Bonjour à tous,
Comme c'est l'usage une petite présentation s'impose. Bien qu'ayant toujours eu de l'attirance pour les montres, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé en profondeur jusqu'à récemment.
J'oserais sans hésiter une comparaison et je pense que ceux qui pratiquent cette activité ne me contrediront pas : les montres, c'est comme le Golf… quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer!
Et pourtant dans les deux cas on s'interroge assez légitimement sur l'intérêt qu'on peut bien trouver à cette activité ludique (sportive?…) et à ce qui ne sert finalement qu'à donner l'heure...
A 30 ans, j'ai eu la chance d'avoir une Longines EVIDENZA pour mon anniversaire ( mais boulette à l'achat, pas une automatique… on ne change pas le cadeau de ses 30 ans donc je l'ai gardé…). 6 ans plus tard, me voilà à la recherche d'une montre. Et je découvre les forums et notamment celui-ci.
Et le piège se referme : mécanismes, bracelets, boucles, boites à montres, nationalités, styles, etc…etc… Un univers à tiroirs s'ouvre à moi, sans fin. De quoi me faire engue… par ma femme qui jusque là me reprochait de trop parler voitures!
Bref, l'envie d'une automatique se faisant trop forte mais désireux de rester raisonnable, je viens de recevoir une VOSTOK GAZ 14 Limousine après avoir longuement parcouru les sujets qui lui étaient consacrés dans vos colonnes et avoir reçu les conseils de "Schmurz", notamment sur les bracelets (c'est vrai que celui d'origine est vraiment affreux, en tout cas sur la version "chocolat", mais cela n'explique-t-il pas un prix très bas?).
Et évidemment, à peine l'achat effectué, je ne peux m'empêcher de lorgner vers de nouveaux modèles (un peu comme quand on finit un 9 trous et qu'on veut en faire immédiatement un nouveau…avant de pouvoir s'attaquer au 18!).
Je pense avoir situé mes goûts : le style Bauhaus et Vintage me plait beaucoup (j'ai pas dit de bêtise j'espère) et parmi les futures acquisitions voilà notamment celles pour lesquelles j'ai eu le coup de coeur : la Tissot Visodate 1957 et la Junghans Max Bill Chronoscope noir.
Quant aux Hamilton, pour mon malheur, j'ai une boutique juste en face de mon lieu de travail qui les vend et je dois me faire violence pour ne pas m'arrêter systématiquement…
J'espère pouvoir me faire une petite collection sympa avec le temps et avoir des montres d'un peu partout dans le monde si le budget peut suivre…
Passé la présentation, quelques questions : sur Montpellier y-a-t-il de bonnes adresses à connaître? Ensuite pour le bracelet, que faut-il savoir avant de changer (en l'espèce concernant la GAZ 14) niveau taille etc… (mon poignet fait 17,5cm)? Comment le monter? Dois-je acheter des "outils"?
D'avance merci.