FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Belle ou précise ??

+13
Aboulafia
Phil10
rise
EtienneBF
francoisb
fatalitas
toutatis
Boréale
Manivel
Bender
Truz
Alexandre23
skeleton18
17 participants
AuteurMessage
skeleton18
Membre Actif
skeleton18

Belle ou précise ?? Empty
MessageSujet: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:38

Bonjour à tous Chinois

Dans le choix d'une montre, est-ce que le critère esthétique est, pour vous, plus important que la précision et la fiabilité du mouvement ?
En d'autres termes, préférez-vous porter une belle montre ou avoir une montre qui donne l'heure de manière précise ? (mais pas forcément belle...)
Est-ce que le fait que la montre soit mécanique "excuse" le fait qu'elle soit moins précise qu'une montre à quartz ?

Cette question me poursuit car j'ai actuellement une CHI pour une Vulcain Anniversary Heart Automatique (2010) que je trouve merveilleusement belle.
Mais voilà, est-elle vraiment précise ? Comment le savoir avant d'acheter ? On peut lire beaucoup de choses ici et ailleurs sur les Vulcain ... Incompréhensible
Notamment que les nouveaux calibres automatiques seraient moins fiables que les remontages manuels quid 2
C'est quand même un budget conséquent, donc j'aimerais avoir une montre sur laquelle je peux compter !

Pour moi, une montre, à la base, c'est fait pour donner l'heure précisément afin de ne pas rater son train ou son avion ... (ou son rendez-vous galant) Smile
Mais une montre mécanique ne pourra jamais être aussi précise qu'une quartz Pleure 2
Ou alors, un "El Primero" qui bat à 36'000 ou une Seiko Spring Drive ? (Et encore ...)

En bref, comment faire pour ne pas se tromper lors du premier achat d'un vrai garde temps, entre beauté et fiabilité ?

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:49

Parfois on peut même allier les deux Wink
Ma speed je lai choisie avec comme critère principal sa beauté.
Critère secondaire son histoire
En troisième sa polyvalence (j'ai un bracelet acier et un cuir)
En quatrième seulement sa précision (mais la excellente nouvelle je suis a +2,5/jr depuis 1an)

J'ai un téléphone portable pour avoir l'heure, je regarde ma montre a peu près 100 fois par jour mais je fait même pas attention a l'heure qu'il est confiused

Ensuite je reconnais que si ma montre décalait de beaucoup celui m'énerverai surement!

Ma deuxième montre date de 1mois a peine (sub 16610) choisie ici encore pour d'autres critères que sa précision.
Mais la évidemment je prenais pas de risque dans ce domaine!

Bilan, chacun a ses critères et ils sont parfaitement subjectif, choisi ton critère principal puis le second le troisième, regarde ce qui te plait la dedans et ensuite fais nous un beau reportage bravohap bravohap
Truz
Pilier du forum
Truz

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:52

skeleton18 a écrit:

Pour moi, une montre, à la base, c'est fait pour donner l'heure précisément afin de ne pas rater son train ou son avion ... (ou son rendez-vous galant) Smile
Mais une montre mécanique ne pourra jamais être aussi précise qu'une quartz Pleure 2
Ou situes tu la précision ?
Quelques secondes, quelques minutes ?

N'importe quelle montre mécanique bien rêglée fait l'affaire dans tout les cas.
Pour prendre ton train, ton avion... (ou ton pied pig ) tu n'arrive pas à la dernière seconde.

Enfin, loi de murphy : L'horloge de la gare n'est jamais à la même heure que ta montre. Elle avance toujours !

Bref, fait toi plaisir avec la plus belle. Chinois
skeleton18
Membre Actif
skeleton18

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:43

Merci pour vos premières réponses Impec

Quelques photos pour illustrer mes propos ...

Vulcain:

Belle ou précise ?? Vulcai10

Zénith:

Belle ou précise ?? Zanith10

Jlc:

Belle ou précise ?? Jlc_8d11

I love you
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:48

skeleton18 a écrit:
Ou alors, un "El Primero" qui bat à 36'000 ou une Seiko Spring Drive ? (Et encore ...)

Juste pour dire que le fait qu'un nombre important d'alternance n'est pas forcément synonyme de précision accrue.

Il n'y a qu'à voir les chronomètres de marine ...

Chinois
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:01

Quand on parle de swiss made, la question de la precision du mouvement ne se pose pas ou si peu. Juste celle du reglage.

N'importe quel mouvement swiss made peut tenir le cosc voir meme beaucoup mieux. Ce n'est qu'une question de reglage... Wink

Vincent.
Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:45

La précision n'est pas vraiment importante pour moi Rolling Eyes
https://www.hightime-reviews.com/
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:09

Belle ou précise ? ? Incompréhensible

Belle, c'est indispensable !

J'ai beaucoup de mal à porter une montre qui ne me plaît pas ! C'est même impossible !

Précise, dans la mesure du COSC c'est bien (-4/+6). thumright

Sinon, je m'adapte en réglant l'heure dès que l'écart avoisine 5mn....
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:23

Manivel a écrit:
Quand on parle de swiss made, la question de la precision du mouvement ne se pose pas ou si peu. Juste celle du reglage.

N'importe quel mouvement swiss made peut tenir le cosc voir meme beaucoup mieux. Ce n'est qu'une question de reglage... Wink

Vincent.

"Ce n'est qu'une question de reglage... Wink "

Incompréhensible pas uniquement , la qualité des finitions y est aussi pour quelque chose , qui permet un degré plus ou moins important de friction des rouages entre eux

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:35

Salut,
Tu as la réponse dans ta question. (pour la précision)
Le calibre Spring Drive est le plus précis des mouvements mecaniques, même s'il ne l'est pas 100°/° mecanique.
Sa précision est de l'ordre de 15s/mois soit la même que les mouvements quartz courants.

Certains proprétaires de Rolex te diront que leur tocantes font aussi bien mais ce ne n'est bien entendu pas vrai. Spliform [center]

Pour la beauté maintenant...
Je trouve les Vucain vraiment superbes!!
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:59

J'ai une vieille (20 ans bientôt) Yonger à quartz.

Réglée sur l'horloge atomique il y a 2 ans avant de la remiser suite à mon passage à l'automatique, elle n'accusait que +3 sec lorsque je l'ai remise en octobre.

Rares sont les méca / auto d'une telle précision, mais comme cela a été dit, on leur demande plus de nous plaire, de faire entendre leurs rouages et de laisser les secondes avancer le plus fluidement possible...
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:03

fatalitas a écrit:
Incompréhensible pas uniquement , la qualité des finitions y est aussi pour quelque chose , qui permet un degré plus ou moins important de friction des rouages entre eux

Wink

Justement, a partir du moment ou c'est swiss made (on va dire un ETA de base), la qualite minimum necessaire y est deja.
Le 2824 de ma Marathon faisait entre 0 et +2secondes par semaine apres reglage perso fonction du port... Wink

Alors oui, la qualite va sans doute avoir une petite influence, notamment question deviation dans le temps et fonction des positions, m'enfin pour moi la vrai difference se fait avec un mouvement COSC qui lui a fait l'objet d'un reglage precis et controle de maniere rigoureuse.

Mais une fois de plus rappelons que les calibres ETA son loin d'etre ridicule en concour de chronometrie donc faut pas chercher bien loin pour avoir de la precision.

Un ETA bien regle soi meme fonction du port, par apprentissage et tatonnement donc, pulverisera 99/100 des montres mecaniques neuves question precision... meme des COSC puisque le principe revient au meme: l'optimisation du reglage. Wink

Une montre neuve fait l'objet d'un reglage en usine dont independant de l'usage qu'il en sera fait.
C'est d'ailleur tout l'interet du COSC qui par son controle multi position tache de garantir que la montre restera precise dans toutes les situations ou presque.
Bref, de s'assurer que le reglage qui a ete fait n'exede jamais la fameuse tolerence... Wink

Vincent.
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:24

Manivel : "Justement, a partir du moment ou c'est swiss made (on va dire un ETA de base), la qualite minimum necessaire y est deja."

ben non justement : entre la finition, disons, d'un mouvement Vacheron maison et un ETA , y aune différence de finitions abyssinale
suffit de consulter le sous forum HH pour s'apercevoir des différences

ce qui ne veut pas dire pour autant, je te l'accorde qu'un ETA ne puisse pas faire jeu égal,
pour ma part , j'ai une tocante depuis 14 mois , qu'a pas pris UNE SEULE seconde de dérive !
et là, c'est pas un ETA qui l'habite Wink (ni un quartz Mr. Green )
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:32

Si j'ai bien lu, le message initial parle à la fois de précision et de fiabilité (absence de pannes) en mélangeant un peu les deux... Incompréhensible

Si j'achète une mécanique d'une marque sérieuse, je ne suis pas ennuyé par un peu de retard ou d'avance (jusqu'à 20 secondes par jour), mais je veux qu'elle soit fiable. C'est à dire que je puisse la porter sans avoir peur de la trouver arrêtée pour cause de panne à chaque fois que mes yeux se posent dessus. Mon choix s'est fait sur l'esthétique et non pas sur la précision, mais je considère que la fiabilité m'est due.

Si j'achète une mécanique d'une marque très haut de gamme, je vais trouver normal d'avoir en plus la précision COSC. La haute horlogerie signifie pour moi le nec plus ultra dans l'esthétique, les finitions, les complications... mais aussi dans les réglages.
rise
Permanent passionné
rise

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:54

Belle avant tout ! Twisted Evil

Je ne suis pas à la minute ! Mr. Green
Phil10
Passionné de référence
Phil10

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:24

Tres clairement ce qui prime avant tout pour moi est le look et la finition. Le fait qu'elle ne soit pas a la seconde n'est pas un soucis (je ne le suis pas forcement non plus et si c'est ce que je recherchais, j'aurais pris une quartz !). Bref, tant que la derive reste raisonnable, pas de probleme.
Aboulafia
Membre super actif
Aboulafia

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:51

En ce qui me concerne, la montre doit disposer un vrai "patrimoine génétique". Les petites nouvelles ne m'intéressent pas forcément.

J'ai eu une Explorer (la montre de l'Everest en 1953) pendant douze ans. J'avais toujours voulu cette montre depuis que je suis en âge de lire l'heure. Cinq minutes de retard par mois les six premières années ; elle a ensuite été révisée pour accuser cinq minutes d'avance par mois.

Aujourd'hui, j'ai une Reverso grande taille (années trente, tout ça) qui retarde de deux minutes par mois.

On vit avec l'inexactitude. Il y a la minute du caporal pour ça.

J'ai raté plein de trains et plein de rencards, mais ça n'a jamais été à cause d'une montre.

Le second critère (qui n'en est pas un, il s'agit plutôt d'un pré-requis) est la fiabilité. A partir de cinq cents ou mille euros, je pense qu'un défaut de fabrication engendrant une panne et /ou une dérive excessive est impardonnable.
skeleton18
Membre Actif
skeleton18

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:27

Je suis d'accord avec vous, je regarde en premier la beauté de l'objet.
Mais à partir d'un certain budget, j'attends un minimum de précision de la part d'un garde temps suisse !

J'ai une Swatch Irony Body&Soul automatique (la squelette) en une semaine elle a prit 4mn d'avance !
35 secondes d'avance par jour, je trouve cela inacceptable pour un ETA Non Non
Je l'ai renvoyée au SAV de Swatch pour réglage et je verrai sur la durée si cela a changé quelque chose ...
En passant, j'ai trouvé l'accueil et la manière dont on m'a traité chez Swatch déplorable Belle ou précise ?? 781367 (magasin Swatch gare Cornavin Genève)
Aucun respect du client de la part du vendeur qui m'a prit de haut en me soutenant que jusqu'à 1mn d'avance par jour c'est normal sur une auto !! Arguek
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:54

skeleton18 a écrit:

J'ai une Swatch Irony Body&Soul automatique (la squelette) en une semaine elle a prit 4mn d'avance !
35 secondes d'avance par jour, je trouve cela inacceptable pour un ETA Non Non
Je l'ai renvoyée au SAV de Swatch pour réglage et je verrai sur la durée si cela a changé quelque chose ...
En passant, j'ai trouvé l'accueil et la manière dont on m'a traité chez Swatch déplorable Belle ou précise ?? 781367 (magasin Swatch gare Cornavin Genève)
Aucun respect du client de la part du vendeur qui m'a prit de haut en me soutenant que jusqu'à 1mn d'avance par jour c'est normal sur une auto !! Arguek

Pas gene pour une montre qui est hors tolerence constructeur...
Cela dit faut pas s'etonner: Ils vendent des montres, pas de l'horlogerie. Mr. Green

Neanmoins je suis toujours surpris de voir que la precision est moins exigee sur une mecanique d'entree de gamme (niveau ETA quand meme) alors qu'elle est capable d'une precision proche des meilleurs calibres connus. Pourquoi s'en priver? Un petit reglage chez un bon horloger (ou soit meme, c'est encore mieux!!! Fier 2 ) et youpi! Wink

Vincent.
Piet
Nouveau

MessageSujet: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptySam 15 Jan 2011 - 20:40

j'ai choisi la Bell et Ross vintage 126 XL pour sa beauté classique

et cerise sur le gâteau: elle avance de 2 sec exactement par jour et ce depuis 4 ans

la prochaine devra donc être belle et précise !
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptySam 15 Jan 2011 - 21:03

Pour moi les 3 critères de choix sont:
- l'esthétique et son inspiration
- la manufacture en ce sens où l'objet est né directement de l'intelligence et de la main de l'homme
- la précision, parce qu'elle justifie toute l'histoire de l'horlogerie

Ces critères me paraissent indissociables et de poids égal pour justifier l'achat du montre de haute horlogerie. Sinon d'autres types d'objets peuvent faire l'affaire.

En l'occurrence, mon springdrive est à -1s par mois.

Bye
benmarie
Membre référent
benmarie

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptySam 15 Jan 2011 - 21:04

Il y a ici des obsédés de la précision Incompréhensible et cela me fait toujours un peu sourire quand je
vois que certains font des vérifications régulièrement pour connaitre les +/- x secondes Wink
Moi ce n'est pas le cas Shit
Je suppose que je suis donc plus attiré par la beauté que par la précision de l'objet Wink
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:01

benmarie a écrit:
Il y a ici des obsédés de la précision Incompréhensible et cela me fait toujours un peu sourire quand je
vois que certains font des vérifications régulièrement pour connaitre les +/- x secondes Wink

Pour ma part, la precision que peut atteindre un calibre purement mecanique ne cesse de m'emerveiller!
Penser qu'un bout de ressort, une roue, et une ancre au design improbable peuvent tenir la seconde journaliere voir mieux pendant des annees sans aucune reference exterieur ca m'epate! Fier 2

C'est pour cela que j'aime que mes montres soient precisent... tout simplement parce qu'elle le peuvent et que ca m'enchante! Fier 2

Vincent.
corindon
Membre Actif
corindon

MessageSujet: Re: Belle ou précise ??   Belle ou précise ?? EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:31

les deux mon capitaine puisque nous avons de superbes pièces meca qui offrent une précision remarquable ma collection actuel représente aussi bien l'esthétique que la finition et en prime la précision qui reste primordiale amha c'est une preuve de savoir faire indéniable.

Belle ou précise ??
Page 1 sur 1