| la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) | |
|
+42laurentb60260 Pascal S lotiste Anteus JC3F75 BLM MaitreRobinton isosta prismolite Odin jrm75012 dave bond M'Rick Raphaël_CH King of the camping deik Fokker III Basyl177 Ogmios manu 68 nicolas21000 Boc21 matz doryan 2rem kiv Bender pixel14 Big K jaeger92 A.M. Alexandre23 scaru auto exonico robmoon remy#3 antonio8 Phil10 Loi 964C4 mattlamenace 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2634 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Ven 11 Fév 2011, 16:59 | |
| Corum ! Du tout bon,une tres belle maison horlogere,mais les prix...houlala.Je suis certain que tu pourras trouver des infos sur Corum sans difficultė ici ou ailleurs... |
|
| |
dave bond Membre Actif
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : Vaucluse, FRANCE Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Ven 11 Fév 2011, 17:19 | |
| - mattlamenace a écrit:
- Oui, effectivement, pour moi aussi c'est le même début.
Je me suis dit: il me faut une nouvelle montre et, en faisant les vitrines de Chartres (et oui, il faut bien qu'il y en a qui y habite, en Eure et Loir ) je n'ai vu que des montres de type Hugo Boss, Emporio Armani... Et je me suis dit: cela me parait cher et je ne sais même pas ce que cela vaut. Voilà, deux clics de souris après et je tombe sur FAM. Quelques jours après, je commande une S&B Quelques jours encore et je deviens FAMeur...
Faut s'arrêter mais c'est dur!
Et dire que quand j'étais petit, j'avais une Flik Flak et que je trouvais que j'avais trop la classe ... Moi aussi en quête d'une VRAI montre automatique, je suis depuis plus d'un an FAMeur mais alors aucun lien, moi je me suis orienté (qualité, prix, budget,style) directement vers SEIKO. Pourquoi pas swatch, quand j’étais plus jeune j'ai eu 1 ou 2 quartz.... Mais depuis que je connais le forum je dois dire que swatch, malgré le coté historique ne m'attire pas du tout. |
|
| |
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Pour moi, ce sera une... Ven 11 Fév 2011, 18:52 | |
| Bienvenu sur FAM, Quand j'ai commencé à m'intéresser aux montres, il y a de ça 4/5 ans maintenant, j'étais un peu dans ton cas : assez séduit par l'idée de transmettre quelque chose aux prochaines générations, grâce à un garde-temps suffisamment solide, fiable et qui me survivra, sans que ce soit pour autant une Patek (pas les moyens pour l'instant) Bref, grâce à un bel objet intemporel que j'aurais plaisir à offrir le temps venu (il/elle aura intérêt à être sage ce(tte) petit(e) /%@&*# !!!!). Cela faisait des années que je ne portais plus de montre - jusqu'alors, les seules à avoir orné mon poignet durant mon adolescence avaient été quelques Swatch et une G-Shock avec bracelet velcro... rien de très conséquent donc - et je m'étais d'ailleurs promis que je n'en porterai plus jusqu'à ce que je puisse m'en offrir une vraie : une automatique bien entendu, avec un mouvement robuste et éprouvé, d'une marque historique si possible et, en tout cas, avec une vraie personnalité. Ce "Graal horloger", je l'ai trouvé il y a un peu plus d'un an maintenant. J'ai donc commencé ma modeste collection par cette beauté, avant de m'intéresser à tout autre modèle : une Rolex Sea Dweller 16600. Certains penseront sans doute que j'ai grillé les étapes, que j'ai commencé par la fin et que je me suis un peu gâché le plaisir de voir ma collection évoluer petit à petit vers des modèles de plus en plus élaborés et précieux. Mais qu'importe, c'était elle que je voulais et sa disparition du marché n'a fait que précipiter les choses. Bref, je ne regrette absolument pas et maintenant que j'ai la cerise, il ne me reste plus qu'à trouver le (gros) gâteau qui ira avec... J'ai d'ailleurs commencé en achetant dans la foulée une Seiko Diver 200, sorte de "doublure cascade" de ma Rolex... Et, si ton budget est d'environ 600€, ce qui est plus que correcte pour débuter une collection, je ne saurais trop te recommander de t'intéresser à cette montre très sympa et qui (me semble-t-il) fait l'unanimité sur les forums. En plus, tu peux l'habiller de nombreux bracelets différents, ce qui est un grand avantage... De toute façon, maintenant que tu as mis le doigt dedans, tu es foutu. Ta B&S n'est que le début d'une longue déchéance... Welcome !!! |
|
| |
Odin Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Ven 11 Fév 2011, 19:05 | |
| Ma première montre automatique fut une hamilton jazzmaster open heart cadran noir. Une marque decouverte ici, en effet avant de découvrir ce forum je ne regardais même pas les vitrines des AD, désormais c est un tradition.
Afin de faire partager ma passion, j ai offert pour les 18 Ans de mon frère sa première montre auto : une swatch body and sool. Je préfère qu il s amuse et s instruise en étudiant en détail ce mouvement plutôt qu il arbore une montre quartz de couturier. |
|
| |
prismolite Animateur
Nombre de messages : 954 Localisation : En bas à gauche Date d'inscription : 13/02/2011
| |
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Jeu 17 Fév 2011, 17:03 | |
| en voilà un de vieux forum de déterré... Toutes mes félicitations en tout cas. Et c'est vrai qu'une fois qu'on a mis le doigt dedans... Moi, je commence à m'intéresser vraiment à Poljot... Elles sont super ces montres!!!! |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Ven 18 Fév 2011, 19:12 | |
| Bonsoir, ma première vraie montre après toute une collection de swatch diverses et variées a été celle qui me faisait réver depuis toujours : la speed je l'ai toujours, si je ne devais n'en conserver qu'une ce serait celle-là sans la moindre hésitation cdlt Isosta |
|
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2202 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Ven 18 Fév 2011, 19:30 | |
| Un conseil, intéresse toi de près à ce que propose Seiko ; c'est la seule manufacture à proposer différentes gammes de montres automatiques, de finition croissante (même si dès le départ ça n'a plus rien à voir avec Swatch) et avec toujours l'assurance de payer le juste prix de la performance technique (ce qui est loin d'être le cas pour les marques suisses). Seul bémol: Seiko n'importe pas beaucoup de montres automatiques en france; il faut utiliser le net. Perso j'ai commencé (sans connaître FAM) par une kinétic à 500€ (hyper précise et réserve de marche géante) Puis une seiko 5 automatique à 70€ (une petite méca sans prétention à fond transparent comme toolwatch) et une Ananta sping drive à 3900€ (de la haute horlogerie, un vrai bijou) Tout est possible dans cette marque; what else ? |
|
| |
BLM Membre référent
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Ven 18 Fév 2011, 19:36 | |
| Pour ma part l'aventure automatique commença avec une très jolie Hamilton Jazzmaster avec réserve d'énergie partie depuis découvrir d'autres horizons. |
|
| |
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Sam 19 Fév 2011, 19:34 | |
| Bonsoir!!!! Bon pour commencer, elle vraiment très belle cette Oméga!!!! Elle coûte environ 20 fois plus que ma Swatch B&S mais elle les vaut bien!! Sinon, petit bilan comptable sur la Swatch : 3 minutes d'avance de prises en un mois. Cela me semble correct car si je me lance dans d'affreux calcul, cela fait environ 10 secondes par jour. Après, vous me direz, on voit rien de précis sur le cadran alors on fait cela à la louche N'empêche que j'en suis drôlement content pour deux raisons: - elle me semble d'un très bon rapport QP - et elle me permet de patienter pour une autre montre: et maintenant mon choix commence à s'affiner. Je crois qu'après elle finies les montres squelettes Et dire que j'ai failli acheter l'Oris Artelier Skeleton (ceci dit, elle est infiniment plus belle que la B&S) Et grâce (à cause) à FAM, mes choix se précisent: - pour continuer je crois qu'une petite Poljot me tend les bras - et puis, après, j'aime beaucoup l'Oméga (ou alors une petite Breitling) Mais pour l'instant, j'investis dans une poussette (future naissance oblige). Des conseils sur une poussette de qualité? Mais suis-je sur le bon forum? |
|
| |
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Dim 20 Fév 2011, 12:45 | |
| Ma première : Oris régulateur modèle XXL. |
|
| |
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Dim 20 Fév 2011, 13:06 | |
| Bien belle aussi cette Oris La seule chose qui me gêne, c'est cette aiguille des heures qu'on voit moins. Je trouve du coup que l'ensemble manque d'équilibre. Mais c'est parce que je ne fais pas dans l'originalité Oris XL: cela veut dire une taille de cadran de 44mm ou plus? Allez, à table pour moi : je crois que je vais me régaler => grillé! |
|
| |
JC3F75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2310 Age : 66 Localisation : 94 Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Dim 20 Fév 2011, 17:00 | |
| |
|
| |
Anteus Membre super actif
Nombre de messages : 429 Age : 44 Localisation : Pretty much New York Date d'inscription : 29/09/2008
| |
| |
lotiste Membre Hyper actif
Nombre de messages : 614 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Dim 20 Fév 2011, 21:53 | |
| Hamilton jazzmaster slim |
|
| |
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Dim 20 Fév 2011, 21:57 | |
| Difficile de répondre à la question dans mon cas... Car comment dire de quand date le vrai départ de ma collection ? Je crois sincèrement que c'est ma toute première montre qui m'a à tout jamais donné le virus horloger, ou du moins a confirmé son inoculation car tout petit déjà je n'avais cesse d'essayer de démonter les réveils mécaniques de mes parents pour voir comment ils fonctionnaient. C'est probablement en partie pour cette raison que l'on m'offrit alors ce qui constituait un sacré luxe pour un gamin : une montre, mécanique de surcroît puisque le raz de marée quartz n'avait pas encore eu lieu. Cette première montre était une petite Pontiac à cadran marron que j'ai eu le plaisir de retrouver au fond d'un tiroir il y a quelques années de cela. Au départ elle était montée sur un bracelet en plastique très inconfortable et qui, si je me souviens bien, me donnait des allergies cutanées assez désagréables. Il fut par conséquent remplacé par un bracelet métal très aéré, dans un plus pur style 70s. J'adorais cette montre, mais elle fut détrônée par une succession de montre à quartz : une LED Texas Instruments ramenée d'un voyage aux Etats-Unis en 1976, puis une montre avec capteur solaire en 1979. En 1980, on aurait pu me croire perdu à tout jamais pour l'horlogerie traditionnelle lorsque je tannais mes parents pour qu'ils m'offrent le gadget par excellence, la Casio MM-400, une montre qui encore de nos jours peuple les rêves de bien des geeks et passionnés de montres digitales. Mais ma rédemption allait venir 3 ans plus tard d'une autre montre à quartz, de chez Seiko cette fois. Mon père eut en effet le bon goût de m'offrir un chronographe analogique de la série 7A38, la version jour et date du module quartz 7A28 connu pour avoir équipé les montres militaires de la Royal Air Force britannique. J'adorais cette montre, même si ma vie d'ado ne me poussait pas forcément à en prendre grand soin. Je l'ai toujours avec moi aujourd'hui, même si elle ne fonctionne plus et que son état cosmétique est assez déplorable. Elle fut en tout cas à l'origine de ma passion pour les chronographes, toujours autant d'actualité aujourd'hui. Et quoiqu'on puisse en dire, la Seiko prépara le terrain pour celle qui fut ma première montre automatique : ma Breitling Old Navitimer. Ironiquement, lorsque je pris la décision d'engloutir l'intégralité de mes économies dans ce chronographe, je pensais que celui-ci serait la montre de ma vie. Il ne fut que celle d'une tranche de ma vie, puisque depuis lors mes goûts évoluèrent et me guidèrent vers d'autres montres et d'autres horizons. Son souvenir reste vivace dans mon esprit de collectionneur puisqu'elle est maintenant partie vers d'autres cieux, mais le simple fait qu'elle ne soit plus là tend à indiquer que le vrai commencement de ma collection remonte vraiment à cette petite Pontiac de mon enfance... |
|
| |
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Dim 20 Fév 2011, 22:39 | |
| merci pour cette réponse très détaillée!!! Ah si seulement je pouvais avoir le même parcours |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Lun 21 Fév 2011, 14:10 | |
| Une Seiko Kinetic puis rapidement une Rolex Sub Date. Le plus difficile psychologiquement étant le "premier gros achat" après ça vient tout seul... |
|
| |
bobrobert31 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Age : 37 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Lun 21 Fév 2011, 14:52 | |
| En terme de mécaniques ma première a été une Louis Erard bicompax avec un 7750.
Mais celle qui pour moi m'a vraiment fait entrer dans la passion des montres a été une seiko chronographe quartz quand j'avais 13 ans. |
|
| |
fla2paris Nouveau
Nombre de messages : 20 Localisation : Là haut sur la coline... Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Les 3 favorites de ma collection Sam 02 Avr 2011, 23:23 | |
| Idem ma 1er montre est également une body and soul swatch que j'ai depuis 20 ans - elle tourne encore comme une horloge : et ensuite je me suis fais la main avec une Seiko SKX 007 Divers 200 que j'ai customisé avec des aiguilles de PLOPROFF Pour finir mon plus gros investissement fut dans pour une VOSTOK EUROPE GAZ 14 Il faut savoir ce faire plaisir par moment |
|
| |
Thibault83 Membre référent
Nombre de messages : 7448 Age : 37 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Dim 03 Avr 2011, 02:14 | |
| Pour moi, ma collec' à commencer avec mon Omega planet ocean !!! |
|
| |
sensei Membre super actif
Nombre de messages : 337 Age : 66 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Dim 03 Avr 2011, 07:56 | |
| Ma première "vraie" montre a été une seiko kinétic SKA 371, c'était avant de connaitre FAM. Puis rapidement à la lecture du forum, j'ai acheté une stowa marine original. Elle est donc ma première montre mécanique que je porte en alternance avec mes 3 autres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) Dim 11 Aoû 2013, 14:44 | |
| La première, c'était un cadeau et ça devait probablement être une ... Flik Flak ! La première "vrai" montre, c'était une Viewmatic qui a d'ailleurs fait le bonheur d'un Fameurs par la suite. Il arrive d'ailleurs qu'elle me manque, probablement la nostalgie puisque c'était la première. |
|
| |
| la première montre de votre collection (moi, une swatch body and soul) | |
|