FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)

Aller en bas 
+2
MARC-RENE
Orcus
6 participants
AuteurMessage
Orcus
Nouveau
Orcus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/12/2010

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty3/1/2011, 22:00

Je viens de récupérer une petite Zenith et je m'inquiète avant de la porter. Je m'explique, le mouvement flotte légèrement dans son logement. Il est fixé par deux vis qui ne sont pas desserrées, j'ai vérifié. Le mouvement en fait "balance" légèrement autour de l'axe définit par ces deux vis.
Ma question est simple, y a-t-il un quelconque danger pour la montre si elle est portée en l'état.
Si oui que faire pour y remédier
Une petite photo au cas ou
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Zenithh.th
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty3/1/2011, 22:31

Bonsoir,
Ce sont peut être les petites brides qui sont déformées et qui ne maintiennent plus ton mouvement.
A mon avis tu peu y remédier facilement, soit en les redressant:changeant toi même, soit, si tu n'a pas d'outillage, en apportant ta montre à l'homme de l'art
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Lhorloger
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2011

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 10:49


Y a t il un coté plat sur tes vis de fixation , si c est le cas il faut justement les déviser pour qu elles viennent s appuyer contre le boitier .Ou alors si tu as des vis et des pattes de fixations , peut etre celle ci sont à l envers , dévisse la vis et essais dans l autre sens .

Cordialement

edit modo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacetemps.re/
Orcus
Nouveau
Orcus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/12/2010

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 11:52

Mecri de vos reponses. thumright
Seule certitude pour l'heure, il ne s'agit pas de demi vis d'emboitage.
N'etant plus en vacance je n'ai plus de tournevis sous la main, mais j'attend la livraison. Je vous en dirais plus après.
Lhorloger, quand tu dis "peut etre celle ci sont à l envers " tu parle bien des pattes de fixation?? Les vis je les ai deja devissée revisée il ne me semble pas qu'il y ai de souci de ce coté. Il ne me semble pas non plus que ces vis tenaient des brides.
En fait, il y à un cercle metalique qui, il me semble, contient le mouvement et est contenu par le boitier. J'ai l'impression que je suis dans le cas 2) http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/desemboitage.html
Mais du coup un mouvement qui joue dans son cercle???
Bref encore merci de vos reponses, la suite quand le materiel sera arrrivé.

J'edite car je ne sais pas si j'ai été clair. Je vais essayer de faire mieux.
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Zenithretouch
Les vis 1 semble maintenir le mouvement dans la piece 2.
La piece 2 me semble independante du boitier 3.

Question en passant, a quoi sert le percage 4 sur le pont maintenant l'axe des secondes?

N'hesitez surtout pas à me reprendre si je raconte des betises ou fait des erreurs de terminologie, je ne suis qu'un humble debutant.
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 441
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Prenez en soin   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 13:11

Salut,
si vous êtes horloger, bonne continuation; mais si c´est pour apprendre je vous conseille de laisser ce calibre de transition Zenith prendre ses soins chez un connaisseur pour qu´il ne soit pas gâché, de plus que ses pièces de rechange sont rares. Un homme avertit vaut mieux que deux, car j´ai eu un grand problème à trouver des pièces pour ces deux là
106-6

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) 2ntzmkw
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Ilzy8h
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) F2sjkw

106-50-6

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) 1f88
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) 4ijy2v
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) 2ia78ft
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Rkugs9
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) 20fop74

Amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 13:37

Bonjour

autre éventualité

ton cadran est peu être mal positionné (pas en butée) et tes vis même serrées à fond ne permettent pas un serrage efficace

encore une autre possibilité:

cercle d'emboitage pas d'origine


pour exemple, mon 106 qui est parfaitement ajusté dans son cercle

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Ic7nva


cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Nouveau
Orcus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/12/2010

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 13:52

Merci, plus le temps passe plus je me dit que je vais me ranger à la solution préconisée pas Mounir, l'horloger. (Je suis loin d'être horloger!!)
Jolies montres Mounir et surtout bon courage pour ta chasse aux pièces.
Du coup tu répond en partie aussi a ma question sur le perçage du pont maintenant l'axe des secondes (je suis pas sur du tout de ce terme...). Sur mon mouvement il est vide (de même que sur celui d'Isosta), sur le tiens, il maintient le ressort venant jouer sur l'axe des secondes. l'équivalent sur mon mouvement est fixé sur le pont de rouage. Incompréhensible Deux générations de 106-50-6 différentes??
Il se peut que le problème vienne du cadran en effet. La première fois que j'ai réglé l'heure su cette montre, l'aiguille des minutes frottais sur les chiffres en relief du cadran. Je ne sais par quel prodige mais ce n'est plus le cas alors que je n'ai jamais ne serais-ce que sorti le mouvement du boitier.
Pour l'hypothèse du cercle pas d'origine, ça ressemblerai bien au précédent propriétaire...
Pour information, le coté "face"
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Zenithdial


Dernière édition par Orcus le 5/1/2011, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 13:55

Orcus a écrit:

Question en passant, a quoi sert le percage 4 sur le pont maintenant l'axe des secondes?

N'hesitez surtout pas à me reprendre si je raconte des betises ou fait des erreurs de terminologie, je ne suis qu'un humble debutant.

cette pièce sert à fixer la lame ressort qui maintient le bon positionnement de l'axe des secondes en face de la roue de renvoi de seconde déportée.

si tu regardes ton calibre, et le mien le ressort est fixé sur le pont de rouage sous la gravure Zenith.
Si tu regardes le calibre de Mounir tu verras que la lame est fixée à l'endroit que tu décris . Je suppose que c'est une variante ou une évolution . mon calibre est pourtant référencé 106-50-6 comme celui de Mounir .

As tu le cache poussière qui vient s'emboiter sur le cercle d'emboitage ? Ce cache sert également à bien positionner l'ensemble cercle + calibre solidarisé par les deux vis.

Si il est en place ça ne doit pas trop bouger dans la boite.

c'est le même type d'emboitage que sur une speed pro par exemple.

c.f Photo suivante

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) 2e2134y

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 14:00

nos précédents messages se sont croisés


la piste du cadran est à explorer AMHA et comme de toute façon il va falloir que tu fasses remettre la trotteuse qui manque, direction horloger pour pas grand frais s'il n'y a que cela à faire.

pour info la mienne coté cadran :

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) O6wdux


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Orcus
Nouveau
Orcus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/12/2010

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 14:09

Oula, ce fil s'emballe, j'edite mes messages et on y a deja repondu!
Merci de la rapidité et de la qualité.
Pour le ressort je me doutais de son utilité, ma question portais plus sur le pourquoi de cette difference. Comme tu le dit Isosta, il doit s'agir d'une évolution.
Elle va faire un petit sejour chez l'horloger, c'est decidé. elle a besoin aussi d'un netoyage du cadran. C'est dailleur etonnant, le plexi des comme neuf, pas une poussiere sur le mouvement et un cadran tout bonnement immonde????
Pour le cache poussiere, il n'y en a pas mais mon systeme de fermeture est different du tiens. Ou plutot il n'y a qu'un cache poussiere maintenu par une bague vissée. (je ne sais pas si je suis clair)
Bon je vous donnerais le fin mot de l'histoire quand elle aura étée vue par un homme de l'art.

PS superbe la tienne Isosta.
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 441
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Merci    Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 18:54

Salut Orcus,
ma quête pour les pièces est finie depuis plus d´un an, et maintenant les deux montres marchent impeccablement. Mais, mon horloger a eu du fil à retordre pour avoir les pièces requises car rares à ce qui me semble.
Isosta, belle montre que vous avez là, est ce NOS ou c´est votre entretien?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty5/1/2011, 20:06

Mounir a écrit:
Salut Orcus,
ma quête pour les pièces est finie depuis plus d´un an, et maintenant les deux montres marchent impeccablement. Mais, mon horloger a eu du fil à retordre pour avoir les pièces requises car rares à ce qui me semble.
Isosta, belle montre que vous avez là, est ce NOS ou c´est votre entretien?
Amicalement.


Bonsoir,

elle est NOS avec son bracelet d'origine je pense car le plaqué or est en état parfait

cf. photo de profil de la boite

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) 1zmh47d

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
mauste
Membre Actif
mauste


Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/09/2018

Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty
MessageSujet: Re: Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)   Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6) Empty18/8/2019, 13:38

Même problème que "Orcus". Je recherche un cache poussière avec les 2 vis pour calibre 106 qui vient s'emboiter sur le cercle d'emboitage... Quelqu'un sur le forum aurait-il cette pièce ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Inquietude au sujet d'une Zenith vintage (106-50-6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intrigue au sujet d'un réveil-tirelire Zenith vintage
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Question au sujet du Vintage
» Une belle seiko 74
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: