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Sujet: Re: mais ou va t'on ? Jeu 13 Jan 2011 - 14:07
FD a écrit:
Je suis d'accord Trinita, Mais le service, en ce cas, ce n'est pas que l'horloger soit 5 fois mieux payé c'est que la boutique puisse se payer "le luxe" d'avoir un horloger sur place à temps plein.
Soit, mais est ce que l'on y gagne sur le délais d'une révision alors ?
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1831 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
Sujet: Re: mais ou va t'on ? Jeu 13 Jan 2011 - 14:25
FD a écrit:
Bonjour Laurent,
Ca veut dire quoi payer les choses à leur juste prix ?
Je vais me faire l'avocat du diable : tout le monde veut payer le juste prix (sans expliquer comment il est calculé d'ailleurs !!), tout le monde veut le meilleur rabais, la meilleure place, etc.
Aujourd'hui le juste prix pour une voiture c'est 16.000 € : une DACIA fabriquée en Roumanie par une marque française et ré-importée en France.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous énumérer la liste des conséquences induites. Il suffit de lire les journaux.
Désolé, mais j'en ai un peu marre de tous ces donneurs de leçons sur Fam qui nous expliquent qu'une RO neuve c'est - 40%.
Je pense que si on leur demandait de nous tuyauter, là ça deviendrait plus compliqué !
J'ai acheté la mienne d'occasion à un particulier, effectivement à - 40%, mais montre déjà portée.
Attention, je ne suis pas jaloux : à vrai dire je m'en fous un peu de tout ça.
Je déplore juste que ces propos tendent à accréditer l'idée que les choses n'ont qu'une valeur relative, que la R&D et le service ne représentent rien, que les locaux dans lesquels ont est bien reçus par du personnel courtois et compétent ne se payent pas.
Quant j'ai un petit tracas avec ma RO (ce qui arrive souvent mais c'est un autre débat !) je suis bien content de trouver l'horloger de la boutique Saint-Honoré, aimable et compétent, qui me règle ça rapidement.
Le service a un coût.
La belle horlogerie est une passion mais également un luxe. Et le luxe aujourd'hui c'est également du service.
Désolé pour ce coup de gueule.
Bonjour, je sais bien que ce sujet est trivial et que tout à un coût que c'est du business que tout est forcément trop cher... D'accord. C'est juste un billet pour exprimer le fait que cette passion coûte cher et elle coûte de plus en plus cher. Certes, on est pas obligé d'acheter non plus, mais n'empêche que ça augmente trop vite. Qu'est ce qu'on peut y faire ? rien du tout. Sauf à acheter en occasion comme tu le précise toi même. D'ailleurs, dans les boutiques parisiennes j'ai l'impression que ce sont surtout les touristes étrangers qui achètent et que nos compatriotes viennent beaucoup pour voir et essayer (j'en fais partie) pour nous faire de supers reportages pour FAM et acheter sur le marché gris ou d'occasion. cordialement.
Dernière édition par laurentb60260 le Jeu 13 Jan 2011 - 14:30, édité 1 fois
francoisb Membre référent
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Sujet: Re: mais ou va t'on ? Jeu 13 Jan 2011 - 14:29
Fokker III a écrit:
Le problème, c'est que souvent, maintenant, le luxe, c'est le tarif sans le service...
Voire avec une condescendance hors de propos...
Et oui, depuis la fin de Rolls Royce "marque indépendante", acheter dans le luxe et ne plus s'occuper de rien, ça me semble terminé... Ou alors il faut vraiment tomber dans l'exclusif exclusif...
laurentb60260 Pilier du forum
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Sujet: Re: mais ou va t'on ? Jeu 13 Jan 2011 - 14:33
francoisb a écrit:
Fokker III a écrit:
Le problème, c'est que souvent, maintenant, le luxe, c'est le tarif sans le service...
Voire avec une condescendance hors de propos...
Et oui, depuis la fin de Rolls Royce "marque indépendante", acheter dans le luxe et ne plus s'occuper de rien, ça me semble terminé... Ou alors il faut vraiment tomber dans l'exclusif exclusif...
Le Luxe se galvaude de plus en plus en terme de service et de qualité quelque-soit le domaine et notamment dans l'horlogerie.
FD Membre très actif
Nombre de messages : 163 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: mais ou va t'on ? Jeu 13 Jan 2011 - 14:49
Pour répondre à Trinita,
Je pense que l'on gagne 15 jours à 3 semaines environ.
La première fois c'était pour le réglage de l'avance et cela a été effectué en 30 minutes devant moi et avec les explications techniques qui allaient avec. C'était super.
La seconde fois c'était pour un problème de saut de date imparfait : environ 1 mois.
Et actuellement toujours pour le même problème mais normalement solutionné par le changement du mécanisme de saut de date par un tout nouveau disponible. Cela aura pris deux mois mais j'ai un contact toujours sympa avec l'horloger. Je sais ce qu'il y a et ce qui est fait.
Et Laurent tu as bien raison concernant l'inflation des prix. Mon coup de gueule était un peu calculé car je partage complètement cette idée. Même si je comprends cette augmentation.
Disons qu'en tant qu'amateur d'horlogerie, je suis porté à regarder l'évolution du marché et des rapports qualité/prix.
J'achète et revends régulièrement. Mais effectivement quand on s'est fait "avoir" deux ou trois fois avec un El Primero ou une Réverso Squadra achetées, certes avec une remise, le prix d'une petite auto et qu'on les revend 6 mois plus tard avec une grosse décôte, on est vacciné.
Ou alors il faut être sûr de ne pas revendre.
Nous devrions avoir une carte VIP spéciale FAM afin d'avoir des remises intéressantes.
Après tout, ce sont des gens comme nous qui achètent neuf (ou qui achetaient neuf) qui permettons au marché de l'occasion de se fournir !!
Nous devrions donc en être récompensés !!
Bon je sors car il faut quand même que je puisses gagner de quoi assouvir ma prochaine CHI.
Pour finir, vous l'aurez compris, mes propos ne visaient à critiquer personne en particulier et n'avaient pour autre but que d'alimenter le débat.
Bonne fin de journée à tous.
dave bond Membre Actif
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Sujet: Re: mais ou va t'on ? Jeu 13 Jan 2011 - 14:53
Et puis on a pas tout perdu, aujourd'hui on peut trouver des KALASHNIKOV à moins de 1500 euros... Rien n'empeche de se faire plaisir et de devaliser une boutique... Le braquo est devenu accessible au plus grand nombre... ( je deconseille le C4 qui risquerai d'endommager certaines montres ) Alors.......elle est pas belle la vie ?
ftikai Puits de connaissances
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Sujet: Re: mais ou va t'on ? Jeu 13 Jan 2011 - 15:19
FD a écrit:
Inévitablement, les gammes supérieures doivent franchir un pas de plus pour se démarquer (et se justifier) et cela passe par : - des nouveaux mouvements manufacturés dont les coûts de développement sont élevés, - une finition améliorée, - un prix supérieur.
J'ajouterai à cette liste du "comment se démarquer":
- Augmentation du budget de marketing; - Naissance de multiples modèles à édition limitée au couleur de tel yatch Club ou de tel événement sportif; - Cadeau aux célèbres acteurs de cinéma ou joueurs de foot; - ...
laurentb60260 a écrit:
C'est juste un billet pour exprimer le fait que cette passion coûte cher et elle coûte de plus en plus cher.
Si la passion horlogère se résume à posséder un tels ou tels modèles, et si ces modèles font partie de la catégorie "montres de luxe", alors oui, la passion coûte de plus en plus chère.
Mais si cette passion consiste seulement à aimer l'aspect mécanique de l'horlogerie et les technologies derrière, alors elle ne coûte presque rien. Il y a encore des tonnes de montres vintages qui traînent sur eBay. On peut mettre la main par exemple sur une Rado greenhorse équipé d'un 2824-1 pour des cacahouètes. Montre qui servira de jouet avec lequel on passera des heures et des heures à démonter et à remonter son mouvement, puis trouver que tout ça est passionnant.
laurentb60260 Pilier du forum
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Sujet: Re: mais ou va t'on ? Jeu 13 Jan 2011 - 16:51
Fokker III a écrit:
Le problème, c'est que souvent, maintenant, le luxe, c'est le tarif sans le service...
Voire avec une condescendance hors de propos...
c'est aussi de plus en plus le tarif sans complexe.