| La vente en ligne et les nids à problèmes | |
|
+26guzzijef cathp Boogie vbo zewill NIGHTBIRD1971 ftikai Madri duf666 doc-le-suisse Guil@69 fgrims oursgris SylSS oliver83 a2g djoudjou jaeger92 guillaume140 Aeromariner tomducat trinita KalleAnka fabricio ft1000mp ZEN 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 12:47 | |
| Six ans de forumamontres et toujours les mêmes questions au sujet de la vente en ligne... D'abord, il faut savoir qu'à de très rares expressions près les marques n'acceptent pas la vente en ligne et ne la reconnaissent pas. Les marchands sont donc des professionnels qui ne sont pas des détaillants officiels et de fait proposent au mieux des montres qu'ils ont rachetées à des détaillants, montres qui ont fait de la vitrine ou du stockage dans des conditions que le marchand ne maîtrise pas. Il arrive que la garantie soit "Tamponnée" et pas datée. L'objectif du détaillant initial est de faciliter l'écoulement de la marchandise en faisant comme s'il avait vendu lui-même la montre puisque les marques retirent parfois les concessions ou ralentissent les livraisons aux détaillants qui rétrocédent leurs pièces. Dans ce mic mac, ou bien la montre est au final vendue avec remise et est une bonne affaire ou malgré la remise est une mauvaise affaire car pièce qui a vécu sous un spot, dans une vitrine en plein soleil, a fait des aller retour chaque jour vitrine /coffre pendant un ou deux ans avec tous les chocs qui vont bien etc ... Ces montres sont des plaies quand elles tombent en panne car évidemment, le marchand n'a pas de SAV, le détaillant s'en fout car ce n'est plus de son ressort et la marque qui flaire la magouille piétine pour assurer le SAV. Au final, le client a acheté un prix. Il a un prix et pas vraiment de montre... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21127 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 12:56 | |
| C'est vrai, mais quand nous achetons chez un détaillant la montre peut aussi être restée en vitrine pas mal de temps non ? par contre pour le SAV cela sera plus simple c'est sûr....(normalement) _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 13:24 | |
| Je peux me tromper......c'est ma spécialité , mais la garantie, le cachet et la date ne sont utiles que durant les 2 premières années... (ce qui ne minimise évidemment pas leur importance... ), mais après.... Le problème reste le même pour n'importe quelle montre achetée d'occasion, que ce soit sur Fam, le bar d'en face, chrono 24 ou autres... L'idéal est bien entendu d'aller chez un AD, mais pour beaucoup la possibilité de passer à l'étage supérieur passe par le marché gris ou les occasions.... Sometimes ou win, sometines you lose.... il faut le savoir avant d'acheter, en être conscient et ne pas pleurer après en cas de problème... Et quand on lit les péripéties récentes de certains avec le SAV de montres achetées officiellement chez qui de droit..... ... Pas facile tout ça.... |
|
| |
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 13:25 | |
| On trouve des montres sur le marché gris du web dont l'année de production est la même que l'année en cours et qui sont plus neuves que les exemplaires boutiques, avec stickers de protection en place, et jamais essayée ni manipulée par personne.
De plus, il me semble que si la carte de garantie est tamponnée par un AD de la marque (quelque soit le pays), la garantie est valable chez n'importe quel autre AD au monde, ou même dans les boutiques de la marque (rue Ruysdael à Paris pour Rolex, boutique St Honoré pour Omega, etc, par exemple). C'est le principe de la GARANTIE INTERNATIONALE.
Perso, s'il m'arrive d'acheter chez un marchand gris du web, en cas de recours au SAV je m'adresse directement à un AD de la marque, et non pas au marchand gris.
Et je n'achète pas juste un prix, j'achète une montre moins chère mais en tout point identique. Pourquoi la payer plus cher ?
Dernière édition par KalleAnka le Lun 24 Jan 2011, 13:28, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 13:27 | |
| - ZEN a écrit:
- Il arrive que la garantie soit "Tamponnée" et pas datée. L'objectif du détaillant initial est de faciliter l'écoulement de la marchandise en faisant comme s'il avait vendu lui-même la montre puisque les marques retirent parfois les concessions ou ralentissent les livraisons aux détaillants qui rétrocédent leurs pièces.
Facile de dater et remplir la carte pour le marchand. - Citation :
- Dans ce mic mac, ou bien la montre est au final vendue avec remise et est une bonne affaire ou malgré la remise est une mauvaise affaire car pièce qui a vécu sous un spot, dans une vitrine en plein soleil, a fait des aller retour chaque jour vitrine /coffre pendant un ou deux ans avec tous les chocs qui vont bien etc ...
Valable pour les montres dans les vitrines des AD également. On peut certes la regarder avant l'achat mais il est parfois difficile de savoir ce qu'elle a réellement subit. De plus, la vente par correspondance en France offre la possibilité d'un retour avec remboursement à la clé dans un délais de 7 jours francs. C'est la loi. - Citation :
- Ces montres sont des plaies quand elles tombent en panne car évidemment, le marchand n'a pas de SAV, le détaillant s'en fout car ce n'est plus de son ressort et la marque qui flaire la magouille piétine pour assurer le SAV.
La marque flaire la magouille? Avec une carte duement tamponnée, je ne vois guère comment. Et la plupart des AD, quitte à faire payer les frais annexes dans la mesure où ils ne sont pas vendeurs (port, etc.), prennent en charge les montres des marques qu'ils vendent. Je me demande d'ailleurs s'ils ont le choix. Après tout, je peux acheter ma Rolex en concession à Paris et habiter à Nantes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 13:29 | |
| Oui je suis d'accord avec ce qu'à dit Zen. Lorsque l'on achète sur internet on achète surtout un prix (pas toujours cf Seiko), et il y a une prise de risque concernant cet achat: bon etat de l'objet, garantie, SAV, livraison etc... Mais le prix est un argument valable à mon sens pour l'achat sur le net.
Par contre il faudrait m'expliquer comment certains marchands du net arrivent à vendre certains produits plus chers que le prix public conseillé (par exemple une Sumo à 649 € sur le net alors qu'en boutique elle est à 599 €) là je vois pas ou est l'interêt ça me dépasse.
Dernière édition par bougnette le Lun 24 Jan 2011, 13:33, édité 1 fois |
|
| |
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 13:30 | |
| - silenus a écrit:
- La marque flaire la magouille? Avec une carte duement tamponnée, je ne vois guère comment. Et la plupart des AD, quitte à faire payer les frais annexes dans la mesure où ils ne sont pas vendeurs (port, etc.), prennent en charge les montres des marques qu'ils vendent. Je me demande d'ailleurs s'ils ont le choix. Après tout, je peux acheter ma Rolex en concession à Paris et habiter à Nantes.
Ou même tu peux l'acheter d'occasion à un membre de FAM Parisien (qui vient de l'acheter chez un AD, mais qui a changé d'avis), et toi tu habites à Strasbourg. Tu t'adresseras naturellement à ton AD local pour le SAV. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 13:39 | |
| aucun intérêt d'acheter chez un marchand du web, ni en France ni en Europe. Les réductions possibles sur les marques les plus diffusées sont tout à fait négociables chez son revendeur habituel, avec lequel on entretient de bonnes relations de long terme. |
|
| |
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21127 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 13:39 | |
| - bougnette a écrit:
Par contre il faudrait m'expliquer comment certains marchands du net arrivent à vendre certains produits plus chers que le prix public conseillé (par exemple une Sumo à 649 € sur le net alors qu'en boutique elle est à 599 €) là je vois pas ou est l'interêt ça me dépasse. les prix sont libres, qui ne tente rien...... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 13:43 | |
| - Blackeyed a écrit:
- aucun intérêt d'acheter chez un marchand du web, ni en France ni en Europe.
Les réductions possibles sur les marques les plus diffusées sont tout à fait négociables chez son revendeur habituel, avec lequel on entretient de bonnes relations de long terme.
Encore faut-il avoir un revendeur habituel... Moi j'ai plusieurs revendeurs car je me balade pas mal dans Paris, mais aucun avec qui j'ai des relations qui fasse qu'il me reconnait lorsque j'entre dans la boutique. Tout au plus j'ai essayé de draguer la vendeuse une ou deux fois, mais les relations ne vont pas plus loin. Par contre, j'aime bien les revendeurs comme Perpetualis pour ne pas le citer, qui t'offrent d'office la remise sans discussion préalable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 13:47 | |
| J'ai un peu de mal à comprendre ce qui s'apparente à une attaque en règle du marché ''gris'' sur internet. L'argument de la montre qui reste sous les spots pendant 2 ans ou qui fait des aller-retours avec le coffre ne tient pas la route dans la mesure où la situation est exactement la même chez un AD. Par ailleurs, le risque de faire une mauvaise affaire sur un site internet ayant pignon sur rue (genre chronograph, 21 jewels etc etc...) me semble infiniment moins grand que l'achat à un particulier en passant par FAM par exemple... N'importe qui peut faire 2 photos avantageuses d'une Rolex ou d'une Omega. Comme dirait mon horloger, c'est quand on l'ouvre qu'on commence à pleurer... Et quel est le sens de la remarque ''on achète un prix et pas une montre'' ?? Pas plus que quand on achète une occasion. Et cela n'a rien de honteux. Rockfeller se penchait dans le métro pour ramasser les pièces de 25 cents... |
|
| |
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 14:04 | |
| Il y a vente en ligne et boutiques du web sérieuses connues et reconnues de tous sur ce forum, je pense qu'il est inutile de les citer ici.
Effectivement on voit chaque jour un nouveau post pour demander des avis sur un obscure site de vente en ligne basé à l'autre bout du monde, et ça inspire de la méfiance c'est normal.
Par contre, on connait aussi plein de gens très sérieux qui vendent du marché gris sur le net, et à partir du moment où la confiance est installée car les clients FAMeurs en sont satisfaits, il n'y a pas lieu de les dénigrer.
Surtout que la plupart d'entre eux fournissent la carte de garantie tamponnée par un AD, ce qui ouvre naturellement droit à la garantie internationale.
J'aime bien acheter en boutique parce que c'est beau, luxueux et valorisant, mais c'est vrai que si je peux payer moins cher chez un vendeur fiable du web, je vais pas me gêner, et tant pis pour les frous-frous et le café... |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13509 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 14:06 | |
| Les montres que l'on peut trouver au marché gris, ne sont pas forcement restées dans dans des coffres, on trouve aussi les modèles de collection en cours, voire même plus facilement. Je pense que le temps on l'on refourguait au marché gris les invendus d'il y a cinq ans et bel et bien fini... Il y a qqes mois, Zenith dans ses ventes au personnel vendait des Rainbow flyback, pourtant en théorie plus produites depuis de nombreuses années... Leu stockage les détaillant ne sont pas les seuls a en faire les frais... Si l'on considère qu'il est plus normal d'accorder une remise a l'acheteur régulier et fidèle, mais qui de par le fait a les moyens d'acheter plusieurs montres, qu'a la personne qui n'en veut qu'une seule de sa vie et qui aura bcp economiser pour l'acheter, on rejoint bien le dicton "on ne donne qu'au riche" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 14:10 | |
| Chacun voit midi a sa porte.
J ai acheté toutes mes montres neuves chez un AD officiel. Le prix remise étant alignes sur celui des marchands français ou allemands, parfois en deca.
Prendre le risque du marche gris pour gagner 25% je ne vois pas l intérêt. La prise de risque doit se mesurer aux gains, en dessous de 35-40% je m abstiendrais.
Une chose est sûre, avec presque 70% de hausse des prix depuis 2000, le marche gris a encore de beaux jours devant lui |
|
| |
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 14:30 | |
| - Blackeyed a écrit:
- Chacun voit midi a sa porte.
J ai acheté toutes mes montres neuves chez un AD officiel. Le prix remise étant alignes sur celui des marchands français ou allemands, parfois en deca.
Prendre le risque du marche gris pour gagner 25% je ne vois pas l intérêt. La prise de risque doit se mesurer aux gains, en dessous de 35-40% je m abstiendrais.
Une chose est sûre, avec presque 70% de hausse des prix depuis 2000, le marche gris a encore de beaux jours devant lui Gagner 35 - 40 % c'est pas avec Le marché gris mais plutot celui de l'occasion , perso Je suis en train d'acheter ma 3 eme montre par le gris et les remises que tu annonces n'existent pas en tous cas pas sur les modeles qui m'interessent . Quant aux AD je confirme par mon experience perso que decrocher -15% Est deja beaucoup avec eux , un certain nombre m'ayant Deja clairement affirmé " la maison ne fait pas de remise sur les Montres Monsieur" , devait se croire chez Louis Vuitton Le type |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 14:43 | |
| - KalleAnka a écrit:
- J'aime bien acheter en boutique parce que c'est beau, luxueux et valorisant, mais c'est vrai que si je peux payer moins cher chez un vendeur fiable du web, je vais pas me gêner, et tant pis pour les frous-frous et le café...
Il y a en plus une différence notable entre un parisien ou un lyonnais, qui ont de nombreuses enseignes bien fournies près de chez eux, et un habitant du fin fond de la Creuse qui n'a qu'un AD dans un rayon de 100km et qui plus est qui n'a que 3 modèles disponibles. Tous ceux qui ont affaire à de petits AD savent de quoi je parle et alors, le moyen le plus simple pour avoir tel ou tel modèle disponible est de se tourner vers le marché gris et Internet. Rajoutons que la demande d'un geste commercial ne fait pas partie de la culture de notre pays pour ne pas dire que c'est parfois mal perçu, au contraire d'autres pays où le fait de négocier le prix est considéré comme normal, et je ne parle évidemment de marchander sur un souk. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 14:47 | |
| La est tout le débat, les prix du marche gris ne justifient pas ce choix et la prise de risque qui s y attache. |
|
| |
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 14:50 | |
| - Blackeyed a écrit:
- La est tout le débat, les prix du marche gris ne justifient pas ce choix et la prise de risque qui s y attache.
La prise de risque est quand même limitée si tu passes par un revendeur connu, il y en a à la pelle et tous les FAMeurs qui ont testé ont approuvé. Sans compter les marques qui ne vendent que par le biais du net. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 15:10 | |
| - Blackeyed a écrit:
- La est tout le débat, les prix du marche gris ne justifient pas ce choix et la prise de risque qui s y attache.
Acheter à l'aveugle d'accord mais je ne vois guère de différence entre un marchand gris qui a pignon sur rue et un AD. AD qui peut faire de l'occasion d'ailleurs et qui, dans ce cas, n'a pas forcément beaucoup de recul sur la montre qu'il vend. J'ajouterais que les AD incompétents ou peu soigneux voire peu scrupuleux, il y en a aussi des pelles. Le problème n'est donc pas le mode de commerce mais bien le sérieux et l'honnêteté du commerçant. |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 15:26 | |
| - Blackeyed a écrit:
- La est tout le débat, les prix du marche gris ne justifient pas ce choix et la prise de risque qui s y attache.
Oui mais un forum est aussi là pour ça, mettre en commun les bonnes adresses et pas seulement celles des AD physiques qui vendent uniquement au client en face-à-face. C'est bien pour cela que les demandes de renseignement vont de CreationWatches et Mr Lee à BrokenUhrer ou Filipucci (je ne les mets pas dans le même panier). - hsarazin a écrit:
- Et quel est le sens de la remarque ''on achète un prix et pas une montre'' ?? Pas plus que quand on achète une occasion. Et cela n'a rien de honteux. Rockfeller se penchait dans le métro pour ramasser les pièces de 25 cents...
Et facturait à ses invités les appels qu'ils passaient depuis chez lui. Pour certains, y'a pas de p'tits bénéfices. |
|
| |
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 16:18 | |
| J'ai comme l'impression que dire du bien du gris n'est pas tres politiquement correct Ici , comme si on etait surveillé par les Marques qui risquent de ne plus être tres "genereuses" avec ce forum si ce dernier se met a faire la promotion du marché Gris Perso quand Je lis certaines histoires de SAV / Garantie pour des montres achetees plein pot chez 1 AD ça fait froid dans le dos et Je me dis que Je ne serai pas plus mal traité en achetant du neuf via un vendeur du marché gris mais avec une belle economie a la clé. Promis Le jour ou Je gagne a Euromillions je n'acheterai que chez les AD et sans meme demander une remise et si on me la propose d'office j'irai meme jusqu'a la refuser
Dernière édition par tomducat le Lun 24 Jan 2011, 16:32, édité 1 fois |
|
| |
KalleAnka Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 47 Localisation : Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 16:25 | |
| - tomducat a écrit:
- J'ai comme l'impression que dire du bien du gris n'est pas tres politiquement correct Ici , comme si on etait surveillé par les Marques qui risquent de ne plus être tres "genereuses" avec ce forum si ce dernier se met a faire la promotion du marché Gris
C'est sûr... C'est peut-être la raison de ce topic de l'administrateur, pour témoigner son aversion contre le marché gris et rassurer les marques qui ont fait des sous-forum de FAM leurs vecteurs de communication officiel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 16:29 | |
| Cas pratique avec une speed pro 3570.
Prix neuf : 2900 eur Perpetualis : 2300 eur Uhrenbroker : 2179 eur, ce marchand de Stuttgart précise que la montre ne beneficit pas de la garantie fabricant et propose sa garantie propre. Si ce n est pas un risque ça ?!
Je me contente de dire que l on peut obtenir ces conditions tarifaires ou proches, chez un revendeur de la marque
Je precise que j ai acheté cette référence le 18 janvier dernier chez un AD français a un prix qui ne justifit pas de passer par les intermédiaires ci-dessus.
Mais je le répète : chacun voit midi a sa porte.
Dernière édition par Blackeyed le Lun 24 Jan 2011, 17:01, édité 3 fois |
|
| |
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 16:38 | |
| Tu es donc 1 tellement bon negociateur que l'AD te fais des remises digne du marché gris , felicitations pour ma part je n' y parviens pas et seul Le gris me permet quelques economies sur mes CHI a qui la faute ? Tu vas pas nous donner Le nom de ton AD ? Je demande que ça moi d'aller acheter en boutique officielle Sinon pour les sous forums dits officiels , Je ne veux pas être mechant mais sur celui de Tag Heuer il ne Le serait pas que ça ne changerait rien , on attend toujours la reponse officielle sur la commercialisation ou pas de la tag 1887 dans sa V 3 avec Le tachy dans Le rehaut et bizarrement personne ne souhaite y repondre alors que des reponses officielles de Tag apparaissent sur Le topic du dessus
Dernière édition par tomducat le Lun 24 Jan 2011, 17:05, édité 1 fois |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20526 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: La vente en ligne et les nids à problèmes Lun 24 Jan 2011, 16:58 | |
| C'est vrai que sur Paris il y a tellement d'AD que les mettres en concurrence c' est plus simple ! Le souci Parisien maintenant je trouve ! Ce sont les AD SECOND HAND ! car il pratique des prix quasi identique voir identique au modele neuf... |
|
| |
| La vente en ligne et les nids à problèmes | |
|