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 Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet

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MessageSujet: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 16:48

"Facebook lance un nouvel outil qui permet aux marques de créer un "magasin" pour mettre en valeur leurs produits"... En lisant cette annonce, je ne puis qu'avoir une pensée pour tous ceux qui commerçants, détaillants indépendants ont eu pour le commerce en ligne, une affection si forte qu'ils en ont chanté les louanges.
C'est vrai après-tout, c'était bien tentant de s'installer sur ces réseaux sociaux et d'y faire plus que sa publicité, de s'y créer une belle image populaire.

Il y a encore quelques mois, les grandes maisons de luxe et en particulier, les grandes maisons horlogères criaient que jamais elles n'iraient vendre leurs montres sur internet. Non, c'était une question d'image et de qualité de la relation avec les clients. Et puis, les maisons de second plan sont venues au e-commerce… Voilà qu'elles sont entrées en concurrence par internet avec les ventes des e-commerçants. Mais chacun respectait l'autre. Les détaillants juraient ne pas pratiquer de remises même si la réalité était un peu différente. Quand les marques se sont mises à remiser elles aussi, c'était pour les soldes, les ventes privées… Mais par prudence, le détaillant voyait ses livraisons plus "limitées" "pour ne pas casser le marché de notre marque" expliquait discrètement le responsable des ventes.

Mais attention, le haut de gamme considérait toujours comme impossible de vendre sur internet. "Non, non pas nous ! Jamais ça !"

Et puis, il y a eu le Coronavirus. Cette fois, on ferme tout, les boutiques, les usines, les détaillants, les grossistes, les filiales, les bureaux…

Les seuls qui sont restés ouverts, ce sont les commerces virtuels… Les marques, en deux mois, se sont inventées une réalité de commerçants virtuels. Après-tout, à situation d'exception, réaction d'exception. Petit à petit, des maisons qui n'étaient alors passées par la vente via internet que sous la houlette de sites marchands à la mode, se sont mises à créer leur e-boutique.

Une e-boutique, c'est une boutique sans charges et où 100% de la marge rentre dans la poche du fabricant. C'est le circuit court appliqué à l'industrie du luxe. Une montre, une très belle montre dont le coût de fabrication est de 1000 francs suisses et qui est dans un circuit classique vendue 10 000 euros au clients, génère habituellement, si elle est vendue chez un détaillant indépendant, environs 3000 francs de marge. Le reste passe en charges, marge du détaillant, taxes et frais divers.
Vendue en E-commerce directement par la marque, le bénéfice généré est de 7000 francs. Soit plus du double de la vente traditionnelle.

Pour être efficace, il faut de la visibilité, de la bonne visibilité, de la visibilité facile et massive. Une visibilité à l'abri des critiques, sur un site qui contrôle ses flux et qui donne la main à celui qui paie pour y être afin de canaliser les messages, censurer, pondérer, dégager les critiques et faire briller le vernis virtuel de l'excellence. Hummm ! Ca fleure bon les réseaux sociaux ! Facebook apporte en moins de deux mois des solutions aux marques pour créer leur boutique en ligne et profiter de la manne de public que leur amène le réseau social. Ainsi donc, Facebook ne voulait que de la meute et la commercialise auprès des marques en leur vendant des boutiques virtuelles.

Les études circulent … 30% de notre lectorat a un revenu mensuel supérieur à 10 000 euros et dépense en moyenne dans le commerce virtuel, 3000 euros par mois et serait prêt à acheter en ligne, un objet de plus de 10 000 euros s'il avait la garantie de la marque et un paiement sécurisé …

Hein ? Quoi ? Vous avez un souci avec vos ventes traditionnelles ? Mais attendez, les détaillants nous ont amené vos clients sur nos réseaux, on va vous créer une boutique et on ne prendra que 1% , 2% tout au plus. Vous pouvez remercier le bijoutier Dupont de Nemours, il vous a ramené tous les clients de votre marque !
Quoi ? il vend en ligne vos produits ? Mais il ne peut pas ! Virez le de votre réseau ! L'infâme ! Gardez son public, ses clients et laissez le vivre sa mort !

Ah ces commerçants qui ont ramené tous leurs clients sur les réseaux sociaux ! C'était le bon temps ! Avec cette nouvelle concurrence, évidemment, on va en perdre par dizaines. C'est dommage, ils aimaient bien les réseaux sociaux et n'avaient pas vu le tube de vaseline posé sur le comptoir. Dites-donc Gérard, vous ne comprenez pas mieux pourquoi les marques ont envie de s'éloigner des forums ? "Ah oui, vous avez raison, on les y critique tout le temps et ils ne vendent pas assez. Pfff ! Même les anglo-saxons qui étaient payés directement finissent par se faire dégager ! "

Bon alors, il reste quoi ? Intagram, le compte de la marque, le fan club de la marque financé par la marque, le compte Facebook avec la marque et la page de commerce virtuel de la marque, le compte Twitter de la marque et le fan club de la marque financé par ...la marque. "Et ? le forum ? "Ah non, pas eux, pas encore eux, mais ils sont increvables ou quoi ?

Aujourd'hui, Facebook vient de déverser 2 tonnes de vaseline au cul des détaillants ! Nous vous recommandons de vous laver les mains avec du gel hydroalcoolique et de garder des gestes barrières en évitant les embrassades  et les poignées de main. Tournez-vous, penchez-vous en avant, vous ne ressentirez aucune douleur, Facebook va vous le mettre profond et ne vous inquiétez pas, vos marques préférées sont à bord. "A vos marques! Prêts ? Partez !" Ah , ça fait du bien de se sentir en sécurité !

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Nico1293
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 17:37

Bon papier mais je ne vois pas pourquoi on blâmerait Facebook dans s'engouffrer dans le e-commerce... C'est le business rien de plus. 
Chacun joue sa partition en essayant de croquer l'autre. Et oui, les GAFA sont les plus forts à ce jeu
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DUF
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 19:42

bien dommage de perdre le coté boutique quand même pour certaines marques.
court terme ou long terme, je ne suis quand pas certain que cela prenne vraiment!
Rien qu'une nouveauté lancée par une marque , il va tout de même falloir la voir , la toucher, tomber amoureux!!  Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Blunt_gi
donc pas pour moi, surtout à un prix identique, donc aucun bénéfice client!
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Nomis
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 19:47

Une marque peut-elle vraiment se créer une image et survivre en ne misant que sur les lapins de 6 semaines?
Cela n'est-il pas juste la dérive extrême de ces entreprises dirigées par des financiers en quête de court terme?
Il est fou de voir que l'horlogerie se met à la digitalisation 10 ans après tout le monde. Si l'on se fie aux cas type Amazon, dans 10 ans les marques survivantes rouvriront des magasins en nom propre après avoir brillamment liquidé les détaillants.
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plop
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 19:54

Ce fâcheux épisode pandémique n'était-il pas ce que tous les grands groupes attendaient pour se réorganiser et à terme dégraisser ?
A mes yeux ce n'est qu'un "infime" catalyseur mais prétexte à toutes les plus odieuses dérives, et ce dans beaucoup de secteurs d'activité.
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olivier2412
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 21:38

DUF a écrit:
bien dommage de perdre le coté boutique quand même pour certaines marques.
court terme ou long terme, je ne suis quand pas certain que cela prenne vraiment!
Rien qu'une nouveauté lancée par une marque , il va tout de même falloir la voir , la toucher, tomber amoureux!!  Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Blunt_gi
donc pas pour moi, surtout à un prix identique, donc aucun bénéfice client!

L'amour virtuel, ça existe  pig


Nico1293 a écrit:
Bon papier mais je ne vois pas pourquoi on blâmerait Facebook dans s'engouffrer dans le e-commerce... C'est le business rien de plus.
Chacun joue sa partition en essayant de croquer l'autre. Et oui, les GAFA sont les plus forts à ce jeu

Excuse ma franchise, mais ton cynisme n'a d'égal (même si tu es certainement réaliste) que ton jeune âge.
Pas sûr que tu réalises tout ce que ça implique.
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 21:49

olivier2412 a écrit:
Excuse ma franchise, mais ton cynisme n'a d'égal (même si tu es certainement réaliste) que ton jeune âge.
Pas sûr que tu réalises tout ce que ça implique.

Pas sûr que tu vives dans ton époque...
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jean
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 22:12

t0ul0us1 a écrit:


Pas sûr que tu vives dans ton époque...
Une époque formidable...
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nicephore
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 22:29

Je ne comprends rien au texte de ZEN. 

A trop vouloir faire vivre le forum ZEN ressort à l'envie les sujets les plus éculés jusqu'à en devenir vulgaire.
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Raxevis Arcofin
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 22:34

Oui, c'est un point de vue qui semble éclairé.
Je crois sincèrement que la perte la plus importante est la perte de la magie. La magie d'un regard traversant la vitre d'une boutique et s'arrêtant sur un reflet. La magie aussi d'une aiguille, d'un verre, d'un bracelet parfois.
Que les commerçants, les fabricants cherchent a garantir un certain profit a leurs entreprises est somme toute une chose qui me semble assez courante. Cependant chacun, je crois, peut retrouver en soi cette empreinte profonde qui guide vers cette sorte de magie.
En suivant un chemin honnête de vie.

Mais où sont les neiges d'antan...
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Tass2909
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 22:39

DUF a écrit:
Rien qu'une nouveauté lancée par une marque , il va tout de même falloir la voir , la toucher, tomber amoureux!!  Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Blunt_gi
donc pas pour moi, surtout à un prix identique, donc aucun bénéfice client!
Avec la politique livraison retour gratuit sous 30 jours. Tu as le temps de faire ton avis tranquillement chez toi.

La plupart des marques maroquineries de luxe s’y mettent depuis bien longtemps au e-commerce. L’horlogerie ne sera pas épargnée. Pour les AD, faut serrer les fesses et trouver des alternatives comme les éditions exclusives boutiques, comme Longines.
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rackamlevert
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 22:44

jean a écrit:

Une époque formidable...
Ouain ouain... Pleure 2
En 5 ans j'ai dû acheter environ 120 montres et toutes par internet (parfois par internet à des boutiques...salut Stef!).
Rentrer dans une boutique pour essayer, c'est une horreur pour moi...Et ça ne rime à rien: il me faut des semaines de port pour savoir si une montre me plait. Alors quelques minutes d'essai dans une boutique, non merci.
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Jango32
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 23:04

ZEN a écrit:
...
Une e-boutique, c'est une boutique sans charges et où 100% de la marge rentre dans la poche du fabricant. C'est le circuit court appliqué à l'industrie du luxe. Une montre, une très belle montre dont le coût de fabrication est de 1000 francs suisses et qui est dans un circuit classique vendue 10 000 euros au clients, génère habituellement, si elle est vendue chez un détaillant indépendant, environs 3000 francs de marge. Le reste passe en charges, marge du détaillant, taxes et frais divers.
Vendue en E-commerce directement par la marque, le bénéfice généré est de 7000 francs. Soit plus du double de la vente traditionnelle.
....
Pourquoi existe-il encore des boutiques ?
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Nico1293
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 23:24

Citation :
Excuse ma franchise, mais ton cynisme n'a d'égal (même si tu es certainement réaliste) que ton jeune âge.
Pas sûr que tu réalises tout ce que ça implique.

Je pense être assez pragmatique, et je ne vois pas trop ce que mon âge vient faire dans cette histoire. A moins que seuls les jeunes comprennent le monde d'aujourd'hui ?  Rolling Eyes

Tu n'as quand même pas attendu cette crise pour savoir que Facebook était un brin mercantile tout de même ?  Wink
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DUF
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty23/5/2020, 23:35

Tass2909 a écrit:

Avec la politique livraison retour gratuit sous 30 jours. Tu as le temps de faire ton avis tranquillement chez toi.

La plupart des marques maroquineries de luxe s’y mettent depuis bien longtemps au e-commerce. L’horlogerie ne sera pas épargnée. Pour les AD, faut serrer les fesses et trouver des alternatives comme les éditions exclusives boutiques, comme Longines.
Oui tu as sans doute raison Tass mais ça n'est pas la même magie pour moi. Wink
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lithium
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 00:37

Moi avant d'acheter une montre qui me plaît, je dois un jour la regarder, l'essayer, et pour ça il y a les revendeurs officiels.
N'oublions pas qu'il y a une quinzaine d'années, les sites web des marques horlogères affichaient en grand "Nous ne vendrons jamais nos montres sur Internet ! Si vous voyez une montre de notre marque sur Internet, c'est qu'elle est fausse !"

Nico1293 a écrit:
Bon papier mais je ne vois pas pourquoi on blâmerait Facebook dans s'engouffrer dans le e-commerce... C'est le business rien de plus. 
Chacun joue sa partition en essayant de croquer l'autre. Et oui, les GAFA sont les plus forts à ce jeu

olivier2412 a écrit:
Excuse ma franchise, mais ton cynisme n'a d'égal (même si tu es certainement réaliste) que ton jeune âge.
Pas sûr que tu réalises tout ce que ça implique.

Je trouve également la violence des propos de @Nico1293 vraiment interpellante Rolling Eyes
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Lomaing
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 01:18

Je suis assez d’accord avec ce billet à cela près qu’un site de e-commerce c’est pas 0 charge Wink les informaticiens savent bien se rendre indispensable et surfacturer leurs services Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Blunt_gi 
Et il y a quand même la logistique et le stock qui génèrent des charges Wink

Mais on est bien d’accord, ça reste du court-circuitage de détaillants pour grater de la marge Sad
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 09:00

Zen semble en vouloir à  facebook. Je pense plutôt que c'est un outil qu'il faut savoir utiliser de bonne manière, capable du meilleur comme du pire. Comme instagram, il permet d'avoir une excellente visibilité, et offre en complément des solutions buisness.

Notamment payer pour être vu. Il se trouve que j'ai une page "Cinemusique" ou je mets des photos de tournage de film, ou de musiciens que j'apprécie. La page vivotait avec 20 fidèles lecteurs. FB m'a proposé de payer pour améliorer ma visibilité. En dépensant 1 € j'ai atteint 10 000 personnes pendant 8 jours, en pouvant cibler région, sexe, ... On voit donc leur force car un AD ne voit pas passer 10000 personnes en 8 jours devant sa boutique.

Pour moi, une montre ça s'essaye (le confort ne se verra jamais sur une photo), ca se voit en pleine lumière, ou à l'ombre, avant de se décider à l'acheter. Mais l'accroissement des prix ces 10 dernières années fait que le consommateur recherche le prix le plus bas, et se tourne vers le gris, et les boutiques virtuelles (sites ou FB). Pour moi les deux sont complémentaires, et notre ami Stef l'a bien compris. Acheter sur le net, c'est aussi la possibilité de retourner sa montre pendant 14 jours, si on constate un défaut, sans passer par un SAV, parfois défaillante pour certaines marques (cela arrive plus souvent qu'on le pense )

Alors oui c'est triste pour les gens qui travaillent en boutique qui vont souffrir dans les mois qui viennent. Mais les responsables sont à mon avis les marques qui ont voulu trop tirer les prix vers le haut, vu que la clientèle aisée suit (Un AD Lyonnais que je connais bien me disait qu'il avait un client qui achetait tout ce qui lui plaisait, sans aucune contrainte de prix). On se trompe de cible en accusant FB insta ou autre réseau social.

lien cinemusique pour les amateurs de ciné français et américain des années 70)
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 10:05

Ganesh a écrit:
...

Tu as raison. Je connais certainement cette AD qui me disait la même chose, qu'il vendait des montres pas des remises, il a la clientèle pour ça. un AD ou j'ai acheté, les remises chez lui sont limitées. Il n'a pas  besoin de ça pour vendre.
Aussi, je pense que cet AD ne va pas souffrir de la nouvelle donne dans la vente de montres, il a une proposition très riche, de marques, de modèles, ça continuera de rouler pour lui.
En revanche, précisément, dans ma ville ( St Etienne ), un magasin qui a déjà perdu des grandes marques, pour eux, ça va devenir très compliqué, on ira de plus en plus sur Lyon ou achat sur le net, je crains même pour l'avenir de ce magasin, il y a vingt ans, dans le même secteur, ils étaient deux à vendre des belles montres, ça se trouve que dans deux ans, il n'y aura plus personne.
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 10:10

Je pense qu'à chercher les responsables chez FB, chez les marques ou chez les détaillants, on oublie une part de responsabilité... le client! 
En effet, combien vont en boutique faire leurs petits essais avant de commander leurs tocantes sur le net, sur le gris? 
C'est un peu facile de stigmatiser les uns ou les autres en ayant un comportement qui fait en sorte qu'on en arrive là aujourd'hui... alors oui c'est l'jeu ma pov'lucette mais faudrait peut-être se regarder en face et se poser la question de savoir si nous n'en sommes pas un peu responsable, nous aussi!  Wink
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 10:25

hurluberlu a écrit:
Je pense qu'à chercher les responsables chez FB, chez les marques ou chez les détaillants, on oublie une part de responsabilité... le client! 
En effet, combien vont en boutique faire leurs petits essais avant de commander leurs tocantes sur le net, sur le gris? 
C'est un peu facile de stigmatiser les uns ou les autres en ayant un comportement qui fait en sorte qu'on en arrive là aujourd'hui... alors oui c'est l'jeu ma pov'lucette mais faudrait peut-être se regarder en face et se poser la question de savoir si nous n'en sommes pas un peu responsable, nous aussi!  Wink

C'est exactement ça. Chacun essaye finalement d'être le plus malin  Incompréhensible 

Sauf qu'à un moment, les marques mettent un place un système où on ne peut plus s'en tirer à si bon compte (c'est le cas de le dire)
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 10:30

Tass2909 a écrit:

Avec la politique livraison retour gratuit sous 30 jours. Tu as le temps de faire ton avis tranquillement chez toi.

La plupart des marques maroquineries de luxe s’y mettent depuis bien longtemps au e-commerce. L’horlogerie ne sera pas épargnée. Pour les AD, faut serrer les fesses et trouver des alternatives comme les éditions exclusives boutiques, comme Longines.

Si ce n'est que ce genre de politique me rappelle le temps où j'achetais de temps en temps du matériel photo aux USA (droit de retour assez large) et que je recevais parfois des objectifs "neufs" qui n'en étaient pas à leur premier envoi.
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Bilboqueto
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 11:26

Ces problèmes n’ont pas commencé avec le virus, loin de là, selon moi. Les gens commandent de plus en plus en ligne. C’est un phénomène généralisé, qui touche tous les secteurs. Il est bien normal qu’il touche aussi le secteur du luxe, à plus ou moins grande échelle.

Il est vrai, comme certains l’ont dit, que nous sommes responsables en partie du problème. On ne peut pas commander en ligne à tout va, sur Amazon ou autres, et se plaindre de ne plus avoir de vrais centre-villes avec de beaux magasins...

Les boutiques physiques, si elles ne peuvent s’appuyer sur le client local, doivent alors se tourner vers le touriste, ainsi que vers la vente en ligne, en complément, éventuellement.

Il est évident que si les entreprises peuvent engranger davantage de marges, elles le feront, au détriment des boutiques physiques, malheureusement...

Pour ma part, je prends de plus en plus plaisir à me déplacer en boutique pour choisir, parler avec les vendeurs et vendeuses, essayer. C’est un moment souvent sympathique et agréable. J’ai rarement été froidement accueilli, alors même que ma tenue vestimentaire, sans être négligée, n’est pas toujours des plus soignées, ^^  . Je commandais davantage sur le net, auparavant, je pense (peut-être une question d’âge).
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 12:05

Bilboqueto a écrit:

Il est vrai, comme certains l’ont dit, que nous sommes responsables en partie du problème. On ne peut pas commander en ligne à tout va, sur Amazon ou autres, et se plaindre de ne plus avoir de vrais centre-villes avec de beaux magasins...

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes."  Wink
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet Empty24/5/2020, 12:30

Certains semblent oublier que la réglementation de la vente en ligne permet le retour en cas d'insatisfaction.

Alors oui, une montre cela s'essaye mais finalement le meilleur essai n'est-il pas celui que l'on fait chez soit, tranquillement?

Aujourd'hui c'est l'ouverture de boutiques virtuelles par les marques elles-mêmes mais la visibilité restera réduite.

La prochaine étape se sera à coup sur la vente sur Amazon, Cdiscount et autres. 

Les magasins de vente de montres seront demain aussi rares que sont aujourd'hui ceux de vente d'appareils photographiques ... 

Ainsi va la vie!
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