Tu peux aussi te baser sur le signal d'une montre ou d'une horloge radio-pilotée pour avoir la référence du signal officiel Europe.
Pour le net il existe effectivement les très bons liens ci-dessus ou encore ceci: http://www.horlogeparlante.com/ (tout est dit dans l'adresse) et sinon ça: http://www.ptb.de/en/org/q/q4/q42/_ntp_main.htm il s'agit du signal étalon utilisé pour les systèmes radio-pilotés (montres,horloges etc...).
Le PTB basé à Francfort / Main exploite ce signal et le diffuse sous le code DCF-77 aujourd'hui très connu avec l'avènement de ces dispositifs radio-pilotés. Ce signal de référence est basé sur des informations fournies par une horloge mère atomique à jet de césium à la précision diabolique.
Le signal est codé évidement et sa diffusion est calée sur la fréquence 77,5 KHZ (signal à très grande portée) avec une couverture théorique de 1500 Kms autour de l'émetteur mais dans la pratique avec de bons micro-émetteurs inclus dans les montres on dépasse facilement cette portée.
Junghans est l'acteur historique grand public pour les montres radio-pilotées (j'ai 3 modèles) avec une finition de boîtier (céramique) et une technique de grande facture (Germanique!) mais aux tarifs élevés et bien entendu au coeur de quartz
mais la c'est obligé!
Certains utilisent également les récepteurs GPS pour avoir l'heure pilote des satellites, citons aussi en France le réseau France-Inter qui synchronise ses horloges sur un signal propre.