pour illustrer avec un modèle beaucoup moins prestigieux :
une Electrique 800 jours (de chez Bulle Clock) chinée récemment dans un dépôt-vente pour 20 euros
la Brillé ou cette modeste Bulle fonctionne sur le même principe, l'électromagnétisme. Le mouvement du pendule qui porte soit la bobine, soit la tige aimantée est entretenu électromagnétiquement. On retrouvera ce même principe dans les LIP électronic et les Bulova Accutron, simplement en plus petit !
Ce système est AMHA le plus intéressant mais il en existe d'autres toujours basés sur l'électricité.
On peut aussi trouver des horloges mécaniques dont le remontage du ressort ou du poids est électrique par le biais d'un moteur. Ces dernières se branchent sur le secteur (attention au voltage).
Enfin, il ne faut pas oublié les pendulettes à moteur synchrone se branchant sur le secteur.
Le fonctionnement de ce moteur est piloté par la fréquence du courant électrique, 50Hz en Europe. Il faut donc éviter les modèles américains prévus pour une fréquence à 60 Hz et aussi faire attention au voltage (beaucoup de modèles ont été conçus pour du 110 V).
Pour terminer, attention sur les brocantes à ne pas investir dans des horloges réceptrices. Ces dernières ne fonctionnent qu'en réseau, connectées à une horloge mère (comme la Brillé présentée plus haut). Elles sont donc inutilisables à moins d'y installer un mouvement à quartz ...
PS pour Xaipe, je te conseille (si tu ne l'as déjà pas) de te procurer le livre "L'heure électrique" édité par le MIH, très intéressant et pas cher !