La légitimité d'une marque est un concept subjectif. Une marque de dix ans d'âge n'a pas de légitimité historique mais ses modèles peuvent en avoir sous réserve d'une fidélité à l'original.
Dans les montres de cosmonautes on a vu des tas de marques qui se recommandaient de l'espace mais ne doivent cette légitimité qu'à un prix payé à des organismes plus ou moins officiels.
Les montres qui ont servi à l'armée car la souche "militaire" est souvent citée sont nombreuse mais peu s'en recommandent finalement . Pas de pub Omega, Zenith, Ulysse Nardin pour le passé militaire qui en revanche préoccupe IWC qui n'en a pas fouurni tant que ça.
Et alors ? Qu'est-ce qu'on achéte dans une montre ? Un calibre, un outil d'aujourd'hui, un bijoux, un rêve, une histoire, un passé hypothétique ?
C'est indéniable , le rêve de gosse de la mission lunaire me touche et la Speedmaster m'y rattache. C'est sur que la personnalité très mec de la Navi 806 me plait autantque le calibre qui est dedans, evidemment l'histoire fabuleuse de Zenith m'attendrit et ces gousset qui pour nos ancétres étaient des trésors me font vibrer, Oui une Omega des années 60 avec un calibre 5XX me fait craquer pour tant de précision.
Dans tout cela l'influence de l'ancien me pousse vers les neuves. Tenir une Breguet et se dire que celui qui a donné son nom à la marque représente une telle histoire, vibrer sur une Patek Phillippe etc...
Ce sont des rêves accessibles et un plaisir de la belle mécanique qui finalement me font aller vers une marque et des modèles.
C'est ça ma légitimité à moi pour des montres...Je sais ce qu'est mon sens de la légitimité mais j'ignore ce qu'est la légitimité...