Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Mon chrono Breitling Navitimer 01 Édition limitée Mar 28 Déc - 11:02 | |
| Le Chrono Navitimer
Calibre 01
Série limitée La boîte : Lorsqu’on ôte la première surboîte en carton blanc, on découvre une boîte en carton de couleur jaune pour le bas et noire décorée de petits avions pour le couvercle :
En ôtant le couvercle apparaît une jolie boîte bakélite décorée du logo de la marque :
En l’ouvrant, surprise, il y a un étui en cuir :
Que voila une bonne idée, car c’est dans cet étui de voyage facile à emporter que se trouve finalement la montre :
Les différentes notices, carte de garantie, certificat de limitation et attestation de chronomètre émis par le très officiel contrôle suisse des chronomètres se trouvent dans un étui dédié.Le boîtier : C’est un beau morceau de fonderie en acier poli miroir et sa taille est de 43 mm pour une hauteur maximale de 14,5 mm.
Ce boîtier est à peine plus grand que le modèle Navitimer classique (41,8 mm) et pas plus épais, ses proportions sont vraiment agréables à mon goût.
Sur le côté gauche est joliment gravé le numéro de série limitée :
Avec environs 95 grammes sur cuir et ardillon le poids de la montre est raisonnable.
La lunette cannelée typique est rotative dans les deux sens.
Ni la couronne avec le logo Breitling, ni les poussoirs ne sont vissés, ce qui est normal pour une montre d'aviateur dont les poussoirs et la couronne doivent être manipulés facilement, y compris avec des gants.
L’étanchéité est annoncée à 30 m, ce qui est bien mieux que sur les premières versions non étanches du tout.
Verre saphir également au niveau du fond vissé avec rappel en français du type de modèle et des numéros de série. Le cadran : Comme d’habitude chez Breitling, le verre saphir bombé est traité anti-reflets double face, ce qui est un vrai bonheur, car on a l’impression de plonger dans le cadran.
La disposition symétrique des compteurs est celle des chronos classiques, à savoir la seconde permanente à 9 h, le compteur des heures à 6 h et celui des minutes à 3 h.
La date est positionnée entre 4 et 5 h, là où elle n’interfère pas avec les cercles des compteurs auxiliaires et elle est d’une couleur rouge sang assez discrète dans la réalité, car il faut vraiment y regarder de près pour s’en rendre compte.
Les indices sont appliqués et voient leurs extrémités traitées au Superluminova de même que les aiguilles donnant l’heure.
Particularités de ce modèle :
- le logo ailé est également appliqué et non peint,
- l’aiguille des secondes du chrono est rouge jusqu’à son axe.
N’oublions bien évidemment pas la fameuse règle à calcul qui a fait la réputation du chrono Navitimer depuis la première version qui fut lancée en 1952 offrant aux personnels navigants une sorte d'ordinateur de bord permettant de préparer leurs plans de vol et de résoudre facilement leurs calculs de navigation.
La partie extérieure est mobile et la partie intérieure est fixe. Les triangles rouges correspondent à des nombres particulièrement utilisés dans les calculs de navigation : les "10" qui sont les unités, la valeur du mile nautique "NAUT", en kilomètre « KM » ou statuaire "STAT", 36 et 60 pour tout ce qui est relatif au temps (calculs de moyennes).
La lisibilité nocturne est correcte et reste assez stable au fil des heures. Le mouvement : Le calibre 01 est le premier mouvement de chronographe 100% maison chez Breitling.
Il a été entièrement développé et fabriqué par Breitling, dans ses ateliers Chronométrie à La Chaux-de-Fonds.
Le Calibre 01 de dimensions 30 x 7,2 mm :
- oscille à 28 800 A/h (= 4 Hz),
- est doté d’une roue à colonnes,
- d’un embrayage vertical assurant des démarrages sans risque de saut d’aiguille ,
- sa réserve de marche est supérieure à 70 heures garantissant une meilleure régularité de marche en optimisant la force du ressort,
- il est équipé d’un dispositif breveté d’autocentrage des marteaux de remise à zéro supprimant la traditionnelle retouche effectuée individuellement pour chaque mouvement par un horloger,
- son système de raquetterie exclusif permet de personnaliser rapidement le réglage de la montre en fonction du porteur,
- son architecture de type intégré, mais avec une certaine modularité, offre de grands avantages au niveau de l’assemblage comme de la maintenance,
- son calendrier à changement de date instantané pouvant être corrigé à tout moment, sans danger d’endommager le mouvement,
- maîtrise rare, l’assemblage de l’oscillateur du B01, l’organe réglant du mouvement, garant de sa précision, est réalisé par Breitling.
Le remontage par rotor central non ajouré en métal lourd est beaucoup plus discret qu’avec le Valjoux 7750 et on ne ressent aucune secousse.
La décoration est limitée (ponts décorés, têtes de vis polies, inscriptions dorées gravées sur le rotor soleillé), le but de la marque n’étant pas de faire de la HH, mais un mouvement robuste, fiable et précis.
La précision est bien au rendez-vous puisque mon exemplaire est réglé à + 2 secondes par jour, il a donc passé avec succès les tests de fiabilité et de précision imposés par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Le bracelet : Le veau monté d'origine ne m'intéressant pas, j’ai passé commande d’un alligator noir avec surpiqûres blanches et je suis parti sans bracelet monté, ce qui fut une première pour mon AD !
Celui que vous voyez sur les photos est un vieux lézard « teju » qui a déjà servi sur ma précédente Navitimer.
Mise à jour :
le bracelet alligator en taille XS (ben oui, j'ai le poignet fin) est arrivé très rapidement, par contre je tairai le tarif auquel il est vendu car il est !Au poignet : Le prix : Il est de 6 890 € ce qui peut paraître élevé, mais il faut savoir qu’il s’agit là d’un chrono avec mouvement de manufacture et en série limitée. Conclusion : En fait j’avais déjà craqué pour un chrono Navitimer il y a quelques années lors de la sortie de la version avec le V 7753, le positionnement en 3/6/9 des compteurs étant celui que je préfère.
Ceci tout simplement parce que ce chrono, un peu chargé avec ses multiples graduations et sa règle à calcul, m’avait toujours fasciné.
Mais le bonheur n’a duré qu’un temps à cause d’un défaut énervant : l’absence de changement de date rapide. Comme je change régulièrement de montres, cette pénible mise à la date a fait que je ne le portais plus, d’où une revente à regret.
Et avec l’arrivée du calibre 01 je me suis laissé à nouveau séduire !
Les points positifs :
- une montre « historique »,
- un boîtier très bien fini,
- une belle présence au poignet tout en offrant un confort indéniable,
- un magnifique cadran,
- une date à réglage rapide et changement instantané,
- un mouvement de manufacture à la construction étudiée.
Les points négatifs (à mon humble avis) :
- le déclenchement du chrono un peu trop viril,
- le mouvement laissant visuellement une impression mitigée et devant encore faire ses preuves au niveau fiabilité,
- le tarif somme toute élevé.
Et voici quelques photos de saison pour terminer ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|