C'est un couple d'antiquaire qui m'a raconté cette histoire.
Il y a quelques années , ils sont appelés pour vider une maison. Les héritiers se sont répartis quelques meubles et il reste peu de choses d'autant qu'un autre antiquaire est déjà passé.
Finalement ils repartiront avec 2 armoires et un petit meuble et en prime une boite à bijoux laissée par les héritiers qui indiquent avoir prélevé ce qui les intéresse.
Dans la boite, des bijoux en pacotille type cadeau de marchands de sous vêtements chauds ou parfumeurs bon marché...
La boite reste dans le camion plusieurs jours oscillant de droite à gauche au gré des tournants.
Les antiquaires participant à un déballage ne prennent pas la peine de vérifier le contenu du coffret ne s'y prennent qu'à la dernière seconde c'est à dire en direct sur le stand.
Les bijoux sont mis dans un panier sur un coin de stand et la dame tombe sur une montre avec un bracelet couleur acier incrusté de diamants. Certaine d'avoir entre les mains une pièce qui ne vaut rien , elle la pose sur la table au milieu de bibelots.
Son mari après une bonne heure d'exposition s'ennuie un peu et décide de remonter la montre. C'est son poids, sa densité qui l'interpelle... Il sort la loupe et là s'aperçoit que la boite et le bracelet comportent un poinçon de platine. Sur le cadran , la marque Patek Phillipe l'étonne et du coup, il regarde les pierres. L'expert du salon confirme que ce sont de très beaux diamants mais il en manque un...
Dans y croire, l'antiquaire regarde dans le coffret à bijoux et coincé entre deux coussinets trouve la pierre manquante .
On est dans les années 90... La montre sera vendue dans une vente spécialisée un peu plus de l'équivalent de 9500 euros.
Pas si mal ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).