remarques : le taux de nickel tres important dans le 904L ainsi que le chrome (pas etonnant qu'il resiste mieux a la corrosion) ainsi que la présence de cuivre (la soudabilité est nettement meilleure)


Dureté Vickers du 316L : 180
Dureté Vickers du 904L : 150

Coeficient de dilatation legèrement meilleur pour le 904 : 15.8 *10-6 K-1
pour 16 *10-6 K-1 mais quand meme nettement moins bon que les titanes : environ 8 *10-6 K-1

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:48

je n'y connais pas grand chose, mais probablement que l'usinage du 904 chez rolex n'ets pas comparable à l'usinage de cehz un décolleteur ( je suis agréablement surpris de savoir que tu fais faire du travail de série)

Electro érosion ? usinage céramique ?........
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:50

Dynamo a écrit:

Par contre, il me semble que la montre marque plus aux coups avec du 904L.

Dynamo

bien sur comme je l'expliquais dans cette discut le 904 est plus mou et moins elastique que le 316 => plus de marques au coups et plus grnade sensibilité aux rayures , par contre les polis sont plus "brillants" sur du 904

pour la resistance a la corrosion le titane est incomparable , pas pour rien que on l'utilise dans toute les industries ou la corrosion est un vrai probleme (recherche pétrolière, exploration sous marine ...)

le probleme du prix du titane n'a rien a voir avec des mines Smile l'oxyde de titane se trouve partout , mais bien de son procédé de fabrication par fritage qui est incoyablement complexe et gourmand en énergie donc quand les russes ont "soldés" leur titane on l'a vu fleurir un peu partout deupuis certaines montres assez bas de gamme jusqu'a des accessoires de camping (j'ai un goblet et des couverts en titane ...) en passant par l'architecture (le gugenheim de Bilbao) .... les prix ayants remontés en fleche je pense qu'on le verra plus rarement dans les applications grand public

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:51

C'est vrai qu'on sort de la période Titane pas cher...dans la coutellerie les prix viennent de remonter en quelques mois.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:54

fly back a écrit:
je n'y connais pas grand chose, mais probablement que l'usinage du 904 chez rolex n'ets pas comparable à l'usinage de cehz un décolleteur ( je suis agréablement surpris de savoir que tu fais faire du travail de série)

Electro érosion ? usinage céramique ?........

ha bon pourquoi ? ... Rolex au contraire c'est de la grande série !
les procédés pour un boitier montre sont donc bien totalement similaire a toute l'industrie : probablement estempage pour l'ebauche , puis travail sur centre d'usinage a commande numérique ...

electro erosion cela m'etonnerai vu qu'ils n'ont pas a faire de perçage profond : le vrai probleme viens surement de l'usure un peu plus prématuré des outils mais vu les marges on s'en cogne royal Mr. Green

arrêtons de croire que Rolex ou d'autres c'est "different" du reste de la micro mécanique ! ils ont simplement de surperbes bécanes car la valeur ajoutée est excellente ce qui paye de jolis investissements
le plus joli ce sont les bécnes de transfert a faire les mouvements : la je bave grave Twisted Evil

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:56

ZEN a écrit:
C'est vrai qu'on sort de la période Titane pas cher...dans la coutellerie les prix viennent de remonter en quelques mois.

he he on est sorti de la période "pétrole pas cher" ... et toute la chaine suis en matiere première surtout les materiaux gourmands en energie comme le titane ou l'alu

l'année derniere les prix du titane ont ete multipliés par 2,5 en l'espace de quelques mois : heureusement que je m'etais couvert pour mes appros Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:56

Merci JM,

Parcontre, une bonne resitance à la corrosion est important, il y a des région ou il y a plus 80%.



Dynamo Impec
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:58

Dans mon domaine, le titane est un element important pour certaines parties des turbines.

Il est necessaire de reserver ses materiaux (surtout le titane) "longtemps à l'avance", et les prix, effectivement repartent à la hausse, car tout le monde en veut...

Huggy
afro
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Empty
MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   316l - l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) EmptyJeu 14 Sep - 8:59

Dynamo a écrit:
Merci JM,

Parcontre, une bonne resitance à la corrosion est important, il y a des région ou il y a plus 80%.



Dynamo Impec

l'humidité sans salinité = egalité totale entre les deux inox j'ai aussi fait le test Wink ... et pus le 316L il faut ce rapeller que c'est l'inox "chirurgical" et que les implants en inox ils sont baignés ... dans la flotte Twisted Evil ... mon test etait particulierement sévère avec les 120°C (donc sous pression) et la salinité a saturation
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)
» Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix
» Où trouver le Nylon dont on fait les bracelets type NATO ?
» La montre dont vous revez mais dont votre poignet ne veut pas...
» On ne la présente plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: