Bonjour à tous !
Il a mis 3 longues semaines pour traverser l’Allemagne et la France avant d’arriver dans ma boite aux lettres. 3 semaines un peu angoissantes, ni la
Deutsche Post ni notre
La Poste nationale n’étant en mesure de nous dire, à mon vendeur et moi-même, où se trouvait le colis…
Je suis donc d’autant plus heureux, encore frais d’une petite toilette d’usage, de vous présenter, le voici le voilà, mon nouveau chronographe Yema Ref 774168, animé par un calibre Valjoux 92.
Le coup de foudre s’est produit sur le site d’enchère que vous connaissez bien. On en voit passer de temps un temps, souvent en piteux état. J’ai eu
l’énorme chance le flair de l’attraper au vol et le plaisir de découvrir son état assez exceptionnel à l’arrivée. Je ne regrette pas d’avoir dû me séparer de quelques belles pour financer l’affaire. Jugez plutôt :
39 mm de diamètre, lunette bidirectionnelle sans cliquet, cadran noir mat, bi-compax, indexes appliqués, aiguilles bâton. Un bon look vintage des années 60 ! La lunette est souvent l’une des pièces qui soufre le plus. La mienne est vraiment en excellent état.
Les indexes sont chromés, les deux petits compteurs de secondes et minutes sont argentés, avec des reflets irisés, la trotteuse du tachymètre brille de mille feux, le verre plexi a de jolis reflets chaleureux… Illisible ? Boaf… on doit bien pouvoir se servir du chrono pour faire cuire des œufs ;-)
Malgré tout, sous le bon angle, avec pas trop de lumière, l’œil avertit parvient à discerner l’essentiel : l’heure. Par exemple, là, il est, attends… 10h, oui, 10h, ça c’est bon, attends, je regarde les minutes… 5, 10, allez, 14. Il est 10h14. Tu vois, toi aussi tu y arrives !
La montre fait 13mm d’épaisseur, les poussoirs sont tout à fait conventionnels, et la couronne, non vissée, se caractérise par un assez grand diamètre (6mm) et une épaisseur, en revanche, relativement faible. Le fond, vissé, porte la référence 774168 à l’extérieur, un n°9312 à l’intérieur (je ne sais pas à quoi il correspond), et ne présente aucun logo (pas d’origine ?)
Le calibre, Valjoux 92, est qualifié de « Chronographe-compteur à deux poussoirs, avec roue à colonne et pigno oscillant » sur la doc technique du fabricant. Diamètre 13 lignes, soit 29,5 mm. Le calibre est vraiment à l’état brut, sans aucun marquage hormis le poinçon Valjoux et la référence sous le balancier. Lors de la toilette, je constate avec plaisir que le mien est impeccable, sans aucune trace de rouille.
Le cadran, ausculté lors du nettoyage est aussi en parfait état. Sans le verre, sa structure est mieux discernable et il est plus facile de lire les marques et indications des deux petits compteurs.
Bon, Ben, Eh… C’est où la vraie place d’une montre, hein ?! C’est où ? Ben… Au poignet, pardi !
Ce soir, je suis un collectionneur HEUREUX !
Amitiés horlogères.
J.