FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)

Aller en bas 
+42
laurentb60260
Pascal S
lotiste
Anteus
JC3F75
BLM
MaitreRobinton
isosta
prismolite
Odin
jrm75012
dave bond
M'Rick
Raphaël_CH
King of the camping
deik
Fokker III
Basyl177
Ogmios
manu 68
nicolas21000
Boc21
matz
doryan
2rem
kiv
Bender
pixel14
Big K
jaeger92
A.M.
Alexandre23
scaru
auto
exonico
robmoon
remy#3
antonio8
Phil10
Loi
964C4
mattlamenace
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMar 1 Fév - 22:27

Bonjour à tous

Et merci pour tous vos conseils! Car je débute au crépuscule de mes 29 ans une collection de montres. Ayant en main 600 euros à dépenser (que dis-je, à investir), je recherchais une montre squelette car comme tout novice je pense, le mécanisme apparent me fascine.
Après avoir trouvé votre site et lu tous vos commentaires, me restait deux choix:
- l'Oris Artelier Skeletton (1580 euros, donc bien trop haut pour le moment)
- ...et la Swatch Body and Soul (130 euros, bracelet métal)
(- l'Hamilton Jazzmaster me faisait de l'oeil mais je n'ai pas cédé)

Inutile de préciser que j'ai opté pour la seconde et j'ai du mal à m'en détacher! Donc merci à vous car des personnes fantômes (c'est-à-dire pas encore inscrits) vous lisent et suivent vos conseils.
Du coup j'ai de l'argent en poche pour continuer ma collection bravohap

Jusqu'ici, faut dire que j'ai eu seulement des montres de cinquième ou sixième zone : une Pulsar et une Gant (les deux à quartz) achetés par ma femme si avenante mais pas horlogère dans l'âme. Enfin, peut-être m'en direz-vous plus sur ces deux montres et sur leur qualité.

Enfin, voilà aussi que je souhaite lancer mon premier sujet sur FAM : quelle montre avez-vous acheté pour commencer votre collection (qui est parfois impressionnantes...)??????

Allez à tous I love you
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMar 1 Fév - 22:35

Yop Yop, bienvenue chez nous bravohap bravohap bravohap

Je pense que Si tu as 600 euros à investir peut-être devrais-tu t'orienter vers autre chose qu'un squelette, car comme tu le dis, l'écart est enorme entre l'Oris et la B&S...

Et à 600 euros tu peux avoir de la qualité, du très bon même. Alors que la swatch, bien que plutot bien finie reste une swatch... Rolling Eyes

Alors peut-être devrais-tu regarder du côté des montres à Fond transparent seulement si tu veux voir le mecanisme Incompréhensible

Voilà ma vision des choses Wink



Sinon pour répondre à ta question, moi ma première montre de ma modeste collection fut une SEIKO Diver 100 (SKX033) et dans la foulée une Seiko 5, voilà ou j'en suis à l'heure actuelle. Je compte m'acheter prochainement soit une Strela soit une jolie Sea Gull 1963 (mais elle me fait un peu peur... pale )

Cdt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMar 1 Fév - 22:48

Bienvenue chez les fous la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Blunt_gi

Il faut bien un début à tout ... et je pense que cette swatch B&S t'ouvrira de nouveaux horizons rapidement Wink

Vu le budget initialement prévu, tu as fait preuve de sagesse ... mais rien n'est perdu, tu auras de quoi assouvir un prochaine envie Mr. Green

Pour répondre à ta question , ma premiere montre mécanique est une swatch auto "Punching" qui a maintenant quelques années Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Loi
Permanent passionné
Loi


Nombre de messages : 2129
Age : 50
Date d'inscription : 11/01/2010

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMar 1 Fév - 22:48

Bonsoir et bienvenue à toi sur le fofo

Pour ma part j'ai commencé avec la montre que mon père m'a offert, que sa mère( soit ma grand mère lui avais offert), donc une Bulova auto, je n'ai jamais vu ce modèle sur le net pour l'instant et je suis très content de l'avoir dans ma collection qui a pris de l'ampleur depuis.

Pour ma part je suis aussi dingue de la Jazzmaster Open Heart et dès que les prix baissent je fonce, c'est un très bon choix, enfin pour ma part.

Prends ton temps(je sais c'est facile de le dire) mais tu pourras faire des comparaisons et enfin te lancer. Mr. Green

Bon choix et bonne soirée. Wink

PS: j'avais oublié, ta femme(si tu en as ) et ton banquier seront bientôt mis à rude épreuve, si tu es piqué par le virus tu n'aura pas le choix clown
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 7:01

Ma premiere montre automatique fut celle-ci :
la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Jl17wx

Je l'ai acheté avant meme de connaitre FAM et en ne connaissant absolument rien a l'epoque aux montres automatiques, la seule chose que je savais c'est qu'il n'y avait pas de pile et que l'aiguille des secondes bougeait plus vite que sur une quartz !
Je ne la porte plus depuis fort longtemps, mais je l'ai toujours, en souvenir ...
Revenir en haut Aller en bas
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 04/11/2010

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 8:23

Bienvenu à toi...

Concernant tes achats futurs. Je te conseil de ne pas forcement acheter beaucoup de montre que tu ne porteras finalement pas souvent. Concentre ton energie et ton budget sur de vrai modèle qui te plaise.

Il vaut mieux avoir une bonne montre avec un mouvement de qualité dont on ne se lasse pas qu'une multitude de swatch ou seiko.

Ce n'est que mon avis bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 8:28



Ma première automatique : Oris Big Crown pointer date

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) H3nb50grhf3oioyidq-2010-019

Revenir en haut Aller en bas
robmoon
Membre Actif
robmoon


Nombre de messages : 148
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/03/2010

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 9:34

Bienvenue à toi mais prends garde à tes comptes bancaires dans ce lieu de perdition et à CHIer.
En même temps, c'est si bon de succomber à la tentation clown
Sinon pour répondre à ta question, ma première montre a été la hamilton jazzmaster chrono phase de lune de mon avatar.
Puis le virus m'a pris et elle a très vite été suivie d'une hamilton khaki field auto, d'une vostok GAZ 14 limousine, d'une orient worldtimer et enfin d'une poljot alarm traveller.
Revenir en haut Aller en bas
exonico
Membre très actif
exonico


Nombre de messages : 223
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2011

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 9:35

ET bien, welcome on board d'un récent ex fantome à un autre Chinois
Pour ma part, la première mécanique de ma "collection" fut une Longines Master Collection. Je mets collection entre guillemets car peut on vraiment parler de collection avec deux montres ? la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 9:38

Frederique Constant Heart Beat pour ma premiere vraie montre.

Je voulais voir le mouvement mais je n'aime pas les squelettes alors l'ouverture sur le cadran etait parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
auto
Membre Hyper actif
auto


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/04/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 10:00

Ma première montre : une speedmaster day/date.

si tu as un budget un peu serré, pourquoi ne pas te tourner vers le marché de l'occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
scaru
Membre super actif
scaru


Nombre de messages : 364
Age : 45
Localisation : Dans les Alpes ...
Date d'inscription : 20/08/2008

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 10:16

Hello et bienvenu.

Pour moi une Tudor aeronaut en cadeau pour mes 30 ans et ma première CHI .... Oui c'est qd mm moi qui l'avait choisi.
Par contre que c'etait long car 8 mois d'attente ....

Bon courage parmis nous ..... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 10:46

Joli début, j'aime beaucoup cette petite swatch. Smile et avec les 470€ restants tu vas pouvoir viser d'autres modèles sympa (Tissot, Hamilton...)

Pour ma part j'ai commencé mi 2009 avec une speedmaster pro.

Bonne découverte a toi et bon courage a ton banquier...!
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 11:27

Merci à tous pour vos réponses!

on se sent bien accueilli ici! En conclusion, entamer une collection de montres risque d'être onéreux. La petite Swatch me permettra de tenir un peu de temps (mais combien?) et puis je vais hanter ce forum pour trouver la montre de mes rêves!!!

Alors si en plus de vos réponses avisées, il y avait quelques photos... Je sais, j'en demande beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
A.M.
Membre très actif
A.M.


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 13/02/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 11:47

Bienvenue !
Un proche a également commencé sa collection par une Body & Soul, il y a de ça quelques années. Depuis il a fait l'acquisition d'une Seiko divers 200, une Poljot Strela, une Seiko 5, un gousset Zenith et plus récemment une Stowa MO. Vas tu suivre ses traces ? Mr. Green

De plus c'est lui qui m'a initié à l'horlogerie et m'a fait découvrir FAM. Et c'est par sa "faute" que j'ai débuté ma propre collection, avec cette Orion:

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Nomos%20Orion%20B%26W%20%284%29

J'ai démarré fort mais j'ai poursuivi plus raisonnablement : une Seiko 5 Military et une Poljot Sturmanskie Civil.
Les envies continuent d'affluer (satané Forum clown ) mais le manque de budget ne me permet pas d'acquérir de nouvelles pièces.
Tant mieux ! Le prochain achat sera d'autant plus réfléchit Smile

Bonne continuation et fait toi plaisir avec le budget qu'il te reste, un tas de belles montres te sont accessibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 11:56

Ma 1e montre fut une Baume&Merci Classima Executive.. j'adorais !

_________________
la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 11:58

antonio8 a écrit:

Concernant tes achats futurs. Je te conseil de ne pas forcement acheter beaucoup de montre que tu ne porteras finalement pas souvent. Concentre ton energie et ton budget sur de vrai modèle qui te plaise.

Il vaut mieux avoir une bonne montre avec un mouvement de qualité dont on ne se lasse pas qu'une multitude de swatch ou seiko.

Ce n'est que mon avis bien évidemment.

Avis que je partage Chinois

Tu aurais garder tes 600 euros, tu attendais un peu et tu pouvais aller toucher des Speed ou LDD d'occaz (sans parler d'Oris ou Hamilton).

Sinon, j'ai commencé avec Une Tag Carrera Choco (mais j'ai attendu beaucoup) dont je ne me lasse toujours pas bravohap
Revenir en haut Aller en bas
pixel14
Pilier du forum
pixel14


Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 17/02/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 12:49

Ma première automatique fut une swacth Héracles aprés c' était trop tard Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 13:51

antonio8 a écrit:
Bienvenu à toi...

Concernant tes achats futurs. Je te conseil de ne pas forcement acheter beaucoup de montre que tu ne porteras finalement pas souvent. Concentre ton energie et ton budget sur de vrai modèle qui te plaise.

Il vaut mieux avoir une bonne montre avec un mouvement de qualité dont on ne se lasse pas qu'une multitude de swatch ou seiko.

Ce n'est que mon avis bien évidemment.

Tout à fait d'accord sur ce point.

Quand on réfléchit un peu (attention je ne critique pas les marques suivantes), avec une Orient + une Swatch B&S + une Seiko + une Russe, on peut taper la gamme d'au dessus.

Et quand on est dans la gamme d'au dessus, on se rend compte qu'avec une Archimède + une Stowa + une Oris + une Hamilton, on auarit pu taper chez Omega, Panerai ou même Rolex.

Ce qui est valable encore par la suite, avec 3 montres à 5k€, on peut commencer à taper dans la HH, et ce n'est plus le même monde ...

Après la vraie question est : Préfère-t'on avoir une multitude de montres "moyenne gamme" ou quelques unes "haut de gamme" ?

Pour revenir à la question initiale, ma première fut une Stowa Flieger Type A et ma deuxième une Rolex Explorer.

Chinois

Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 14:08

J'ai aussi commencé avec une body & soul : je partais en voyage, j'avais perdu ma montre, et j'ai acheté cette première automatique dans une boutique duty free en 2 minutes, sans aucune connaissance horlogère à l'époque (j'ai même hésité entre la swatch et une festina, c'était moins une!)

Depuis :
- Jazzmaster open heart pour les mêmes raisons que tous les débutants : voir bouger le balancier, au début c'est super (et après aussi, mais ça devient moins prioritaire)
- Longines Flagship chrono : fond plein cette fois, je ne vois plus rien mais je m'en fous je sais comment elle marche!

Bonne chasse, et comme on me l'a conseillé à mes débuts pas si lointains : prends ton temps! c'est la quête le meilleur, comme tout préliminaire pig
Revenir en haut Aller en bas
2rem
Membre super actif
2rem


Nombre de messages : 307
Age : 43
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 12/08/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 14:12

Ma première fut une sieko diver 200 (SKX009).

Le problème vient surtout des suivantes car on augmente souvent en gamme (sauf pour la raketa 24H) mais après une hamilton conservation, une stowa antéa 390 (revendu).

Et là, j'ai craqué à nouveau, je suis en attente d'une stowa flieger.

Ne pas tomber dans l'engrenage, Ne pas tomber dans l'engrenage,.... Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 14:16

2rem a écrit:
Ne pas tomber dans l'engrenage, Ne pas tomber dans l'engrenage,.... Winolk

C'est pas en trainant ici que ça risque de s'arranger ...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
doryan
Nouveau
doryan


Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 15:03

Egalement une collection de... 2 débutée par une Hamilton Khaki King Scuba puis une Tissot Couturier Chrono Auto.


Big K a écrit:

Tu aurais garder tes 600 euros, tu attendais un peu et tu pouvais aller toucher des Speed ou LDD d'occaz (sans parler d'Oris ou Hamilton).

Tu peux m'éclairer sur l'écart entre les 600 euros et une Speed d'occaz ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 15:14

doryan a écrit:
Egalement une collection de... 2 débutée par une Hamilton Khaki King Scuba puis une Tissot Couturier Chrono Auto.


Big K a écrit:

Tu aurais garder tes 600 euros, tu attendais un peu et tu pouvais aller toucher des Speed ou LDD d'occaz (sans parler d'Oris ou Hamilton).

Tu peux m'éclairer sur l'écart entre les 600 euros et une Speed d'occaz ? Merci !

Oui au fait, c'est bien gentil de proposer une speed d'occas, mais un modèle en bon état fond plein faut quand même compter 2000€!

Pour ce budget, ou à peine plus, je ne sais plus si on t'a suggéré Stowa, mais leur niveau de finition est exceptionnel pour le prix. Chez les allemandes en gamme au dessus, Nomos fait de magnifiques montres aussi, dans le style de l'antea de Stowa... et avec des mouvements in-house... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
matz
Membre très actif
matz


Nombre de messages : 208
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2010

la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Empty
MessageSujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)   la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) EmptyMer 2 Fév - 15:26

Bonjour,

Ma première auto date de l'été dernier, une Tag Carrera Brad Pitt fond noir.
Au début j'été tenté par une hamilton open secret ou une longines grande vitesse , et puis j'ai préféré attendre un peu et me positionner sur une Carrera d'occas dès que j'ai eu le budget.
Elle me fait toujours autant vibrer ! (le valjoux 7750 aussi... Mr. Green )

J'en enchainé sur une Seiko à Noel pour me détendre un peu, j'avais besoin d'une toolwatch.

En ce moment j'ai des idées plein la tête, alors je fais un peu le tri et je me déciderai plus tard...

Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
 
la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement
» swatch body and soul
» recherche montre squelette
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» swatch body and soul ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: