FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Chinoiserie

+16
Jeserlecter
balibalo
oliwoud
laurentb60260
EtienneBF
oursgris
sam vintage 123
l'ébat de coin
SylSS
Boréale
brdbelgium
Manivel
minooh
yoli
kiv
shaman
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260

Chinoiserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:29

Faire un tourbillon il y a 200 ans était je pense un vrai exploit, aujourd'hui avec les machines numériques ça n'a plus la même valeur. C'est un concept marketing qui permet de maintenir un tarif élitiste pour les Suisses. Même si le travail n'est pas tout a fait comparable, 200 fois moins cher pour le chinois amène quand même des questions sur la difficulté technique de cette complication .
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:35

Je rejoins le commentaire plus haut 30000€ pour un tourbillon Suisse, et 300 pour un Chinois, on peut se demander en effet ou est l'arnaque et qui fait le plus de marge...
La verité est surement entre les deux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:37

laurentb60260 a écrit:
Faire un tourbillon il y a 200 ans était je pense un vrai exploit, aujourd'hui avec les machines numériques ça n'a plus la même valeur. C'est un concept marketing qui permet de maintenir un tarif élitiste pour les Suisses. Même si le travail n'est pas tout a fait comparable, 200 fois moins cher pour le chinois amène quand même des questions sur la difficulté technique de cette complication .

La difficulté technique de fabriquer un tourbillon avec des machines à commande numérique en 2011? Sans doute telle que çà justifie 40 k€... Mr. Green
sam vintage 123
Membre Hyper actif
sam vintage 123

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:43

Visiblement non puisque les chinois en sortent un à 400$!

Mais jusqu'à preuve du contraire les machines à commande numériques n'assemblent pas les pièces . D'où déjà une différence justifiée par le cout de la main d'œuvre qui assemble . Or l'assemblage d'un tourbillon doit être AMHA assez long et laborieux non?
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:54

pour répondre à la question initiale je pense que ce tourbillon n'est pas une arnaque et que l'on peut se faire plaisir avec ce tourbillon pour 400$. Il pourra de toute façon se revendre dans les PA pour pas beaucoup moins cher.
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:00

Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur cette marque perpetual watch à hong kong :
http://www.perpetual-watch.com/tourbillon.html
Deux des trois gammes de tourbillons est discontinuée mais ça reviendra, vous pouvez aussi demander par mail ou ça en est.
Des très belles montres faites par un vrai horloger qui vérifie tout et monte dans son atelier. C'est garanti 2ans avec en plus envoi en colis express et prise en charge des frais de retour si vous avec un sav dans les 2ans thumright .

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:04

EtienneBF a écrit:

OK, il y a sûrement des marques qui font de très grosses marges sur certains modèles grâce aux composants fabriqués en Chine et simplement assemblés en Suisse. Mais la conséquence essentielle de cette sous-traitance est bien de faire baisser le prix consommateur. C'est ce qui permet de proposer des montres automatiques "swiss made" à partir de 300 € prix public. Si tout devait être fabriqué en Suisse, il n'y aurait probablement rien en-dessous de 1000 € environ.

Je ne suis desormais plus aussi categorique...

Vu la volonte de feu Hayek de recentrer le Swiss made, vu la robotisation et le parc machine du Swatch Group en Suisse (puisque c'est de lui dont qu'il s'agit), vu la prochaine creation par ce meme groupe d'une unite dans le Jura avec 600 emplois a la cle... je me demande dans quelle mesure le Swatch group a besoin de sous traitance chinoise. Incompréhensible
La proportion n'est sans doute pas si importante finalement. Sinon, a quoi bon devolopper aussi intencement l'outil de production local.
A la limite, il devrait meme se reduire si il y avait autant recour a la sous traitance chinoise.

500zros c'est quand meme plus de 3000frf... ca laisse de la marge!

Et comment fait donc Seiko pour produire au japon des montres automatiques fiables vendue $80?
Et s'agissant par exemple du 6R15 dans les SARB Japan made, qui sont les vraies equivalentes entree de gamme suisse type swatch group chez Seiko, bin curieusement on retombe sur les memes tarifs. C'est pourtant bien de la manufacture dans un "pays riche".

Vincent.

Dernière édition par Manivel le Ven 11 Fév 2011 - 16:08, édité 2 fois
brdbelgium
Membre très actif
brdbelgium

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:06

sam vintage 123 a écrit:
Visiblement non puisque les chinois en sortent un à 400$!

Mais jusqu'à preuve du contraire les machines à commande numériques n'assemblent pas les pièces . D'où déjà une différence justifiée par le cout de la main d'œuvre qui assemble . Or l'assemblage d'un tourbillon doit être AMHA assez long et laborieux non?

Il y avait un tres beau reportage sur ARTE à propos d'étudiant en horlogerie.

Sur la fin, on suivant une ex-étudiante qui travaillais dans le département haute horlogerie dans chez Vacheron si je ne m'abuse. L'assemblage de la grande des grandes complication vendue plusieurs centaines de milliers d'Euros.... quelque jours !

Il y a une vidéo sur le tube d'assemblage d'un Unitas, cela prend à tous au plus 20 minutes.

Bruno
sam vintage 123
Membre Hyper actif
sam vintage 123

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:31

En fait il s'agit de Jaeger Lecoultre et du Gyrotourbillon et je crois qu'on parle d'avantage de plusieurs semaines de travail avec un ouvrier ultra qualifier et pas un jeune sortis d'école (aussi prestigieuse soit elle)
Swisslover
Animateur
Swisslover

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:48

sam vintage 123 a écrit:
En fait il s'agit de Jaeger Lecoultre et du Gyrotourbillon et je crois qu'on parle d'avantage de plusieurs semaines de travail avec un ouvrier ultra qualifier et pas un jeune sortis d'école (aussi prestigieuse soit elle)

Non non, Bruno a raison. Le reportage (TSR) montrait une demoiselle étudiante en horlogerie dont la soeur était engagée chez Ulysse Nardin et qui s'occupait d'assembler les grandes complications de la maison.
brdbelgium
Membre très actif
brdbelgium

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 19:51

Swisslover a écrit:
sam vintage 123 a écrit:

Non non, Bruno a raison. Le reportage (TSR) montrait une demoiselle étudiante en horlogerie dont la soeur était engagée chez Ulysse Nardin et qui s'occupait d'assembler les grandes complications de la maison.

Effectivement, Ulysse Nardin et pas Vacheron. Une montre mécanique, c’est comme un moteur double arbre alfa. Ce n’est jamais que des pignons à placer dans le bon ordre. La complexité vient des réglages d’allumage et de carburation. Mais désolé pour le mythe, pas de magie, des procédure et des outils, le bon réglages demande simplement un peux plus de temps…qui est de l’argents (mais pas temps que cela)!

Le coût de revient démarre de la conception, prototype, fabrication …. Quand une marque décide de limiter à priori la diffusion d’un modèle, les coûts global ne se répercute que sur quelques montres. Bref personne n’arnaque personne, le prix d’une montre est le résultant d’un choix stratégique d’un service marketing qui est payant ou non !

Bruno
kiv
Animateur Chevronné
kiv

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 20:03

brdbelgium a écrit:
Swisslover a écrit:
sam vintage 123 a écrit:

Effectivement, Ulysse Nardin et pas Vacheron. Une montre mécanique, c’est comme un moteur double arbre alfa. Ce n’est jamais que des pignons à placer dans le bon ordre. La complexité vient des réglages d’allumage et de carburation. Mais désolé pour le mythe, pas de magie, des procédure et des outils, le bon réglages demande simplement un peux plus de temps…qui est de l’argents (mais pas temps que cela)!

Le coût de revient démarre de la conception, prototype, fabrication …. Quand une marque décide de limiter à priori la diffusion d’un modèle, les coûts global ne se répercute que sur quelques montres. Bref personne n’arnaque personne, le prix d’une montre est le résultant d’un choix stratégique d’un service marketing qui est payant ou non !

Bruno

+1
J'ajouterais quand même une chose : je doute que même la meilleure machine CN ne soit capable de tenir les ajustements nécessaires pour une complication comme un tourbillon, qui demande notamment une coaxialité serrée entre les axes du balancier et de la cage... (difficulté supplémentaire par rapport à un carrousel)
Je ne fais que transposer ce que je connais de l'industrie mécanique, mais j'imagine qu'il y a un gros travail d'appairage des pièces, et d'ajustements "à la main" lors du montage. C'est certainement là aussi que les "chinoiseries" se distinguent de la HH...

Aucun FàMeur qui soit ingénieur méthodes dans l'horlogerie pour en dire plus ?
Nc.87
Permanent passionné
Nc.87

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 22:42

Jeserlecter a écrit:
Je rejoins le commentaire plus haut 30000€ pour un tourbillon Suisse, et 300 pour un Chinois, on peut se demander en effet ou est l'arnaque et qui fait le plus de marge...

C'est un peu comme avec les chiffres des syndicats et de la Police lors des manifestations Mr. Green Fais la moyenne des deux et tu aura une idée clown
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 23:27

Nc.87 a écrit:
Jeserlecter a écrit:

C'est un peu comme avec les chiffres des syndicats et de la Police lors des manifestations Mr. Green Fais la moyenne des deux et tu aura une idée clown

Alors heureusement que les prix sont fixés à Genève, et non pas à Marseille ! Mr. Green
Nc.87
Permanent passionné
Nc.87

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 6:38

Chinoiserie - Page 2 781367 Ziad

Mr. Green
Yakeru
Animateur
Yakeru

MessageSujet: Re: Chinoiserie   Chinoiserie - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:18

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un horloger, un qui travaillerai à l'assemblage de ce genre de mouvements.

Vous me direz si je me trompe, mais il me semble avoir lu (probablement sur ce forum, mais je ne suis plus sur), qu'un chronographe est nettement plus chiant à assembler et à mettre au point qu'un tourbillon. Et en regardant des éclatés de mouvements ça ne me parait pas absurde...

Entre ajuster des leviers/cames/ressorts/ pour coordonner toutes les fonctions d'un chronographe avec son embrayage/débrayage des secondes, les minutes sautantes, le retour parfait a zéro des trois aiguilles etc etc ... ou faire tourner l'ensemble balancier/échappement dans une cage ... je ne serai pas surpris une seule seconde si un connaisseur venait me confirmer la difficulté technique supérieure du chronographe.

Personnellement je suis convaincu que le tourbillon est très largement sur-évalué du fait de son côté esthétique spectaculaire.
Et le fait que cette complication soit souvent réservée a des montres dont la finition est exceptionnelle, donc déjà hyper chères même sans cette complication, permets d'entretenir le mythe...

Comme le 6497 que l'on peut trouver dans les montres allant de 300 à 5000 euros suivant le degré de finition de l'ensemble et la marque, je serai pas surpris de trouver un jour des tourbillons suisses "bruts" dans des montres aux alentours de 3000 euros...

C'est mon sentiment, peut-être totalement faux, en tout cas j'ai hâte d'être éclairé sur ce sujet Mr. Green

Chinoiserie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2