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 Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet

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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyDim 24 Mai - 19:15

C'est rigolo ce colloque pour débattre si en 2020 une entreprise doit vendre sur internet. Pas anachronique du tout...

Sinon, pour couper le gui, vous êtes plus serpe en or ou acier ?
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Nico1293
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyDim 24 Mai - 22:29

Necro a écrit:
C'est rigolo ce colloque pour débattre si en 2020 une entreprise doit vendre sur internet. Pas anachronique du tout...

Sinon, pour couper le gui, vous êtes plus serpe en or ou acier ?

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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hurluberlu
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyDim 24 Mai - 23:28

Necro a écrit:
C'est rigolo ce colloque pour débattre si en 2020 une entreprise doit vendre sur internet. Pas anachronique du tout...

Sinon, pour couper le gui, vous êtes plus serpe en or ou acier ?


Serpe en or pour ma part, l'acier n'ayant été inventé que bien plus tard, je suis traditionaliste!  Mr. Green
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyDim 24 Mai - 23:48

Necro a écrit:
C'est rigolo ce colloque pour débattre si en 2020 une entreprise doit vendre sur internet. Pas anachronique du tout...

Sinon, pour couper le gui, vous êtes plus serpe en or ou acier ?

Rigolo mais pas vraiment le sujet. Les marques ont interdit aux détaillants de vendre directement sur le net mais elles leur demandent depuis des décennies de leur faire leur trésorerie en leur achetant des volumes qu'elles établissent.
Aujourd'hui, les marques qui n'ont pas levé l'interdiction auprès des détaillants vendent directement sur le net en concurrence frontale avec les détaillants sans leur ouvrir le droit de faire de même.

La bonne question est donc, une marque peut-elle interdire aux détaillants de son réseau de vendre par internet et le faire elle-même ? Est-ce un dispositif léonin et quid du droit concurrentiel quand les contrats signés avec les détaillants sont antérieurs à ces pratiques ?

Plus on creuse, moins c'est "rigolo"... Ca devient même pas rigolo du tout pour le personnel des détaillants qui a subi des mesures de chômage partiel et va maintenant être licencié si les détaillants ne "repartent pas" dans l'économie "positive".  Plus du tout "rigolo" quand la marque a besoin de trésorerie et n'a trouvé que la vente par internet en piétinant ses détaillants.

Débat anachronique ? Non … On est dedans et c'est bien contemporain, pas rigolo. Le sujet devient cynique quand les détaillants ont incité à aller sur Facebook en créant une gentille actualité pour la marque et les marques créent sur Facebook des boutiques virtuelles. Les gentils détaillants ont mis des liens sur leurs pages vers les sites des marques ou leurs pages Facebook. Tout ça est considérablement cynique et drôle.

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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyDim 24 Mai - 23:55

D’un autre coté, vu comment se porte le marché gris, j’ai pas vraiment l’impression que les détaillants soient vraiment cleans non plus :-)

Bref, balle au centre.

Personnellement, j’en ai un peu ras le bol de cette vue simpliste : les gentils détaillants versus les méchantes marques. Derrière les marques et les détaillants, il y a des hommes et des femmes. Et désolé, c’est bien souvent la même médiocrité crasse des deux cotés de la barrière.

Le monde n’est pas blanc ou noir. Il est gris. Tout gris.

Stéph.
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 0:11

La numérisation de l’économie a été abordée par tous les plus grands experts et il a clairement été établi qu’elle était positive pour l’économie en général. Elle favorise la croissance, denrée rare en cette période de récession annoncée.

Je pense qu’il est temps en France de prendre le virage du 21ème siècle et d’abandonner ces idéologies marxistes. On ne peut d’ailleurs pas dans un cas considérer que le circuit court, sans intermédiaire, est bon pour l’agriculteur mais mauvais pour l’horloger.

Et puis dans le cas qui nous concerne, les gens auront toujours besoin d’essayer les montres avant de les acheter. Les marques n’auront jamais la capacité d’avoir leur propre réseau émaillant les grandes villes de chacun des pays où elles ont un marché. Et quand bien même elles y viendrait, il faudrait alors à l’acheteur faire le tour de 3, 4 ou 5 boutiques pour essayer les modèles qui lui plaisent, quand chez un AD il peut voir directement de nombreuses marques. L’AD aura toujours sa place.

Et pour finir, il ne faut pas oublier que l’horlogerie est un secteur qui n’est pas forcément le mieux orienté (combien de débats sur FAM concernant l’obsolescence de nos montres mécaniques ?). Pour que l’AD existe, il faut que la maison horlogère tienne debout.

La numérisation de l’économie ne consiste qu’au partage d’un plus gros gâteau, avec la mondialisation du marché et l’accès à des clients difficiles à aller chercher sans internet. Il faut faire en sorte de tirer son épingle du jeu dans ce changement, non seulement inéluctable, mais surtout souhaitable. Sans oublier que certes certains emplois disparaîtront, mais pour simplement être remplacés par de nouveaux métiers ! Et pas que de la préparation de commande.
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 0:39

KrissBZH a écrit:
D’un autre coté, vu comment se porte le marché gris, j’ai pas vraiment l’impression que les détaillants soient vraiment cleans non plus :-)

Bref, balle au centre.

Personnellement, j’en ai un peu ras le bol de cette vue simpliste : les gentils détaillants versus les méchantes marques. Derrière les marques et les détaillants, il y a des hommes et des femmes. Et désolé, c’est bien souvent la même médiocrité crasse des deux cotés de la barrière.

Le monde n’est pas blanc ou noir. Il est gris. Tout gris.

Stéph.
  
Exactement ! les AD et les marques ont semé maintenant ils récoltent...

Aujourd'hui pour essayer un modele il faut aller chez les vendeurs du gris qui eux sont déjà sur le net. Par conséquent AD ou marques il y a déjà un train de retard sur le sujet.

Quand à "l'expérience client" je pense que les clients ne sont plus au centre de la réflexion de beaucoup de marques et AD depuis plusieurs années : "Monsieur, vous êtes en troisième position sur la liste". 

Cette nouvelle concurrence va remettre les pendules à l'heure.
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elric15
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 0:44

Je dois être un peu vieux jeu, mais quasi quelque soit le domaine, passé une certaine valeur j'ai envie / besoin de voir le produit avant de l'acheter .. 
Le voir, l'essayer le "sentir" et cela marche pour les montres, comme pour les chaussures, ou les habits ... qui n'a jamais acheté une paire de chaussures trop petites ou un T shirt trop grand etc etc ... C'est tellement pénible de renvoyer que bref le gain est rarement là au final ..

Après il est clair que l'aspect économique joue aussi, entre un détaillant qui est 30% plus cher qu'un site internet, en effet le choix sera vite fait, mais à prix assez proche, je préfére partir avec mon produit.
Comme ont pu le dire certains, je pense que les boutiques / show rooms / ADs seront toujours nécessaires, mais ils vont devoir apporter le petit plus ... meilleur service, plus aimable, meilleure communication que ce que ne font amazon ou aliexpress ou DHL / Chronopost  .. et là cela peut justifier les % en plus ..
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Necro
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 2:05

ZEN a écrit:
... 

Tu décris le monde moderne en somme. Auquel tout le monde est contraint. On a le droit de pas aimer mais il est là. 

Tous les marchands physiques de tous les secteurs s'y sont mis à contrer ou faire avec internet ; depuis longtemps. C'est pas une surprise pour personne et si le Sras Cov 2 a accéléré les choses ça arrivait forcément un jour.

Donc maintenant ils vont s'adapter et trouver des moyens de faire venir les clients chez eux. Accepter de faire un bracelet par dessus ou un vrai geste, améliorer le SAV de proximité, vendre des Garmin (comme un grosse bijouterie sur Nancy) car ça fait du passage de clients différents et génère des envies, etc,...

Et de toutes façons le fond du problème c'est le produit pour 95 % des marques. C'est pas internet qui ferme des bijouteries, c'est le modèle même de la montre de luxe qui est mort à terme chez certains. 

Quand une marque vends plus que 100 000 montres par an, que ta boutique sert plus que de show room et que tes 4 AD restant en France vendent 3 montres par mois, internet devient la solution pour faire semblant d'exister encore... Le succès à 1M de montres/an de Rolex et Omega cache une forêt de tronc.

Des marchands de fibules y'en a plus ; sauf sur internet justement.
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 2:16

ZEN a écrit:
Les marques ont interdit aux détaillants de vendre directement sur le net mais elles leur demandent depuis des décennies de leur faire leur trésorerie en leur achetant des volumes qu'elles établissent.
Aujourd'hui, les marques qui n'ont pas levé l'interdiction auprès des détaillants vendent directement sur le net en concurrence frontale avec les détaillants sans leur ouvrir le droit de faire de même.

La bonne question est donc, une marque peut-elle interdire aux détaillants de son réseau de vendre par internet et le faire elle-même ? Est-ce un dispositif léonin et quid du droit concurrentiel quand les contrats signés avec les détaillants sont antérieurs à ces pratiques ?

Plus on creuse, moins c'est "rigolo"... Ca devient même pas rigolo du tout pour le personnel des détaillants qui a subi des mesures de chômage partiel et va maintenant être licencié si les détaillants ne "repartent pas" dans l'économie "positive".  Plus du tout "rigolo" quand la marque a besoin de trésorerie et n'a trouvé que la vente par internet en piétinant ses détaillants.

C'est cela qu'il faut retenir.

Ce que dit Zen n'est une remise en cause de la numérisation de l'économie ou du processus de désintermédiation...

La désintermédiation n'est bénéfique à l'économie qu'à partir du moment où une marque joue le jeu : vendre en direct- sans intermédiaire - mais en ajustant les prix en conséquence (ce modèle existe et fonctionne pour information)... mais pas en gardant toute la marge comme un glouton qui voit pas plus loin que sa truffe tout en envoyant le détaillant aller prendre un pot de vaseline.

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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 2:39

DON a écrit:


C'est cela qu'il faut retenir.

Ce que dit Zen n'est une remise en cause de la numérisation de l'économie ou du processus de désintermédiation...

La désintermédiation n'est bénéfique à l'économie qu'à partir du moment où une marque joue le jeu : vendre en direct- sans intermédiaire - mais en ajustant les prix en conséquence (ce modèle existe et fonctionne pour information)... mais pas en gardant toute la marge comme un glouton qui voit pas plus loin que sa truffe tout en envoyant le détaillant aller prendre un pot de vaseline.

Ça serait pire s’ils vendaient à des prix inférieurs aux AD. Et puis c’est la loi de l’offre et de la demande. A partir du moment où le client qui est prêt à mettre 4000€ dans une montre existe, pour le client, l’acheter chez un AD ou auprès de la marque en direct, économiquement ça ne change absolument rien. (Alors certes on peut entrer les paramètres du « bien-être » créé chez le client qui fait vivre un commerce de proximité, etc...) Il n’y aucune destruction de valeur, au global dans l’échange, en transférant l’intégralité de la marge chez le fabricant. Au contraire même, on supprime les coûts d’entretien, location, standing,... d’une boutique physique. Donc il est, à mon sens, inexact de dire que ça n’est pas bénéfique à l’économie.
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 2:44

t0ul0us1 a écrit:


Ça serait pire s’ils vendaient à des prix inférieurs aux AD. Et puis c’est la loi de l’offre et de la demande. A partir du moment où le client qui est prêt à mettre 4000€ dans une montre existe, pour le client, l’acheter chez un AD ou auprès de la marque en direct, économiquement ça ne change absolument rien. (Alors certes on peut entrer les paramètres du « bien-être » créé chez le client qui fait vivre un commerce de proximité, etc...) Il n’y aucune destruction de valeur, au global dans l’échange, en transférant l’intégralité de la marge chez le fabricant. Au contraire même, on supprime les coûts d’entretien, location, standing,... d’une boutique physique. Donc il est, à mon sens, inexact de dire que ça n’est pas bénéfique à l’économie.
Moi qui suis marxiste, je suis d'accord, faisons en sorte de faire disparaitre toutes les boutiques réelles, commandons tout sur internet, pas besoin de contact physique avec ces salauds de commerçants! Et restons chez nous, on peut commander des boissons et de la bouffe, plus besoin de resto non plus!  clown
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 3:07

hurluberlu a écrit:

Moi qui suis marxiste, je suis d'accord, faisons en sorte de faire disparaitre toutes les boutiques réelles, commandons tout sur internet, pas besoin de contact physique avec ces salauds de commerçants! Et restons chez nous, on peut commander des boissons et de la bouffe, plus besoin de resto non plus!  clown

Bel exemple les resto, quand on sait que c’est internet qui en a sauvé certains pendant le confinement ! Comme quoi la numérisation n’a pas que des mauvais côtés ! Wink
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 3:07

Cela fait écho à un post de Stef il y a un certain temps. Il avait dénoncé ces pratiques et du coup, il avait de lui même débarqué les marques (c'était le Swatch Group de mémoire) et ne travaille plus qu'avec des marques respectueuses. Si cela a marché pour lui car il gère plutôt des marques en milieu de gamme, plus compliqué pour un AD qui distribue des marques plus haut de gamme.
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 3:08

DON a écrit:


C'est cela qu'il faut retenir.

Ce que dit Zen n'est une remise en cause de la numérisation de l'économie ou du processus de désintermédiation...

La désintermédiation n'est bénéfique à l'économie qu'à partir du moment où une marque joue le jeu : vendre en direct- sans intermédiaire - mais en ajustant les prix en conséquence (ce modèle existe et fonctionne pour information)... mais pas en gardant toute la marge comme un glouton qui voit pas plus loin que sa truffe tout en envoyant le détaillant aller prendre un pot de vaseline.

Le détaillant est acteur de sa situation, comme les Taxis qui ont créé une situation favorable à Uber.
Internet ne tue pas les AD et les marques, le manque de considération pour la clientèle oui ! 

Les AD veulent survivre, simple qu'ils nous prennent pas pour des idiots...
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 3:10

t0ul0us1 a écrit:


Bel exemple les resto, quand on sait que c’est internet qui en a sauvé certains pendant le confinement ! Comme quoi la numérisation n’a pas que des mauvais côtés ! Wink
Je ne dis pas qu'il n'y a que des mauvais côtés mais je dois être trop vieux pour n'y trouver que des bons...  Wink
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 3:14

hurluberlu a écrit:

Je ne dis pas qu'il n'y a que des mauvais côtés mais je dois être trop vieux pour n'y trouver que des bons...  Wink
 Il n’y a pas que des bons côtés. Mais dire « la numérisation de l’économie détruit des emplois » c’est totalement faux, quand on prend le problème dans sa globalité sans défendre telle ou telle corporation.
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 3:37

Je ne défends aucune corporation, je suis simplement attaché au commerce de proximité... Wink
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 3:38

t0ul0us1 a écrit:
Il n’y aucune destruction de valeur, au global dans l’échange, en transférant l’intégralité de la marge chez le fabricant. Au contraire même, on supprime les coûts d’entretien, location, standing,... d’une boutique physique. Donc il est, à mon sens, inexact de dire que ça n’est pas bénéfique à l’économie.

Bien sûr, c'est le principe même de destruction créatrice en économie (cf. Schumpeter) sauf que là je ne vois vraiment rien en termes de création, il s'agit pour une marque de prendre toute la marge en n'offrant rien de plus au client. Garder 100% de la marge en se séparant des intermédiaires et ne rien proposer de mieux en retour, cela s'appelle pour moi de la culbute et cela a pour conséquence directe de la destruction d'emplois, et de service et de tout un écosystème économique qui gravite autour. Par quoi tout cela est remplacé ? Un site virtuel animé par une équipe aux effectifs très limités en comparaison du réseau des boutiques et tout cela pour le même prix ? Merci mais non merci.  

Les clients jugeront - et vu que la marge de négociation qui existait avec un AD aura disparu (car les marques n'aiment pas offrir elles-mêmes des rabais car cela ne colle pas avec leur soi-disante identité), je pense que certains comprendront vite l'intérêt d'aller voir ailleurs. Il est normal qu'il y ait un juste retour des choses.

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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 3:48

mathh971 a écrit:
Le détaillant est acteur de sa situation, comme les Taxis qui ont créé une situation favorable à Uber.
Internet ne tue pas les AD et les marques, le manque de considération pour la clientèle oui ! 

Les AD veulent survivre, simple qu'ils nous prennent pas pour des idiots...

La situation n'est pas du tout comparable, on est même dans une situation inverse. Les chauffeurs de taxis ne sont pas des AD ou des intermédiaires... Uber est en fait un intermédiaire qui s'est greffé sur des travailleurs indépendants (les VTC) qui sont arrivés dans un marché qui était auparavant tenu jusqu'alors par le monopole des chauffeurs de taxi (insuffisance d'offre et prix élevés).

Quant aux AD... je pense que beaucoup sont professionnels et utiles. Je n'ai jamais été traité de haut ou pris pour un dessous de pied, et si d'aventure je rencontre ce cas, direction directe chez un autre AD et voilà tout...

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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 3:55

hurluberlu a écrit:
Je ne défends aucune corporation, je suis simplement attaché au commerce de proximité... Wink

Moi aussi j’aime beaucoup le commerce de proximité. Le problème, c’est quand même que j’ai l’impression que le commerce de proximité, lui, ne m’aime pas :-(

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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 4:02

Ce que ZEN critique, ce n'est pas la vente sur internet, mais l'hypocrisie (la malhonnêteté?) des marques qui utilisent des règles qu'elles interdisent pour leurs "partenaires". Ca ressemble à de la négociation avec des gros sabots et du rapport de force mais avec des pseudos partenaires. Ce serait plus clair de leur dire d'aller se faire voir chez Plumeau.
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 4:09

Faut bien alimenter le marché "gris".
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 4:45

stmartin a écrit:
Ce que ZEN critique, ce n'est pas la vente sur internet, mais l'hypocrisie (la malhonnêteté?) des marques qui utilisent des règles qu'elles interdisent pour leurs "partenaires". Ca ressemble à de la négociation avec des gros sabots et du rapport de force mais avec des pseudos partenaires. Ce serait plus clair de leur dire d'aller se faire voir chez Plumeau.

Sauf qu’encore une fois, les dits partenaires s’en temponnent le coquillart de cette interdiction et continuent d’alimenter le gris sans modération.
Donc l’hypocrisie est dans les deux sens. Arrêtons de prendre les AD pour des saints... Ce sont pour la plupart des commerçants qui pourraient vendre des aspirateurs ou de la poudre de perlimpinpin avec le même manque de conviction !

Stéph.
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azulseco
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MessageSujet: Re: Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet   Comment le Cornavirus a contaminé le luxe jusqu'à tuer les détaillants - Billet - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 4:47

Avant de me révolter, ou de me réjouir, j'aimerai savoir de quoi nous parlons.
- Quelles marques ont un contrat léonin décrit par Zen ?
- Quelles marquent refusaient de vendre sur internet et le font.

De mon point de vue merdousil, ce n'est pas FB le problème, c'est la marge, et du détaillant, et de la marque.
Seiko vend en boutique ET sur internet (pour ne citer que cette marque que chacun connait et qui a de vraies usines), et l'un n'empêche pas l'autre. Evidemment, je ne connais pas de système de liste d'attente pour Seiko ou Gd Seiko, mais je suis peut-être mal renseigné. On trouve du reste du Montblanc, du Hamilton, du Oris... aussi bien en boutique qu'en ligne, et ça à l'air de fonctionner.
Mais ce ne sont pas des marques de luxes.

Le problème est donc ailleurs.
Peut-être qu'un des effets secondaire du virus mal étudié par les scientifique, c'est qu'elle rend les consommateurs moins quiches et qu'ils ont bien vu que l'augmentation stratosphérique des prix depuis les années 2000, et qui a profité a toute la filière, marques et détaillants, était moins justifiée qu'il n'y parait.
Et comme dans toute crise, malheureusement, c'est le clampain qui trinque, c'est à dire le détaillant.
Proverbe chinois : Quand le riche maigri, le pauvre meurt.
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